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Posté(e)
il y a 40 minutes, Linna a dit :
pfff les additions à trou, du type 5 = ... + 2, et bien c coustaud pour mes élèves.  Vous faites comment pour les aider à comprendre les additions à trous svp ?

support bande numérique : départ de 2 pour aller à 5 - illustration avec des jeux : dans un cerceau, il y a déjà 2 balles arrivées dedans, pour gagner, il faut en tout 5 balles, combien faut-il encore lancer de balle - et avec ton exemple du 5, forcément recours aux 5 doigts de la main, tu leur montres par ex un nb de doigt (inf à 5) et tu leur demandes de montrer le complément à 5 avec leur doigt 

 

 

Posté(e)
Le 15/11/2019 à 21:24, Linna a dit :
pfff les additions à trou, du type 5 = ... + 2, et bien c coustaud pour mes élèves.  Vous faites comment pour les aider à comprendre les additions à trous svp ?

sur le site de dixmois, il y a des planches pour les additions avec des animaux : 10 dans la savane, 10 dans la forêt… Ils utilisent les étiquettes des animaux pour compléter les additions. Si tu leur dis que tu veux 5 animaux en tout et qu'il y a déjà 2 écureuils, ils doivent trouver combien de renards ils doivent ajouter.

Posté(e)
Le 17/11/2019 à 12:46, Asb2318 a dit :

sur le site de dixmois, il y a des planches pour les additions avec des animaux : 10 dans la savane, 10 dans la forêt… Ils utilisent les étiquettes des animaux pour compléter les additions. Si tu leur dis que tu veux 5 animaux en tout et qu'il y a déjà 2 écureuils, ils doivent trouver combien de renards ils doivent ajouter.

merci !

 celui-ci ? http://dixmois.eklablog.com/cp-c17983449

je ne trouve pas ?

Posté(e)
bonjour,
Comment faites vous pour que vos élèves CP aient une lecture plus rapide / automatique / spontanée / fluide / globale ? des mots .....
merci !
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour, comment gérer-vous les afffichages des affiches-sons ? Elles prennent de la place !! Et quant aux mots-outils ? si vous avez des photos, c'est top !

Merci d'avance !!!!

Posté(e)

À un moment de l'année, je vire les sons simples (sauf les confusions p b q d !) Pour avoir de la place pour afficher les sons complexes.

Posté(e)

Auriez-vous un conseil à me donner pour une élève, je sens que je commence à manquer de recul et que la colère et la frustration prennent le dessus... 

J'ai une élève, appelons-la M., qui scolairement, sans être brillante, n'a aucune difficulté. 

Niveau comportement c'est très difficile : agitation, bavardages, provocations, violence...

M. bavarde sans cesse, et même si je suis à côté d'elle elle continue. Elle est sans cesse à toucher les autres et leurs affaires, et lorsque je lui en fait la remarque et/ou la gronde, elle continue de toucher avec le bout du doigt...

Elle s'occupe de tout tout le temps. Par exemple cette semaine, je demande à un élève d'effacer le tableau. M. se lève immédiatement (alors qu'elle n'a plus le droit de se déplacer en classe sans mon autorisation) pour prendre l'effaceur des mains de l'autre élève. Je la gronde... Et elle continue, du bout du doigt, à toucher l'effaceur que l'autre élève lui a repris entre temps. Des anecdotes de ce genre j'en aurais des dizaines à raconter par jour...

Si un élève a le malheur d'être sur son passage, M. le bouscule. Désormais M. doit attendre que tous les élèves aient pris/enlevé leur manteau pour accéder aux porte-manteaux, afin d'éviter aux autres d'être brutalement bousculés.

Si un élève passe à côté d'elle en classe, elle va le toucher ou le pousser...

Elle cherche sans cesse à provoquer les autres, elle sait ce qu'elle doit faire pour les faire réagir. Et à la moindre contrariété, elle empoigne un élève, étrangle, frappe...

Et encore, je suis loin de tout voir car elle fait la majorité de tout ceci derrière mon dos!

Je ne passe pas 5 minutes sans lui faire une réflexion. Vraiment. Je n'ai jamais autant grondé un élève de ma carrière. Un CE1 m'a dit vendredi "tu es toute rouge"... Oui, j'étais rouge de colère, et je n'aime pas ça du tout!

A côté de ça elle me fait régulièrement des câlins, participe (avec une grande frustration si je ne l'interroge pas tout de suite et en 1ère), est très souriante (quand le sourire n'est pas insolent), aime apprendre.

Elle a déjà eu des punitions à la maison, mais pour les parents elle est difficile et c'est comme ça, ils en rigolent presque.... Ils me disaient avant les grandes vacances, en riant, que je n'allais pas dormir de l'été tellement j'allais avoir peur d'avoir leur fille en classe !... 😲 Lorsque je leur parle des soucis de leur fille, la réponse c'est que c'est générationnel, et que les autres sont comme ça aussi...

Elle est suivi chez un psychomotricien, bientôt au CMP (liste d'attente).

Mais là je bloque... que faire en classe? J'ai dû arrêter pour elle mon système de comportement : elle a été punie de presque toutes les récréations pendant 2 semaines, sans que cela ne change rien à son comportement. Si je continuais mon système elle passerait toutes les récréations punie à ce rythme, ce n'est clairement pas l'objectif.

Rien ne l'atteint. 

Que faire? Je n'ai plus de recul par rapport à cette situation, quelque chose m'échappe sûrement !

P.S. : c'était déjà comme ça en maternelle!! Ce n'est pas nouveau donc...

Posté(e)

Je pense  à demander une équipe éducative en urgence. Un signalement auprès de la psychologue scolaire? Les parents prenant çà un peu par dessus la jambe, une discussion est importante. Il faut aussi protéger les autres, et alerter ... Est ce que cela relève d'un signalement quelconque j'espère que les collègues plus calées que moi en texte t'aideront.

Après coté classe c'est difficile , un contrat de comportement positif "carotte"?? mais après par rapport aux autres, il faut que cela soit juste.

Et quand elle travaille à l'écrit, est ce qu'elle est plus calme?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gianna a dit :

À un moment de l'année, je vire les sons simples (sauf les confusions p b q d !) Pour avoir de la place pour afficher les sons complexes.

Je fais pareil

Posté(e)
Il y a 2 heures, bavarde a dit :

Je pense  à demander une équipe éducative en urgence. Un signalement auprès de la psychologue scolaire? Les parents prenant çà un peu par dessus la jambe, une discussion est importante. Il faut aussi protéger les autres, et alerter ... Est ce que cela relève d'un signalement quelconque j'espère que les collègues plus calées que moi en texte t'aideront.

Après coté classe c'est difficile , un contrat de comportement positif "carotte"?? mais après par rapport aux autres, il faut que cela soit juste.

Et quand elle travaille à l'écrit, est ce qu'elle est plus calme?

On a parlé de faire une équipe éducative effectivement. Après vu les parents... ça ne changera rien malheureusement. 

J'ai mis un système pour elle pour le comportement, en me basant sur quelque chose qui est moins difficile pour elle, pour tenter de positiver quelque chose dans son comportement. Mais non, elle s'en fiche.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un cas de signalement. 

Et à l'écrit elle tient... 10 secondes, puis met le bazar, et s'y remet 10 secondes... 

J'ai une grande classe, je l'isole souvent, mais les autres élèves ont aussi le droit de profiter de ce grand espace que nous avons... 

Merci ! 

Posté(e)

Pour l'équipe éducative , je pense qu'il faut une trace écrite. As tu rencontré les parents avec la directrice (ou directeur)?

Pour le "signalement", je ne sais pas mais les autres n'ont pas à se faire frapper. Tu parles d'étranglement... ça peut aller loin. On en est aussi à couvrir nos arrières.

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