Aller au contenu

CP-CE1 2019/2020


Melle

Messages recommandés

Ah je ne connais pas DIxmois....je vais faire un saut!

 

De mon côté, je commencerai à travailler et préparer après mon retour de vacances mi août...là, j'ai vraiment envie de décompresser, l'année a été rude!

J'ai mon fonctionnement en tête et mes futurs CE1 sont mes CP de cette année, donc je vais m'appuyer sur eux aussi ; ) 

Ma prochaine lubie : fabriquer des "toobaloos"! 😂 J'ai rdv avec M. Merlin (Leroy de son petit nom) dès mon retour! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2019 à 21:52, jisket a dit :

@Chat d'école: j'utilise celles-ci http://www.dixmois.fr/repondre-a-une-question-a58616545/ puis http://www.dixmois.fr/inferences-a46350814/ Elles sont simples mais permettent de prendre le temps de travailler des points importants.

Le site semble effectivement avoir des soucis...

Super, merci pour ces précisions ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2019 à 08:17, Melle a dit :

Oui, ainsi mes ce1 peuvent s'y référer lors des dictées dès le début d'année. Et comme mes CP n'avancent pas tous au même rythme en lecture, tout est là pour l'année. 

Et le poster des nombres jusqu'à mille ne prend pas tant de place, mais c'est écrit petit, il faut s'approcher. Mais je trouve que ça les aide bien à se repérer, car pour certains passé 100 c'est des grands nombres mais ils ne se rendent pas toujours compte concrètement que l'écart entre 234 et 398 est bien plus petit qu'entre 254 et 926 par exemple. 

 

15619617714667508637236664898598.jpg

il est génial merci !!

C quelle dimension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bavarde a dit :

mihalis pourquoi reprends tu Picot si tu l'avais abandonné?

 

J’ai utilisé 2 ans en ce1/ce2 et j’ai adoré ... l’an dernier j’ai essayé avec mes ce1 purs mais ça a été très compliqué (beaucoup de non lecteurs, classe difficile et en début d’annee, j’ai cumulé en plus piscine 2 matinées entières par semaine ....bref j’ai abandonné...) 

je retente cette année ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me casse la tête avec l'emploi du temps !!! 

C'est surtout au niveau du français pour les CE1... Combien de temps consacrez-vous à l'étude de la langue, à l'orthographe et à la lecture ? Si je prévois une petite séance de J'entends, je vois j'écris et de RSEEG chaque jour, je n'ai plus vraiment de temps pour la lecture... Bref, je suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Loulou9 a dit :

Bonjour

Je me casse la tête avec l'emploi du temps !!! 

C'est surtout au niveau du français pour les CE1... Combien de temps consacrez-vous à l'étude de la langue, à l'orthographe et à la lecture ? Si je prévois une petite séance de J'entends, je vois j'écris et de RSEEG chaque jour, je n'ai plus vraiment de temps pour la lecture... Bref, je suis un peu perdue...

Moi je fais en séances :

lundi: orthographe

Mardi et jeudi : grammaire conjugaison

Vendredi : vocabulaire et production d'écrit

En autonomie pendant que je fais la lecture avec les cp, ils font des exercices de révision ou réinvestissement (ou inférences de lecture)

Je fais littérature en fin de journée tous les jours avec cp et ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CE1 ont avec moi, chaque semaine 2 créneaux de grammaire/conjugaison, 1 ou 2 créneaux de littérature, 3 créneaux d'orthographe, 1 créneau de lecture à voix haute (sauf en début d'année ceux qui ont besoin c'est 1 créneau par jour), 1 de lexique et 1 d'écrire des textes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi et jeudi, on découvre un "nouveau" son, on fait tout le travail en phono et en lecture autour. Mardi et vendredi, on ajoute la lettre qui est associée et on accentue plutôt le travail sur l'écriture. Ces temps durent 3/4 d'heure.

Après la récré, c'est soit encodage (plutôt les mardi et vendredi, après avoir bossé en écriture), soit dictée, soit production d'écrits (sachant que je fais déjà de la production d'écrits tous les matins en rituel, ça ne sera pas toutes les semaines). Dictée, je pense faire le lundi avec des "révisions" de le semaine précédente. Ce temps dure 1 demi-heure. 

Mon dernier créneau d'une demi-heure est réservé tous les jours à la littérature / compréhension. J'ai ajouté langage oral sur ce temps aussi pour les quelques fois où on fera exposés ou poésies. 

Je pense pour l'instant séparer les CP et les CE1 pour le français. Le reste de la classe sera en plan de travail pendant ce temps, qui permettra de re-brasser des compétences en français, en maths et en QLM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...