Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 21/08/2019 à 10:54, LaSeine a dit :

image001 J'ai aussi cette super caméra en classe. 50 euros en investissement perso mais c'est le pied!!! Et oh, on met d'ardoise d'un élève vidéo-                                                                                         projetée au tableau et l'élève vient expliquer sa démarche en maths par ex. En dictée flash, un élève projette sa dictée. Et il se met au tableau et interroge les autres élèves sur ses erreurs, les remarques des autres...etc (ça roule bien en fin d'année hein, c'est long à mettre en place). Et en sciences, top pour regarder de plus près une feuille d'arbre. Et pour la lecture , faire passer les illustrations au tableau en plus grand que sur votre album perso! le Top franchement.

Ça a l'air top ! Ça se branche comment sur l'ordi ? (Usb simple ) ? Tu peux me donner les références stp?

Posté(e)
il y a 40 minutes, chriiisss a dit :

J'ai hâte de voir les photos de ta classe ! La classe que j'aurai à la rentrée est assez petite et dans sa disposition actuelle étouffante. Mais c'est ma 1 ère année en élémentaire et je n'arrive pas encore à me projeter sur l'aménagement que je voudrais... j'aurai vraiment aimé avoir un coin regroupement (impossible avec la disposition actuelle). 

Tes élèves travaillent souvent en autonomie du coup?

Je mets des photos de ma classe et suis preneuse de vos idées :)

La disposition en U, lorsqu'elle est possible, permet de céer un espace regroupement au centre.

Posté(e)

J'aime également avoir un U dans ma classe : j'y regroupe les élèves à besoins ou fragiles bien les avoir sous les yeux pendant le travail et ça me permet aussi d'être proche du groupe du fond. 
Et pendant mes ateliers maths, j'y installe les élèves qui sont en atelier avec moi comme ça on travaille les notions en petits groupes.

Et bonus : c'est pratique pour installer du travail de groupes 😉 

Posté(e)

Pendant que je suis là, j'en profite pour "faire ma pub" :

J'ai cette année encore proposé un rallye cartes postales gastronomiques. Il nous manque des personnes pour les régions Champagne-Ardenne, Auvergne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ; et quelques "régions" Outre-Mer (Réunion, Nouvelle Calédonie et Guyane Française déjà pourvues) 

Posté(e)

C'est sûr que els couleurs de ta classe @chriiisss ne font pas rêver...

Je vois que tu as 3 rangées de tables doubles donc tu dois pouvoir faire un U. Moi j'ai testé les 2 dispositions dans ma classe cette semaine (3 colonnes x 4 lignes, ou U avec quelques bureaux dans le U).

Posté(e)
il y a 1 minute, Tinsel a dit :

C'est sûr que els couleurs de ta classe @chriiisss ne font pas rêver...

Je vois que tu as 3 rangées de tables doubles donc tu dois pouvoir faire un U. Moi j'ai testé les 2 dispositions dans ma classe cette semaine (3 colonnes x 4 lignes, ou U avec quelques bureaux dans le U).

il y a 14 minutes, Tinsel a dit :

La disposition en U, lorsqu'elle est possible, permet de céer un espace regroupement au centre.

Non effectivement... et comme ça vient d'être peint je crois que j'en ai pour qq années. 

Je pense que je vais partir sur le u et essayer de mettre des bancs aussi pour un coin regroupement. 

Je verrai mieux à la pré rentrée :)

Posté(e)
Il y a 7 heures, chriiisss a dit :

Ça a l'air top ! Ça se branche comment sur l'ordi ? (Usb simple ) ? Tu peux me donner les références stp?

Oui c'est super simple à installer! port usb et il te faut un vidéoprojecteur. 

Je l'ai prise sur amazon et j'ai conquis 2 collègues cette année, sans parler des élèves. 

https://www.amazon.fr/Caméra-HD-pour-Windows-Bleu/dp/B001LEGDEG/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=caméra+hue&qid=1566749992&s=gateway&sr=8-5

IMG_20181119_125645.jpg

Posté(e)
Il y a 7 heures, chriiisss a dit :

J'ai hâte de voir les photos de ta classe ! La classe que j'aurai à la rentrée est assez petite et dans sa disposition actuelle étouffante. Mais c'est ma 1 ère année en élémentaire et je n'arrive pas encore à me projeter sur l'aménagement que je voudrais... j'aurai vraiment aimé avoir un coin regroupement (impossible avec la disposition actuelle). 

Tes élèves travaillent souvent en autonomie du coup?

Je mets des photos de ma classe et suis preneuse de vos idées :)

IMG_20190701_180800.jpg

Je te mets des photos mardi ! Pas le temps d'aller à l'école avant. ;)
Ce qui est embêtant c'est que tes chaises sont solidaires des tables! Mince alors. 
Il faut que tu essaies de faire le U, voir si ça passe...Retirer si possible ton bureau aussi, cela prend bcp de place.
Bon déménagement, l'avantage; c'est de faire du sport ni vu ni connu!

Posté(e)
Le 21/08/2019 à 11:22, raphy a dit :

Je l'utilise depuis plusieurs années, niveau CE1. J'aime bien car ce sont des petites feuilles (plus petites que du A4), juste recto verso. Les thèmes sont différents. il y a quelques histoires complètes en plusieurs épisodes. Il y a souvent des cases à cocher, du vocabulaire et quelques phrases à écrire pour répondre. C'est très rapide à corriger. Les élèves aiment beaucoup.

Il y a quelques années, j'utilisais "Lecture silencieuse" chez Hachette. J'aimais beaucoup parce que les textes sont variés. Par contre, c'est presque la taille d'un A3, recto et verso. Donc c'est plus long à corriger que "Je lis seul...". Je l'avais "abandonné" quand j'ai eu des classes plus chargées (29 ou 30) car ça me prenait beaucoup de temps pour la correction. Il y avait beaucoup de textes documentaires.

Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais les commander ☺️

Posté(e)

@LaSeine merci bcp !

Autre question vous utilisez quel type de calendrier avec vos élèves ?

Posté(e)
Il y a 17 heures, LaSeine a dit :

Oui c'est super simple à installer! port usb et il te faut un vidéoprojecteur. 

Je l'ai prise sur amazon et j'ai conquis 2 collègues cette année, sans parler des élèves. 

https://www.amazon.fr/Caméra-HD-pour-Windows-Bleu/dp/B001LEGDEG/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=caméra+hue&qid=1566749992&s=gateway&sr=8-5

Moi je pense l'acheter directement sur le site du fabricant (j'aime pas trop A*mazone)  : https://huehd.com/shop/hue-hd-camera/