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Posté(e)
  Le 26/08/2019 à 14:18, pseudo a dit :

Bonjour, pour l'anglais vous utilisez quoi ? Les méthodes du commerce propose des cd rom mais dans l'idéal j'aimerais utiliser mon téléphone et une enceinte, seulement les supports ne sont pas dispo en ligne je pense.

Dérouler  

Tu copies de CD sur le DD, ça va vite.  :idontno:

Posté(e)
  Le 26/08/2019 à 14:18, pseudo a dit :

Bonjour, pour l'anglais vous utilisez quoi ? Les méthodes du commerce propose des cd rom mais dans l'idéal j'aimerais utiliser mon téléphone et une enceinte, seulement les supports ne sont pas dispo en ligne je pense.

Dérouler  

Moi cette année pour l'anglais, je vais tester "The methode", publiée par une blogueuse spécialisée dans l'apprentissage de l'anglais (Storytelling 2 à l'école).

Les années précédentes, j'utilisais le manuel de Retz, il n'est pas mal, mais j'avais envie de changer et de me passer de mascotte cette année.

Posté(e)

Je suis allée dans ma classe dimanche et j'ai fait des changements dans la disposition de mes tables : j'ai mis les élèves par 2, mais face à face, de biais par rapport au tableau. Il y a juste un groupe de 3. Sachant que j'aurais 7 élèves de plus en QLM et Anglais, ils pourront s'asseoir sur le côté de chaque groupe de tables, ça devrait le faire.

Comme ça, j'ai dégagé de la place pour me faire un vrai coin regroupement bibliothèque ordis + une table de groupe au fond de la classe.

Mon bureau est face au mur sur le côté, et j'ai 2 meubles pour les AIM contre le mur également.

Je suis plutôt contente du résultat, mais on verra si ça fonctionne comme ça, sinon je changerai tout (j'aime bien l'idée du U avec le coin regroupement au centre, je n'ai jamais essayé).

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Alors moi, à l'inverse, je suis allée dans ma classe et j'ai remis toutes les tables … en frontal 😛 Bon, ça va seulement durer 15 jours/3 semaines, le temps de la mise en place du fonctionnement de la classe et le temps pour moi de créer mes tables (qui va dans mon U pour élèves à besoin, qui est sur le côté pour que je l'ai sous la main parce qu'il a besoin d'être en confiance, qui est autonome et a un niveau correct pour aller aux tables du fond, vers lesquelles je vais moins …). 

Mais je ne suis toujours pas satisfaite de la place de mes meubles … :thumbdown:

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Je suis allée dans ma classe ce matin, et là quelle surprise : on m'a livré un bureau (que je n'avais pas demandé) il est en plein milieu du passage et il est tellement lourd que je n'ai même pas pu le déplacer.

Autre nouvelle, le guide Picot arrivera dans nos classes en octobre dans le meilleur des cas.  c'est pratique !

Posté(e)
  Le 27/08/2019 à 11:56, diddle21000 a dit :

Alors moi, à l'inverse, je suis allée dans ma classe et j'ai remis toutes les tables … en frontal 😛 Bon, ça va seulement durer 15 jours/3 semaines, le temps de la mise en place du fonctionnement de la classe et le temps pour moi de créer mes tables (qui va dans mon U pour élèves à besoin, qui est sur le côté pour que je l'ai sous la main parce qu'il a besoin d'être en confiance, qui est autonome et a un niveau correct pour aller aux tables du fond, vers lesquelles je vais moins …). 

Mais je ne suis toujours pas satisfaite de la place de mes meubles … :thumbdown:

Dérouler  

Tu as bien raison. Il est bien au début de partir en frontal. 

Posté(e)

Voilà les photos de ma classe. Juste pour donner une idée et  échanger.

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Posté(e)
  Le 27/08/2019 à 14:10, LaSeine a dit :

Tu as bien raison. Il est bien au début de partir en frontal. 

Dérouler  

Oui, je trouve. Et pour certains élèves, ça a un côté rassurant.
Je trouve surtout que ça instaure le côté plus strict du "on regarde devant et on écoute" (même si ma pédagogie c'est plutôt de dire on découvre et on apprend ensemble 😉) : c'est le mode "maîtresse stricte/dragon s'il faut au départ pour pouvoir (enfin j'espère) lâcher du lest après.

Posté(e)
  Le 27/08/2019 à 14:26, doubleR a dit :

C’est super ce U pour les avoir tous devant nous !! Tu n'as qu'un niveau ? du coup quand tu fais un "cours" (nelle notion) tu le fais plusieurs fois avec 2 groupes différents ?

Est-ce que les autres élèves , ceux qui doivent travailler en autonomie ne sont pas tentés d'écouter ceux qui sont avec toi et du coup quand c’est leur tour ils savent déjà plus ou moins des choses OU arrivent-il à rester concentrés sur leurs exos sans s'occuper de 'autre groupe ?

J'ai quasi tout le temps 2 niveaux (ce1 ce2) et je sais que quand je distingue bine les 2 groupes (par ex je fais histoire avce les ce2 pendant que les ce1 sont en autonomie en exos) certains écoutent ce que je fais et n'avancent pas.

Dérouler  

C'est la première année où j'ai un simple niveau avec cette organisation. 

du coup quand tu fais un "cours" (nelle notion) tu le fais plusieurs fois avec 2 groupes différents ? Je vais essayer en groupe commun.

Est-ce que les autres élèves , ceux qui doivent travailler en autonomie ne sont pas tentés d'écouter ceux qui sont avec toi et du coup quand c’est leur tour ils savent déjà plus ou moins des choses OU arrivent-il à rester concentrés sur leurs exos sans s'occuper de 'autre groupe ? L'année dernière je tournais sur 3 groupes ( 1 ce2 et 2 ce1). Et donc je faisais 2 x la séance niveau ce1. Et je prenais avec moi au début le groupe des enfants "à l'aise" et cela permet au plus faible de "tendre l'oreille" comme tu le dis pendant leur autonomie. cela leur est profitable une fois qu'ils passent avec moi. ;)  Sinon, il faut être aussi super ferme et dire au groupe autonomie que je serai avec eux après, que c'est chacun son tour. Ils comprennent bien en général.

J'ai quasi tout le temps 2 niveaux (ce1 ce2) et je sais que quand je distingue bine les 2 groupes (par ex je fais histoire avce les ce2 pendant que les ce1 sont en autonomie en exos) certains écoutent ce que je fais et n'avancent pas. Comme je les comprends tes ce1 , c'est tellement intéressant l'histoire en plus ! Sans rire, je suis tout à fait d'accord. Et à mon sens , ce n'est pas grave. Il faut donc raccourcir ou simplifier  l'autonomie . Il t'arrive parfois que des ce1 lèvent le doigt pour répondre aux questions des ce2, non??? Moi cela arrivait! 😀 Je recadrais alors. Faut peut être en attendre moins pour ceux en autonomie.

Certains de mes ce1 avaient acquis la multiplication posée à force de regarder les ce2 ... ça ne me posait pas de problème. La curiosité, et chaque enfant avance à son rythme. 

Posté(e)

Je mets ma question dans le CE1 en me disant que j'aurai peut-être plus de chance. Connaissez-vous un fichier sons pour des CE1 très faibles comme ceux que l'on peut trouver pour des CP ?

Posté(e)
  Le 27/08/2019 à 21:28, cara a dit :

Je mets ma question dans le CE1 en me disant que j'aurai peut-être plus de chance. Connaissez-vous un fichier sons pour des CE1 très faibles comme ceux que l'on peut trouver pour des CP ?

Dérouler  

J'entends, je vois, j'écris de Claude Picot. Tu as toutes les fiches sur Lutin Bazar :

http://lutinbazar.fr/jentends-je-vois-jecris/

Posté(e)

Je te remercie pour ta réponse. Je connais et je l'utilise pour mes CP. Là je cherche vraiment un fichier "du commerce" avec des exercices sur les sons mais plutôt niveau CE1 faibles.

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