SepH Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 il y a 7 minutes, LaSeine a dit : Tu as bien raison. Il est bien au début de partir en frontal. Oui, je trouve. Et pour certains élèves, ça a un côté rassurant. Je trouve surtout que ça instaure le côté plus strict du "on regarde devant et on écoute" (même si ma pédagogie c'est plutôt de dire on découvre et on apprend ensemble 😉) : c'est le mode "maîtresse stricte/dragon s'il faut au départ pour pouvoir (enfin j'espère) lâcher du lest après.
doubleR Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 C’est super ce U pour les avoir tous devant nous !! Tu n'as qu'un niveau ? du coup quand tu fais un "cours" (nelle notion) tu le fais plusieurs fois avec 2 groupes différents ? Est-ce que les autres élèves , ceux qui doivent travailler en autonomie ne sont pas tentés d'écouter ceux qui sont avec toi et du coup quand c’est leur tour ils savent déjà plus ou moins des choses OU arrivent-il à rester concentrés sur leurs exos sans s'occuper de 'autre groupe ? J'ai quasi tout le temps 2 niveaux (ce1 ce2) et je sais que quand je distingue bine les 2 groupes (par ex je fais histoire avce les ce2 pendant que les ce1 sont en autonomie en exos) certains écoutent ce que je fais et n'avancent pas.
LaSeine Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 il y a 5 minutes, doubleR a dit : C’est super ce U pour les avoir tous devant nous !! Tu n'as qu'un niveau ? du coup quand tu fais un "cours" (nelle notion) tu le fais plusieurs fois avec 2 groupes différents ? Est-ce que les autres élèves , ceux qui doivent travailler en autonomie ne sont pas tentés d'écouter ceux qui sont avec toi et du coup quand c’est leur tour ils savent déjà plus ou moins des choses OU arrivent-il à rester concentrés sur leurs exos sans s'occuper de 'autre groupe ? J'ai quasi tout le temps 2 niveaux (ce1 ce2) et je sais que quand je distingue bine les 2 groupes (par ex je fais histoire avce les ce2 pendant que les ce1 sont en autonomie en exos) certains écoutent ce que je fais et n'avancent pas. C'est la première année où j'ai un simple niveau avec cette organisation. du coup quand tu fais un "cours" (nelle notion) tu le fais plusieurs fois avec 2 groupes différents ? Je vais essayer en groupe commun. Est-ce que les autres élèves , ceux qui doivent travailler en autonomie ne sont pas tentés d'écouter ceux qui sont avec toi et du coup quand c’est leur tour ils savent déjà plus ou moins des choses OU arrivent-il à rester concentrés sur leurs exos sans s'occuper de 'autre groupe ? L'année dernière je tournais sur 3 groupes ( 1 ce2 et 2 ce1). Et donc je faisais 2 x la séance niveau ce1. Et je prenais avec moi au début le groupe des enfants "à l'aise" et cela permet au plus faible de "tendre l'oreille" comme tu le dis pendant leur autonomie. cela leur est profitable une fois qu'ils passent avec moi. Sinon, il faut être aussi super ferme et dire au groupe autonomie que je serai avec eux après, que c'est chacun son tour. Ils comprennent bien en général. J'ai quasi tout le temps 2 niveaux (ce1 ce2) et je sais que quand je distingue bine les 2 groupes (par ex je fais histoire avce les ce2 pendant que les ce1 sont en autonomie en exos) certains écoutent ce que je fais et n'avancent pas. Comme je les comprends tes ce1 , c'est tellement intéressant l'histoire en plus ! Sans rire, je suis tout à fait d'accord. Et à mon sens , ce n'est pas grave. Il faut donc raccourcir ou simplifier l'autonomie . Il t'arrive parfois que des ce1 lèvent le doigt pour répondre aux questions des ce2, non??? Moi cela arrivait! 😀 Je recadrais alors. Faut peut être en attendre moins pour ceux en autonomie. Certains de mes ce1 avaient acquis la multiplication posée à force de regarder les ce2 ... ça ne me posait pas de problème. La curiosité, et chaque enfant avance à son rythme.
doubleR Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 Oui les ce1 levaient bcp le doigt pour des questions aux ce2 🤣
cara Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 Je mets ma question dans le CE1 en me disant que j'aurai peut-être plus de chance. Connaissez-vous un fichier sons pour des CE1 très faibles comme ceux que l'on peut trouver pour des CP ?
fyfydev Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 il y a 6 minutes, cara a dit : Je mets ma question dans le CE1 en me disant que j'aurai peut-être plus de chance. Connaissez-vous un fichier sons pour des CE1 très faibles comme ceux que l'on peut trouver pour des CP ? J'entends, je vois, j'écris de Claude Picot. Tu as toutes les fiches sur Lutin Bazar : http://lutinbazar.fr/jentends-je-vois-jecris/
cara Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 Je te remercie pour ta réponse. Je connais et je l'utilise pour mes CP. Là je cherche vraiment un fichier "du commerce" avec des exercices sur les sons mais plutôt niveau CE1 faibles.
majos Posté(e) 28 août 2019 Posté(e) 28 août 2019 Cette méthode correspond peut-être à ta recherche. Les fiches sont sur un Cd : Des rituels pour travailler l'orthographe
doubleR Posté(e) 28 août 2019 Posté(e) 28 août 2019 Il y a 12 heures, cara a dit : Je te remercie pour ta réponse. Je connais et je l'utilise pour mes CP. Là je cherche vraiment un fichier "du commerce" avec des exercices sur les sons mais plutôt niveau CE1 faibles. sur le site les coccinelles tu as plein de fiches sons
fred301 Posté(e) 28 août 2019 Posté(e) 28 août 2019 Je viens de parcourir le post, je n'ai pas vu qu'on en avait parlé... Quels sont vos cahiers svp ? J'arrive dans une nouvelle école, la collègue avait fait les commandes et je ne sais pas trop comment procéder, notamment pour la production écrite/littérature (styles lectures offertes)/culture (école et cinéma par exemple)...
cara Posté(e) 28 août 2019 Posté(e) 28 août 2019 Je te remercie @doubleR. D'après mes recherches, je pense qu'il ne doit pas exister de fichiers sons pour le CE1. Merci encore !
catalinachic Posté(e) 28 août 2019 Posté(e) 28 août 2019 Par quel livre/album allez vous commencer l'année? il y a 16 minutes, fred301 a dit : Je viens de parcourir le post, je n'ai pas vu qu'on en avait parlé... Quels sont vos cahiers svp ? J'arrive dans une nouvelle école, la collègue avait fait les commandes et je ne sais pas trop comment procéder, notamment pour la production écrite/littérature (styles lectures offertes)/culture (école et cinéma par exemple)... On a un cahier pour les leçons de maths, un pour les leçons de français. Un classeur en QLM, EMC, anglais (suite du CP) Un classeur pour Picot, les productions d'écrit et les lectures finies (les lectures en cours seront dans un porte-vue). un cahier du jour pour le français, écriture, maths un cahier de poésie et chants un cahier de brouillon
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant