fred301 Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 Hello ! Cours simple aussi avec un CP-CE1 dans l'école forcément plus calme, classe sympa mais agitée, tout prend du temps, ils sont très bébés... mais ça devrait le faire ! Depuis la rentrée, pas fait d'anglais ni de musique, et en QLM rien non plus, juste les règles de vie... J'espère que les retours du comportement de la semaine dans les familles se fera sentir la semaine prochaine. La copie des devoirs ça va un peu mieux, j'ai bien repris la méthodologie avec eux, et insiste pour qu'ils lisent les devoirs écrits au tableau avant de les copier. Pour les éval', saisie pas commencée, pas eu les codes mais pas demandé non plus ! La Zil était là hier et a fait passer tous mes élèves en lecture orale, il me reste les séquences 3 et 4 à faire en classe entière.
chriiisss Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 @Melle ça doit être ça! Elle n'a pas associé les codes aux enseignants, je vais le lui dire, merci !
Nausica Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 Moi aussi je trouve que les habitudes de travail ne sont pas tops, ils sont assez autonomes, bien attentifs au moment du travail mais les moments de changement d'activités ou les accueils sont très bruyants, je ne parle même pas des déplacements on dirait qu'ils font les courses avec leurs parents quand ils sont dans le rang, bcp me sollicitent en individuel alors que les consignes ont été données, certains parlent sans arrêt sans avoir la parole. Je me questionne car ce ne sont pas des CP, ils devraient avoir des habitudes de travail, les collègues de CP n'ont pas dû supporter ce cirque jusqu'en juin ! Je me demande si on n'en demande pas trop, trop vite en début d'année, à cause des inclusions ulis qui commencent dès le jour de la rentrée on lance le sport, la musique, la biblio où il faut sortir de l'école tout de suite, du coup je sors parfois de l'école deux fois dans la journée. Et ensuite c'est compliqué en classe, je ne parle même pas des retours de cantine où ils arrivent en hurlant ou en pleurs. L'année dernière ça avait été très dur les déplacements mais j'ai 27 élèves et la cohorte était vraiment difficile, là quand même à 24 avec des élèves normaux ça devrait le faire. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça vient de moi, que je leur râle trop après et que je devrais les laisser souffler de temps en temps au lieu de regarder ce que je n'ai pas fait dans mon emploi du temps, car finalement entre mes évals, les évals nationales on est déjà bien entré dans les apprentissages, je suis sur la fin de ma séquence de qlm, j'ai terminé ma séquence d'Anglais, ils sont déjà bien préparés au cross, j'ai accroché deux activités d'arts visuels et en Français/Maths c'est pas trop mal. Je vais arrêter de penser, on verra cette semaine. J'ai encore la fluence à faire passer après on aura peut être un rythme normal.
Mayane*** Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 Ici le matin c'est mieux mais les accueils de 13h30 et le retour de récré de l'aprem c'est hyper bruyant, excitation etc..... mais bon c'est l'âge aussi car les mêmes groupes d'élèves qu'on retrouve au CM sont supers sages et les collègues du cycle 3 nous disent que c'est grâce à nous (alors qu'au contraire on a l'impression d'avoir tout faux haha!).
Nausica Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 Oula tu me fais penser qu'il faut que je regarde pour quand j'ai donné la poésie à apprendre, ils la savent déjà tous on la révise en classe tous les jours, c'est cette semaine il faut que je donne la suivante dans la foulée. En musique on a une intervenante avec un projet les 5 premiers mois ensuite je déplace mon créneau et je fais du chant et de l'écoute, j'en fais moins car le projet nous prend bcp d'heures de répétition sur les autres matières donc je réduis mon créneau des 5 derniers mois. Pour les devoirs on a un agenda à la semaine, je fais coller ceux du lundi et du jeudi car il y a bcp à écrire et en début d'année je m'occupe plus du repérage dans la page. Pour une semaine ils ont une lecture rapide, une fiche son, 10 mots à apprendre pour les dictées, la poésie, la lecture d'un chapitre de notre livre de littérature découpé sur plusieurs jours, des leçons de Maths et là je vais en donner une d'edl, les cahiers à faire signer, et je rajouterai bientôt les leçons de qlm.
Mayane*** Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 Ici j'ai juste donné les doubles et semaine prochaine les compléments à 10 (à revoir car vus au CP). Depuis que j'ai mon petit bout, je donne moins de devoirs: les mots de la dictée sont à apprendre pour la semaine (mais on les apprend ensemble le lundi en classe), et si j'ajoute qqchose c'est une leçon à relire ou des calculs à savoir mais à revoir sur la semaine. Ou sinon du mardi au jeudi ou le weekend un chouya plus pour qu'il y ait 2 soirs pour les faire. Quand je cherche mon petit au péri à 17h30, c'est la course entre le bain, le repas, le brossage des dents, l'histoire et le coucher. J'angoisse déjà à l'idée des devoirs!!!
SepH Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 Pour les devoirs, je donne de la lecture, 6 mots à apprendre 1 jour sur 2, parfois une leçon de maths ou QLM ou autre. En maths, j'ai juste donné les nombres jusqu'à 19 et lundi je donne les compléments à 10.
Avel Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 Il y a 4 heures, doubleR a dit : Ici les devoirs , ça va relativement vite car c’est presque toujours la même chose. Voilà en gros ce qu'ils ont a écrire le plus souvent : Lecture Titre du texte Cahier bleu corriger Classeur liste 3 , leçon G2 Après ça pourra être : Poésie à commencer / Poésie en entier Toujours pas fait de poésie, ni d'anglais. une fois musique. J'ai décidé de bien faire musique toutes les semaines, avec un déroulement similaires à chaque fois et pour ne pas zapper ou écourter, j'ai placer ça en tout début d'aprem une fois par semaine. Dans la salle de motricité. 1- On se déplace sur une musique OU on se déplace selon un rythme joué OU on travaille les rythme avec les mains, le corps et instruments (faut qu'on en rachète) 2- Chant : Cette année j'ai envie de travailler la polysémie, donc des chants cours puis les chanter à plusieurs voix, ou en canon ou en plusieurs groupes avec chacun des choses différentes. Pour travailler leur attention (partir au bon moment) leur calme (je me tais quand ce n'est pas mon tour) . je ne veux pas me lancer dans de longs chants ou qqes uns sont incapables de rester en position de chant sur plus de 1mn .. 3- Écoute de la vie d'un grand musicien (+ des morceaux connus) avec les livres cd de chez Gallimard, j'en ai plein à la maison, ils sont tops, un petit épisode chaque semaine. On a commencé avec Vivaldi. Tu penses déjà à des chants en particulier ?
Nausica Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 Il y a 6 heures, doubleR a dit : Quelle genre de leçon de maths tu as déjà donnée ? Les familles de 10 (avec les pénibles 11, 12, 13, 14, 15, 16 en gras), 20, 30, 40 j'ai l'impression de partir de loin vous confirmez ? comparer des nombres, ranger des nombres et tracer à la règle. J'ai bcp de mini leçons de maths, j'aime fonctionner comme ça. Je fais du calcul mental tous les jours, 5+3, 5-3 ils comptent pour la plupart sur leurs doigts ou avec la file numérique individuelle, je fais une éval toutes les 5 séances, d'ailleurs il faut que je la prépare c'est une de mes nouveautés de l'année. Globalement, chaque année, je trouve que c'est pas mal en lecture mais alors les maths et l'écriture ... je trouve que je pars de trèèèèèèèèèèèès loin. J'en ai deux qui n'ont pas mémorisé que 5 = cinq (à l'oral ni à l'écrit d'ailleurs) et qui recomptent sur la file numérique.
Mayane*** Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 +1 je trouve que tout n'est pas matière à "leçons" je préfère les entrainer +++ plutôt que de perdre une plombe à faire coller une leçon. En maths ce sont surtout les leçons de calcul qu'on met et quand on passe aux centaines, une leçon sur feuilles couleurs (type Montessori). Idem ils comptent sur leur doigt ici, les 2 mois d'été font mal ! Le furet en avançant ça va, mais alors en reculant..... entrainement à fond ! je reste longtemps sur les nombres de 0 à 100. Là on fait de 0 à 59 pour le moment.
Nausica Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 Les leçons sont compilées dans un porte vues avec le Français, les fiches sons, les lectures rapides et un peu de méthodo, elles sont très simples donc souvent je les lis ou un élève les lit. ça prend 5 min, idem pour l'écrire en devoir, chaque domaine a une couleur, ils se repèrent très bien. J'aime avoir un support auquel se référer et finalement eux aussi, au bout de 3 semaines ils ont déjà pris l'habitude d'aller chercher ce dont ils ont besoin dans le porte vues. Et oui il a fallu retravailler comparer en partant de la base, le tracé a été très réussi cette année (ils se rappelaient très bien les séances faites avec la maitresse du ... c'était la décharge des 2 CP). Vous me confortez dans l'idée que je pars de très loin en maths mais je m'en doutais déjà.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant