SepH Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 Il y a 11 heures, Mayane*** a dit : je reste longtemps sur les nombres de 0 à 100 De toute manière si tu relis les programmes, on nous demande déjà de bien revoir les nombres jusqu'à 69 puis 99. La centaine, si mes souvenirs sont bons, on nous demande d'attendre la P2. Donc je ne me prive pas non plus pour prendre le temps de réviser. Comme toi, j'ai pour l'instant été jusqu'à 59. Là on va aller jusqu'à 99 mais uniquement en manipulation du, décomposition … J'aime bien l'idée d'Accès d'arrêter à 59 pour vous ensuite les familles de soixante et quatre-vingts.
fred301 Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 Avez-vous des moments en classe où vous passez de la musique douce pour qu'ils travaillent en SILENCE ?! Je pense à de courts moments comme la copie des devoirs par exemple, que je fais faire en début d'après-midi ?
SepH Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 il y a 7 minutes, fred301 a dit : Avez-vous des moments en classe où vous passez de la musique douce pour qu'ils travaillent en SILENCE ?! Je pense à de courts moments comme la copie des devoirs par exemple, que je fais faire en début d'après-midi ? Je mets souvent de la musique douce sur le temps d'accueil et je la laisse le temps qu'on copie les devoirs (je baisse juste le temps de faire le rituel de la date aujourd'hui/demain pour prendre la bonne page dans l'agenda et le temps de leur lire ce que j'ai écrit). J'en mets aussi sur les temps d'arts visuels. Sinon, je trouve le silence pesant et l'ambiance de classe froide, à certains moments, un fond musical est bienvenu.
SepH Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 il y a 2 minutes, doubleR a dit : Moi je revois jusqu'à 69 en P1 , puis jusqu'à 99 en P2 et je démarre la centaine en P3. J'ai vu à l’évaluation que les nombres de 70 à 99 ne sont pas bien acquis chez pas mal d'élèves. C'est ce que j'avais fait l'année dernière. Mais cette année, j'ai demandé à investir dans le guide maths Accès, donc pour la première année, j'essaie de le suivre à peu près (et j'ajusterai à ma sauce l'année prochaine).
Nausica Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 Il y a 2 heures, fred301 a dit : Avez-vous des moments en classe où vous passez de la musique douce pour qu'ils travaillent en SILENCE ?! Je pense à de courts moments comme la copie des devoirs par exemple, que je fais faire en début d'après-midi ? Non parce qu'ils sont silencieux mais j'y pense pour le temps d'accueil de l'après midi, le matin ils ont des rituels, il faut que je cherche parce que je ne vois pas quoi leur faire écouter, des trucs un peu zen ?
SepH Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 à l’instant, meliloax a dit : Je n’ai a priori rien à faire là car plus de CE1 depuis 5 ans mais ta démarche m’interpelle. Ma culture musicale n’est pas terrible, tu mets quoi comme musique plus précisément ? J’aimerais essayer mais je ne sais pas vers quoi me tourner. Je reste sur du basique : les 4 saisons de Vivaldi, du Mozart, Beethoven. Je fais de l'écoute musicale une fois par semaine et j'essaie de trouver des morceaux de musique en lien avec mon thème QLM souvent. Et là, je découvre plein de choses sur Internet ! Du coup, vendredi, on a passé le début de l'après-midi à écouter Nocturnes de Chopin. Sinon parfois on écoute du jazz ou du blues.
fred301 Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 Merci pour vos réponses ! Bon courage pour demain !
Babar. Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 Il y a 11 heures, doubleR a dit : Moi je revois jusqu'à 69 en P1 , puis jusqu'à 99 en P2 et je démarre la centaine en P3. J'ai vu à l’évaluation que les nombres de 70 à 99 ne sont pas bien acquis chez pas mal d'élèves. Idem ici. Et je le dis en réunion de rentrée. Cette année, miracle, il semble qu'il n'y en ait pas vraiment qui soient complètement en difficulté (durable) sur la série 11-16 ; car pour attaquer les 60-70, si on ne maitrise pas 11-12-13-14-15-16, c'est impossible. J'en ai quelques uns qui font encore des confusions type 14/41 ou 14/40 mais je n'ai pas l'impression que c'est méchant (ce qui était le cas avec deux de mes élèves l'année dernière).
cchampagne Posté(e) 23 septembre 2019 Posté(e) 23 septembre 2019 Le post CP propose de mettre des photos des cahiers du jour. On pourrait faire pareil ? Un bon, un moyen, un en difficulté ?
fred301 Posté(e) 24 septembre 2019 Posté(e) 24 septembre 2019 Il y a 10 heures, cchampagne a dit : Le post CP propose de mettre des photos des cahiers du jour. On pourrait faire pareil ? Un bon, un moyen, un en difficulté ? Ok pr moi.
Nausica Posté(e) 24 septembre 2019 Posté(e) 24 septembre 2019 J'ai essayé la musique à l'accueil c'était super, j'ai utilisé une chanson que l'on étudie avec l'intervenante.
Melle Posté(e) 24 septembre 2019 Posté(e) 24 septembre 2019 Ça me donne envie d'essayer aussi, la musique. J'y pense pour l'accueil (le temps de vider le cartable et de me donner les papiers) et plus tard dans la journée pour le temps de copie du cahier de textes. Il n'y a plus qu'à chercher des musiques !...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant