Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

@ibba C'est à votre gestionnaire de la DSDEN qui faut annoncer la réussite au concours (pour le détachement) et l'annulation du congé de formation pour 2020/21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gab1306 a dit :

@ibba C'est à votre gestionnaire de la DSDEN qui faut annoncer la réussite au concours (pour le détachement) et l'annulation du congé de formation.

Merci beaucoup ! (mais il faut me tutoyer hein :D)

Du coup, les filles reconverties, comment ça se passe quand on veut poser des congés lol  (ma mère 'a posé la question hier) ? Je lui ai dit que d'après moi, c'était comme dans le privé, non ? : on s'arrange avec les collègues et c'est validé par le chef ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est exactement ça. Avec plus ou moins de souplesse selon les services. Et plus ou moins de congés selon les ministères et le temps de travail 

Tu verras le bonheur de pouvoir poser un jour comme ça par envie ! Mes collègues était mort de rire au début. J’étais toute contente de poser mes RTT

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ibba ça varie selon les endroits où on atterrit. Au Mi en préfecture on a 45j /an et jusqu' à 12j en bonus pour régulation d'heures supp' que l'on pose sous certaines conditions. Pour ce qui est de les poser c est effectivement à faire valider par le supérieur hiérarchique sachant que pour un cat.B c est souvent moins contraignant qu'un cat A. Plus on a de responsabilités plus c'est compliqué. Parfois il y a des binômes, des missions partagées et il faut effectivement s'arranger avec un collègue avant de soumettre sa demande de congés. En préfecture il s'agit en quelques sorte de maintenir un service minimum en l'absence de collègues.

Sinon je te conseille d être sure d accepter le poste avant de faire annuler ton congé de formation car je sais qu'ils refilent les heures annulées à d'autres PE pendant l'été !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vinclemel a dit :

Oui Ibba ça varie selon les endroits où on atterrit. Au Mi en préfecture on a 45j /an et jusqu' à 12j en bonus pour régulation d'heures supp' que l'on pose sous certaines conditions. Pour ce qui est de les poser c est effectivement à faire valider par le supérieur hiérarchique sachant que pour un cat.B c est souvent moins contraignant qu'un cat A. Plus on a de responsabilités plus c'est compliqué. Parfois il y a des binômes et il faut effectivement s'arranger avec un collègue avant de soumettre sa demande de congés.

Sinon je te conseille de être sur de cceoter le poste avant de faire annuler ton congé de formation car je sais qu'ils refilent les heures annulées à d'autres PE pendant l'été !!

Merci pour ces précisions. Oui c'est ce que je vais faire : attendre de voir les postes (et si j'accepte) avant de renoncer au congé de formation ou à la préparation à l'Ipag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je regarde beaucoup ce topic en ce moment car je vais franchir le pas de la reconversion.
Alors, je suis en disponibilité pour rapprochement de conjoint depuis 7 ans et demi, temps que j'ai passé à l'étranger (Allemagne puis Royaume-Uni).
Le contrat actuel de mon mari se termine mi- 2022 et on prévoit de poser nos valises en France, le retour au pays, quoi.

Alors retourner à l'école ne me branche pas du tout... J'ai fait 6 ans de congé parental, j'ai tenté de renouer avec l'enseignement en enseignant dans les écoles du samedi francophones (école FLAM pour ceux qui connaissent) et le retour au contact des élèves (et de leurs parents) ne m'a pas plu.
En fait, je n'ai pas du tout envie de retourner à ma vie d'avant. Surtout que mon poste est en Île de France et après 10 ans de temps moisi, on a envie de soleil avec mon mari.
Alors, j'ai songé à la démission et tout ça, mais il y a quelques semaines, je me suis dis "Non, mais Aya, t'es trop c..., tu es fonctionnaire, pourquoi ne pas tenter un concours de fonctionnaire, tu pourrais garder ton échelon et ta paie". Car rien ne dit que mon mari aura du travail en France, il est chercheur mais en France ça va finir par chercheur d'emploi. On a deux enfants. On ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraîche.
Bref, je prévois le parachute pour le retour tout en essayant de bouger de l'EN et de l'IDF.

J'ai fini par tomber sur les concours ITRF. J'ai passé un master par correspondance en sciences de l'éducation mention formation tout au long de la vie il y a 5 ans. Du coup, ces 2000 euros dépensés vont peut-être me servir à quelque chose. J'ai repéré 4 postes types qui pourraient correspondre soit à mon profil de master, soit à mes compétences personnellement développées pendant ma mise en dispo.
Il y en a un qui correspond bien à mon master : chargé d'animation et d’ingénieure en formation tout au long de la vie. Les autres seraient Ingénieur pour l'enseignement numérique, Concepteur rédacteur web, Animatrice de communautés.
Le gros hic, c'est que je n'ai dans mon bagage certifié et diplômé que mon CRPE et mon master. Le reste, notamment tout ce qui touche au développement web et au numérique,  j'ai appris toute seule ou par des MOOC (j'ai quelques certificats pour ces derniers). Je lis partout qu'ils cherchent des experts. Alors, bah, j'ai bien peur que ça n'aille pas, moi et mon pauvre bagage d'autodidacte.

Mes enfants vont aller tous deux à l'école en septembre, je vais bosser un peu (cours particuliers, je suis en train de passer une certification FLE), donc j'aurais du temps pour me former aux compétences que je ne maîtrise pas comme la gestion de projet ou d'équipe (quoique que la fiche de mon master dit que j'ai été formée, lol) et pour préparer le concours d'ici 2022.

Bon, le pavé est un peu gros mais j'aurais besoin de savoir si ce projet est réalisable ou pas, sachant que dans ma vie, je n'ai fait que PE ? J'aime beaucoup le domaine du numérique, je suis pas mal geek, donc c'est vrai que lier enseignement et numérique me plairait beaucoup..
J'ai vraiment besoin d'assurer mes arrières quand à notre retour d'expatriation...
Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, caroli14 a dit :

L’académie Paris c’est  tous les ans le concours SA où un an sur deux ? 

C'est bien tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pepite100 a dit :

C'est bien tous les ans.

Merci , je n’arrive pas à trouver les dates pour 2021 ni les dates d’inscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ayavolsunga Bonsoir Aya,

Je préfère être honnête les concours ITRF n'ont de concours que le nom : c'est un recutement en interne uniquement. Seules les personnes déjà en poste en université sont réellement recrutées.

Par contre, sur emploipublic.fr, il y a des postes dans le numérique. Travailler au CDRP, par exemple, serait tout à fait possible. "Responsable de la formation continue" est un poste recherché par les facs, possible en détachement, si je comprends bien l'intitulé du Master obtenu.

https://www.place-emploi-public.gouv.fr/

Il y a un poste vacant de "Chargé de programmes ressources et outils du numérique" au CIEP/France éducation internationale (92).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@caroli14 Les inscriptions sont vers octobre de l'année N pour un écrit (note administrative) mi-avril N+1 et un oral (entretien pro) mi-juin N+1, en temps normal (hors covid).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les PE qui s'occupent d'informatique dans les inspections, et qui, bien souvent, n'y connaissent pas grand chose. Tes compétences y seraient appréciées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...