Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Combien de temps de préparation au concours selon vous pour SAENES ? 
Merci ! 

Posté(e)
Il y a 2 heures, caroli14 a dit :

Combien de temps de préparation au concours selon vous pour SAENES ? 
Merci ! 

Tu veux dire en heures ? Je t'avoue que je ne sais pas

Coucou tout le monde !

Je vous souhaite une belle année 2021, synonyme de réussite dans vos projets.

Pour ma part, je suis donc  stagiaire SA, en détachement au ministère de l'intérieur depuis mi-septembre. J'avoue que je ne sais plus trop où j'en suis et ne sais pas si je vais accepter si on me propose la titularisation. Je me pose pas mal de questions (notamment financières, car catégorie B, financièrement parlant, c'est moins intéressant que catégorie A (je suis à l'échelon 8 en tant que PE). Quand je regarde les grilles de salaires, je me dis qu'il vaut mieux être cat. A, car je suis déjà au max de celle de SA de classe normale, et peu d'évolution ensuite en termes d'échelons pour les classes supérieures et exceptionnelles. J'envisage donc de passer le concours d'Attaché du ministère de l'éducation nationale cette année. Je ne peux pas tenter les IRA, car cela ne sera pas possible pour moi d'aller en province pour faire la formation. Dernière possibilité aussi : redevenir PE, mais changer d'école (aller en élémentaire vu que je suis en mater) pour me relancer.

Bref, c'est le flou...

Posté(e)

Non @ibba, pas en heures , mais commencer maintenant pour avril est ce que c’est jouable ? 

Posté(e)
il y a 1 minute, caroli14 a dit :

Non @ibba, pas en heures , mais commencer maintenant pour avril est ce que c’est jouable ? 

Perso, je pense que oui :)

Posté(e)
Il y a 8 heures, caroli14 a dit :

Ça dépend où tu vas le présenter. Si tu comptes le présenter en RP je pense que oui.

Posté(e)

Je suis un peu désolée pour toi Ibba... Mais d'un autre côté je pense sincèrement qu en tant qu'ex PE tu as les qualités pour devenir attachée d'administration donc quelque part je te comprends ! Tu peux tenter attachée de l'En, sinon j'ai vu récemment que tu as aussi attachée pour le compte de l'OFPRA.

Le souhait de vouloir rester en Cat. A peut facilement se justifier en concours par contre attention à l'EN le concours est difficile et les profs y sont très mal vus. Il faut connaître tout surtout et pas que l'EN mais aussi le ministère de l'enseignement supérieur, les universités , les différents etablissements d'enseignement etc...plusieurs stages ne sont pas de trop pour découvrir l'administration de l'E.N. Je te conseillerai si tu ne l'avais pas fait pour le S.A de demander un congé de formation pour préparer tout ça sérieusement pour septembre prochain afin que ça colle avec la fin de ton stage SA et ton désistement.

Posté(e)

Et sinon...très bonne année à tous les reconvertis à ceux en devenir. Ça fait longtemps que je ne t'ai pas lue GAB, j'espère que ça se passe bien pour toi!!

Posté(e)

@ibbaje te conseillerai de pssser en interne l’examen professionnel pour être sa de classe sup. Ou bien de tenter le détachement dans un an sur un poste attaché ou chargé d’études ?

As tu été réintégré à un échelon équivalent à ce que tu avais ? Au mois 6e échelon ? 

Posté(e)

Bonjour,

Petites questions de débutante en reconversion : je me suis inscrite à un concours d'un autre Ministère. Si je réussis le concours, il y a deux ans d'école (1 en qualité d'élève, et 1 en qualité de stagiaire).
Vous me confirmez que durant les deux ans d'école, et jusqu'à la titularisation dans le nouveau Ministère, je serai placée en détachement?
Et si c'est bien ça, comment se passe la procédure de détachement? Il faut que je le demande à l'EN quand j'aurai eu le concours? Où trouve-t-on les infos pour cette procédure (service à contacter, formulaire spécifique...)?

Merci d'avance!

Posté(e)
Le 06/01/2021 à 13:00, ibba a dit :

Tu veux dire en heures ? Je t'avoue que je ne sais pas

Coucou tout le monde !

Je vous souhaite une belle année 2021, synonyme de réussite dans vos projets.

Pour ma part, je suis donc  stagiaire SA, en détachement au ministère de l'intérieur depuis mi-septembre. J'avoue que je ne sais plus trop où j'en suis et ne sais pas si je vais accepter si on me propose la titularisation. Je me pose pas mal de questions (notamment financières, car catégorie B, financièrement parlant, c'est moins intéressant que catégorie A (je suis à l'échelon 8 en tant que PE). Quand je regarde les grilles de salaires, je me dis qu'il vaut mieux être cat. A, car je suis déjà au max de celle de SA de classe normale, et peu d'évolution ensuite en termes d'échelons pour les classes supérieures et exceptionnelles. J'envisage donc de passer le concours d'Attaché du ministère de l'éducation nationale cette année. Je ne peux pas tenter les IRA, car cela ne sera pas possible pour moi d'aller en province pour faire la formation. Dernière possibilité aussi : redevenir PE, mais changer d'école (aller en élémentaire vu que je suis en mater) pour me relancer.

Bref, c'est le flou...

Bonne année à tout le monde.

C'est pour ça que je n'ai pas tenté le SAENES. J'ai passé le concours interne d'attaché de l'EN l'année dernière mis je ne l'ai pas réussi. Pour la première partie, c'est jouable pour une ex-PE. Par contre l'oral, d'après ce que j'ai compris lors de ma préparation à l'IPAG, on est vraiment pénalisés si on n'a pas eu un parcours autre que PE. 

Ensuite, j'ai aussi l'impression que les attachés sont souvent obligés de ramener du travail à la maison et ça, je ne veux plus... Je cherche donc une autre idée de reconversion.

Posté(e)
il y a 7 minutes, beaprim a dit :

Bonne année à tout le monde.

C'est pour ça que je n'ai pas tenté le SAENES. J'ai passé le concours interne d'attaché de l'EN l'année dernière mis je ne l'ai pas réussi. Pour la première partie, c'est jouable pour une ex-PE. Par contre l'oral, d'après ce que j'ai compris lors de ma préparation à l'IPAG, on est vraiment pénalisés si on n'a pas eu un parcours autre que PE. 

Ensuite, j'ai aussi l'impression que les attachés sont souvent obligés de ramener du travail à la maison et ça, je ne veux plus... Je cherche donc une autre idée de reconversion.

Euh...je suis attachée d'administration et je ne rapporte rien à la maison. Le boulot reste au boulot, même en télétravail.

Pour ce qui est de l'oral du concours d'attaché de l'E.N je peux faire un retour par mp à ceux/celles qui le souhaitent car j'y ai participé il y a deux ans. 

Néanmoins je pense qu il ne faut pas se décourager ou partir perdant. Il y a évidemment en premier lieu un vrai projet à construire mais il faut aussi et surtout prouver que on est capable de sortir de sa bulle et de se projeter ailleurs tout en ayant conscience des tenants et aboutissants(cette incapacité est principalement reprochée aux enseignez lisez les rapports de jury vous verrez). L'épreuve orale ne s'improvise pas, tant dans l'exposé que la partie questions.

• J'aime 2
  • J'adhère 1
Posté(e)

Hello, 

Est ce que certains d'entre vous seraient intéressés pour répondre à quelques questions sur leur reconversion et nouveau métier afin de partager leur expérience sur mon Facebook (anciennement le cartable de prune et désormais Prune pose son cartable) ?

Ceci en tout anonymat. Je peux difficilement parler précisément de ce que je fais, car je ne veux pas qu'on me reconnaisse sur mon poste (étant donné que je suis en lien avec les écoles). C'est peut être pareil pour vous. En partageant des expériences anonymes sur Facebook, ça serait peut être plus simple ?

Si vous êtes intéressés, vous pouvez me répondre par mp. Merci 🥰

Combien de temps as tu été prof des écoles ?

Quel poste occupes tu désormais ?

Quelles sont tes missions ?

Quels sont les intérêts de ton nouveau métier ?

Quels en sont les inconvénients ?

Quelles sont les qualités requises ?

Combien de temps s'est il passé entre le moment où tu as décidé de changer de métier et le moment où cela s'est réalisé ?

Quels conseils donnerais tu à un prof des écoles qui souhaiterait changer de métier ?

• J'aime 1
  • J'adhère 2