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Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


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Posté(e)
il y a 33 minutes, prune2007 a dit :

Tu veux passer quel concours ? IRA, Adaens, autre ?

Je ne peux pas te dire quel est vraiment le quotidien d'un attaché de la FPE, mais déjà, tu travailles en administration déconcentrée (type préfecture, dsden, rectorat et autres dans toutes les compétences d'état - justice, culture, environnement...) ou en établissement (collège lycée université). 

Un attaché est dans la plupart des cas chef de service. Par exemple, j'avais passé un entretien pour être responsable d'un service scolarité à l'université. Tu peux regarder les annonces sur la.place de l'emploi public, ça donne une idée des postes disponibles. Ça peut être très varié. Un attaché est quand même dans l'opérationnel. Les notes, c'est bien pour les attachés parlementaires ou des directeurs de cabinet, mais je ne suis pas sûre que ça existe dans la vie des simples attachés d'administration. 

Pour le moment, je cherche une voie accessible pour moi qui n'ai été que PE. Je pensais à AAE car cela me semblait plus accessible avec mon parcours. La FPE je ne connais pas bien ; cela demande certainement plus de travail car c'est un univers inconnu pour moi. Comme je suis obligée de travailler à temps plein et que je ne peux pas prendre de congé formation pour raisons financières donc le plus simple est sans doute de rester à l'EN.

Posté(e)
à l’instant, prune2007 a dit :

Je n'ai pas passé ce concours mais je dirais non. Au concours d'attaché territorial, on demande la rédaction d'une super note aux élus : cela n'est pas du tout mon quotidien ! Je passe plus de temps sur excel avec des formules de calcul qu'à rédiger des notes 😉

La note ou épreuve de synthèse est plus un moyen de sélection sur l'écrit (capacité à comprendre un sujet, en trouver les enjeux principaux, rédiger avec un plan structuré et sans faute de syntaxe ou d'orthographe...) qu'une sélection sur la capacité à travailler. 

ok c'est bien ce que je pense!

parce que en plus je trouve l'exercice difficile et je me vois pas faire ça toute la journée!

Posté(e)
Il y a 23 heures, beaprim a dit :

Pour le moment, je cherche une voie accessible pour moi qui n'ai été que PE. Je pensais à AAE car cela me semblait plus accessible avec mon parcours. La FPE je ne connais pas bien ; cela demande certainement plus de travail car c'est un univers inconnu pour moi. Comme je suis obligée de travailler à temps plein et que je ne peux pas prendre de congé formation pour raisons financières donc le plus simple est sans doute de rester à l'EN.

Quand j'ai préparé le concours d'attaché territorial, j'étais à temps plein avec une direction d'école et deux enfants en bas âge. Je bossais le soir et les weekends, j'ai lu, j'ai fait des MOOC. Au final, j'ai raté le concours à peu de choses. Si ça avait été un concours de la FPE, j'aurais eu plus de chances de l'avoir je pense (dans la FPT le rapport aux élus est vraiment particulier et ça ne s'apprend pas dans les livres). Donc je ne pense pas que tu sois contrainte de rester dans l'EN.

Et dans mon cas, je ne voulais surtout plus entendre parler de l'éducation nationale (bon c'est raté vu mon poste 😅).

Posté(e)
Le 28/01/2021 à 21:36, beaprim a dit :

Merci pour ton témoignage. Je suis aussi intéressée pour savoir si la note est ce qui est demandé au quotidien ; je cherche à bien savoir ce qu'est le quotidien d'un attaché avant de retenter le concours. Le travail de PE me pèse et je veux faire les bons choix à présent.

Le quotidien d'un attaché varie énormément en fonction de son poste.

Je suis plus nuancée que Prune par rapport au fait d'être chef de service. Dans le FPE le chef de service c est un poste attribué aux attachés principaux, pas aux attachés d'administration qui démarrent leur carrière. Les sortant d'IRA sont au max places sur des postes d'adjoint de chef de bureau. Tu peux également occuper un poste de simple cheffe de section ou de pôle, voire dans certains endroits comme en RP de simple chargé de mission ou de contentieux pour ceux qui sont  spécialisted dans ces domaine. C est très très varié, tout comme les tâches ou interlocuteurs. Il y a de l'encadrement car il faut bien piloter les actions mais cela peut se limiter sans souci à quelques agents et ca se fait bien.

Pour te donner une idée pour un premier poste je suis cheffe de pôle, je manage 4 agents. Je passe énormément de temps sur un domaine en particulier mais doit pouvoir accompagner les agents dans trois autres domaines. Je fais des notes au directeur de Cabinet ou au Préfet quand il faut les informer sur un sujet en particulier mais rien à voir avec les notes complexes demandées au concours.J'anime des réunions aussi dont une commission mais je passe également beaucoup de temps sur Calc et dans de la gestion des dossiers dont je suis responsable.

 

Posté(e)
Le 28/01/2021 à 22:32, prune2007 a dit :

Tu veux passer quel concours ? IRA, Adaens, autre ?

Je ne peux pas te dire quel est vraiment le quotidien d'un attaché de la FPE, mais déjà, tu travailles en administration déconcentrée (type préfecture, dsden, rectorat et autres dans toutes les compétences d'état - justice, culture, environnement...) ou en établissement (collège lycée université). 

Un attaché est dans la plupart des cas chef de service. Par exemple, j'avais passé un entretien pour être responsable d'un service scolarité à l'université. Tu peux regarder les annonces sur la.place de l'emploi public, ça donne une idée des postes disponibles. Ça peut être très varié. Un attaché est quand même dans l'opérationnel. Les notes, c'est bien pour les attachés parlementaires ou des directeurs de cabinet, mais je ne suis pas sûre que ça existe dans la vie des simples attachés d'administration. 

Il y a aussi des postes en administration centrale: caisse des dépôts, CJN, Sdanf, SRE et peut être d' autres auxquels je ne pense pas immédiatement rien que dans mon département. A Paris tu as le conseil d'État évidemment et d'autres structures également.

D'ailleurs je suis en train de regarder pour une mobilité à la Sdanf car c est à 1km de chez moi!!

Posté(e)
il y a 48 minutes, Vinclemel a dit :

Le quotidien d'un attaché varie énormément en fonction de son poste.

Je suis plus nuancée que Prune par rapport au fait d'être chef de service. Dans le FPE le chef de service c est un poste attribué aux attachés principaux, pas aux attachés d'administration qui démarrent leur carrière. Les sortant d'IRA sont au max places sur des postes d'adjoint de chef de bureau. Tu peux également occuper un poste de simple cheffe de section ou de pôle.

Quand je dis chef de service, tout dépend évidemment de ce qu'on appelle service. Selon les endroits, ça s'appellera direction de..., Pôle..., Service..., Section... Tout dépend combien tu encadres de personnes ou si ton service demande de l'expertise.

Pour ma part, je me considère chef de service, car je trouve que ça résume bien : je suis responsable d'une partie de quelque chose. Mon intitulé de poste est directrice de... mais j'ai sous mes ordres directs une directrice de service, une directrice de structure et une responsable de structure (qui n'est pas directrice car elle est seule sur sa structure). 

Et je suis aussi DGA, donc adjointe de mon directeur général. Mais c'est une petite structure, on a 50 ETP en tout.

Après, en territoriale, tout est un peu décalé par rapport à l'état. On a souvent des cat C qui sont sur des postes qui devraient être du B. Donc en A, on peut être vite en responsabilité type A+.

Du coup vinclemel, toujours contente de ton poste 🙂?

Posté(e)
Le 28/01/2021 à 21:54, beaprim a dit :

La campagne est au sein de l'EN? Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce genre de mail.

je l'ai reçu par mon directeur en tout cas...

Posté(e)
Le 28/01/2021 à 21:47, kapout123 a dit :

Bonjour, je me penche sur la question aussi des conseillers en formation continue...à lire le descriptif c'est très flou!

Vous êtes intéréssé(e) ? Je pense aller à la réunion d'information, j'espère que ce sera plus clair après.

de ce que je lis, c'est beaucoup de travail avec des tâches très variées, pas mal de commercial aussi... Et de déplacements ! Je ne sais pas si ca peut aller avec ma vie de famille, surtout quand on a l'habitude d'avoir les vacances scolaires et le mercredi, mais j'ai besoin de changement et ce poste me parait très intéressant...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice de ceux qui cherchent une reconversion.

Après un bon gros burn-out l'année dernière, j'ai "profité" de mes 2 mois d'arrêt pour réfléchir à ce que je voulais. Comme beaucoup l'ont dit ici, je me disais de plus en plus "mais qu'est-ce que je fais là?"...Et pourtant, je l'ai aimé, ce métier! Et j'aime encore enseigner! C'est ce que je préfère! Mais...c'est que je fais de moins en moins....Et puis, il y a tous les petits "tracas du quotidien" que je n'ai plus envie de subir, même si je les ai acceptés au début (ne pas avoir le temps de manger, de faire pipi, enchaîner classe + réunion le midi + classe +RDV parents.... travailler tout le temps, pas de week-ends, pas tant de vacances, paperasse….) Bref.

Je ne renie rien, mais j’ai aussi besoin de changement et de passer à autre chose.

Je voulais absolument rester dans la Fonction Publique. Donc je suis allée sur tous les sites des ministères, j’ai lu tous les métiers proposés, les caractéristiques, le nombre de postes, les rémunérations…..et j’ai jeté mon dévolu sur « Contrôleur des Finances Publiques ».

C’est un concours de catégorie B, mais le reclassement est très intéressant et surtout, il y a encore des possibilités d’évolution en interne, par la suite. Cela m’a aussi intéressée parce que je suis une matheuse à la base. Donc les chiffres tout ça….ça m’allait bien.

J’ai acheté des bouquins (annales et compagnie), je suis allée traîner sur les forums de la fonction publique….j’ai commencé à le préparer en janvier 2020.

Je ne vais pas vous mentir, j’ai beaucoup bossé : les week-ends, les vacances, les soirs après l’école (si j’étais trop fatiguée, je relisais juste mes fiches). J’ai choisi de le passer en interne, car moins d’épreuves (même si moins de postes aussi, mais c’est un choix, avec notre rythme, je ne me voyais pas préparer 3 ou 4 matières).

En octobre, j’ai passé les écrits :

Épreuve 1 : Note de synthèse. Pour une PE, c’est un peu ce qu’on fait tous les jours : Synthétiser !!! J’avais énormément bossé la méthode et fait plein d’annales en temps réel pendant l’été.

Épreuve 2 : comptabilité privée. Quand on le passe en interne, les matières proposées sont des matières très spécifiques. J’ai donc choisi la plus « abordable » selon moi, et celle où j’aurais le plus de chances de trouver des bouquins pour m’entraîner, sachant que je n'en avais jamais fait avant.

Résultat : admissible début décembre !!! Incroyable ! Je me suis donc mise à l’oral (même si j’avais commencé avant, sinon, pas le temps, les oraux sont début janvier).

Il a fallu me renseigner sur la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques, qui serait mon nouvel employeur), ses missions, ses métiers, les différentes réformes, les lois, se tenir au courant de l’actu économique etc…..

Mon oral a eu lieu le 12 janvier. Ils avaient l’air étonnés de voir débarquer une prof ! Ils m’ont dit : « Avant de commencer, on se demandait…Vous venez d’un autre ministère ? Comment avez-vous fait pour le passer en interne ? » Je leur ai répondu qu’il suffisait d’avoir plus de 5 ans dans la fonction publique. Une chose importante, si ça peut rassurer, c’est que nous, enseignants, avons l’habitude de parler en public, à différents publics. Ça m’a beaucoup aidée à être à l’aise. L’oral dure 25 minutes. 5 minutes où on se présente et on présente notre parcours, puis 20 où ils nous enchaînent ! Je n’ai pas su répondre à tout, mais ils recherchent aussi du bon sens et proposent des mises en situation («  Si un usager arrive et est très en colère, que faites-vous ? » ; « Si vous surprenez un collègue en train de prendre des fournitures scolaires pour son fils, vous faites quoi ? » etc…)

Résultat : je l’ai eu !!! J’ai même fini dans le top 5, autant dire que j’étais très très agréablement surprise ! Le travail et la motivation payent. Je n’ai jamais dévié de mon objectif : « Sauver ma peau ».

La suite, maintenant, c’est de demander un détachement d’un an (parce que la formation des contrôleurs stagiaires dure un an) à compter de début octobre, début de la formation.

A l’issue de ce détachement, l’EN me demandera si je souhaite réintégrer mon corps d’origine (on a le droit de changer d’avis, tant qu’on est stagiaire, c’est rassurant !). Si je ne souhaite pas revenir à l’EN, ils me radieront et je serai titularisée dans mon nouveau ministère.

 Ah oui, chose très importante : c'est un concours NATIONAL. Il faut le savoir et se préparer à cela (toutes les infos sont sur le site "economie.gouv.fr/concours")

Voilà. C’était un peu long. Mais si certains veulent en savoir plus, je peux vous renseigner.

Bon courage à tous, et n’oubliez pas : vous êtes la personne la plus importante de votre vie ! Ne subissez plus une situation qui ne vous convient plus (je ne juge pas ceux qui sont encore passionnés et motivés, au contraire, je les admire !).

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Félicitations Lisachou, et merci pour ton témoignage, c'est encourageant!
Est-ce que tu sais quelles sont les démarches pour demander le détachement suite à ton admission au concours? Je me renseigne, car j'espère en être au même point que toi à la fin de l'année scolaire.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, lisachou a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice de ceux qui cherchent une reconversion.

 

Après un bon gros burn-out l'année dernière, j'ai "profité" de mes 2 mois d'arrêt pour réfléchir à ce que je voulais. Comme beaucoup l'ont dit ici, je me disais de plus en plus "mais qu'est-ce que je fais là?"...Et pourtant, je l'ai aimé, ce métier! Et j'aime encore enseigner! C'est ce que je préfère! Mais...c'est que je fais de moins en moins....Et puis, il y a tous les petits "tracas du quotidien" que je n'ai plus envie de subir, même si je les ai acceptés au début (ne pas avoir le temps de manger, de faire pipi, enchaîner classe + réunion le midi + classe +RDV parents.... travailler tout le temps, pas de week-ends, pas tant de vacances, paperasse….) Bref.

 

Je ne renie rien, mais j’ai aussi besoin de changement et de passer à autre chose.

 

Je voulais absolument rester dans la Fonction Publique. Donc je suis allée sur tous les sites des ministères, j’ai lu tous les métiers proposés, les caractéristiques, le nombre de postes, les rémunérations…..et j’ai jeté mon dévolu sur « Contrôleur des Finances Publiques ».

 

C’est un concours de catégorie B, mais le reclassement est très intéressant et surtout, il y a encore des possibilités d’évolution en interne, par la suite. Cela m’a aussi intéressée parce que je suis une matheuse à la base. Donc les chiffres tout ça….ça m’allait bien.

 

J’ai acheté des bouquins (annales et compagnie), je suis allée traîner sur les forums de la fonction publique….j’ai commencé à le préparer en janvier 2020.

 

Je ne vais pas vous mentir, j’ai beaucoup bossé : les week-ends, les vacances, les soirs après l’école (si j’étais trop fatiguée, je relisais juste mes fiches). J’ai choisi de le passer en interne, car moins d’épreuves (même si moins de postes aussi, mais c’est un choix, avec notre rythme, je ne me voyais pas préparer 3 ou 4 matières).

 

En octobre, j’ai passé les écrits :

Épreuve 1 : Note de synthèse. Pour une PE, c’est un peu ce qu’on fait tous les jours : Synthétiser !!! J’avais énormément bossé la méthode et fait plein d’annales en temps réel pendant l’été.

 

Épreuve 2 : comptabilité privée. Quand on le passe en interne, les matières proposées sont des matières très spécifiques. J’ai donc choisi la plus « abordable » selon moi, et celle où j’aurais le plus de chances de trouver des bouquins pour m’entraîner, sachant que je n'en avais jamais fait avant.

 

Résultat : admissible début décembre !!! Incroyable ! Je me suis donc mise à l’oral (même si j’avais commencé avant, sinon, pas le temps, les oraux sont début janvier).

 

Il a fallu me renseigner sur la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques, qui serait mon nouvel employeur), ses missions, ses métiers, les différentes réformes, les lois, se tenir au courant de l’actu économique etc…..

 

Mon oral a eu lieu le 12 janvier. Ils avaient l’air étonnés de voir débarquer une prof ! Ils m’ont dit : « Avant de commencer, on se demandait…Vous venez d’un autre ministère ? Comment avez-vous fait pour le passer en interne ? » Je leur ai répondu qu’il suffisait d’avoir plus de 5 ans dans la fonction publique. Une chose importante, si ça peut rassurer, c’est que nous, enseignants, avons l’habitude de parler en public, à différents publics. Ça m’a beaucoup aidée à être à l’aise. L’oral dure 25 minutes. 5 minutes où on se présente et on présente notre parcours, puis 20 où ils nous enchaînent ! Je n’ai pas su répondre à tout, mais ils recherchent aussi du bon sens et proposent des mises en situation («  Si un usager arrive et est très en colère, que faites-vous ? » ; « Si vous surprenez un collègue en train de prendre des fournitures scolaires pour son fils, vous faites quoi ? » etc…)

 

Résultat : je l’ai eu !!! J’ai même fini dans le top 5, autant dire que j’étais très très agréablement surprise ! Le travail et la motivation payent. Je n’ai jamais dévié de mon objectif : « Sauver ma peau ».

 

La suite, maintenant, c’est de demander un détachement d’un an (parce que la formation des contrôleurs stagiaires dure un an) à compter de début octobre, début de la formation.

 

A l’issue de ce détachement, l’EN me demandera si je souhaite réintégrer mon corps d’origine (on a le droit de changer d’avis, tant qu’on est stagiaire, c’est rassurant !). Si je ne souhaite pas revenir à l’EN, ils me radieront et je serai titularisée dans mon nouveau ministère.

 

 

 Ah oui, chose très importante : c'est un concours NATIONAL. Il faut le savoir et se préparer à cela (toutes les infos sont sur le site "economie.gouv.fr/concours")

Voilà. C’était un peu long. Mais si certains veulent en savoir plus, je peux vous renseigner.

 

 

 

Bon courage à tous, et n’oubliez pas : vous êtes la personne la plus importante de votre vie ! Ne subissez plus une situation qui ne vous convient plus (je ne juge pas ceux qui sont encore passionnés et motivés, au contraire, je les admire !).

 

 

 

Merci pour ce témoignage qui donne un peu d'espoir ; l'oral (catégorie A pour ma part) est ce qui me fait le plus peur à cause de mon unique parcours de PE. Tu as bien résumé mon état d'esprit également concernant les difficultés ressenties dans le métier de PE. Par contre, avec la fatigue de la classe, pas facile de travailler un concours...

Je te souhaite un bel épanouissement dans tes nouvelles fonctions. Reviens nous en parler sur ce forum car c'est enrichissant pour tous.

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Posté(e)
il y a une heure, tiphaine45 a dit :

Félicitations Lisachou, et merci pour ton témoignage, c'est encourageant!
Est-ce que tu sais quelles sont les démarches pour demander le détachement suite à ton admission au concours? Je me renseigne, car j'espère en être au même point que toi à la fin de l'année scolaire.

Quand tu es recrutée par concours tu n'as rien à faire à part transmettre l'arrêté de stagiarisation à ton ex gestionnaire et encore parfois les RH le font pour les agents. 

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