Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

il y a 4 minutes, bidulbuk a dit :

En tous cas dans l’ENES, en A administratif,  je n’en connais aucun qui part à 17h. C’est disponibilité maximale et même pour ceux qui sont en établissement le risque d’être affecté sur un poste logé pour nécessité absolue de service. 
je dirais : pour être A, mieux vaut choisir un autre ministère !

L'ENES?

Je dirai perso que ce sont surtout les personnels affectés comme gestionnaires d'établissement qui ont les pires amplitudes horaires. Malgré leur charge de travail et leurs astreintes pour lesquelles ils sont rémunérés ils ont en contre partie plus de congés. Il n'est pas rare de constater qu'ils ont 3/4 des vacances scolaires. Perso, je ne les envie pas, heureusement que je n'ai pas eu le concours de l'EN car cela me paraît vraiment être un boulot ingrat. Après je n'ai pas vu en DSDEN ou encore dans d'autres établissements du supérieur ou en rectorat comment ça se passe je ne peux pas en parler. 

De ce que j'ai vu à l'université, le chef arrivait tôt et repartait assez tard mais il avait une demi journée libérée.

En tout cas je vous rappelle  que même en A il y a un temps de travail et que l'employeur ne peut pas forcer à rester tard sauf réunion, contrainte extérieure. C est vraiment typiquement français cette manie de rester tard pour se faire bien voir et gagner l'estime des supérieurs. On peut être un bon A en arrivant à 8h et en partant à 17h, bien au contraire. Enfin, une fois de plus en A on peut faire autre chose que chef de service.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bisounou a dit :

Existe-t-il un texte officiel à ce sujet ? 

Car je candidate actuellement à un concours interne et sur l'état de services publics il faut préciser si on est en activité/en dispo/en congé parental etc je suppose donc qu'en dispo on peut le passer. Peut-être celà dépend il des concours ? 

Oui il me semble que ça dépend! Tu postules peut-être dans laFPH ou FPT? A l'Etat c'est souvent impossible en dispo mais c'est au cas par cas.

 

lili regarde là pour les primes au MINARM https://www.cgt63.fr/aiacf/data/docs/CGT FNTE 2019 Grille salaire SA_1.pdf

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Stork a dit :

Pas de doute sur le fait qu'on peut être bon avec cette amplitude horaire là. Par contre, rien de mieux pour te faire mal voir et faire parler dans ton dos...

Ca tombe bien, je me suis toujours pas mal fichu de ce que les autres peuvent bien dire ou penser à mon sujet. C'est d'ailleurs plus que jamais le cas(et je serai curieuse de voir un rapport hiérarchique faisant état d'une personne qui part trop tôt!!MDR  ils ont intérêt à bien blinder leur rapport s'il n'y a que ça)

Bidulbuk, pas de badge il est évident que c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi dont de nombreux abus/ au temps de travail! Moi aussi je suis cadre et pourtant je t'assure que je badge. Il faut donc bien choisir ses postes une fois en place et titularisé(on est pas à l'abri d'un poste bien pourri en sortie de concours ça il faut s'y préparer).

Un poste de chef de service pour moi ce n'est pas A mais A+, soit un attaché principal.Les postes de A en général c'est plutôt chef de bureau. La nuance est fine mais bien là.Je passerai le principalat quand mes enfants seront grands car là effectivement il s'agit de postes  à plus grande responsabilité avec le traitement qui nécessitent bien quelques heures sup ' non récupérables.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas bidul, si l'herbe est vraiment plus verte ailleurs car j'ai déjà remis ma chef à sa place il y a quelques mois. Au cabinet du préfet les chefs aiment beaucoup les bons fonctionnaires qui restent très tard juste pour faire bien. J' ai été obligée de faire comprendre à ma chef de bureau que rester pour faire joli une fois mon travail terminé ce ne serait pas possible. C'est la raison pour laquelle j'écris aussi que c'est à chacun de s'affirmer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vinclemel a dit :

Oui mais tout est relatif. Tu peux aussi avoir un coup de chance!! Il fait croire en notre bonne étoile.👌

Je suis bien d'accord ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Stork a dit :

Le mouton noir est, il faut bien l’avouer,  souvent une cible et pas seulement en paroles et en pensées.

Cela dit, cet état de fait n’est pas l’apanage de l’administration ni même de l’ENES ni même encore de la Fonction publique.

Oui tu as raison, les moutons noirs ce sont simplement des personnalités affirmées dans une société de ce que j'appelle "de gnous".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bidulbuk a dit :

En tous cas dans l’ENES, en A administratif,  je n’en connais aucun qui part à 17h. C’est disponibilité maximale et même pour ceux qui sont en établissement le risque d’être affecté sur un poste logé pour nécessité absolue de service. 
je dirais : pour être A, mieux vaut choisir un autre ministère !

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre... À ce compte-là, je serai obligée de rester PE, car en étant seule avec ma fille, ce ne serait pas possible...

Mais rien n'empêche d'aller au bout de mon projet, de voir si je réussis un concours, et d'aviser en fonction du poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lilli a dit :

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre... À ce compte-là, je serai obligée de rester PE, car en étant seule avec ma fille, ce ne serait pas possible...

Mais rien n'empêche d'aller au bout de mon projet, de voir si je réussis un concours, et d'aviser en fonction du poste...

Tu peux aussi ,en fonction de tes possibilités faire quelques temps dans ce poste le temps d'être titularisé  puis postuler ailleurs (dans un autre ministère ou administration) et demander un détachement. Pour rappel désormais les attachés appartiennent au CIGEM, cad que c'est un corps interministériel. Tout est fait pour faciliter la mobilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bisounou a dit :

Existe-t-il un texte officiel à ce sujet ? 

Car je candidate actuellement à un concours interne et sur l'état de services publics il faut préciser si on est en activité/en dispo/en congé parental etc je suppose donc qu'en dispo on peut le passer. Peut-être celà dépend il des concours ? 

Le texte officiel décrivant les 4 positions administratives du fonctionnaire  : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12413.

Il faut effectivement être en position d'activité pour passer un concours interne https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F434

Mais il existe peut-être des exceptions qui seront dans ce cas précisées dans la notice du concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bidulbuk a dit :

Tu as bien fait.
Je vois cependant que les seuls A chez nous (ENES) que je connais sont des chefs de service ou des gestionnaires en établissement, et donc qu’ils ont des horaires de dingues, ou plutôt aucun horaire. Et ce ne sont pas des jeunots du genre au se laisser marcher sur les pieds pourtant. Je crains que l’ENES n’aie un effet « loupe » de certains travers administratifs : hyper hiérarchisée, cloisonnée... mais peut-être que je me trompe ?.... 

@lilli tu as bien raison, il faut tenter ! Mais plutôt des concours sur plusieurs ministères si tu peux... l’ENES et les affaires sociales sont les moins bien « primées », et donc les moins courues, ce n’est certainement pas pour rien.

C'est bien d'échanger avec toi, ça permet de se faire une idée un peu plus concrète! Merci pour les informations. 

Je pense qu'au MI aussi c'est très hiérarchisé. En A je ne suis qu'au milieu de la chaîne.

Pour en revenir au concours l'avantage du B en interne c'est qu'il y a plusieurs ministères possibles dont parfois les affaires sociales, l'écologie et le MI.  Ca ouvre des perspectives...car l'équivalent en A c'est les IRA...avec la formation fatigante que l'on connait et qui n'attire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vinclemel a dit :

Oui il me semble que ça dépend! Tu postules peut-être dans laFPH ou FPT? A l'Etat c'est souvent impossible en dispo mais c'est au cas par cas.

 

lili regarde là pour les primes au MINARM https://www.cgt63.fr/aiacf/data/docs/CGT FNTE 2019 Grille salaire SA_1.pdf

 

Aaaaaahhhhh ! Merci ! C'est ce genre de doc que j'ai cherché en vain...

Ben c'est pas inintéressant, même SACN au max de la grille, par rapport à mon échelon et mes primes, je ne perdrais pas... Ça me remotive ! Si ce sont des horaires de bureau du style "fini à 17h", je prends !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...