Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

il y a 1 minute, Calamity30 a dit :

merci ! 

apparemment on a le droit d'être absent pour passer un concours, c'est ça ? 

L'as-tu eu le concours SAENES ? 

 

Bonne journée  

Oui

Non pour le saenes pour moi. Je voulais finalement faire autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

je suis en train de réfléchir à une reconversion et ça cogite pas mal...j'ai plusieurs options en tête mais je me posais une question: pour le concours de SA, comment se passent les mutations une fois le concours obtenu?

Avez-vous pu avoir un poste pas trop loin de chez vous? Ca dépend peut-être du département (je suis dans le 59, limite 62)

Edit: en fait je me rends compte que ce sont un peu les mêmes questions que celles de @Calamity30 que je me pose. Désolée pour le doublon mais les réponses qui lui seront apportées m'aideront aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 16:24, croustinette a dit :

Bonjour à toutes,

je suis en train de réfléchir à une reconversion et ça cogite pas mal...j'ai plusieurs options en tête mais je me posais une question: pour le concours de SA, comment se passent les mutations une fois le concours obtenu?

Avez-vous pu avoir un poste pas trop loin de chez vous? Ca dépend peut-être du département (je suis dans le 59, limite 62)

Edit: en fait je me rends compte que ce sont un peu les mêmes questions que celles de @Calamity30 que je me pose. Désolée pour le doublon mais les réponses qui lui seront apportées m'aideront aussi ;)

Bonjour Croustinette,

Pour le concours SA, ton affectation dépendra de ton rang de classement et de ce qu'on te proposera. En général, il faut rester 3 ans sur un poste avant d'obtenir une mutation, ou alors plus rapidement, il est possible de partir en détachement dans un autre ministère, si poste il y a (voir sur la PEP ou choisir le service public).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 12:03, Calamity30 a dit :

Coucou !!! 

Je suis intéressée par le concours de Secrétaire SAENES ! Mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre concrètement.

Où peut-on être affecté si on réussit le concours ? et comment on atterrit en collège lycée rectorat ? Est-ce que l'on peut choisir ? 

Es tu heureuse de cette reconversion ? 

Te sens tu à l'aise dans les tâches confiées ? car c'est assez différent de PE comme métier. 

comment as-tu préparer le concours ? CNED ou livre ? 

Comment as-tu fait pour éventuellement t'absenter aux dates de concours ? 

Merci beaucoup de tes réponses :))) 🙂😊 Belle journée

Tu veux absolument rester dans l'EN ? car le concours SA est interministériel

Je ne sais pas où tu vis, mais cette année en Ile-de-France les aca de Créteil et Versailles organisaient le concours Saenes, donc forcément dans l'EN, alors que Paris c'était SA, tous ministères, donc pas de garantie d'avoir l'EN

Sinon au niveau du choix des postes, le rang de classement compte (enfin à Paris c'était seulement pour le choix du ministère), mais aussi les différentes situations, RQTH etc.

Tu émets des voeux, mais si ensuite tu refuses le poste qu'on te propose, tu perds le bénéfice du concours...

Modifié par FemmeDeRochas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, est-ce que quelqu'un a déjà été "assistant d'unité de contrôle" dans une DDEETS (Direction dép. de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) ? Ou connaît ce job ?

C'est mon futur poste, j'ai la fiche de poste mais j'aimerais avoir du vécu 🙂... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ddets recouvrent de nombreuses missions en fonction de la thématique. Perso je connais bien mais uniquement le volet logement/hébergement... 

Quelle sera ta thématique? Le travail peut être ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FemmeDeRochas a dit :

Tu veux absolument rester dans l'EN ? car le concours SA est interministériel

Je ne sais pas où tu vis, mais cette année en Ile-de-France les aca de Créteil et Versailles organisaient le concours Saenes, donc forcément dans l'EN, alors que Paris c'était SA, tous ministères, donc pas de garantie d'avoir l'EN

Sinon au niveau du choix des postes, le rang de classement compte (enfin à Paris c'était seulement pour le choix du ministère), mais aussi les différentes situations, RQTH etc.

Tu émets des voeux, mais si ensuite tu refuses le poste qu'on te propose, tu perds le bénéfice du concours...

Coucou 

merci pour ta réponse !

Je ne veux pas particulièrement rester dans l’en. J’aimerais être au ministère de la culture ce serait le rêve.

Je ne comprends pas trop, quand je fais des recherches je ne tombé que sur le terme saenes et ce poste dépend  de l’en.

Je ne trouve pas d’informations sur secrétaire dans d’autres ministères…

Saenes c’est l intitulé générique et au moment du concours on choisit le ministère ? 
 

merci de m’éclairer !!!

 

Es-tu Saenes actuellement ?

 

bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Calamity30 a dit :

Coucou 

merci pour ta réponse !

Je ne veux pas particulièrement rester dans l’en. J’aimerais être au ministère de la culture ce serait le rêve.

Je ne comprends pas trop, quand je fais des recherches je ne tombé que sur le terme saenes et ce poste dépend  de l’en.

Je ne trouve pas d’informations sur secrétaire dans d’autres ministères…

Saenes c’est l intitulé générique et au moment du concours on choisit le ministère ? 
 

merci de m’éclairer !!!

 

Es-tu Saenes actuellement ?

 

bonne journée :) 

Non, ce concours-là ne concerne que le ministère de l'éducation nationale.

L'autre concours c'est SA interministériel.

Voici la page de celui de cette année par exemple (sur le site du ministère de l'intérieur) https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Le-ministere-recrute/Filiere-administrative/Les-recrutements/Secretaire-administratif/Les-recrutements-ouverts/Concours-externe-et-interne-interministeriels-de-secretaire-administratif-de-CN-2023

Je pense qu'il faut attendre un peu pour avoir des infos sur celui de l'an prochain.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Vinclemel a dit :

Les ddets recouvrent de nombreuses missions en fonction de la thématique. Perso je connais bien mais uniquement le volet logement/hébergement... 

Quelle sera ta thématique? Le travail peut être ? 

Oui tout à fait. D'après ce que j'ai compris, l'idée est de "dégrossir" le travail pour des contrôleurs ou inspecteurs du travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ibba a dit :

Non, ce concours-là ne concerne que le ministère de l'éducation nationale.

L'autre concours c'est SA interministériel.

Voici la page de celui de cette année par exemple (sur le site du ministère de l'intérieur) https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Le-ministere-recrute/Filiere-administrative/Les-recrutements/Secretaire-administratif/Les-recrutements-ouverts/Concours-externe-et-interne-interministeriels-de-secretaire-administratif-de-CN-2023

Je pense qu'il faut attendre un peu pour avoir des infos sur celui de l'an prochain.😉

Quand je m'y suis intéressée, j'ai aussi eu du mal à comprendre la différence entre concours SA /Saenes.

Mais en fait, si j'ai bien compris, il n'y a pas deux concours différents : selon les académies, ou bien le concours ne recrute que pour l'EN, alors c'est Saenes, ou bien il recrute en interministériel, donc c'est SA (avec possibilité de devenir Saenes si on opte pour l'EN). Enfin, il me semble...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Calamity30 a dit :

Coucou 

merci pour ta réponse !

Je ne veux pas particulièrement rester dans l’en. J’aimerais être au ministère de la culture ce serait le rêve.

Je ne comprends pas trop, quand je fais des recherches je ne tombé que sur le terme saenes et ce poste dépend  de l’en.

Je ne trouve pas d’informations sur secrétaire dans d’autres ministères…

Saenes c’est l intitulé générique et au moment du concours on choisit le ministère ? 
 

merci de m’éclairer !!!

 

Es-tu Saenes actuellement ?

 

bonne journée :) 

Perso je démarre comme SA dans une direction des "ministères sociaux" (Travail, Santé) le 1er septembre, après 2 ans de galère en reconversion comme PE et une longue carrière dans le secteur privé avant. Donc c'est une 2ème reconversion 😃...

Pour moi, l'intitulé générique c'est SA et Saenes la "déclinaison" EN. Enfin j'ai dit ce que j'en avais compris dans le message précédent, mais c'est vrai que quand on cherche de l'info ça n'est pas vraiment clair...

Si tu souhaites bosser au ministère de la Culture, il faut passer l'interministériel, SA. Après, tu émets des voeux, et selon ton rang de classement, tu as, ou pas, le ministère souhaité. Perso j'ai eu mon 2ème voeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste un message, alors que la rentrée approche. Pour la première fois je n'ai pas à penser à la prérentrée, à la préparation de ma classe, aux élèves, aux familles, au stress engendré par tout cela. Je prends mon poste au Rectorat, je rencontre de nouveaux collègues, un nouvel environnement de travail, j'aurai mon propre bureau (!), un téléphone, un ordinateur, et je vis actuellement l'enthousiasme des débuts !

Je souhaitais partager cela ici, pour peut-être encourager celles et ceux qui sont en projet de reconversion. C'est beaucoup d'émulation et en cette période de prérentrée, un énorme soulagement de ne pas songer aux préoccupations habituelles !

Je vous souhaite de mener à bien vos projets, quel que soit le temps que cela pourra demander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...