Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

il y a 10 minutes, gab1306 a dit :

A votre avis, quelle est la probabilité d'être affectée dans le supérieur avec le concours interne d'AAE? J'hésite à aller à l'écrit le 27 février. 

Le concours interne ITRF me semble plus simple pour avoir un poste A (grille de salaire d'ASI ou d'IGE) à l'université. Est-ce réellement le cas, svp?

Au concours d'AAE il y a beaucoup de postes en rectorat ou EPLE. Si tu veux rester à l'université je te conseille plutôt ITRF. Tu pourras valoriser ton expérience.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur mes 4 j de formation. On a eu une journée de droit public ( révisions +cas pratique arrêté préfectoral, lettre de procédure contradictoire et mémoire en défense). Une deuxième journée avec la chaîne de la dépense : établir un budget, mener un achat public (des concepts et des cas pratiques) . Enfin un jour et demi sur les fondamentaux du management. Beaucoup d'oral avec des mises en situations et des propositions d'actions à mettre en oeuvre vent la prochaine session qui aura lieu fin mars. Les intervenants maîtrisaient bien leur domaine et ont excellé dans la façon de transmettre.

Sinon c'était sympa on pouvait boire un coup au bar le soir et c'était tous frais payés. Mes enfants m'ont manqué mais cette coupure m'a fait du bien, c était reposant de sortir un peu du quotidien. J'ai rencontré des gens et grandi mon réseau cela pourra m'être utile pour la mobilité.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous et toutes,

Je suis ce fil depuis un an environ et j'avoue que j'ai du mal à sauter le pas de la reconversion (étant déjà à la base une reconvertie du secteur culturel)...

Mais bon, l'idée fait son chemin, je ne suis pas une rapide !

J'avais deux questions :

- des nouvelles du dossier de Jane Framboise ? Je n'arrive pas à faire une recherche avec son nom pour voir si elle a posté  récemment. 

- Y'a personne pour le CAPES de documentation ou les concours des bibliothèques ?

Enfin, si il y a des personnes de Rhône-Alpes par ici, on peut se soutenir. 

A bientôt,

Caro

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CaroPe, tu ne voulais pas passer le Saenes, l'année dernière ? Je trouve que c'est une bonne idée les concours de bibliothèque mais je n'aimerais pas travailler les samedis. En plus j'ai déjà un conjoint qui bosse le weekend, donc ce serait compliqué pour les enfants.

Comment fait-on pour travailler à la Maison De l' éducation? La bibliothèque pour les profs, ce doit être sympa ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CaroPE je suis de Rhône-Alpes si besoin. Mp si tu veux.

Le chemin de la reconversion est long, c'est normal. Je peux te donner le contact d'une copine qui a un capes Doc si tu veux des infos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CaroPE a dit :

Coucou à tous et toutes,

Je suis ce fil depuis un an environ et j'avoue que j'ai du mal à sauter le pas de la reconversion (étant déjà à la base une reconvertie du secteur culturel)...

Mais bon, l'idée fait son chemin, je ne suis pas une rapide !

J'avais deux questions :

- des nouvelles du dossier de Jane Framboise ? Je n'arrive pas à faire une recherche avec son nom pour voir si elle a posté  récemment. 

- Y'a personne pour le CAPES de documentation ou les concours des bibliothèques ?

Enfin, si il y a des personnes de Rhône-Alpes par ici, on peut se soutenir. 

A bientôt,

Caro

 

Avant de me reconvertir par le concours saenes, j'ai tenté le concours de professeur documentaliste. Pour cela, j'ai eu un congé formation où j'ai fait le master 1 MEEF prof doc. J'avais été admissible mais je me suis plantée (en beauté) à l'oral. Le concours est de plus en plus dur car ils ouvrent de moins en moins de postes au concours. Entre 2018 et 2019, ils ont baissé le nombre de postes au concours de moitié. Après, je n'ai pas retenté le CAPES car pendant l'année de formation je me suis rendu compte qu'autant j'aimais toute la gestion des livres, autant je n'avais plus du tout envie d'enseigner. Je tenterai peut être l'année prochaine le concours d'assistant bibliothèque (BIBAS) parce que ça reste un rêve pour moi de travailler dans une bibliothèque.

Sinon il faut savoir que le métier de prof doc ou de bibliothécaire est de plus en plus tourné vers le numérique donc il faut aimé ça. Lors de la formation le numérique concernait le plus gros volume horaire de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée si ça a déjà été abordé, je n'ai pas pris le temps de lire (je suis débordée avec mes preps de classe). Je me suis inscrite au concours de SA en mettant en 1er voeu le ministère de l'EN. Je me suis inscrite au concours externe, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux le concours interne. Y a-t-il quelqu'un pour m'éclairer sur la différence entre les deux concours svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@didounyPour le concours interne tu n'as qu'une seule épreuve à l'écrit : le cas pratique. Alors qu'au concours externe tu as en plus une épreuve de questions sur un domaine au choix (RH, compta...)

Personnellement j'ai passé l'interne. Les questions me semblaient demander plus de boulot et un paquet de connaissances que je n'avais pas. Après certains diront qu'à l'oral l'interne est plus difficile car on est face à des gens qui connaissent bien l'administration... A toi de voir mais je conseillerais quand même l'interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, claire14 a dit :

@didounyPour le concours interne tu n'as qu'une seule épreuve à l'écrit : le cas pratique. Alors qu'au concours externe tu as en plus une épreuve de questions sur un domaine au choix (RH, compta...)

Personnellement j'ai passé l'interne. Les questions me semblaient demander plus de boulot et un paquet de connaissances que je n'avais pas. Après certains diront qu'à l'oral l'interne est plus difficile car on est face à des gens qui connaissent bien l'administration... A toi de voir mais je conseillerais quand même l'interne.

D'accord, merci pour ta réponse.

Par contre si je réussis l'externe, niveau échelon et avancement, ils prendront en compte mes années de PE ou je repars à zéro? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, didouny a dit :

D'accord, merci pour ta réponse.

Par contre si je réussis l'externe, niveau échelon et avancement, ils prendront en compte mes années de PE ou je repars à zéro? 

Tu seras reclassée comme en interne.

Moi je te conseille l'externe mais il fait effectivement avoir du temps pour travailler. C est assez difficile l'écrit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Vinclemel a dit :

Tu seras reclassée comme en interne.

Moi je te conseille l'externe mais il fait effectivement avoir du temps pour travailler. C est assez difficile l'écrit!

Ok, merci !

Je vais passer l'externe cette année (en totale touriste :blush:) pour voir comment ça se passe. Puis j'aviserai pour l'année prochaine. J'ai choisi comptabilité car j'ai de bonnes connaissances dans ce domaine. Je n'ai rien à perdre de toutes façons, donc je me lance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...