Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

il y a 25 minutes, prune2007 a dit :

Alors pour la fonction publique, ce n'est pas très compliqué. Tu as 3 fonctions publiques :

l'État : comme pour les PE, tu dépends d'un ministère (EN, intérieur, finances...). Tu peux avoir un poste en centrale (au ministère à Paris) ou en administration déconcentrée (par exemple dsden, rectorat, établissement scolaire pour l'en, préfecture pour l'intérieur, trésorerie pour les finances...). Comme pour le crpe, tu passes un concours national ou régional et tu obtiens une affectation. Après tu as le jeu des mutations.

l'hospitaliere : là aussi tu passes un concours national et tu as une affectation. Je ne connais pas grand chose à la fph, donc je ne m'etalerai pas !

la territoriale : concerne les administrations des régions, départements, communautés d'agglomération ou de communes, communes et autres établissements publics qui en dépendent. Les concours sont organisés par secteurs. Tu es admis sur une liste d'aptitude et tu as 3 ans pour être embauché par une collectivité. Tu peux postuler où tu veux en France (super quand tu n'es pas très mobile).

Pour chaque FP, tu as des concours de catégorie A, B et C. Le nom des concours (des corps) n'est pas très parlant, il ne faut pas s'y fier. Par exemple, secrétaire administratif (sa) est le corps de catégorie B des métiers administratifs de plusieurs ministères. Ça ne veut pas dire que tu es secrétaire 😉. En FPT, tu peux être rédacteur. Cela n'a rien à voir avec le fait d'écrire, c'est juste le nom des postes administratifs de catégorie B. 

Il y a des débouchés dans la compta car souvent, cela rebute les candidats. 

Merci beaucoup. 

Donc si je comprends bien, mieux vaut que je me concentre sur la territoriale qui me permet de postuler au plus proche de chez moi. 

Y-a-t'il un site/blog ou autre qui récapitule les différents concours qui existent dans la FPT ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

en me baladant sur Etna j'ai vu que les inscriptions à des concours académiques est ouverte : adjoint administratif, secrétaire admnistratif et assistant de service social.

Je ne connaissais pas cette fonction d'assistant de service social ça a l'air intéressant .. est ce que certains connaissent ?

Est-ce que par ailleurs il existe encore d'autres concours à mutation académique ? C'est une bonne surprise car je ne connaissais que adjoint administratif et secrétaire administratif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, penelope61 a dit :

Je ne connaissais pas cette fonction d'assistant de service social ça a l'air intéressant .. est ce que certains connaissent ?

 

Il s'agit du concours d'assistant de service social de l'Education nationale. Et pour y participer, il faut être déjà assistant de service social.

 

C'est la même chose que pour le concours d'infirmier de l’Éducation nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, prune2007 a dit :

Alors pour la fonction publique, ce n'est pas très compliqué. Tu as 3 fonctions publiques :

l'État : comme pour les PE, tu dépends d'un ministère (EN, intérieur, finances...). Tu peux avoir un poste en centrale (au ministère à Paris) ou en administration déconcentrée (par exemple dsden, rectorat, établissement scolaire pour l'en, préfecture pour l'intérieur, trésorerie pour les finances...). Comme pour le crpe, tu passes un concours national ou régional et tu obtiens une affectation. Après tu as le jeu des mutations.

l'hospitaliere : là aussi tu passes un concours national et tu as une affectation. Je ne connais pas grand chose à la fph, donc je ne m'etalerai pas !

la territoriale : concerne les administrations des régions, départements, communautés d'agglomération ou de communes, communes et autres établissements publics qui en dépendent. Les concours sont organisés par secteurs. Tu es admis sur une liste d'aptitude et tu as 3 ans pour être embauché par une collectivité. Tu peux postuler où tu veux en France (super quand tu n'es pas très mobile).

Pour chaque FP, tu as des concours de catégorie A, B et C. Le nom des concours (des corps) n'est pas très parlant, il ne faut pas s'y fier. Par exemple, secrétaire administratif (sa) est le corps de catégorie B des métiers administratifs de plusieurs ministères. Ça ne veut pas dire que tu es secrétaire 😉. En FPT, tu peux être rédacteur. Cela n'a rien à voir avec le fait d'écrire, c'est juste le nom des postes administratifs de catégorie B. 

Il y a des débouchés dans la compta car souvent, cela rebute les candidats. 

Rebonjour

Je reviens sur ta description des différentes fonctions publiques... La FPE, c'est toujours un concours national comme le CRPE mais académique avec un classement des départements par vœux ou ça varie selon les ministères /concours ? 

Et autre question... Concernant les concours de la FPT, une fois qu'on l'a en poche, on a une formation où c'est direct le terrain ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, aloevera a dit :

Merci beaucoup. 

Donc si je comprends bien, mieux vaut que je me concentre sur la territoriale qui me permet de postuler au plus proche de chez moi. 

Y-a-t'il un site/blog ou autre qui récapitule les différents concours qui existent dans la FPT ? 

Certainement, je n'ai pas de site en tête mais une petite recherche internet devrait t'apporter les réponses nécessaires.

Dans les classiques, tu as les concours administratifs (adjoint, rédacteur, attaché), patrimoine et bibliothèque, techniques (adjoint, technicien, ingénieur), sociaux (assistant, conseiller socio-éducatif).

La territoriale a en effet l'avantage de ne t'engager que dans des endroits que tu vises puisque tu postules. J'ai un poste à 25 minutes de chez moi. 

Il y a 1 heure, aloevera a dit :

Rebonjour

Je reviens sur ta description des différentes fonctions publiques... La FPE, c'est toujours un concours national comme le CRPE mais académique avec un classement des départements par vœux ou ça varie selon les ministères /concours ? 

Et autre question... Concernant les concours de la FPT, une fois qu'on l'a en poche, on a une formation où c'est direct le terrain ?? 

Cela varie selon les concours.

Pour la fpt, oui il y a une formation d'intégration de quelques semaines, selon le concours. Pas grand chose donc. 

Si jamais tu vises la catégorie A, tu peux entrer sans concours par détachement, même si ce n'est pas simple. Sinon, je conseillerais de passer les concours externes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2020 à 19:00, Mélisse a dit :

Il y a la formation des 5E à Orsay. C'est 2500 euros... Mais toutes les formations sont chères... 

En tout cas, je rebondis sur le fait que tu hésites parce que tu as peur de te lasser. J'avais engagé cette formation à ses débuts. Et quand j'ai fait le stage d'observation dans un des cabinets des formatrices, je me suis rendu compte que faire ça toute la journée, ça n'était vraiment pas pour moi... J'ai trouvé ça extrêmement répétitif et ennuyeux. Après ça n'est qu'un avis personnel, mais j'avais à l'époque fait parler la voix de la raison, trouvant que c'était plus cohérent avec mon boulot et au final, je suis encore PE 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis plongée dans le récap de la première page,c'est instructif et aidant... 

est ce que quelqu'un sait s'il existe  un concours SAENES Et un concours SA différencié ou si C'est après le concours que le choix se fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, penelope61 said:

Je me suis plongée dans le récap de la première page,c'est instructif et aidant... 

est ce que quelqu'un sait s'il existe  un concours SAENES Et un concours SA différencié ou si C'est après le concours que le choix se fait ?

Dans certaines académies, il n'y a que des places pour l'EN donc cela devient un concours SAENES.

Dans d'autres académies, les postes sont vacants dans différents ministères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...