Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

Le 11/02/2020 à 18:50, tsukushi93 a dit :

Avant de me reconvertir par le concours saenes, j'ai tenté le concours de professeur documentaliste. Pour cela, j'ai eu un congé formation où j'ai fait le master 1 MEEF prof doc. J'avais été admissible mais je me suis plantée (en beauté) à l'oral. Le concours est de plus en plus dur car ils ouvrent de moins en moins de postes au concours. Entre 2018 et 2019, ils ont baissé le nombre de postes au concours de moitié. Après, je n'ai pas retenté le CAPES car pendant l'année de formation je me suis rendu compte qu'autant j'aimais toute la gestion des livres, autant je n'avais plus du tout envie d'enseigner. Je tenterai peut être l'année prochaine le concours d'assistant bibliothèque (BIBAS) parce que ça reste un rêve pour moi de travailler dans une bibliothèque.

Sinon il faut savoir que le métier de prof doc ou de bibliothécaire est de plus en plus tourné vers le numérique donc il faut aimé ça. Lors de la formation le numérique concernait le plus gros volume horaire de la formation.

Hello Tsukushi93, as-tu eu un autre concours après l'essai CAPES de doc ? Tu es en poste en tant qu'enseignant ? 

Le BIBAS, il y a très peu de postes me semble t'il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CaroPE a dit :

Hello Tsukushi93, as-tu eu un autre concours après l'essai CAPES de doc ? Tu es en poste en tant qu'enseignant ? 

Le BIBAS, il y a très peu de postes me semble t'il...

L'année dernière j'ai eu le concours saenes classe normale. Cette année je suis en poste comme gestionnaire d'examens à la maison des examens à Arcueil. Passer ce concours était pour moi le moyen le plus simple de quitter la classe (j'ai fait un burn out l'année dernière, cela devenait vital de partir). J'avais peur de ne pas aimé mais finalement j'aime bien ce que je fais. Après j'ai un problème avec le rectorat de Paris pour mon reclassement. Malgré l'aide de ma chef je n'arrive pas à faire valoir mes droits. Là, je me suis réinscrit au concours sa classe normale. Si au mois d'avril ce problème n'est pas résolu, je le repasse pour être affectée dans un autre ministère et avoir un reclassement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, tsukushi93 a dit :

L'année dernière j'ai eu le concours saenes classe normale. Cette année je suis en poste comme gestionnaire d'examens à la maison des examens à Arcueil. Passer ce concours était pour moi le moyen le plus simple de quitter la classe (j'ai fait un burn out l'année dernière, cela devenait vital de partir). J'avais peur de ne pas aimé mais finalement j'aime bien ce que je fais. Après j'ai un problème avec le rectorat de Paris pour mon reclassement. Malgré l'aide de ma chef je n'arrive pas à faire valoir mes droits. Là, je me suis réinscrit au concours sa classe normale. Si au mois d'avril ce problème n'est pas résolu, je le repasse pour être affectée dans un autre ministère et avoir un reclassement normal.

C est assez incroyable cette histoire. Pourquoi ne pas tenter le T.A pour faire valoir tes droits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai reçu un appel à candidater pour être correctrice et jury de concours au S.A classe normale de mon académie, ça fait bizarre!! 👌👍😁

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Vinclemel a dit :

Aujourd'hui j'ai reçu un appel à candidater pour être correctrice et jury de concours au S.A classe normale de mon académie, ça fait bizarre!! 👌👍😁

Tu vas accepter ? bravo en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins sur ce post. Je suis en arrêt depuis quelques semaines pour burn out.

J'avais déjà envisagé la reconversion en 2013 et commencé à préparer le concours SAENES. Comme il n'avait pas été organisé dans mon académie cette année-là, j'ai laissé tomber. J'ai changé d'école et continué ma carrière. Je suis PE depuis 17 ans suite à une première reconversion, après avoir travaillé 3 ans dans le secteur privé.

Cette année, je sais qu'il faut que je parte. Vraiment. Que je quitte l'EN et, peut-être même, la fonction publique.

Dès lundi, je vais me mettre sérieusement au travail pour préparer ma reconversion, en commençant par une sorte de bilan de compétences : j'en ai déjà fait un avec le CIBC lors de ma première reconversion en 2001 ; je vais m'en inspirer pour élaborer mon nouveau projet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Escape Comment peut-on t'aider? As-tu des questions concernant la reconversion? Qu'as-tu fait avant PE, dans le privé?

Sache que nous sommes nombreux/ses à s'être reconverti(e)s et que nous comprenons ton souhait de changement pour être passés par là aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gab1306 Merci pour ton accueil.

À l'heure actuelle, je n'ai pas de question précise. Je m'interroge sur les possibilités pour ne pas retourner en classe à la rentrée. Je vais prendre le temps de lire diverses infos sur ce forum et ailleurs sur le net avant de revenir poser mes questions. 

Dans le privé, j'ai travaillé dans un emploi administratif pour un organisme agricole. Mais là encore, ce n'était pas vraiment un choix. Disons que j'ai fait des études scientifiques parce que cela m'était imposé par ma famille. Sans réelle motivation car je suis plutôt littéraire dans l'âme.

C'est important de savoir que l'on n'est pas seuls.

Je m'interroge aussi sur les démarches auprès de l'administration, en lien avec le congé maladie d'une part, et avec mon burn out d'autre part (qui fait suite à des difficultés dans l'équipe depuis 3 ans, que je pourrais presque qualifier de harcèlement moral). Mais ce n'est pas sur ce post qu'il faut en parler, j'imagine.

Modifié par Escape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2020 à 06:24, De Mantinée a dit :

En tout cas, je rebondis sur le fait que tu hésites parce que tu as peur de te lasser. J'avais engagé cette formation à ses débuts. Et quand j'ai fait le stage d'observation dans un des cabinets des formatrices, je me suis rendu compte que faire ça toute la journée, ça n'était vraiment pas pour moi... J'ai trouvé ça extrêmement répétitif et ennuyeux. Après ça n'est qu'un avis personnel, mais j'avais à l'époque fait parler la voix de la raison, trouvant que c'était plus cohérent avec mon boulot et au final, je suis encore PE 😂

tu parles du boulot de graphotherapeute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2020 à 14:20, gab1306 a dit :

Je commence mon nouveau poste lundi 🌍 Hâte d'être formée pour la gestion des dossiers de mobilité internationales des étudiants (par mon collègue direct).

Coucou,

C est super ça, je penserai à toi demain et 🍀 pour la suite!

Ibba non je ne vais pas candidater cette année. Ca tire en ce moment avec la préparation des élections. Je tenterai peut être l'aventure mais plutôt l'année prochaine. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Escape a dit :

@gab1306 Merci pour ton accueil.

À l'heure actuelle, je n'ai pas de question précise. Je m'interroge sur les possibilités pour ne pas retourner en classe à la rentrée. Je vais prendre le temps de lire diverses infos sur ce forum et ailleurs sur le net avant de revenir poser mes questions. 

Dans le privé, j'ai travaillé dans un emploi administratif pour un organisme agricole. Mais là encore, ce n'était pas vraiment un choix. Disons que j'ai fait des études scientifiques parce que cela m'était imposé par ma famille. Sans réelle motivation car je suis plutôt littéraire dans l'âme.

C'est important de savoir que l'on n'est pas seuls.

Je m'interroge aussi sur les démarches auprès de l'administration, en lien avec le congé maladie d'une part, et avec mon burn out d'autre part (qui fait suite à des difficultés dans l'équipe depuis 3 ans, que je pourrais presque qualifier de harcèlement moral). Mais ce n'est pas sur ce post qu'il faut en parler, j'imagine.

L'année dernière j'ai fait un burn out. Il faut que tu demandes un rendez-vous auprès du médecin de prévention. Pour ma part, cette personne m'a beaucoup rassuré notamment en me disant que je ne retournerai plus en classe, que c'était fini. Puis elle m'a conseillé de faire la demande d'un congé longue maladie qui a été accepté. Ce temps d'arrêt a été nécessaire pour me retrouver et pour trouver une solution pour la suite.

Une autre personne que j'ai vu est l'IEN GRH de la DSDEN. En discutant avec cette personne ça peut te permettre d'avancer dans ta réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...