Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

à l’instant, miminotte a dit :

coucou mélisse,

moi, je m'etais posée la question de graphotherapeute comme toi mais je crois qu'il n'y apas de formation à distance ou c'est cher donc j'ai abandonné... là, j'ai repris des etudes de psycho mais je m'ineterroge encore sur ma capacité à le devenir en etant une eponge emotionnelle.... celà dit, c'est très interssant la psycho! et ça refait marche rma cervelle!!!:) as-tu eu des infos sur la reeducation en ecriture?

Il y a la formation des 5E à Orsay. C'est 2500 euros... Mais toutes les formations sont chères... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mélisse a dit :

Il y a la formation des 5E à Orsay. C'est 2500 euros... Mais toutes les formations sont chères... 

ah, ouais mais moi, je suis à toulouse avec mes gosses et le mari...laisse tomber!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, miminotte a dit :

ah, ouais mais moi, je suis à toulouse avec mes gosses et le mari...laisse tomber!:)

Pareil, mais il y a peu de jours à Orsay. Ce ne serait pas faisable pour moi non plus avec mes enfants sinon... C'est plus faisable que kinésiologue ou consultante en parentalité par exemple. 

Et je suis comme toi. J'adorerais vraiment accompagner des gens d'un point de vue émotionnel, surtout des jeunes parents, mais je suis hypersensible. J'apprends à en faire une force mais reeducatrice en écriture me fait moins peur à ce niveau là du coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mélisse a dit :

Pareil, mais il y a peu de jours à Orsay. Ce ne serait pas faisable pour moi non plus avec mes enfants sinon... C'est plus faisable que kinésiologue ou consultante en parentalité par exemple. 

Et je suis comme toi. J'adorerais vraiment accompagner des gens d'un point de vue émotionnel, surtout des jeunes parents, mais je suis hypersensible. J'apprends à en faire une force mais reeducatrice en écriture me fait moins peur à ce niveau là du coup. 

après, je me dis qu'être psu que pour enfants, c'est moins compliqué qu'avec des adultes!!!!;)) mais je ne sais pas bien si on peut gagner sa vie qu'en faisaint seulement psy pour enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi je ne trouve pas, enfin pas pour moi, je suis tellement touchée devant la détresse de certains élèves et surtout, devant mon incapacité à les aider car j'ai 25 autres élèves et pas les compétences pour ! Après, en suivi individuel et avec une formation, ce serait peut être différent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais c'est clair que ce n'est pas comparable!! faire un suivi individuel en aparté at être dans la classe, c'est pas possible!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Est ce que certains d'entre vous ont déjà tenté ou se sont renseignés pour passer un BTS par correspondance ? 

Comment ça se passe pour les stages obligatoires à effectuer dans le cadre de la formation ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aloevera a dit :

Bonjour à tous, 

Est ce que certains d'entre vous ont déjà tenté ou se sont renseignés pour passer un BTS par correspondance ? 

Comment ça se passe pour les stages obligatoires à effectuer dans le cadre de la formation ? 

 

Je n'ai pas fait un BTS mais un master par correspondance dans le cadre d'un congé formation, ce qui m'a permis de faire un stage de 4 mois nécessaire à la validation du diplôme, plus un stage d'un mois pour enrichir mon CV. Sans le cpf, ce n'était pas envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2020 à 01:13, prune2007 a dit :

Je n'ai pas fait un BTS mais un master par correspondance dans le cadre d'un congé formation, ce qui m'a permis de faire un stage de 4 mois nécessaire à la validation du diplôme, plus un stage d'un mois pour enrichir mon CV. Sans le cpf, ce n'était pas envisageable.

Merci pour ta réponse 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 15/02/2020 à 22:43, aloevera a dit :

Bonjour à tous, 

Est ce que certains d'entre vous ont déjà tenté ou se sont renseignés pour passer un BTS par correspondance ? 

Comment ça se passe pour les stages obligatoires à effectuer dans le cadre de la formation ? 

 

Il y a 5 heures, bisounou a dit :

Il faut obtenir un congé de formation pour les stages ou faire ça l'été mais je pense qu'il sera difficile de trouver une entreprise ouverte tout l'ete. 

À vérifier mais je crois qu'on peut conserver ses notes 5 ans donc tu peux peut-être commencer maintenant et obtenir tes matières au fur et à mesure. Tu valideras avec le stage quand tu obtiendras le congé formation. Quel est le bts qui t'intéresse ? 

Je confirme que tu peux garder les notes 5 ans et donc obtenir le BTS petit à petit.

Si tu fais le BTS en 1 an, tu peux demander à réduire le temps de stage à 8 semaines pour cela il faut demander auprès du centre de formation que tu auras choisi à faire une demande de positionnement.

De plus suivant les diplômes que tu as déjà tu peux être dispensé de certaines matières.

Si tu as besoin de plus d'informations, je pourrais sans doute te renseigner car cette année je suis stagiaire à la maison des examens à Arcueil au service BTS tertiaire.

Quel BTS voudrais-tu faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bisounou a dit :

Il faut obtenir un congé de formation pour les stages ou faire ça l'été mais je pense qu'il sera difficile de trouver une entreprise ouverte tout l'ete. 

À vérifier mais je crois qu'on peut conserver ses notes 5 ans donc tu peux peut-être commencer maintenant et obtenir tes matières au fur et à mesure. Tu valideras avec le stage quand tu obtiendras le congé formation. Quel est le bts qui t'intéresse ? 

 

Il y a 3 heures, tsukushi93 a dit :

 

Je confirme que tu peux garder les notes 5 ans et donc obtenir le BTS petit à petit.

Si tu fais le BTS en 1 an, tu peux demander à réduire le temps de stage à 8 semaines pour cela il faut demander auprès du centre de formation que tu auras choisi à faire une demande de positionnement.

De plus suivant les diplômes que tu as déjà tu peux être dispensé de certaines matières.

Si tu as besoin de plus d'informations, je pourrais sans doute te renseigner car cette année je suis stagiaire à la maison des examens à Arcueil au service BTS tertiaire.

Quel BTS voudrais-tu faire ?

Merci pour vos éclaircissements. Je commence tout juste à regarder ce qui serait conciliable avec ma vie de famille (2 enfants en bas âge et 1 à naître très bientôt !). 

J'ai toujours beaucoup aimé les chiffres et le bts comptabilité et gestion a attiré mon attention. 

J'ai également commencé à regarder les concours de la fonction publique mais je trouve ça compliqué, je m'y perds entre les différentes fonctions publiques et les différents concours... Bref faut que je m'y penche plus sérieusement ! Mon principal critère, et pas des moindres, étant ma non-mobilité... 

Je lis donc les reconversions ici qui donnent déjà pas mal d'informations, merci à vous 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la fonction publique, ce n'est pas très compliqué. Tu as 3 fonctions publiques :

l'État : comme pour les PE, tu dépends d'un ministère (EN, intérieur, finances...). Tu peux avoir un poste en centrale (au ministère à Paris) ou en administration déconcentrée (par exemple dsden, rectorat, établissement scolaire pour l'en, préfecture pour l'intérieur, trésorerie pour les finances...). Comme pour le crpe, tu passes un concours national ou régional et tu obtiens une affectation. Après tu as le jeu des mutations.

l'hospitaliere : là aussi tu passes un concours national et tu as une affectation. Je ne connais pas grand chose à la fph, donc je ne m'etalerai pas !

la territoriale : concerne les administrations des régions, départements, communautés d'agglomération ou de communes, communes et autres établissements publics qui en dépendent. Les concours sont organisés par secteurs. Tu es admis sur une liste d'aptitude et tu as 3 ans pour être embauché par une collectivité. Tu peux postuler où tu veux en France (super quand tu n'es pas très mobile).

Pour chaque FP, tu as des concours de catégorie A, B et C. Le nom des concours (des corps) n'est pas très parlant, il ne faut pas s'y fier. Par exemple, secrétaire administratif (sa) est le corps de catégorie B des métiers administratifs de plusieurs ministères. Ça ne veut pas dire que tu es secrétaire 😉. En FPT, tu peux être rédacteur. Cela n'a rien à voir avec le fait d'écrire, c'est juste le nom des postes administratifs de catégorie B. 

Il y a des débouchés dans la compta car souvent, cela rebute les candidats. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...