Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ici car sur Graffitti je n'ai pas eu de réponse.

Je souhaitais savoir si vous aviez déjà demandé un congé de formation. Comment ça fonctionne? A quel moment de l'année faut-il envoyer les documents? Au bout de combien d'années cela vous a été accordé?

Et surtout est-ce que l'EN verse un salaire pour un congé de formation qui n'a rien à voir avec l'éducation nationale (dans mon cas je souhaiterais me former en hypnose)? (@Mélisse: si tu as des infos, je veux bien que tu m'en parles)

Comment ça se passe ensuite? Je crois que l'on doit 2 ans à l'EN, mais en cas de reconversion cela ne me paraît pas logique?

Avant de me reconvertir, on m'a conseillé de faire au moins 15 ans dans l'EN pour ouvrir un droit à la retraite dans le public.

Bref je n'y connais pas grand chose  donc j'attends vos infos.:blush:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas nécessaire que le contenu de ton congé formation ait quelque chose à voir avec l'en. Ça peut être un domaine totalement différent. Il faut néanmoins que tu sois inscrite dans un centre de formation qui puisse te délivrer des attestations de présence ou de suivi si tu es à distance et que la formation soit diplômante. 

Tu devras 3 fois le temps qui t'aura été accordé à la fonction publique (au sens large, pas seulement à l'en), mais j'ai cru comprendre que cela pouvait se négocier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, penelope61 a dit :

c'est les concours de classe exceptionnelle et supérieur, est ce que tu as sous la main le lien du concours normal ?

Il n'est pas encore paru.

L'arrêté est publié quelques jours avant l'épreuve écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doudoune, je viens de te lire. Je n'ai pas envisagé cette piste car devoir 3 ans à la FP, dans notre cas ça voudrait dire 3 ans à l'EN, et ça c'est non ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gab1306 a dit :

@Mélisse Pourquoi forcément à l'EN? Vous pouvez changer de Ministère.

Si on se reconvertit dans l'hypnose, c'est compliqué :wink: Pour changer de ministère, il faut passer des concours... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence mon nouveau poste lundi 🌍 Hâte d'être formée pour la gestion des dossiers de mobilité internationales des étudiants (par mon collègue direct).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2020 à 18:50, tsukushi93 a dit :

Avant de me reconvertir par le concours saenes, j'ai tenté le concours de professeur documentaliste. Pour cela, j'ai eu un congé formation où j'ai fait le master 1 MEEF prof doc. J'avais été admissible mais je me suis plantée (en beauté) à l'oral. Le concours est de plus en plus dur car ils ouvrent de moins en moins de postes au concours. Entre 2018 et 2019, ils ont baissé le nombre de postes au concours de moitié. Après, je n'ai pas retenté le CAPES car pendant l'année de formation je me suis rendu compte qu'autant j'aimais toute la gestion des livres, autant je n'avais plus du tout envie d'enseigner. Je tenterai peut être l'année prochaine le concours d'assistant bibliothèque (BIBAS) parce que ça reste un rêve pour moi de travailler dans une bibliothèque.

Sinon il faut savoir que le métier de prof doc ou de bibliothécaire est de plus en plus tourné vers le numérique donc il faut aimé ça. Lors de la formation le numérique concernait le plus gros volume horaire de la formation.

 

Le 11/02/2020 à 18:48, prune2007 a dit :

@CaroPE je suis de Rhône-Alpes si besoin. Mp si tu veux.

Le chemin de la reconversion est long, c'est normal. Je peux te donner le contact d'une copine qui a un capes Doc si tu veux des infos.

 

Bonjour,

Je te remercie pour ces encouragements. Je t'enverrai un mp pour la copine en capes de doc. 

A tout bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2020 à 15:35, bisounou a dit :

@CaroPE

Désolée je ne suis pas de ta région ni ne passe ce concours. 

Pour l'idée de sauter le pas, je pense à la reconversion depuis 2014. Je n'avais jusqu'à présent pas trouvé ma voie. Une fois qu'on a le bon projet, ça aide. 

Merci Bisounou. Tu as fait quoi toi ? (désolée, j'ai du déjà le lire mais pas de souvenir). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2020 à 18:48, loune a dit :

CaroPe, tu ne voulais pas passer le Saenes, l'année dernière ? Je trouve que c'est une bonne idée les concours de bibliothèque mais je n'aimerais pas travailler les samedis. En plus j'ai déjà un conjoint qui bosse le weekend, donc ce serait compliqué pour les enfants.

Comment fait-on pour travailler à la Maison De l' éducation? La bibliothèque pour les profs, ce doit être sympa ! 

Si si je voulais...

J'ai loupé la demande de congé de formation pour l'an prochain. Dégouûtée. C'était dès le mois de décembre.

Je vais me renseigner pour la Maison de l'éducation. connais pas...

Canopée, je pense que c'est très tourné vers le numérique. Il faudrait au moins un an de formation intensive pour moi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...