Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis tombée sur ce post, c'est interessant et encourageant de lire vos parcours. Enseignante, je songe à une reconversion, pas tout de suite mais autant s'y préparer.... 😉

J'ai plusieurs questions, auxquelles certains d'entre vous pourront peut-être répondre ! 

Si l'on est intéressé par le cadre d'emploi des attachés territoriaux, est-il préférable de passer le concours ?  normalement l'admission au concours permet d'être inscrit sur liste d'aptitude pdt quelques années, ce qui laisse en théorie un peu de temps pour trouver un poste. Toutefois, peut-on obtenir ce concours et rester dans l'éducation nationale le temps de trouver quelque chose ? (en gros, être fonctionnaire de l'EN tout en étant admis à un concours de la FP territoriale ?). 

Enfin en admettant que l'on postule directement sur un poste de la fonction publique territoriale , sans concours, et que l'on soit recruté, l'Educ Nationale peut-elle accepter le détachement même en pleine année scolaire ? Est-ce que le calendrier "joue" sur l'acceptation d'une demande de détachement ? (et quel recours si c'est refusé?)

Merci d'avance à ceux qui ont quelques éléments de réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LP9 sache qu'il y n'a très peu de reconversion de PE vers la territoriale mais que c'est tout à fait possible.

De ce que je retire de mon expérience, c'est qu'il ne sert à rien de passer le concours d'attaché. Il est extrêmement difficile de se faire embaucher si on n'a aucune autre expérience qu'enseignant. Donc avec le concours, tu risques de faire partie des reçus collés. Toutefois si tu as le concours, tu peux rester PE le temps d'obtenir un poste dans la territoriale. Le jour où tu es embauché, tu deviens stagiaire et le détachement est de droit, l'en ne peut te le refuser.

L'autre moyen de devenir attaché territorial, c'est de se faire embaucher directement sans concours. Soit en CDD si tu es en dispo de l'en, soit en détachement (compliqué a priori), soit en intégration directe (très facile). Mais il faut trouver une collectivité pour t'embaucher. Ma stratégie a été de valider un master 2 pour pouvoir faire un stage de 4 mois dans une collectivité + un stage de un mois. Bingo, j'ai été ensuite recrutée car cela prouvait que je connaissais un peu le milieu. Et un master 2 est toujours rassurant sur le papier pour un employeur.

Concernant le calendrier, un détachement qui n'est pas de droit (donc si tu n'as pas le concours d'attaché) a peu de chances d'être accepté en cours d'année. Ce qui rend la tâche encore plus compliqué. Et je ne vois pas une collectivité titulariser quelqu'un sans preuve d'expérience, donc pas d'intégration directe d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Prune pour toutes tes réponses !

Ma situation est la suivante : j'ai déjà un Master 2 en lien avec le territorial et une expérience en liens avec les politiques territoriales(4 ans) mais dans le privé. Donc ce qui pourrait réellement me servir, ce sont des stages / expériences en CDD complémentaires (mais pour cela il faut déjà obtenir le congé formation ou une mise en dispo....). D'ou mon idée qui consistait à tenter de postuler directement à des offres, ou de passer le concours pour qu'on ne puisse pas me refuser le détachement si ensuite je trouve quelque chose (ça sous entend déjà que j'obtienne le concours ahaha). 

En tout cas, tu m'as déjà appris que le détachement est de droit si on est lauréat du concours (et donc notre 1er emploi fait office de stage avant d'être titularisé ?).

Bref, pas simple ! 

Modifié par LP9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, prune2007 a dit :

@LP9 sache qu'il y n'a très peu de reconversion de PE vers la territoriale mais que c'est tout à fait possible.

De ce que je retire de mon expérience, c'est qu'il ne sert à rien de passer le concours d'attaché. Il est extrêmement difficile de se faire embaucher si on n'a aucune autre expérience qu'enseignant. Donc avec le concours, tu risques de faire partie des reçus collés. Toutefois si tu as le concours, tu peux rester PE le temps d'obtenir un poste dans la territoriale. Le jour où tu es embauché, tu deviens stagiaire et le détachement est de droit, l'en ne peut te le refuser.

L'autre moyen de devenir attaché territorial, c'est de se faire embaucher directement sans concours. Soit en CDD si tu es en dispo de l'en, soit en détachement (compliqué a priori), soit en intégration directe (très facile). Mais il faut trouver une collectivité pour t'embaucher. Ma stratégie a été de valider un master 2 pour pouvoir faire un stage de 4 mois dans une collectivité + un stage de un mois. Bingo, j'ai été ensuite recrutée car cela prouvait que je connaissais un peu le milieu. Et un master 2 est toujours rassurant sur le papier pour un employeur.

Concernant le calendrier, un détachement qui n'est pas de droit (donc si tu n'as pas le concours d'attaché) a peu de chances d'être accepté en cours d'année. Ce qui rend la tâche encore plus compliqué. Et je ne vois pas une collectivité titulariser quelqu'un sans preuve d'expérience, donc pas d'intégration directe d'entrée.

Bonjour Prune,

Pourquoi dis-tu qu'il ne sert à rien de tenter le concours d'attaché? Parles-tu du concours AAE?  Ce concours m'intéresse pour rester en catégorie A.

Du coup, tu penses qu'il est plus judicieux de tenter le concours SAENES?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@beaprim je ne parle que du concours d'attaché territorial, car contrairement à l'Etat, une fois le concours en poche, il faut se faire embaucher quelque part, on n'a pas de poste directement. Pour l'Etat, il faut passer les concours, cela me semble indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LP9 a dit :

Merci Prune pour toutes tes réponses !

Ma situation est la suivante : j'ai déjà un Master 2 en lien avec le territorial et une expérience en liens avec les politiques territoriales(4 ans) mais dans le privé. Donc ce qui pourrait réellement me servir, ce sont des stages / expériences en CDD complémentaires (mais pour cela il faut déjà obtenir le congé formation ou une mise en dispo....). D'ou mon idée qui consistait à tenter de postuler directement à des offres, ou de passer le concours pour qu'on ne puisse pas me refuser le détachement si ensuite je trouve quelque chose (ça sous entend déjà que j'obtienne le concours ahaha). 

En tout cas, tu m'as déjà appris que le détachement est de droit si on est lauréat du concours (et donc notre 1er emploi fait office de stage avant d'être titularisé ?).

Bref, pas simple ! 

Si tu as déjà de l'expérience en lien avec les politiques publiques, je te dirais de tenter ta chance en postulant à des offres d'emploi. Tu verras ce que ça donne. Après une dizaine de candidatures, tu verras s'il faut changer de stratégie. Pour les stages, oui, cela signifie qu'il faut un congé formation. Sinon, demander une mise en dispo et viser des postes de cat C ou B... Le concours interne n'est pas impossible à avoir si tu as des expériences autres que l'enseignement et que tu peux valoriser, ce qui est ton cas.

Et oui, le 1er emploi fait office de stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand je vois le nombre de PE qui ont passé le concours pour être attaché territorial ou d'Etat alors que tous les fonctionnaires ont le droit à des procédures de détachement vers un corps équivalent, je suis étonnée. Est-ce par méconnaissance de cette possibilité ou à cause des nombreux refus de l'administration?

J'étais attachée de la FP d'état de 2009 à 2016 après le concours des IRA. J'ai pu devenir PE après détachement et depuis j'ai intégré le corps des PE avec l'ancienneté mais pas avec le même salaire 😬 (en gros j'ai perdu 600 euros, ça fait mal même si je m'étais préparée psychologiquement). Dans la mesure du possible, ne tentez pas les concours. Ce ne sont pas les mêmes concours que PE et vous rivalisez avec des jeunes tout droit sortis d'institut politique qui ont été formés aux grands enjeux de l'Etat et qui ont été biberonnés à la rédaction de note de synthèse,  à la note juridique ou équivalent. Rien n'est impossible bien sûr mais c'est vraiment le grand parcours du combattant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jesp69 Je ne connais aucun PE qui a obtenu un détachement sans réussir de concours. Je crois malheureusement que c'est le refus de l'administration qui obligent à passer par la case concours (pour les attachés) et aussi le manque d'intérêt des administrations & mairies pour un CV de prof. Je suis d'accord avec vous : la concurrence aux concours est rude. Mais comment faire autrement?

Etes-vous devenue PE titulaire sans passer le concours CRPE? Il manque tellement de PE dans certaines régions... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jesp69 a dit :

Bonjour,

Quand je vois le nombre de PE qui ont passé le concours pour être attaché territorial ou d'Etat alors que tous les fonctionnaires ont le droit à des procédures de détachement vers un corps équivalent, je suis étonnée. Est-ce par méconnaissance de cette possibilité ou à cause des nombreux refus de l'administration?

J'étais attachée de la FP d'état de 2009 à 2016 après le concours des IRA. J'ai pu devenir PE après détachement et depuis j'ai intégré le corps des PE avec l'ancienneté mais pas avec le même salaire 😬 (en gros j'ai perdu 600 euros, ça fait mal même si je m'étais préparée psychologiquement). Dans la mesure du possible, ne tentez pas les concours. Ce ne sont pas les mêmes concours que PE et vous rivalisez avec des jeunes tout droit sortis d'institut politique qui ont été formés aux grands enjeux de l'Etat et qui ont été biberonnés à la rédaction de note de synthèse,  à la note juridique ou équivalent. Rien n'est impossible bien sûr mais c'est vraiment le grand parcours du combattant.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Le détachement prof-attaché ne fonctionne pas sans expérience préalable, reprise d' étude ou stage long. Ça a marché dans ton sens parce que l'EN traverse une grave crise du recrutement.

Je n'ai pas fait de droit et j'ai pourtant obtenu (suite à une formation de 8 mois en ipag ) le concours d'attaché dans la FPE. J'ai eu 17,5 à la note de synthèse avec 5/6 devoirs dans l'année.

A coeur vaillant, rien d'impossible.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gab1306 a dit :

@Jesp69 Je ne connais aucun PE qui a obtenu un détachement sans réussir de concours.

+ 1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2020 à 17:23, Vinclemel a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi. Le détachement prof-attaché ne fonctionne pas sans expérience préalable, reprise d' étude ou stage long. Ça a marché dans ton sens parce que l'EN traverse une grave crise du recrutement.

Je n'ai pas fait de droit et j'ai pourtant obtenu (suite à une formation de 8 mois en ipag ) le concours d'attaché dans la FPE. J'ai eu 17,5 à la note de synthèse avec 5/6 devoirs dans l'année.

A coeur vaillant, rien d'impossible.

 

Bonjour, tout à fait, je ne disais pas que c'était impossible mais que c'était un parcours du combattant. Quels sacrifices as tu du faire pour suivre l'IPAG et préparer le concours? Et quel sacrifice géographique ou de poste as tu fait après le concours? Tout est bien plus simple avec le détachement et oui, le détachement est possible pour les PE car les autres ministères aussi ont des besoins (la période "non remplacement d'un fonctionnaire sur 2" ou les fusions successives d'administration, défusion, refusion, bref et tout le repyramidage des postes qui en découle).

Pour preuve, je n'ai pas eu besoin de beaucoup chercher. J'étais attachée au ministère de l'écologie (qui a changé maintes fois de nom, je ne sais plus aujourd'hui... 😕) et j'avais l'habitude de consulter le site du syndicat unsa-upcasse. Je viens d'y retourner pour voir les détachements entrants et voilà, rien que 6 dans les pages que j'ai consultées vite fait (et vraiment vite fait en plus) oui il y a des PE qui viennent avec leur bagage de PE et qui se retrouvent sur des postes qui n'ont rien à voir avec le boulot de PE.

Une PE classe normale qui se retrouve inspectrice des sites et paysages

Une autre qui a le choix dans son détachement pour exercer dans un poste de police de l'eau ou d'évaluation environnementale

Je ne vais pas lister les 6. Je vous laisse regarder

 

Et là, j'ai pris seulement ce ministère dont la plupart des A sont d'abord des ingénieurs et non des attachés. Je n'ose imaginer ce que ça donne pour celui de l'intérieur avec beaucoup plus d'AAE. Faut que je demande à mes potes de promo.

Bref ce n'est peut être pas évident mais ce n'est pas impossible. J'intervenais sur ce fil pour aider, conseiller sans animosité vraiment. Je voulais juste comprendre. Merci à vous aussi d'étayer vos propos sur vos ressentis concernant cette impossibilité de détachement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jesp69 je rejoins tout le monde. Il y a beaucoup d'exemples dans le sens ailleurs vers EN mais aucun pour quitter l'en. Les détachements accordés par le ministère, ce sont ceux de PE vers secondaire, ou CPE vers PE... Bref, du détachement interne.

Mais si vous connaissez quelqu'un qui a réussi à obtenir un détachement sur autorisation PE vers ailleurs, je serais heureuse d'avoir son témoignage. 

D'autre part, les concours vers les autres ministères de la FPE sont tout à fait accessibles aux enseignants, pour le coup, les témoignages sont nombreux. D'ailleurs, certains ex profs ont aujourd'hui des carrières"brillantes" dans l'administration.

Je fais figure d'extraterrestre pour le coup car je passe en FPT sans concours, mais parce que j'ai fait des stages et prouvé que j'avais ma place comme attachée. Se faire recruter sur un poste en FPE, FPT ou FPH sans concours ni stage ni rien (genre vas y, postule via le BIEP), cela relève de l'illusion (cela peut arriver mais pour combien). Bizarrement, l'en est bien moins regardante sur les gens qu'elle recrute. 

 

Pour compléter par rapport à ton dernier message, est on sûrs que les enseignants qui ont obtenu des détachements soient vierges de tout autre expérience, avec une "simple licence" comme c'est le cas de la plupart des enseignants ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...