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Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


Messages recommandés

Posté(e)

Avez vous vu que la dispo pour élever un enfant est prolongée jusqu'à ses 12 ans? 😊

Et d'autres mesures aussi concernant la dispo et le congé parental.  

Voir ici!

  • J'aime 2
Posté(e)

Merci pour ce premier retour @Jesp69

Ce témoignage va dans le sens des réserves que l'on a formulées sur ce post. A voir les autres témoignages.

 

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Deuxième retour :

Formation initiale d'architecte paysagiste de l'Etat DPLG, elle a exercé dans un CAUE avant d'être PE pendant 6 ans. Demande validée du premier coup. Elle a réussi à avoir de la visibilité sur les postes à pourvoir en grâce à son mari qui était déjà agent du Ministère, lui a passé le lien de la liste des postes. Facile pour elle car elle était recherchée pour son profil. Elle a fait sa demande de détachement au DASEN sous couvert de l'IEN, or cette dernière a été toujours été bienveillante et comme elle a accepté, le DASEN a également donné une autorisation de poursuivre. Elle a demandé un détachement effectif au 1er septembre pour faciliter les choses. Concernant la valorisation de son parcours de PE, c'est à double tranchant. Le service qui l'accueille avait une petite réticence à l'idée d'accueillir un enseignant en raison d'une expérience difficile avec un autre ex-PE très rigoureux. Il faut montrer que l'on reste malléable et adaptable (je reprends du mieux que je peux les propos).

 

Troisième retour (je suis étonnée moi-même de la rapidité des réponses :) ):

Prof de français pendant 20 ans, formation de lettres modernes, aucune connaissance sur les missions du ministère de l'environnement. Elle avait enseigné quelques années en Slovaquie et pense que cette expérience a démontré sa capacité à s'adapter qui a plu au service d'accueil. Comme les autres au départ, elle n'avait aucune visibilité sur les postes disponibles. Au hasard de ses recherches internet, elle est tombée sur les CVRH (centre de formation continue du ministère de l'écologie) et s'est rendue dans le CVRH de sa ville pour avoir de l'info. Une personne a pris le temps de la renseigner sur le fonctionnement du ministère, les postes mais également de lui démontrer que son parcours d'enseignante était valorisable. Elle a ensuite accédé à l'ensemble des postes au mouvement, a ciblé les postes d'instruction de dossier qui lui semblaient à sa portée et a envoyé des demandes de partout en France car elle était mobile. Deux services ont retenu sa candidature, et là encore, sa première demande de détachement dans le corps des attachés a été acceptée. Elle est maintenant en poste depuis septembre dernier dans un service qui lui a certifié qu'il l'accompagnait dans sa prise de poste et lui laissait le temps de prendre ses marques. Elle avait également fait un bilan de compétence à l'EN qu'elle a jugé utile. Sa première demande avait été refusée mais quand elle est revenue avec un projet professionnel plus précis grâce à l'appui de la personne du CVRH, elle a pu en bénéficier.

Voici ce qu'elle a valorisé de son expérience d'enseignante : capacité à mener un projet, à rendre compte, tenir compte de la diversité des élèves et des situations rencontrées, capacité à se documenter sur un sujet et à en ressortir une analyse pertinente

Voilà pour les 3 retours. Je n'ai pas tout écrit mais c'était très instructif et encourageant.

  • Merci 1
Posté(e)

Merci @Jesp69

Cela me conforte dans ce que j'ai dit. Les quelques personnes qui obtiennent un poste via détachement n'ont pas qu'une expérience de PE. Pour le 3eme cas que tu cites, il est clair que l'expérience à l'étranger a été fondamentale, mais c'est un profil qu'on trouve plus facilement dans l'en. Par contre, c'était quelqu'un d'hyper mobile. Dans quelle région a t elle été acceptée, tu sais ? 

J'en reste donc sur l'idée qu'en dehors d'une expérience hors EN, le détachement n'est pas la voie royale pour un PE. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis vraiment contente d'avoir trouvé ce sujet que je lis avec intérêt en prenant des notes! Enseignante depuis 13 ans (déjà une reconversion après une expérience à l'étranger et un poste d'assistante administrative), chargée d'école depuis 5 ans, ça devient une question de santé et de sanité d'envisager la suite hors de la classe...

J'ai presque 47 ans, je viens de passer à l'échelon 8 et je viens aussi tout juste de m'inscrire au concours externe d'attaché territorial. En fait, je vise surtout un concours de catégorie B parce que je veux moins de pression et de responsabilité, mais j'ai besoin d'avoir un objectif immédiat pour tenir le coup. Je me dis que les connaissances que je vais développer me serviront certainement pour un concours SA. 

Mes questions: 

- Si j'ai bien compris, dans la fonction territoriale, si on obtient le concours, on doit chercher soi-même un poste. Suis-je trop chère à l'échelon 8 (ou 9)? L'âge vous semble-t-il être une barrière? Est-ce qu'on a la possibilité de rester PE en cherchant un poste? 

- Dois-je prévenir mon inspecteur en amont? L'épreuve est en septembre, un jour où je devrais être en classe... Je ne pars pas vaincue, mais il y a quand même de grandes chances que j'échoue pour cette première fois... J'ai un peu peur d'être cataloguée si j'enchaîne les concours... euh... sans succès. 

Merci à tous. C'est très motivant de lire les parcours de chacun. 

Posté(e)

@Maillah 

L'âge n'est pas une barrière. Il faut penser aux compétences. En ayant une expérience avant PE, ça aide. A l'étranger, c'était un poste de prof?

Faire un stage en mairie ou conseil départemental (pendant les vacances scolaires) serait un plus.

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de prévenir l'IEN avant l'écrit du concours en septembre. Le motif sera indiqué sur l'autorisation d'absence.

Posté(e)

Oui, j'ai enseigné dans le secondaire en Angleterre, pendant 5 ans. Ma seule expérience hors enseignement est celle d'assistante administrative dans une ONG pendant un an. 

Merci pour l'idée du stage. Dans le tout petit village de mon école, je pose aussi beaucoup de questions à la secrétaire de mairie qui a été recrutée récemment; ça peut compter?? 😅😉

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Maillah a dit :

 

- Si j'ai bien compris, dans la fonction territoriale, si on obtient le concours, on doit chercher soi-même un poste. Suis-je trop chère à l'échelon 8 (ou 9)? L'âge vous semble-t-il être une barrière? Est-ce qu'on a la possibilité de rester PE en cherchant un poste? 

Oui, dans la fpt, tu dois te faire recruter.

Tu n'es pas trop cher pour une attachée mais tu le seras certainement si tu veux le concours de rédacteur (cat B).

Et oui, tu restes PE tant que tu n'as pas d'autre poste.

Posté(e)

Si je comprends bien, tu ne me conseilles pas de tenter le concours de rédacteur car je risque de ne pas trouver de poste?

 

Posté(e)
il y a 24 minutes, Maillah a dit :

Si je comprends bien, tu ne me conseilles pas de tenter le concours de rédacteur car je risque de ne pas trouver de poste?

 

Je ne peux préjuger de rien mais c'est compliqué d'envisager embaucher un "débutant" au tarif d'un fin de carrière... Et les collectivités sont prêts de leurs sous.

Sinon, tu demandes une dispo pour être embaucher en CDD en catégorie B. La collectivité pourra te payer comme une cat B ordinaire.

Posté(e)
il y a 3 minutes, prune2007 a dit :

Sinon, tu demandes une dispo pour être embaucher en CDD en catégorie B. La collectivité pourra te payer comme une cat B ordinaire.

C'est ce que tu as fait Prune2007? J'en suis à la page 14 du sujet et je m'efforce de suivre le parcours de chacun. que faire à l'issue du CDD? On a certes une réelle expérience du terrain mais le problème reste le même non?

 

il y a 17 minutes, gab1306 a dit :

@Maillah Au 8ème échelon de PE, indice 557, tu es déjà au maximum de la grille de rédactrice territoriale...

 

Oui, j'ai bien conscience que si je change, il ne faut pas que je tarde trop. Après, honnêtement, si je suis mieux dans mon travail, ne plus évoluer financièrement est un sacrifice que je suis prête à faire. Je suis à 75% depuis des années pour raisons familiales, et je ne me vois pas repartir à temps plein dans une classe, alors que je le ferai sans souci pour un poste plus administratif. 

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