granvi Posté(e) 15 avril 2020 Posté(e) 15 avril 2020 Il y a 8 heures, roro33 a dit : Désolée, je change totalement de sujet, je voulais commander Ecrire avec Ludo, mon fournisseur me dit que cet ouvrage n'est plus commercialisé ? Vous avez cette info aussi ? Il est toujours en vente sur le site PEMF http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_BOUTIQUE&page=6&type=&titre=
cara Posté(e) 22 avril 2020 Posté(e) 22 avril 2020 Quel dictionnaire utilisez-vous avec vos CP ? Je voudrais renouveler les mieux qui commence à être vieux. Malheureusement, je ne les trouve plus ! Est-ce que quelqu'un connaît celui-là : le dictionnaire des écoliers de France ou lui : Le dictionnaire Larousse des maternelles. Merci
mamiebrossard Posté(e) 23 avril 2020 Posté(e) 23 avril 2020 Pas de dictionnaire ici, avec des cp, je ne trouve pas ça pertinent. Parce que s'ils veulent trouver un mot qui ne s'écrit pas avec le son le plus courant, ils vont chercher longtemps Et puis, je trouvais déjà que c'était parfois difficile pour des ce1 alors j'avoue ne pas avoir vraiment essayé avec des cp J'ai par contre un outil d'écriture par thème.
cara Posté(e) 23 avril 2020 Posté(e) 23 avril 2020 Je suis donc là seule à en utiliser un ! Mes élèves s'en servent en production d'écrits. Je leur dis tu peux chercher dans le dictionnaire ou bien je vais te donner l'orthographe car tu ne pourras pas trouver. Merci pour vos réponses. Vous ne connaissez pas les deux références ?
Globe-pe Posté(e) 23 avril 2020 Posté(e) 23 avril 2020 Je n'ai pas répondu car je pensais que tu parlais d'un dictionnaire pour chercher la définition d'un mot. Ce que je n'utilise pas avec mes CP. En revanche, pour la recherche orthographique j'utilise le 3000 mots des éditions PEMF. Son approche est très pertinente et les CP s'en emparent très vite car l'entrée n'est pas alphabétique mais sonore. Donc on trouvera dans le même coin les mots carotte, kayak et quand par exemple, car ils ont la même attaque. Les élèves ont un répertoire orthographique personnel (un cahier spécifique ) qui reprend la même classification et dans lequel je note tous les mots dont ils me demandent l'orthographe. C'est eux qui doivent trouver la page où je dois écrire le mot, en fonction de ce qu'ils entendent au début. Puis on va voir s'ils auraient pu le trouver seul dans le "3000 mots" (j'en ai 2 en classe). Ils deviennent ensuite de plus en plus autonomes dans l'utilisation de l'outil et ne me demandent que lorsqu'ils n'ont pas trouvé leur mot dans l'outil de la classe. Ils connaissent leur répertoire presque par coeur et si un élève a besoin d'un mot on demande d'abord à la classe si quelqu'un " l'a noté dans son répertoire", si c'est le cas les 2 élèves le cherchent et l'autre recopie le mot dans son cahier, si ce n'est pas le cas il cherche dans le 3000 mots. Enfin, pour les plus à l'aise avec le 3000 mots je leur propose un autre outil du même genre mais qui contient plus de 10 000 mots : Eureka, des éditions De Boeck. Voilà pour mon expérience, je suis très satisfaite de ces 2 outils (principalement le 3000 mots pour des CP) qui existe en plus étoffée je crois, 5000 mots il me semble, mais je suis en REP et le premier est largement suffisant pour la plupart de mes élèves.
chableu Posté(e) 23 avril 2020 Posté(e) 23 avril 2020 Je n'impose pas de dico précis,chaque élève vient avec le sien et au furet à mesure, on compare.
cara Posté(e) 23 avril 2020 Posté(e) 23 avril 2020 Il y a 5 heures, Globe-pe a dit : Je n'ai pas répondu car je pensais que tu parlais d'un dictionnaire pour chercher la définition d'un mot. Ce que je n'utilise pas avec mes CP. Je m'en sers surtout pour la recherche de l'orthographe mais c'est un dictionnaire avec des définitions. Merci pour tes références. je vais regarder ça.
majo22 Posté(e) 24 avril 2020 Posté(e) 24 avril 2020 Il y a 16 heures, Globe-pe a dit : Je n'ai pas répondu car je pensais que tu parlais d'un dictionnaire pour chercher la définition d'un mot. Ce que je n'utilise pas avec mes CP. En revanche, pour la recherche orthographique j'utilise le 3000 mots des éditions PEMF. Son approche est très pertinente et les CP s'en emparent très vite car l'entrée n'est pas alphabétique mais sonore. Donc on trouvera dans le même coin les mots carotte, kayak et quand par exemple, car ils ont la même attaque. Les élèves ont un répertoire orthographique personnel (un cahier spécifique ) qui reprend la même classification et dans lequel je note tous les mots dont ils me demandent l'orthographe. C'est eux qui doivent trouver la page où je dois écrire le mot, en fonction de ce qu'ils entendent au début. Puis on va voir s'ils auraient pu le trouver seul dans le "3000 mots" (j'en ai 2 en classe). Ils deviennent ensuite de plus en plus autonomes dans l'utilisation de l'outil et ne me demandent que lorsqu'ils n'ont pas trouvé leur mot dans l'outil de la classe. Ils connaissent leur répertoire presque par coeur et si un élève a besoin d'un mot on demande d'abord à la classe si quelqu'un " l'a noté dans son répertoire", si c'est le cas les 2 élèves le cherchent et l'autre recopie le mot dans son cahier, si ce n'est pas le cas il cherche dans le 3000 mots. Enfin, pour les plus à l'aise avec le 3000 mots je leur propose un autre outil du même genre mais qui contient plus de 10 000 mots : Eureka, des éditions De Boeck. Voilà pour mon expérience, je suis très satisfaite de ces 2 outils (principalement le 3000 mots pour des CP) qui existe en plus étoffée je crois, 5000 mots il me semble, mais je suis en REP et le premier est largement suffisant pour la plupart de mes élèves. Whaou j adore l approche ! 👍👍👍
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