Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Pour ma part, j'ai éludé le travail avec étiquettes en utilisant le tbi : à chaque nouveau graphème, on l'écrit sur le tbi, en script (en bleu si c'est une consonne, en rouge, une voyelle), puis on déplace les lettres pour les assembler dans un rectangle dessiné en bas du tableau et on cherche collectivement à lire la syllabe formée. Ensuite, direct sur l'ardoise, petite dictée. Et le deuxième jour, on refait la même chose, mais cette fois-ci, je déplace plus de lettres pour arriver aux mots inventés (lier plusieurs syllabes) et aux "vrais" mots si on le peut avec tout ce qu'on a, puisque leçon après leçon, on garde les lettres et graphèmes déjà vus. Et cette fois-ci, la petite dictée qui va bien se fait dans le cahier du jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Linette a dit :

Pour ma part, j'ai éludé le travail avec étiquettes en utilisant le tbi : à chaque nouveau graphème, on l'écrit sur le tbi, en script (en bleu si c'est une consonne, en rouge, une voyelle), puis on déplace les lettres pour les assembler dans un rectangle dessiné en bas du tableau et on cherche collectivement à lire la syllabe formée. Ensuite, direct sur l'ardoise, petite dictée. Et le deuxième jour, on refait la même chose, mais cette fois-ci, je déplace plus de lettres pour arriver aux mots inventés (lier plusieurs syllabes) et aux "vrais" mots si on le peut avec tout ce qu'on a, puisque leçon après leçon, on garde les lettres et graphèmes déjà vus. Et cette fois-ci, la petite dictée qui va bien se fait dans le cahier du jour. 

Disons que je trouve que c’est important que chaque enfant le fasse individuellement, car cela oblige chaque élève à s’engager dans le travail, et que les plus lents ont le temps d’y réfléchir. Mais cela dépend de plein de paramètres, et effectivement on peut l’envisager autrement. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un cp pur cette année (plus l habitude lol), je voudrais faire la lecture en demi classe (sinon ils vont lire trop peu et s ennuyer),  groupes homogènes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ferais des groupes homogènes à ta place, pour soit avancer au rythme de chaque groupe, soit passer moins de temps avec les élèves avec des facilités et donc plus de temps avec ceux qui en ont le plus besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, je ferais des groupes hétérogènes. Tu ne les connais pas encore bien et ça peut faire du bien aux plus faibles d'être tirés vers le haut. Et puis ensuite, tu pourras faire des groupes de niveaux. Tu auras besoin de  moins de temps avec les meilleurs pour te consacrer à ceux qui ont plus de besoins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fluffy a dit :

En début d'année, je ferais des groupes hétérogènes. Tu ne les connais pas encore bien et ça peut faire du bien aux plus faibles d'être tirés vers le haut. Et puis ensuite, tu pourras faire des groupes de niveaux. Tu auras besoin de  moins de temps avec les meilleurs pour te consacrer à ceux qui ont plus de besoins. 

Bonne idée oui, ça peut permettre aux faibles de voir comment ça marche et ensuite groupes « homogènes » 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Il faut que j accelere le rythme en lecture. Je vois bien que beaucoup s ennuient...

Combien de temps consacrerez vous à la lecture des groupes homogènes ? Que fait l autre groupe en attendant ? 

Si vous aviez juste quelques exemples... Histoire d'avoir des idées nouvelles. Je suis preneuse ! 

À plusieurs on va plus loin 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Stephanie25 a dit :

Merci pour vos réponses. Il faut que j accelere le rythme en lecture. Je vois bien que beaucoup s ennuient...

Combien de temps consacrerez vous à la lecture des groupes homogènes ? Que fait l autre groupe en attendant ? 

Si vous aviez juste quelques exemples... Histoire d'avoir des idées nouvelles. Je suis preneuse ! 

À plusieurs on va plus loin 😁

 

(avec 12 élèves : forcément plus facile) En début d'année :

- ex autonomes : associer mot et image / tri d'images phono / écriture de la syllabe manquante (dictée muette par la suite)  + mini ateliers auto correctifs (associer image et mot / loto d'encodage ...  avec lampe magique pour valider : un vrai succès) + lecture de la fiche de son

- avec moi par 2 / 3 ou 4 (plus ou moins bons lecteurs ) : lecture à voix haute.

Le temps de passer tout le monde, ca faisait entre 20 et 30 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nävis a dit :

(avec 12 élèves : forcément plus facile) En début d'année :

- ex autonomes : associer mot et image / tri d'images phono / écriture de la syllabe manquante (dictée muette par la suite)  + mini ateliers auto correctifs (associer image et mot / loto d'encodage ...  avec lampe magique pour valider : un vrai succès) + lecture de la fiche de son

- avec moi par 2 / 3 ou 4 (plus ou moins bons lecteurs ) : lecture à voix haute.

Le temps de passer tout le monde, ca faisait entre 20 et 30 minutes.

Merci pour ton retour. 

Avec ce fonctionnement, est ce que les élèves se déplacent? ou tu les as placés par ilots? 

 

En tout cas, il est évident que si j'élude tout ou partie de la phono, ca va aller vraiment vraiment plus vite! 

Autre question, chaque année, je démarre en douceur avec les alphas... Est ce finalement nécessaire?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je divise les cp en groupe d'une dizaine d'élèves hétérogènes: les lecteurs ne lisent oralement que les jours ou nous lisons des phrases et reviennent à la fin de la lecture pour coder des syllabes ou des mots sur ardoise.

Le premier jour, les lecteurs découvrent le son-graphie-histoire de la semaine avec tout le monde puis lisent des livres de leur choix pendant que je fais lire les syllabes aux autres.

Au fur et à mesure de l'année j'ai des débutants à qui je donne des petits livres (une phrase par page) à lire pendant que je renforce la lecture de ceux pour qui c'est laborieux (généralement ceux qui font des grosses journées avec périscolaire, des weekends bien fatigants à suivre un rythme d'adulte et trop d'écrans à la maison; mais c'est un autre débat :( )

Eux sont contents de lire des livres qu'ils n'ont pas chez eux (des BD ect) et moi ça me dégage du temps pour faire lire les débutants tranquillement.

Je continue à avoir un peu de phono pour les lancer le premier jour.

Les alphas aident vraiment les plus faibles à commencer à coder des syllabes et des mots. 

En général, j'ai un temps de lecture plaisir l'après-midi: les non lecteurs peuvent choisir un livre et un camarade de leur choix pour lire avec eux. Ca motive de lire avec son meilleur copain car il est bienveillant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Stephanie25 a dit :

Avec ce fonctionnement, est ce que les élèves se déplacent? ou tu les as placés par ilots? 

Tres peu de deplacement. Ils sont par 1 ou 2 face au tableau, ceux avec moi autour d une table ronde au fond de la classe. 

Ici ils voient les alphas en GS...

Je suis assez pour entrer durectement dans le  vif du sujet des la rentrée moi 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...