Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Vous allez rire, je suis chez le coiffeur et je suis en train de découper les éléments du calepin des nombres !! Je pense que tout le monde hallucine ! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prouves à tout le monde que les profs n'ont pas VRAIMENT 2 mois de vacances... :whistling:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur mes futures séances d'écriture et sur la nécessité, ou non, de les mener en petits groupes afin de pouvoir contrôler le geste de chacun. Certains d'entre vous procèdent-ils déjà ainsi ? Je précise que les autres élèves seraient en ateliers pendant ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement l'idéal. On peut s'assurer de la bonne tenue de crayon, de la bonne posture, du bon déplacement du bras, de la bonne formation des lettres, de la continuité du geste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2019 à 16:57, fluffy a dit :

Ah oui, je les ai vues ces boites chez action :D Mais je les ai fixées et n'en voyant pas d'utilité immédiate, je suis partie sans. Mais pas les mains vides :blush: 

Aucune description de photo disponible.

J'en ai déjà rempli pas mal, je suis retournée en acheter :D 

Pour les ceintures, j'ai fait ça et je suis en train de préparer les fiches de parcours pour chaque ceinture. Je reprends beaucoup de choses de chez maitresses au tableau, mais comme je ne suis pas tout à fait la même progression qu'elles, je rajoute et enlève des ateliers, j'utilise mon matériel existant aussi.

Les alphas en ceintures de compétences.pdf 125 Ko · 21 downloads

Merci beaucoup pour ton document. Je vais également travailler avec les alphas et ce système de ceinture est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, juliette25 a dit :

Merci beaucoup pour ton document. Je vais également travailler avec les alphas et ce système de ceinture est très intéressant.

J'ai mis le reste sur mon blog si tu es intéréssée :) .Et sinon, on peut poursuivre les échanges sur le post dédié que j'ai remonté des tréfonds du forum :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous! 

Je suis un peu perdue concernant la découverte de nouveau "son"? 

Comment faites vous, vous, dans vos classes? Entrée par le phonème ou par le graphème? 

Si vous faites une entrée par le graphème, comment procédez vous? Concrètement, comment vous faites en classe? 

Je vous remercie par avance de m'éclairer sur le sujet ... Parce que j'ai l'impression de ne pas bien comprendre. 

Entrée par le graphème = squeezer toute la partie phono? C'est ça où je me trompe? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je réfléchis également sur ce sujet. C'est l'entrée qui est différente. On entre par le graphème plutôt que par le phonème. Mais on continue toujours à travailler la partie phono. J'ai trouvé un document sur internet qui peut être intéressant. Je le mets ici, car il peut donner des idées

 

Entrée graphémique avec photo.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici plus de phono ... je vais en faire juste au début de l année sur les voyelles et c est tout. Si nécessaire je reprendrai un peu avec mon groupe de faibles en apc par exemple. J ai travaillé comme ça cette année (suite à une formation et c est passé impec). Je fais juste quelques «  j entends / j entends pas » sur les sons proches pour qu ils fassent attention. 

Donc ça donne :

aujourd hui nous allons étudier la lettre f qui fait fffff, on apprend le tracé et hop on lit! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que vous appelez la phono? C'est localiser un son dans le mot?

Si c'est cela, effectivement, ça n'est pas nécessaire. Il vaut mieux faire de l'encodage. Déjà, ça a plus de sens. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends 5 minutes de jeu phonologique en début de séance : «  Aujourd’hui, on va voir le « m ». Prononcez « m ». Comment fait la bouche (ils décrivent : les lèvres collées, les cordes vocales qui vibrent). Voici des mots dans lesquels j’entends « m » : machine, maîtresse, manche. Frappons les syllabes et disons où se trouve le « mmm ». (manche : 2 syllabes, le m est au début, puis je donne des mots dans lesquels le son est au milieu ou en fin). À vous d’en chercher ! Vous pouvez vous aider des objets de la classe, ou chercher dans les prénoms que vous connaissez. »

Passé ces 5 minutes, je montre comment s’écrit le son vu, en script et en cursive. Je distribue la lettre étiquettes du m. On encode des syllabes avec d’autres lettres étiquettes. 10 minutes de travail environ. 

Puis on lit au tableau et dans le livre.

Puis, on s’entraîne à écrire le m en cursive sur l’ardoise. Puis on fait de l’encodage de syllabes en cursive sur l’ardoise. Là j'insiste un peu plus. On passe à l'écriture sur le cahier et à la dictée. Cela reprend ce qu’on vient de faire. 

Voilà , en gros... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...