Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Je suis moins organisée aussi, que les années précédentes... ou alors moins motivée, je ne sais pas ! Toutefois, j'ai préparé 95% de la rentrée de direction (j'ai imprimé tous les dossiers enseignants, fiches urgences, PAI etc etc), tous les cahiers sont prêts, les mots sont collés dans les cahiers de correspondances, les étiquettes sont plastifiées, les calendriers faits (ils sont modifiables par les élèves selon les événements), j'ai réalisé quelques exercices rituels de mathématiques (pour le travail spiralaire)... Il me reste encore à modifier les prénoms dans les exercices de sons/combinatoire (j'utilise les prénoms de la classe), quelques bugs à revoir (chaque année, je remarque quelques erreurs dans mes fiches TBI ou dans les exercices pour les élèves et je les note au fur et à mesure pour les corriger pendant les vacances) et il me faut refaire mon EDT (je change de jour de décharge et puis, je n'étais pas à 100% satisfaite de mon EDT l'an dernier) et bien sûr le CJ de la première semaine.

Il faut aussi absolument que je me penche sur DECLIC en lecture, avec ma collègue, nous avons prévu de le mettre en place à la rentrée...

La dernière semaine de vacances, je devrai imprimer les nouvelles fiches (modifiées ou créées), les ranger, découper les étiquettes (que j'ai oubliées lamentablement à l'école, ahahahah !) et surtout réceptionner mon meuble de rangement pour le matériel mathématiques et donc bien réorganiser ma classe. J'ai aussi récupéré des présentoirs de BD dans ma librairie favorite (et je dois en récupérer deux autres après Noël) et je vais pouvoir réorganiser mon coin  bibliothèque (en faire un coin bien cosy).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RififiHype pour quelqu'un de "moins organisée" je trouve que tu as faire éormément de choses ;)

Ici, c'est la direction qui m'inquiète car sans nous prévenir, ils ont tout mis en carton à l'école et je ne sais pas quand je pourrai y avoir accès de même qu'à la photocopieuse. Donc du coup, faire les photocopies, …. pas possible pour le moment :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce soucis de photocopieuse "disparue" il y a 2 ans... plus jamais !!!!! Elle n'était revenue que le jour de la pré rentrée, l'enfer total ! (elle avait été mise de côté pour faciliter le grand ménage...). Bon, maintenant, à la Mairie, ils savent que au pire, s'ils ont besoin de la mettre de côté pour X ou Y raison, il faut qu'ils la mettent dans ma classe ! (et j'en informe tous les collègues bien sûr).

Pour ce qui est de l'organisation, disons que d'habitude, au 1er août, je peux partir en vacances l'esprit tranquille, je suis prête à rentrer en classe ! ahahahah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RififiHype disons que là c'est particulier. En gros, on va être en travaux l'année prochaine pour agrandissement. On m'a fait déménager mon bureau de direction (pendant la canicule) dans la bibliothèque.

La veille des vacances, on(responsable travaux) m'a dit que la bibliothèque allait subir des travaux pendant les vacances et à la rentrée. On a envoyé un mail à tout le monde afin d'alerter sur le fait que la classe juste à côté ne pourrait pas travailler dans ces conditions et demander où je pourrai travailler en tant que directrice. Le lendemain, coup de fil du responsable pas content qui m'indique que je pourrai lui (responsable école à la mairie) faire confiance et qu'on ne touchera pas à la bibli, que quand cela arrivera pendant l'année, la classe sera déménagée et que nous serions avertis à l'avance ….

Je suis allée à l'école la semaine dernière et je me suis aperçue que sans rien nous dire, ils ont mis en carton toute la bibli, mon "bureau de direction" …., que la photocopieuse est dans la classe d'à côté (où ils ont stockés les différents meubles) mais complètement inaccessible ….:dry: Bref, je me suis dit que j'allais partir en vacances sans me poser de questions et que je verrai à mon retour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on rend les clés tous les ans à la fin de l'année et on nous les rend le lundi de la semaine de pré rentrée... donc je n'ai pas besoin de me poser la question "est-ce que je vais à l'école?" 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cara a dit :

Moi c'est pareil comme chaque année d'ailleurs !

Bon j'ai quand même un peu avancé. J'ai fait mon emploi du temps, quelques programmations (maths CP/maths CE1/anglais/ EPS). En fait, ça fait pas beaucoup :cry: !

Bon on va dire que j'ai commencé plein de choses : J'ai trouvé presque toutes mes poésies, j'ai trouvé mes réseaux littéraires et j'ai commencé le premier, j'ai commencé ma programmation en QLM, en arts, en littérature.

Ah si j'ai fait mes cahiers de poésies et chants, mes cahiers de liaison (les documents sont collés), mes cahiers du jour (ça j'adore !).

Et j'ai fait le travail de direction aussi (les mots de rentrée).

Bon je pars en fin de semaine, c'est inquiétant :bye2:. Bon j'y retourne j'ai quelques minutes de répit après je cuisine avec mes enfants. ils veulent faire un gâteau !

Coucou ! :)

Tu veux bien nous montrer ton EDT et les poésies trouvées? J'aimerais bien renouveler les miennes... Merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aladines a dit :

Nous, on rend les clés tous les ans à la fin de l'année et on nous les rend le lundi de la semaine de pré rentrée... donc je n'ai pas besoin de me poser la question "est-ce que je vais à l'école?" 🤣🤣

Tout pareil ! Le portail est verrouillé automatiquement, impossible d'accéder à nos classes. 

Ici, je reprends le jeudi 29/08 devant les élèves. Pré-rentrée le 27/06... 

Je vois que beaucoup d'entres vous imprimez des étiquettes. Pour quoi faire? Chaque année, j'imprime des étiquettes : script ou cursive et je me rends compte qu'à part les 2/3 premiers jours de la rentrée, je ne m'en sers pas du tout ... 

Peut etre que vous pourriez m'inspirer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Stephanie25 a dit :

Tu veux bien nous montrer ton EDT et les poésies trouvées? J'aimerais bien renouveler les miennes... Merci ;) 

Mon emploi du temps est en page 2 (j'ai des CP-CE1).

Pour mes poésies, je vais faire : "Mon cartable" de Pierre gamara

       "Le cartable d'Annabelle" de Hélène Benait.

"Liberté" de Maurice Carème

       "Echos disait-il" Guillevic  (c'est un recueil sur lequel je vais travailler)

"L'ogre" Marie Aubinais     "Le petit chat blanc" de Claude Roy

          "La cigale et la fourmi" de Jean de la Fontaine

 

Il m'en manque 3 (je fais généralement 2 poésies par période). Qu'allez-vous faire vous ?

Les étiquettes que je fais me servent pour les responsabilités, pour établir mes groupes de travail quand je fais des ateliers et mes binômes quand ils sont en centres (j'accroche leur étiquette sur un panneau). J'ai donc 2 jeux d'étiquettes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aladines a dit :

Nous, on rend les clés tous les ans à la fin de l'année et on nous les rend le lundi de la semaine de pré rentrée... donc je n'ai pas besoin de me poser la question "est-ce que je vais à l'école?" 🤣🤣

Quoi :blink: ! Je serais extrêmement malheureuse si on m'empêchait d'aller dans ma classe. D'ailleurs, j'y suis allée ce matin et j'ai fini ma nouvelle disposition (je ne peux pas m'en empêcher, je suis obligée de changer mes meubles de place chaque année, j'adore ce moment là :D !).

J'ai aussi constaté que quelqu'un était venu m'installer un interphone et qu'il l'avait installé en plein milieu de mon grand mur :ohmy::closedeyes: ! Franchement, je ne comprends pas, j'étais furieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étiquettes servent aussi pour les feux de comportement quand on l'a mis en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes poésies (mais pas dans l'ordre)

- A pleines dents (gros coup de coeur), je la fais chaque année
- Dame la pluie 
- C'est la rentrée
- Le printemps (Claude Roy)
- Le cartable rêveur

- Merci l'automne 
 

Pour les responsabilités, j'ai résolu le problème en utilisant la roue des responsabilités. Je ne sais plus qui je l'ai trouvée par contre... 

Je suis en train de réfléchir à ma rentrée prochaine pour faire peut-être des ateliers (notamment en mathématiques). En fait, j'en fais déjà peut être un peu. J'avais pour habitude de choisir parmi mes 24 loulous un petit groupe de 5 ou 6 enfants. Je les installais autour d'une table ovale et nous travaillions ensemble, à leur rythme. 

Beaucoup d'enfants souhaitaient venir vers moi mais je ne prenais que les loulous qui avaient du mal. 

Ce qui me pose vraiment problème c'est que peuvent faire les enfants qui sont hyper rapides... J'aimerais bien leur proposer des ateliers mais, je me perds dans la masse de jeux que je pourrais préparer. Je l'ai déjà fait, préparer des petits jeux mais je ne m'en suis jamais servie..... 

Je pense que vu mon tempérament, il faudrait quelque chose qui permette à l'enfant d'être à sa place (ou à côté d'un enfant qui a déjà terminé par exemple) et faire un plan de travail. Ca, ça me parle : le plan de travail... Seule avec 24, je ne m'imagine pas tourner et être partout à la fois sans être nulle part. Je déteste cette sensation de me sentir oppressée par des enfants qui m'attendent pour avancer.... 

Est-ce que je suis la seule dans ce cas? Je dois pas etre normale :bleh: 

ABCDelf-roue-des-responsabilites 28-08-2018.pub

Edit > J'ai une question à poser pour celles qui travaillent en 1/2 groupe. Est-ce que faire 2 fois la même séance n'est pas trop "lourd" ou ennuyeux de reprendre 2 fois la même chose. Oui, il est évident qu'elle ne sera pas conduite de la même manière en fonction des groupes mais tout de même... La base est identique... 
Ca m'interpelle du coup? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cara a dit :

Mon emploi du temps est en page 2 (j'ai des CP-CE1).

Pour mes poésies, je vais faire : "Mon cartable" de Pierre gamara

       "Le cartable d'Annabelle" de Hélène Benait.

"Liberté" de Maurice Carème

       "Echos disait-il" Guillevic  (c'est un recueil sur lequel je vais travailler)

"L'ogre" Marie Aubinais     "Le petit chat blanc" de Claude Roy

          "La cigale et la fourmi" de Jean de la Fontaine

 

Il m'en manque 3 (je fais généralement 2 poésies par période). Qu'allez-vous faire vous ?

Les étiquettes que je fais me servent pour les responsabilités, pour établir mes groupes de travail quand je fais des ateliers et mes binômes quand ils sont en centres (j'accroche leur étiquette sur un panneau). J'ai donc 2 jeux d'étiquettes.

 

Pouur les poésies, je les choisis à chaque période, pas avant. Un des seuls trucs que je ne "prévois" pas ;) Les deux premières sont : dans la classe de Daniele Fix et le raton laveur de Pierre Coran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...