Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Nävis a dit :

Tres peu de deplacement. Ils sont par 1 ou 2 face au tableau, ceux avec moi autour d une table ronde au fond de la classe. 

Ici ils voient les alphas en GS...

Je suis assez pour entrer durectement dans le  vif du sujet des la rentrée moi 😉

 

Il y a 23 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

Je divise les cp en groupe d'une dizaine d'élèves hétérogènes: les lecteurs ne lisent oralement que les jours ou nous lisons des phrases et reviennent à la fin de la lecture pour coder des syllabes ou des mots sur ardoise.

Le premier jour, les lecteurs découvrent le son-graphie-histoire de la semaine avec tout le monde puis lisent des livres de leur choix pendant que je fais lire les syllabes aux autres.

Au fur et à mesure de l'année j'ai des débutants à qui je donne des petits livres (une phrase par page) à lire pendant que je renforce la lecture de ceux pour qui c'est laborieux (généralement ceux qui font des grosses journées avec périscolaire, des weekends bien fatigants à suivre un rythme d'adulte et trop d'écrans à la maison; mais c'est un autre débat :( )

Eux sont contents de lire des livres qu'ils n'ont pas chez eux (des BD ect) et moi ça me dégage du temps pour faire lire les débutants tranquillement.

Je continue à avoir un peu de phono pour les lancer le premier jour.

Les alphas aident vraiment les plus faibles à commencer à coder des syllabes et des mots. 

En général, j'ai un temps de lecture plaisir l'après-midi: les non lecteurs peuvent choisir un livre et un camarade de leur choix pour lire avec eux. Ca motive de lire avec son meilleur copain car il est bienveillant!

merci pour vos retours!  

@Nävis J'ai effectivement l'impression de faire une redite avec les alphas dans le sens où, finalement, je ne décèle rarement de difficultés particulières à entendre les sons. Ils y arrivent bien pour la plupart... 

Du coup, je me demande si au  lieu de 'perdre du temps' à faire tout ce travail de phono (et de révisions bien acquises de la GS) ne me fait pas perdre du temps. 

Vous entrez tous dans le vif du sujet? ou vous faites quelques "révisions" avant? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Stephanie25 a dit :

 

merci pour vos retours!  

@Nävis J'ai effectivement l'impression de faire une redite avec les alphas dans le sens où, finalement, je ne décèle rarement de difficultés particulières à entendre les sons. Ils y arrivent bien pour la plupart... 

Du coup, je me demande si au  lieu de 'perdre du temps' à faire tout ce travail de phono (et de révisions bien acquises de la GS) ne me fait pas perdre du temps. 

Vous entrez tous dans le vif du sujet? ou vous faites quelques "révisions" avant? 

Le 1er jour, on voit « o » et « a » le matin. Le « l » l’après-midi. Je fais en sorte que tout le monde connaisse bien ces 3 là pour le soir, car je donne des lignes de ces 3 à lire en devoirs.

 Et on commence à combiner. Mais pas en devoirs. 

Le lendemain matin (2ème jour) , on reprend et l’après-midi j’ajoute le « é ». On combine en devoirs mais sans le é.

Le 3eme jour, on combine avec tout et aussi en devoirs. On ouvre le livre l’après-midi pour lire. Mais pas en devoirs : ils ont à lire des la lo lé a o é.... 

Le 4ème jour : on combine et on lit le livre. Ils partent avec le livre à la maison. Je fais la réunion avec les parents ce soir-là. J’explique tout sur mon fonctionnement, sur l’utilisation du manuel, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mademoisellelau Merci ! Et tu utilises quel manuel? 

Moi j'ai Taoki... et c'est beaucoup, beaucoup plus progressif! 

a / i et y / r / l : tout cela en 2 semaines... Mais j'utilise les fichiers... Tu n'as surement plus de fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu comme mademoisellelau (avec des vieux gafi)....

Je crois qu avec Taoki, j avais commencépar 1 son chaque jour 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai Léo et Léa. Et j’avance assez vite, mon but étant d’avoir 2-3 mois pour rebrasser tout ça. 

Mais peu importe, tu peux préciser aux parents en début d’année qu’ils ne doivent pas s’étonner si tu passes des exercices, ou change un ordre de leçon ou ajoute quelque chose qui n’est pas dans le livre.

Ainsi tu peux choisir de suivre ton manuel mais d’y ajouter le l en lettres étiquettes dès le 1er jour et de le combiner avec tes 2 voyelles, de le travailler sur l’ardoise et dans le cahier, et de ne faire que les exercices du fichier qui te paraissent utiles, en barrant les autres. Tu peux laisser le choix aux parents de faire ces derniers à la maison , s’ils le veulent. 

Enfin, ce ne sont que des propositions... Il faut avant tout que tu te sentes bien dans tes choix, quels qu’ils soient. Tu dois avoir l’impression que le travail que tu fais faire sera utile, ça doit être ton fil conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mon emploi du temps, merci de me donner vos avis ;)

Petite question

j'ai changé de version PIlotis (donc j'ai celle de 2019) et autant, j'aime qu'il ne passe pas longtemps (1 journée sur les voyelles), autant la 1ère consonne si on suit le livre n'intervient qu'en fin de  semaine 2 :blink: je trouve ça hyper long. Je me demandais donc si vous trouvez ça gênant de faire 2 voyelles chaque jour afin de commencer plus vite et comme tu le dis @Mademoisellelau de commencer à l'oral la combinatoire en introduisant une consonne ?

edt-cp-sept-2019.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus difficile est de combiner. Si tu gagnes ça pour tous, tu vas te simplifier la vie. Je ne chercherais pas à donner toutes les voyelles trop vite, tu risques d’aller vers des confusions. Mais engager une consonne, puis une seconde, te permet de voir rapidement pour qui cela ne roule pas. C’est aussi le moment où tu peux perdre 1 jour où 2 avec ceux qui ont du mal pour bien les accrocher... Ça doit être solide, surtout au début. Si une année j’ai des brêles, je ralentis, quitte à perdre 2 jours. Je serai gagnante par la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mademoisellelau Donc, du coup pour toi, il vaut mieux que je suive le rythme d'une voyelle chaque jour mais au lieu d'attendre la 1ère consonne du livre (fin de semaine 2), je peux commencer ce travail à l'oral (mais pas dans le livre) et combiner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mamiebrossard a dit :

@Mademoisellelau Donc, du coup pour toi, il vaut mieux que je suive le rythme d'une voyelle chaque jour mais au lieu d'attendre la 1ère consonne du livre (fin de semaine 2), je peux commencer ce travail à l'oral (mais pas dans le livre) et combiner ?

Oui, il me semble. En fait, je trouve bien d’amener 2 voyelles et une consonne pour travailler dessus doucement les 2 premiers jours, puis une 3ème voyelle, pour voir si ça roule toujours. Sinon on traîne un peu, tant que tout le monde n’a pas compris. Et là où on voit si ça va être bon, c’est quand arrive la consonne suivante. C’est dur de modifier la consonne de départ. C’est une grosse étape.

Et autre chose : je ne donne jamais de al ol él. Ces trucs inversés, je trouve que c’est trop dur d’entrée de jeu. Je fais ça bien plus tard. Mais je sais que ce que je dis est très controversé. Donc.... attends de lire les manières de faire des autres avant de travailler pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté je vais 2 voyelles jours 1 et 2 (1 voyelle par jour) et jour 3et4 consonne + combinatoire... semaine 2 et 3 idem. Le livre propose de voir toutes les voyelles d'abord mais je change la programmation...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

J’ai Léo et Léa. Et j’avance assez vite, mon but étant d’avoir 2-3 mois pour rebrasser tout ça. 

Mais peu importe, tu peux préciser aux parents en début d’année qu’ils ne doivent pas s’étonner si tu passes des exercices, ou change un ordre de leçon ou ajoute quelque chose qui n’est pas dans le livre.

Ainsi tu peux choisir de suivre ton manuel mais d’y ajouter le l en lettres étiquettes dès le 1er jour et de le combiner avec tes 2 voyelles, de le travailler sur l’ardoise et dans le cahier, et de ne faire que les exercices du fichier qui te paraissent utiles, en barrant les autres. Tu peux laisser le choix aux parents de faire ces derniers à la maison , s’ils le veulent. 

Enfin, ce ne sont que des propositions... Il faut avant tout que tu te sentes bien dans tes choix, quels qu’ils soient. Tu dois avoir l’impression que le travail que tu fais faire sera utile, ça doit être ton fil conducteur.

Je pense que je commence à avoir une certaine expérience en lecture et du coup, j'aimerais sûrement avancer un peu plus vite sans forcément suivre de méthode . Mais ma collègue de CP, préférait avoir les fichiers et comme nous devons harmoniser... pas le choix :) 

Je pense que si j'élude toute la partie phono - ou, du moins, si je vais beaucoup plus vite - cela ne sera que du temps de gagner sur d'autres choses! 

Merci en tout cas! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mamiebrossard a dit :

Je mets mon emploi du temps, merci de me donner vos avis ;)

Petite question

j'ai changé de version PIlotis (donc j'ai celle de 2019) et autant, j'aime qu'il ne passe pas longtemps (1 journée sur les voyelles), autant la 1ère consonne si on suit le livre n'intervient qu'en fin de  semaine 2 :blink: je trouve ça hyper long. Je me demandais donc si vous trouvez ça gênant de faire 2 voyelles chaque jour afin de commencer plus vite et comme tu le dis @Mademoisellelau de commencer à l'oral la combinatoire en introduisant une consonne ?

edt-cp-sept-2019.xls 36 Ko · 5 downloads

Comme @Mademoisellelau je pense que je ferais assez rapidement les 2 voyelles et j'ajouterais la consonne oralement dans la foulée. A l'oral, oui pourquoi pas? Ou comme le suggèrait @Mademoisellelau avec des étiquettes. 

Par contre, moi cette année, je suis directement passée aux : al / él etc... Je prononce trèèèèèèès lentement pour qu'ensemble, au début, on localise le phonème qui est en attaque. 

Mais j'imagine que ca dépendra du groupe classe (cette année, j'avais de bons élèves du coup, c'est allé vite).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...