Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Il y a 9 heures, nouvelleinstit a dit :

J'ai bien envie de faire rituel du matin et 1h après la récré du matin, en grapillant un peu sur les séances de régulation. ou bien le vendredi après-midi...pourquoi jeudi ou mardi?

Lundi : il faut se remettre en route

Vendredi : fin de semaine, ils sont exités 

Je fais plutot 5 seances de 45 /50 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire : je vois bcp d enseignants qui arrivent au cp et cherchent quelle méthode de lecture orendre (forum faceb*). Moi quand j arrive dans une ecole sur le cp (5 fois déjà ), il y a deja une méthode (souvent vieille genre gafi) et pas de sous pour changer ! Comment vous faites ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible qu'ils aient un bon budget qui leur permettent de changer ;) 

Ici, j'ai eu la chance d'être déjà dans l'école. J'avais les ce1 (parfois ce1-ce2 et 1 fois j'ai eu 10 cp avec mes ce1 et j'avais donc acheté avec une partie du budget une méthode pour mes cp).

Du coup, quand j'ai récupéré le cp, j'ai pu acheté la moitié manquante.

Là j'ai voulu prendre la nouvelle version d  ma méthode., heureusement pour moi, je ne prends pas de fichier de maths et cette année, je fais sans fichier du coup, je n'e dois acheter "que" les manuels et les images mais c'est sûr que si on a pas le budget :(

Peut-être dans ce cas, en parler avec la mairie en expliquant que vous souhaiteriez changer et faire un devis pour qu'ils voient quel investissement qu'ils pourraient éventuellement mettre au budget  de l'année suivante :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des Mairies... la nôtre par exemple, autorise le nouvel enseignant à utiliser le budget "équipement" pour renouveler les manuels si besoin (seulement la première année de son arrivée et quel que soit son niveau). Moi, je n'utilise pas de manuel, du coup, si un enseignant devait prendre ma place, il serait bien obligé d'investir. Ma collègue utilise Ludo, mais elle n'a jamais plus de 8 CP dans sa classe (donc un set de manuels pour 8). Et on a viré tous les Ratus, Gafi et autres Justine de l'école... (par manque de place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mamiebrossard a dit :

 

Peut-être dans ce cas, en parler avec la mairie en expliquant que vous souhaiteriez changer et faire un devis pour qu'ils voient quel investissement qu'ils pourraient éventuellement mettre au budget  de l'année suivante :idontno: 

Tout à fait... c'est le genre d'investissement exceptionnel qui peut être voté au budget (en général vers fin octobre et il faut fournir les devis avant bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en train d'imprimer et plastifier les étiquettes prénoms, un jeu en cursive pour coller sur leur table (repérage de la place et aide pour écrire le prénom en début d'année), un jeu en script assez gros pour afficher au tableau (je m'en sers  en lecture pour identifier les sons, les lettres, compter les syllabes et quand j'ai besoin de tirer au sort, ou pour mettre dans le "rouge" un élève qui dépasse les limites) et un dernier jeu pour le tableau des responsabilités (tableau pris il y a quelques temps chez "Bout de Gomme").

Chez nous, pour l'achat de nouveaux manuels, la mairie vote une subvention exceptionnelle. 

Ma poésie de la rentrée c'est "C'est la rentrée" de S.Poillevé, je choisi au fur et à mesure de l'année, 2 par période.

J'ai accès à l'école quand je veux, mais en général la classe est en bazar , les meubles sont déplacés et entassés pour faire le grand ménage, parfois les placard vidés. Cette année, j'ai précisé que j'avais trié et rangé les placards avant de partir...j'espère que je ne vais pas trouver tout mélangé et déplacé comme l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les manuels/fichiers , nous avions un budget école. Il a été progressivement supprimé, on doit faire avec notre budget général. Ca laisse pas grand chose :( 

Je n'utilise pas de manuels puisque je fonctionne avec les alphas, mais avant ça, j'avais commandé Taoki, puis on a complété quand il y a eu plus de CP. Il y a encore Léo Léa aussi sur l'école. Donc il y a 2 ans, la collègue qui a pris le CP/CM2 a fait avec les Léo Léa, et cette année, la nouvelle arrivée va prendre Taoki. Elle verra l'année prochaine si elle s'en sort pour commander des manuels.

Quand on arrive dans une école, et a fortiori sur un niveau, je trouve logique de faire avec ce qu'il y a (ce serait évidemment différent s'il n'y avait rien du tout), au moins le temps de prendre ses marques dans ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et pour tirer les élèves au sort, j'ai des bâtonnets que j'ai trempés dans l'encre: un côté vert, un côté orange, et je mets des étiquettes autocollantes avec le prénom. Je mets mes bâtonnets dans un pot à crayon, et je le retourne quand j'appelle un élève. L'année d'après, je décolle mes étiquettes et en remets des nouvelles. Je les ai depuis 6 ans :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, fluffy a dit :

Ah et pour tirer les élèves au sort, j'ai des bâtonnets que j'ai trempés dans l'encre: un côté vert, un côté orange, et je mets des étiquettes autocollantes avec le prénom. Je mets mes bâtonnets dans un pot à crayon, et je le retourne quand j'appelle un élève. L'année d'après, je décolle mes étiquettes et en remets des nouvelles. Je les ai depuis 6 ans :) 

J'avais vu cette idée sur un site américain, c'est sympa.. . Moi j'ai 2 pots, un pour les prénoms en attente et un autre pour ceux qui ont été déjà tirés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fluffy a dit :

Ah et pour tirer les élèves au sort, j'ai des bâtonnets que j'ai trempés dans l'encre: un côté vert, un côté orange, et je mets des étiquettes autocollantes avec le prénom. Je mets mes bâtonnets dans un pot à crayon, et je le retourne quand j'appelle un élève. L'année d'après, je décolle mes étiquettes et en remets des nouvelles. Je les ai depuis 6 ans :) 

Super l'idée ! J'ai aussi des bâtonnets mais d'habitude j'écris dessus les prénoms et pareil Rififi, j'ai deux pots. 

 

Concernant l'achat des manuels, je suis arrivée dans l'école l'an dernier (en cm2). La classe était vide, j'ai du tout acheter tout le matériel de classe et j'ai fait le choix d'utiliser des méthodes sans manuel. J'avais tout de même des manuels pour l'histoire/géo. 

Cette année, ma collègue de CP souhaitait renouveler sa méthode de lecture (la collègue qui est partie travaillait sans méthode) donc on a choisit ensemble, ce qui n'était en rien une obligation mais nous sommes tombées d' accord et du coup on se partage le travail. Il me restait du budget donc j'ai commandé les fichiers mhm (que j'espère recevoir !). Mais je n'ai pratiquement rien acheté comme matériel de roulement.

Notre budget est confortable. C'est un budget d'école mais la directrice nous indique le montant par élève. Je trouve dommage que l'on ne mette pas plus en commun. Certaines collègues travaillent sans manuel et ont des armoires pleines. Cette année, de nouvelles collègues sont arrivées sur des ouvertures mais sans budget supplémentaire elles ont du se débrouiller... Je leur ai proposé mes reliquats de cycle 3 et leur ai dit que pas de problème pour les dépanner en cours d'année si elles ont besoin. Si je n'avais pas eu à acheter des manuels je leur aurais proposé une partie de mon budget. 

Et pour finir, on a fait du tri dans les armoires de l'école et la seule méthode de lecture trouvée était Arthur... Ça doit dater ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je donne aussi le budget par élèves (mais déduit avant de tout le matériel collectif arts visuels, sport). Ensuite, on s'entend très bien donc quand l'un d'entre nous n'utilise pas tout son budget, il en parle en disant que si quelqu'un veut quelque chose, il le dise :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...