Meuhpet Posté(e) 21 octobre 2019 Posté(e) 21 octobre 2019 Si j"accordais de l"importance à ces éval, j'en aurais pleuré: 2 sont de niveau, les autres tous en dessous. Ça m' a fait rire: ceux qui ont raté un exercice se retrouvent d'office dans la catégorie à surveiller (erreurs liées compréhension de consignes genre écrire en chiffre, ils ont écrit en lettres; entourer, ils ont barré etc...). Confirmation pour les plus faibles, rien d'étonnant. Va falloir faire un topo avec tous les parents pour ma part car ils vont paniquer si je donne les résultats comme ça.
cath056 Posté(e) 21 octobre 2019 Posté(e) 21 octobre 2019 Maolecha, j'en suis là aussi, je ne suis pas allée plus loin. J'aurais juste voulu que ce soit bien compris pour tous, et ne pas avoir un groupe à la traine. Mamiebrossard, pour ton élève qui te pose problème, un bilan a été fait avec le psychologue scolaire ? Parce que les difficultés sont lourdes et autant en français qu'en maths, là quand même.
aladines Posté(e) 21 octobre 2019 Posté(e) 21 octobre 2019 bonjour, J'en suis aussi au même endroit en maths, mais le sens d'ajouter et de retirer n'est pas encore compris pour tout le monde..... loin de là....
RififiHype Posté(e) 21 octobre 2019 Posté(e) 21 octobre 2019 il y a 48 minutes, maolecha a dit : J'en suis là aussi avec mes élèves, pourtant sans difficultés particulières. Je dois aller trop lentement...Selon vous (non je ne te vouvoie pas ! ) il faudrait être à quel stade à la fin de la première période en mathématiques ? Moi aussi, même stade... j'utilise accès et je ne suis pas particulièrement en retard (et pour le coup, mes anciens CE1 ont très bien réussi les mathématiques aux évaluations).
mamiebrossard Posté(e) 21 octobre 2019 Posté(e) 21 octobre 2019 il y a 46 minutes, cath056 a dit : Maolecha, j'en suis là aussi, je ne suis pas allée plus loin. J'aurais juste voulu que ce soit bien compris pour tous, et ne pas avoir un groupe à la traine. Mamiebrossard, pour ton élève qui te pose problème, un bilan a été fait avec le psychologue scolaire ? Parce que les difficultés sont lourdes et autant en français qu'en maths, là quand même. Elle a été observée en classe en maternelle (il y a eu une équipe éducative) et selon la psy, c'est "juste" un manque de confiance en elle. Moi j'ai des doutes mais bon, je ne suis pas une spécialiste Donc j'attends encore un peu (je revois la psy en conseil de cycle fin novembre, j'en reparlerai à ce moment là )
cath056 Posté(e) 21 octobre 2019 Posté(e) 21 octobre 2019 il y a 17 minutes, mamiebrossard a dit : Elle a été observée en classe en maternelle (il y a eu une équipe éducative) et selon la psy, c'est "juste" un manque de confiance en elle. Moi j'ai des doutes mais bon, je ne suis pas une spécialiste Donc j'attends encore un peu (je revois la psy en conseil de cycle fin novembre, j'en reparlerai à ce moment là ) Quand même un équipe éducative en maternelle, ça montre que les collègues s'inquiétaient déjà pas mal et qu'il y avait déjà un gros décalage avec les autres. Ce que tu décris en CP ne fait que confirmer cela. Si elle a un tel manque de confiance en elle, il faut peut-être qu'un suivi (CMPP par exemple ?) soit mis en place pour qu'elle puisse progresser dans ce domaine. A mon avis il sera en effet urgent d'en reparler à la psy, puisque rien n'est mis en place pour elle pour elle pour l'instant alors qu'elle en a manifestement grand besoin.
mamiebrossard Posté(e) 21 octobre 2019 Posté(e) 21 octobre 2019 Elle a eu un suivi orthophoniste (mauvaise prononciation qui s'est bien améliorée, encore un léger zozotage mais rien de grave de ce côté là)
nellou Posté(e) 21 octobre 2019 Posté(e) 21 octobre 2019 Le 20/10/2019 à 03:37, Mélisse a dit : Une petite question pendant mes éternelles insomnies : faites-vous 2 ou 3 séries d'evaluation maintenant qu'il y a les evals nationales ? Avant, je faisais un livret par trimestre mais avec les evals nationales, ça fait beaucoup... Je vais en faire une je pense pour chaque palier de ma méthode de lecture (Pilotis). La première sera donc un peu après la rentrée. Et la suivante en janvier je pense... Mais par contre je ne fais que 2 LSU par an.
roro33 Posté(e) 21 octobre 2019 Posté(e) 21 octobre 2019 Moi aussi 2 LSU, donc évals en janvier et en juin seulement.
Mademoisellelau Posté(e) 22 octobre 2019 Posté(e) 22 octobre 2019 Il y a 21 heures, maolecha a dit : J'en suis là aussi avec mes élèves, pourtant sans difficultés particulières. Je dois aller trop lentement...Selon vous (non je ne te vouvoie pas ! ) il faudrait être à quel stade à la fin de la première période en mathématiques ? Non mais chez moi, ils sont arrivés avec :✌🏻et ✌🏻 attends, je compte, heu.... 3 ? Déjà, les doigts, en plus disposés ainsi, en plus le dénombrement mal fixé..... 🤯🤬 Et la comptine numérique pas connue pour la moitié au delà de 10. Et tous les chiffres mal écrits, en miroir.... bref. L’horreur. On a arrêté le fichier et on bosse les maths à mort. Pour autant, j’ai eu beau multiplier les supports pour qu’ils aient des représentations, fait manipuler quotidiennement, j’ai encore une majorité d’élèves qui ont besoin de leurs doigts. Il faudrait que ce soit suffisamment construit pour que cela cesse. En même temps, si on leur apprend à additionner avec les doigts en mater.... bref, c’est chaud.
cath056 Posté(e) 22 octobre 2019 Posté(e) 22 octobre 2019 il y a 59 minutes, Mademoisellelau a dit : Non mais chez moi, ils sont arrivés avec :✌🏻et ✌🏻 attends, je compte, heu.... 3 ? Ils me le font aussi ! Déjà, les doigts, en plus disposés ainsi, en plus le dénombrement mal fixé..... 🤯🤬 Par contre le dénombrement est plutôt bien fixé Et la comptine numérique pas connue pour la moitié au delà de 10. Par la majorité ça va quand même jusqu'à 30 Et tous les chiffres mal écrits, en miroir.... bref. L’horreur. Pareil ici, et spécialement cette année aussi !! On a arrêté le fichier et on bosse les maths à mort. Pour autant, j’ai eu beau multiplier les supports pour qu’ils aient des représentations, fait manipuler quotidiennement, j’ai encore une majorité d’élèves qui ont besoin de leurs doigts. Il faudrait que ce soit suffisamment construit pour que cela cesse. En même temps, si on leur apprend à additionner avec les doigts en mater.... bref, c’est chaud. Je me questionne beaucoup sur les maths en ce moment : j'ai des GS dans ma classe, qui sont très bons, et ils peuvent me dire très facilement et naturellement que 3 et encore 1 ça fait 4, ou 2 et encore 2 ça fait 4 (on vient de le voir juste avant les vacances). Mais j'ai certains élèves de CP qui sont en effet incapables de me dire ça... Et pourtant en GS je suppose que la collègue leur avait fait aussi travailler sur les 2 feuilles dans l'arbre et les 2 feuilles tombées, qui font 4 feuilles en tout... Alors pourquoi pour certains ça rentre et pour d'autres pas ?
Mademoisellelau Posté(e) 22 octobre 2019 Posté(e) 22 octobre 2019 Il y a 5 heures, cath056 a dit : Renseignement très intéressant. Je ne sais pas.... Si un matheux spécialiste en péda des maths passe par là.... Je suis preneuse. Perso, j’ai décidé, sur les conseils d’un collègue fort en maths, d’utiliser les doigts, non pas pour compter, mais pour « voir » créer des représentations. Il m’a dit que ce sont les représentations les plus faciles à fixer, car au niveau neurologique, c’est ce qui est le plus parlant puisque faisant partie du corps. Et c’est vrai que ça marche mieux que les boîtes de Picbille , les cubes ou mes bouliers, dans un premier temps. Je pense ensuite reprendre ces autres moyens de représenter les quantités, histoire d’aller vers plus d’abstraction encore.... Et ça me sera très utile aussi pour aller vers les dizaines aussi ! Il faut absolument qu’on discute avec mes collègues de GS pour mieux comprendre ce qu’il se passe, et qu’on élabore ensemble une stratégie pour combattre et améliorer cela. On ne peut pas rester comme ça.
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