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Le 16/10/2019 à 18:05, RififiHype a dit :

Coucou les CP ! Ben alors, vous êtes tous mourus ??? :lol:

Bon alors, moi je ne suis pas mourue, je me questionne toujours sur mes élèves qui ont du mal à entrer dans la lecture : 

Ici j'en ai 13/16 qui sont bien entrés dans la lecture

1/16 qui semble être pas trop mal entré, mais qui s'agite tellement que j'ai du mal à évaluer...

2/16 pour qui c'est compliqué. Les syllabes CV, ça y est, c'est à peu près bon (même si avec "u", "e" et "é", ça reste un peu difficile encore : ils ont du mal à retenir le son, c'est fou !)

Par contre, si je fais voyelle + consonne, ça y est il y en a un qui est perdu : AS devient "aaasssiiiiiii" ou "aaassssoooo"... bref il cherche absolument à mettre quelque chose après le S. Vous avez des conseils particuliers les pros, ou vous recommandez juste de l'entrainement ?

Mon 2ème élève fragile est plus avancé, et il a réussi à me lire tout seul "vra", "vre", "vri", "vir", etc... vendredi, donc je pense qu'on est sur la bonne voie ; même si lire un mot avec 4 graphèmes est encore trèèès compliqué.

 

Hamster, bon courage avec ton groupe !! Au moins tu sais que tu pars de trèèès loin, et tu n'en auras que plus de mérite si tu réussis à les faire bien progresser.

Ici j'ai 11 élèves fragiles voire à besoins sur 15 en français (1 élève a été absent pendant toute la période de passation) et 8 élèves sur 15 en mathématiques. Et pourtant quand je dégrossis les résultats, je vois qu'il n'y a rien de bien grave (à part pour quelques uns bien sûr, mais ça je le savais déjà)

Je n'ai pas encore eu le temps de demander à ma collègue les résultats de mes anciens élèves dans le détail par contre ; elle m'a dit que dans l'ensemble ils ne s'en étaient pas trop mal sortis (à part les 4 pour qui elle adapte les apprentissages depuis le début de l'année, donc pas de surprise non plus)

 

Pour les évaluations, j'en fait 1 par période en mathématiques, et en français j'en fais 1 en décembre, et 1 en juin + une passation individuelle très rapide en décembre/mars/juin (le test de fluence Oura-lec)

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il y a 24 minutes, Mademoisellelau a dit :

Ici, les collègues de GS ne m’ont pas écoutée quand on leur a communiqué les résultats des évaluations l’an dernier. Résultats : ils sont hyper forts en phonologie et n’ont quasiment pas fait de maths. Et moi je suis dans la mouise... 

Moi je leur avais dit : n’en tenez pas compte, en lecture on est bien, c’est en maths qu’il faut bosser. Mais les résultats montraient une énorme masse en difficulté en lecture et un petit peu moins en maths. Je galère maintenant  : on en est péniblement aux additions et soustractions inférieures à 10... alors que même sans phono, avec une entrée graphemique en lecture, tout se rattrape. Je trouve les maths bien plus longs à construire.

Aïe ! Ici les additions et soustractions inférieures à 10, ça roule pour les trois-quarts, mais alors le dernier quart... :heat:

Posté(e)
il y a 22 minutes, Mademoisellelau a dit :

Ici, les collègues de GS ne m’ont pas écoutée quand on leur a communiqué les résultats des évaluations l’an dernier. Résultats : ils sont hyper forts en phonologie et n’ont quasiment pas fait de maths. Et moi je suis dans la mouise... 

Moi je leur avais dit : n’en tenez pas compte, en lecture on est bien, c’est en maths qu’il faut bosser. Mais les résultats montraient une énorme masse en difficulté en lecture et un petit peu moins en maths. Je galère maintenant  : on en est péniblement aux additions et soustractions inférieures à 10... alors que même sans phono, avec une entrée graphemique en lecture, tout se rattrape. Je trouve les maths bien plus longs à construire.

J'en suis là aussi avec mes élèves, pourtant sans difficultés particulières:sad:. Je dois aller trop lentement...Selon vous (non je ne te vouvoie pas ! ) il faudrait être à quel stade à la fin de la première période en mathématiques ?

  • Haha 1
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Ici, sur mes 19, j'en 16 pour qui, ça roule, capable de me lire syllabes, mots et phrases (même mon élève que j'ai maintenu l'an passé :happy: bon, lui les phrases, il faut encore être à côté pour qu'il s'en sente capable ;) )

les 3 qui restent :

- 1 qui a toutes les capacités mais qui n'écoute rien (son petit frère a un gros problème de santé donc je pense que malheureusement, sa tête n'est pas avec nous et du coup il ment et invente des histoires pour faire parler de lui, j'ai demandé un entretien aux parents qui ne m'ont pas répondu :( ) Je les relancerai après les vacances 

- 1 qui est encore "bébé" et a du mal à se mettre au travail mais quand on est avec lui, il ets capable donc va falloir trouver le moyen qu'il se mette au boulot seule t sans regarder sur le voisin ou la voisine

- la dernière est celle qui me pose problème : incapable de reconnaître une consonne quelle qu'elle soit :( les voyelles : pas toutes alors lire une syllabe, j'en parle pas. Si on lui donne les 2 sons en les accentuant, elle est capable de les combiner. Mais j'avoue être démunie. J'ai vu les parents, on a décidé de retravailler tout ça et seulement les syllabes, pas de mots ou de phrases. Et alors les maths, c'est presque pire : ne reconnaît pas les chiffres au delà de 3, la comptine jusqu'à 11 et encore, dénombre difficilement (doit s'y reprendre plusieurs fois). Elle manque énormément de confiance en elle et est très bébé. 

Posté(e)

Si j"accordais de l"importance à ces éval, j'en aurais pleuré: 2 sont de niveau, les autres tous en dessous. Ça m' a fait rire: ceux qui ont raté un exercice se retrouvent d'office dans la catégorie à surveiller (erreurs liées compréhension de consignes genre écrire en chiffre, ils ont écrit en lettres; entourer, ils ont barré etc...). Confirmation pour les plus faibles, rien d'étonnant. Va falloir faire un topo avec tous les parents pour ma part car ils vont paniquer si je donne les résultats comme ça.

Posté(e)

Maolecha, j'en suis là aussi, je ne suis pas allée plus loin. J'aurais juste voulu que ce soit bien compris pour tous, et ne pas avoir un groupe à la traine. 

Mamiebrossard, pour ton élève qui te pose problème, un bilan a été fait avec le psychologue scolaire ? Parce que les difficultés sont lourdes et autant en français qu'en maths, là quand même.

 

Posté(e)

bonjour,

J'en suis aussi au même endroit en maths, mais le sens d'ajouter et de retirer n'est pas encore compris pour tout le monde..... loin de là.... 

 

Posté(e)
il y a 48 minutes, maolecha a dit :

J'en suis là aussi avec mes élèves, pourtant sans difficultés particulières:sad:. Je dois aller trop lentement...Selon vous (non je ne te vouvoie pas ! ) il faudrait être à quel stade à la fin de la première période en mathématiques ?

Moi aussi, même stade... j'utilise accès et je ne suis pas particulièrement en retard (et pour le coup, mes anciens CE1 ont très bien réussi les mathématiques aux évaluations).

Posté(e)
il y a 46 minutes, cath056 a dit :

Maolecha, j'en suis là aussi, je ne suis pas allée plus loin. J'aurais juste voulu que ce soit bien compris pour tous, et ne pas avoir un groupe à la traine. 

Mamiebrossard, pour ton élève qui te pose problème, un bilan a été fait avec le psychologue scolaire ? Parce que les difficultés sont lourdes et autant en français qu'en maths, là quand même.

 

Elle a été observée en classe en maternelle (il y a eu une équipe éducative) et selon la psy, c'est "juste" un manque de confiance en elle. Moi j'ai des doutes mais bon, je ne suis pas une spécialiste :(  Donc j'attends encore un peu (je revois la psy en conseil de cycle fin novembre, j'en reparlerai à ce moment là )

Posté(e)
il y a 17 minutes, mamiebrossard a dit :

Elle a été observée en classe en maternelle (il y a eu une équipe éducative) et selon la psy, c'est "juste" un manque de confiance en elle. Moi j'ai des doutes mais bon, je ne suis pas une spécialiste :(  Donc j'attends encore un peu (je revois la psy en conseil de cycle fin novembre, j'en reparlerai à ce moment là )

Quand même un équipe éducative en maternelle, ça montre que les collègues s'inquiétaient déjà pas mal et qu'il y avait déjà un gros décalage avec les autres. 

Ce que tu décris en CP ne fait que confirmer cela. Si elle a un tel manque de confiance en elle, il faut peut-être qu'un suivi (CMPP par exemple ?) soit mis en place pour qu'elle puisse progresser dans ce domaine. A mon avis il sera en effet urgent d'en reparler à la psy, puisque rien n'est mis en place pour elle pour elle pour l'instant alors qu'elle en a manifestement grand besoin.

Posté(e)

Elle a eu un suivi orthophoniste (mauvaise prononciation qui s'est bien améliorée, encore un léger zozotage mais rien de grave de ce côté là) 

Posté(e)
Le 20/10/2019 à 03:37, Mélisse a dit :

Une petite question pendant mes éternelles insomnies : faites-vous 2 ou 3 séries d'evaluation maintenant qu'il y a les evals nationales ? Avant, je faisais un livret par trimestre mais avec les evals nationales, ça fait beaucoup... 

Je vais en faire une je pense pour chaque palier de ma méthode de lecture (Pilotis). La première sera donc un peu après la rentrée. Et la suivante en janvier je pense...

Mais par contre je ne fais que 2 LSU par an.

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