cath056 Posté(e) 25 octobre 2019 Posté(e) 25 octobre 2019 Je débarque après la bataille ; il me semble que dans le guide orange il est marqué qu'il ne faut pas trop tarder avant d'aborder les VC. Tout dépend de ce qu'on entend par "pas trop tarder" après tout. En tout cas, je n'ai lu ici aucune agressivité de la part de personne, et je trouve super de pouvoir lire des avis divergents argumentés : ça ne peut que nous inciter à réfléchir sur nos pratiques. Après bien sûr, il est important d'être convaincu par ce que l'on fait, comme dit Nävis ! Nävis, moi comme ça sur le thème "A vos plumes", j'aurais eu envie de faire écrire les élèves "à la plume" ; mais avec des petits CP, ça risque d'être trop difficile ! Melle, alors ce stage lundi et mardi, qu'est-ce que ça a donné ? C'était intéressant ? Ici j'arrive au bout de mes préparations... ou plutôt du temps que je me suis donné pour préparer ma classe... Car je me rends compte qu'il est absolument impossible d'arriver au bout, finalement... Il reste TOUJOURS des trucs à faire ! C'est incroyable ce métier qui n'en finit jamais si on ne lui fixe pas des limites ! J'ai fait plein de photocopies, il me reste à ranger tous mes fiches / fichiers qui trainent partout ; et à réfléchir à une idée de "cadeau de Noël pour la classe".
Melle Posté(e) 25 octobre 2019 Posté(e) 25 octobre 2019 il y a 2 minutes, cath056 a dit : Melle, alors ce stage lundi et mardi, qu'est-ce que ça a donné ? C'était intéressant ? C'était soporifique, hors-sujet et très frustrant 😤 😤😤😤😤. Le seul point positif : les échanges avec les collègues présents!!!
cath056 Posté(e) 25 octobre 2019 Posté(e) 25 octobre 2019 il y a une heure, Melle a dit : C'était soporifique, hors-sujet et très frustrant 😤 😤😤😤😤. Le seul point positif : les échanges avec les collègues présents!!! Ils ont voulu tester votre attention et votre concentration peut-être... 1
Melle Posté(e) 25 octobre 2019 Posté(e) 25 octobre 2019 C'est quand même le comble d'être autant soporifique sur ce thème là !!
RififiHype Posté(e) 25 octobre 2019 Posté(e) 25 octobre 2019 Dommage pour le stage ! (surtout pendant les vacances...) Sinon, pour les CV/VC, j'ai une solution alternative... je passe par la lecture de syllabes VCV (par exemple : opi, oma...)... du coup, la lecture de syllabes VC passe toute seule... mais on peut toujours prendre son temps comme Mademoisellelau, il suffit juste de prévenir les élèves que la lecture n'est pas toujours aussi simple mais que cela nécessite du temps et que les difficultés arriveront tour à tour... on a tort de ne pas être plus explicite des fois... 1
chatnoir Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 Le 24/10/2019 à 18:09, Nävis a dit : Les filles, je crois que le principal est d'être convaincue par ce qu'on fait (enfin, dans les limites du raisonnable bien sur ) et par la progression que l'on propose... Bon, j'ai "juste" préparé de nouveaux jeux de lecture (ateliers et surtout APC : recomposer des mots avec des syllabes, encodage, associer mot et image)..... notamment parce que je confie quelques élèves aux collègues de maternelle pour l'APC, mais rien de concret pour la reprise. D'ailleurs, on participe au projet "écrits courts"de la circo et le thème cette année est "a vos plumes".... je ne suis pas très inspirée (mélange arts pla et production d'écrits avec exposition des travaux en février). Des idées ? Je pense à une idée vue dans un manuel d'arts plastiques : se promener dans l'école, la cour... Chaque enfant photographie son lieu préféré, ça peut être un banc, un arbre, un coin de la classe... Mettre la photo en page sur une belle affichette de couleur, écrire une phrase pour exprimer son choix, en dictée à l'adulte ou pas. On peut étudier le plan de l'école en lien.
mamiebrossard Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 ça peut être aussi un calligramme sur le mot plume.
michmich60 Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 Désolée je m'incruste. Quand je lis à vos plumes mélange arts pla et production d'écrit je vois création d'oiseau imaginaire avec comme.production d'écrit une fiche documentaire sur l'oiseau imaginé 2
Nävis Posté(e) 27 octobre 2019 Posté(e) 27 octobre 2019 Merci pour vos idées... vous pouvez continuer 😁 1
Tisa Posté(e) 3 novembre 2019 Posté(e) 3 novembre 2019 Plume, ça me fait penser à plumes pour écrire et donc plus d oiseau et donc, voler et donc idée de liberté, donc écrire c'est être libre (J'ai pas fumé ) Je verrai bien des mots qui s'envolent au dessus des pages d'un cahier ou d'un livre et qui se transforment en oiseau. J'ai un gif un peu comme ça...
mamiebrossard Posté(e) 3 novembre 2019 Posté(e) 3 novembre 2019 C4est une belle idée ça Dites à cette époque de l'année (et en dehors des dictées syllabes, mots et phrases), due donnez-vous comme exercices dans le cahier du jour celles qui n 'ont pas de fichier de lecture ?
RififiHype Posté(e) 3 novembre 2019 Posté(e) 3 novembre 2019 Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit : Dites à cette époque de l'année (et en dehors des dictées syllabes, mots et phrases), due donnez-vous comme exercices dans le cahier du jour celles qui n 'ont pas de fichier de lecture ? Je donne de l' encodage (dictée muette), des exercices du genre "mettre les noms au pluriel", choisir le bon article (singulier pluriel ou masculin féminin), je commence les vrai/faux ou les possible/impossible bientôt... Je donne des calculs aussi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant