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@mamiebrossard @Mademoisellelau Justement, un CPC est venue me voir ce soir pour me demander des conseils pour une jeune collègue en panique face à un de ses élèves ! Il voulait savoir comment je fonctionnais dans ce cas de figure (ta première élève) et quelles activités je mettais en place. J'ai été bien embêté car je n'ai pas trouvé. J'ai plein d'activités pour entraîner les élèves à la lecture de syllabes mais pour ceux qui n'arrive pas à faire "r" et "a" ça fait "ra" et bien:idontno:. J'utilise les gestes Borel Maisonny mais après bonne question ! Alors que mettez-vous en place ? Avez-vous des petits jeux à faire avec ces élèves ?

Depuis, je réfléchis et franchement je ne vois pas ! Utiliser un syllabaire peut-être ?

 

Posté(e)
il y a 21 minutes, cara a dit :

@mamiebrossard @Mademoisellelau Justement, un CPC est venue me voir ce soir pour me demander des conseils pour une jeune collègue en panique face à un de ses élèves ! Il voulait savoir comment je fonctionnais dans ce cas de figure (ta première élève) et quelles activités je mettais en place. J'ai été bien embêté car je n'ai pas trouvé. J'ai plein d'activités pour entraîner les élèves à la lecture de syllabes mais pour ceux qui n'arrive pas à faire "r" et "a" ça fait "ra" et bien:idontno:. J'utilise les gestes Borel Maisonny mais après bonne question ! Alors que mettez-vous en place ? Avez-vous des petits jeux à faire avec ces élèves ?

Depuis, je réfléchis et franchement je ne vois pas ! Utiliser un syllabaire peut-être ?

 

Je n’utilise que les lettres étiquettes, et en principe, ça me suffit. Je sais que c’est très dénudé, mais bon, pour moi, ça marche, même avec des élèves jamais scolarisés. 
Pour te répondre, on pourrait aussi passer par des jeux de langage de maternelle pour sensibiliser les enfants aux sons. Du type répétition de la dernière syllabe (le perroquet quet quet ), il y a plein de trucs à faire. Et utiliser les alpha avec la fusée qui tombe sur monsieur o ou mademoiselle u... ?

Moi je suis contente de ma petite poulette, car elle arrive à combiner les syllabes simples, même si pour la moitié elle passe encore par c et o co. Il reste du coup encore difficile de se souvenir de la syllabe précédente dans la lecture d’un mot, mais c’est normal, cela lui fait une certaine surcharge cognitive. Par contre, elle s’y efforce et cela vient peu à peu. Elle cherche à trouver le sens, et ça c’est important. 
Je vois qu’elle a des soucis de mémoire, il faudra du temps, il y a beaucoup à faire. Mais elle s’accroche. 
Mon autre louloute est sortie d’affaire, elle commence à bien mieux lire, elle découvre plein de stratégies; pour elle ça va aller. 
Pour toutes les deux, je crois vraiment que c’est un problème de maturité avant tout. Je parle beaucoup avec elles, j’explique tout, très explicitement ! 😆

 

Posté(e)

Je te remercie. J'avais effectivement pensé à des jeux de maternelle comme le syllabozoo mais c'est maigre tout ça ! Bon après je crois que l'élève qui n'arrive pas à combiner les sons (même après un travail spécifique) ne relève plus de mes compétences mais de celles d'une orthophoniste !

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Oui, c’est sûr qu’à un moment, on a nos limites ! Pourtant il faut faire le max pour leur apporter quelque chose. Je m’acharne, essaye de tirer les bonnes ficelles, sinon ça me déprime... en attendant que les soins se mettent en place.🙄 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Oui, c’est sûr qu’à un moment, on a nos limites ! Pourtant il faut faire le max pour leur apporter quelque chose. Je m’acharne, essaye de tirer les bonnes ficelles, sinon ça me déprime... en attendant que les soins se mettent en place.🙄 

Je suis d'accord !

Posté(e)
Il y a 11 heures, Mademoisellelau a dit :

Je n’utilise que les lettres étiquettes, et en principe, ça me suffit. Je sais que c’est très dénudé, mais bon, pour moi, ça marche, même avec des élèves jamais scolarisés. 
Pour te répondre, on pourrait aussi passer par des jeux de langage de maternelle pour sensibiliser les enfants aux sons. Du type répétition de la dernière syllabe (le perroquet quet quet ), il y a plein de trucs à faire. Et utiliser les alpha avec la fusée qui tombe sur monsieur o ou mademoiselle u... ?

Moi je suis contente de ma petite poulette, car elle arrive à combiner les syllabes simples, même si pour la moitié elle passe encore par c et o co. Il reste du coup encore difficile de se souvenir de la syllabe précédente dans la lecture d’un mot, mais c’est normal, cela lui fait une certaine surcharge cognitive. Par contre, elle s’y efforce et cela vient peu à peu. Elle cherche à trouver le sens, et ça c’est important. 
Je vois qu’elle a des soucis de mémoire, il faudra du temps, il y a beaucoup à faire. Mais elle s’accroche. 
Mon autre louloute est sortie d’affaire, elle commence à bien mieux lire, elle découvre plein de stratégies; pour elle ça va aller. 
Pour toutes les deux, je crois vraiment que c’est un problème de maturité avant tout. Je parle beaucoup avec elles, j’explique tout, très explicitement ! 😆

 

Bon, avec les alphas, j'ai l'impression que ça commence à venir avec des erreurs mais je verrai la semaine prochaine, si c'est stable ou pas .

Posté(e)
Il y a 10 heures, mamiebrossard a dit :

Bon, avec les alphas, j'ai l'impression que ça commence à venir avec des erreurs mais je verrai la semaine prochaine, si c'est stable ou pas .

Courage, tu vas y arriver ! 😊

Posté(e)

Ne vous inquiétez pas... J'ai déjà eu un élève pour qui M.... mmmmmmmm! et o.... oooooooo! donnaient... VOITURE ! Yo! Bonjour la déprime ! Ahahah ! Eh bien il sait lire maintenant (c'est dur, il a fallu un maintien, mais il sait !)... :heat:

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

Ne vous inquiétez pas... J'ai déjà eu un élève pour qui M.... mmmmmmmm! et o.... oooooooo! donnaient... VOITURE ! Yo! Bonjour la déprime ! Ahahah ! Eh bien il sait lire maintenant (c'est dur, il a fallu un maintien, mais il sait !)... :heat:

Ben oui mmmmmmmooooo mmmmmmo c est le bruit de la voiture🤣

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, Nävis a dit :

Ben oui mmmmmmmooooo mmmmmmo c est le bruit de la voiture🤣

Tu ne crois pas si bien dire ! Cette année, je viens de comprendre pourquoi une de mes élèves écrit toujours L au lieu de R dans ses mots, syllabes etc... Confusion ? Non, c'est parce que l'image repère pour le L, dans notre classe, c'est un lion... et les lions, ça fait... RRRrrrrrr ! CQFD !

  • Haha 1
Posté(e)

:D je suis sure qu'il y a plein de "liens" comme ça dont on n'a pas idée !  Du coup, avant d'y penser, on met un certain temps à s'acharner et répéter les mêmes choses et les pauvre petits ne comprennent pas pourquoi !

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 39 minutes, Nävis a dit :

:D je suis sure qu'il y a plein de "liens" comme ça dont on n'a pas idée !  Du coup, avant d'y penser, on met un certain temps à s'acharner et répéter les mêmes choses et les pauvre petits ne comprennent pas pourquoi !

En math, il y a une bonne quinzaine d'années, un de mes élèves, plutôt bon, se trompait systématiquement dans ses soustractions. Il répondait :

3 - 2 = 3...     5 - 1 = 5...     6 - 4 = 6...

Il reprenait systématiquement le premier terme du calcul pour le mettre en solution... je lui demande donc comment il fait pour calculer... alors, accrochez vous bien ! Il m'explique en faisant les gestes (pour 8 - 5 par exemple) : "alors, tu vois maîtresse, je prends 8 et je cache 5, il me reste le 8 !" ... et il cache le chiffre 5 avec sa main et me montre le 8... il faisait en fait comme lorsque l'on manipule les jetons ou les doigts mais avec les chiffres du calcul... :getlost:

 

  • Haha 1

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