cara Posté(e) 11 mars 2020 Posté(e) 11 mars 2020 Le 10/03/2020 à 13:54, Mademoisellelau a dit : Je suis très déçue : j’ai fait faire une évaluation de production d’écrits et mes élèves ont fourni un travail très en-dessous de ce qu’ils font avec moi. Ils n’ont produit qu’une à 2 phrases (ça, passe encore), mais l’orthographe n’est pas respectée pour la plupart. Aurais-tu un modèle ? Peut-être que tu mets la barre haute et que pour nous le travail de tes élèves nous semblerait très bien. En mars, un élève qui écrit une phrase phonétiquement correcte, avec du sens et correctement segmentée je trouve ça très bien.
Car_a_Mel Posté(e) 12 mars 2020 Posté(e) 12 mars 2020 Carrément Mais je comprends aussi la déception à cause du décalage entre le quotidien et l'éval Donc, oui, comme tu dis, avec une nouvelle éval, sans aide mais avec la pression de tes yeux pour qu'ils soient un peu plus sérieux Bon, je suis dépitée (encore vous me direz ). Ma collègue est partie en congé mat et ne sera pas remplacée, nous ne sommes pas une priorité avec nos tous petits effectifs. Certes, mais bon, intégrer la moitié d'une classe à une autre au mois de mars, ce n'est pas chose aisée non plus. Surtout qu'on ne travaillait pas avec les mêmes méthodes. Du coup, je me demande: vaut-il mieux que je lâche les alphas que j'avais presque fini avec mes élèves parce que c'est une méthode quand même bien particulière, surtout avec les ateliers autonomes et les ceintures que j'avais mises en place pour reprendre là où l'autre classe en est de Taoki ? Ou vaut-il mieux que j'essaie de les faire raccrocher aux alphas quitte à reprendre ce que j'ai fait cette semaine pour qu'ils n'aient raté aucun son? Je m'interroge parce que nous avons une manière particulière de travailler, avec beaucoup d'autonomie (et des élèves silencieux) alors que le groupe que je vais récupérer n'est pas autonome du tout et plutôt bruyant (enfin surtout un ). Je pense que les miens, si je les mets sur les fiches de Taoki, ils ne seront pas perdus, on a aussi des fiches avec les alphas. Par contre, au niveau du graphisme, ce n'est là encore pas du tout la même manière de procéder, pas le même lignage, ça va être coton de raccrocher tout le monde au même point Bon, on a au moins la même méthode de maths et on en est au même point
cara Posté(e) 12 mars 2020 Posté(e) 12 mars 2020 Je dirai même, elles sont fermées à partir de lundi !
Car_a_Mel Posté(e) 12 mars 2020 Posté(e) 12 mars 2020 Du coup, je vais leur donner toutes les fiches d'exo qu'on n'a pas faites parce qu'ils avancent trop lentement 1
Tinychris Posté(e) 13 mars 2020 Posté(e) 13 mars 2020 Je suis allée voir "ma classe à la maison" CP et ses fameuses 4 semaines de classe toute prête... C'est des révisions du CP donc il faut avoir fini le CP pour les faire! Module 1 : additions posée à 2 chiffres...et les sons sont écrit en alphabet phonétique que peu d'entre nous connaissent alors les parents tu penses: (j'ai déduit qu'on devait trouver le son[an] parce que les images étaient ampoule et fantome...). Il y a des vidéos (j'ai vu celles en maths) mais elles sont toutes à la suite (67 vidéos) donc on ne peut pas choisir de leur donner celles qu'on veut. Si quelqu'un réussi à faire quelque chose d'efficace avec ça, je suis preneuse... Donc ce sera mes fiches de travail que je donnerai un peu aujourd'hui et que j'enverrai par la suite, quitte à aller à l'école d'ici 2 semaines, les relier et demander aux parents de venir les chercher.
calia Posté(e) 13 mars 2020 Posté(e) 13 mars 2020 Il y a 13 heures, Tinychris a dit : Je suis allée voir "ma classe à la maison" CP et ses fameuses 4 semaines de classe toute prête... C'est des révisions du CP donc il faut avoir fini le CP pour les faire! Module 1 : additions posée à 2 chiffres...et les sons sont écrit en alphabet phonétique que peu d'entre nous connaissent alors les parents tu penses: (j'ai déduit qu'on devait trouver le son[an] parce que les images étaient ampoule et fantome...). Il y a des vidéos (j'ai vu celles en maths) mais elles sont toutes à la suite (67 vidéos) donc on ne peut pas choisir de leur donner celles qu'on veut. Si quelqu'un réussi à faire quelque chose d'efficace avec ça, je suis preneuse... Donc ce sera mes fiches de travail que je donnerai un peu aujourd'hui et que j'enverrai par la suite, quitte à aller à l'école d'ici 2 semaines, les relier et demander aux parents de venir les chercher. Pour les vidéos, je préfère celles de Canopé : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html J'ai farfouillé dur le site du CNED "ma classe à la maison" et effectivement je n'ai rien trouvé de bien intéressant!
meliloax Posté(e) 13 mars 2020 Posté(e) 13 mars 2020 Vous assurez comment la continuité pédagogique en CP ?
mamiebrossard Posté(e) 13 mars 2020 Posté(e) 13 mars 2020 @meliloax déjà, l'appli en ligne lalilo qui ets très bien faite, que tu peux paramétrer en fonction de ton avancement, des élèves et où tu pourras savoir qui a fait quoi et si c'est réussi ou non ça c'est pour l'étude du code, la fluence, les mots outils et la compréhension Ensuite, perso, je donnerai de petits exercices d'encodage (dictées muettes), de phono, parfois une petite production d'écrit autonome ou à base d'étiquettes. Pour les maths, quelques fiches de numération, de calculs. Ils pourront continuer leurs fichiers de géométrie
Melle Posté(e) 13 mars 2020 Posté(e) 13 mars 2020 il y a 56 minutes, mamiebrossard a dit : @meliloax déjà, l'appli en ligne lalilo qui ets très bien faite, que tu peux paramétrer en fonction de ton avancement, des élèves et où tu pourras savoir qui a fait quoi et si c'est réussi ou non ça c'est pour l'étude du code, la fluence, les mots outils et la compréhension Ensuite, perso, je donnerai de petits exercices d'encodage (dictées muettes), de phono, parfois une petite production d'écrit autonome ou à base d'étiquettes. Pour les maths, quelques fiches de numération, de calculs. Ils pourront continuer leurs fichiers de géométrie Merci pour le site lalilo, je ne connaissais pas ça a l'air bien fait!
vivilafusée Posté(e) 13 mars 2020 Posté(e) 13 mars 2020 il y a une heure, mamiebrossard a dit : @meliloax déjà, l'appli en ligne lalilo qui ets très bien faite, que tu peux paramétrer en fonction de ton avancement, des élèves et où tu pourras savoir qui a fait quoi et si c'est réussi ou non ça c'est pour l'étude du code, la fluence, les mots outils et la compréhension Ensuite, perso, je donnerai de petits exercices d'encodage (dictées muettes), de phono, parfois une petite production d'écrit autonome ou à base d'étiquettes. Pour les maths, quelques fiches de numération, de calculs. Ils pourront continuer leurs fichiers de géométrie Je viens d'aller jeter un oeil à l'appli lalilo que je ne connaissais pas. Cela a l'air intéressant. D'après toi, est-ce envisageable de la proposer aux enfants, alors qu'on ne l'a encore jamais utilisée en classe? On est dans un milieu plutôt favorable, les parents sont équipés et sont investis. Sur le site, on parle d'un petit test permettant de faire démarrer les enfants au niveau qui leur convient le mieux. Serait-ce envisageable de leur faire faire à la maison? En amont, j'expliquerais le principe aux parents par mail...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant