Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

il y a 56 minutes, majo22 a dit :

Moi ça ne me choque pas. C’est déjà pas mal de savoir écrire une ou deux phrases, seul, en milieu de CP (selon moi). Si tu comprends la phrase, que la syntaxe est bonne, que les mots sont correctement séparés, que tous les sons sont transcris, alors c’ est du bon boulot pour des 6 ans ! ( avis qui n’engage que moi)

Peut-être qu une aide à la relecture avec dictionnaire de mots aiderait à l’auto-correction de l’orthographe ?

Merci de ta réponse !

Là, c’était une évaluation, j’ai voulu les laisser seuls... Je vais corriger pour voir de plus près, puis je reviendrai dire ce que j’ai constaté. Mais pour l’instant, justement, j’ai vu des problèmes de segmentation, des liaisons du type « les zouazo » (oiseaux), alors que le mot était donné 😡. Pas contente, la maîtresse... 
J’ai décidé aussi de les laisser travailler alors que je faisais mes eval. indiv. de lecture du trimestre. Grosse erreur à mon avis ! Je suis à 2 doigts de leur refaire passer l’évaluation en ma présence pleine et entière... histoire de voir ce que ça donne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve çà mignon moi, les zouazo !! 🙃

Ça me fait penser à « un boudeboi » que j’ai lu cette semaine.

L expression écrite est quand même une exercice difficile,  surtout pour des CP. 

Même en CE ou CM, il faut un deuxième jet pour qu’ils se corrigent orthographe lexicale, accords, sens, syntaxe, majuscule, point ! 😛 

Comme quoi tout faire en une fois est très compliqué pour eux...

Un second temps pour revoir  leur écrit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, majo22 a dit :

Je trouve çà mignon moi, les zouazo !! 🙃

Ça me fait penser à « un boudeboi » que j’ai lu cette semaine.

L expression écrite est quand même une exercice difficile,  surtout pour des CP. 

Même en CE ou CM, il faut un deuxième jet pour qu’ils se corrigent orthographe lexicale, accords, sens, syntaxe, majuscule, point ! 😛 

Comme quoi tout faire en une fois est très compliqué pour eux...

Un second temps pour revoir  leur écrit ? 

🙂 Peut-être, je vais aviser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Construire une phrase en commun (d'une dizaine de mots) chaque jour me semble intéressant, en utilisant l'illustration du son étudié (avec réinvestissement des mots de liaison et des mots invariables appris au fur et à mesure). Le problème étant évidemment pour ceux ayant toutes les peines du monde à entrer dans la combinatoire (j'en ai encore 4 voire 5), peut-être avec des étiquettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui t'ennuie c'est la différence avec le quotidien. Ont ils pris l'évaluation un peu par dessus la jambe? Dans ces cas, j'aurais tendance à dire tant pis pour eux.

Si tu as le temps et l'envie, fais leur refaire en leur mettant un petit coup de pression, mais sans aide particulière. Puis tu compares. Je garderai la première note et montrerai la deuxième (réussie) aux parents pour leur expliquer qu'ils n'avaient pas envie de faire bien (ou mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bavarde a dit :

Je pense que ce qui t'ennuie c'est la différence avec le quotidien. Ont ils pris l'évaluation un peu par dessus la jambe? Dans ces cas, j'aurais tendance à dire tant pis pour eux.

Si tu as le temps et l'envie, fais leur refaire en leur mettant un petit coup de pression, mais sans aide particulière. Puis tu compares. Je garderai la première note et montrerai la deuxième (réussie) aux parents pour leur expliquer qu'ils n'avaient pas envie de faire bien (ou mieux)

Oui, c’est ça... d’habitude ils sont appliqués, et sans outil particulier. Là, des mots leur étaient donnés (Ludo), donc ils pouvaient faire bien. Je n’aurais sans doute pas dû faire autre chose dans le couloir, et au contraire passer dans les rangs pour être sûre qu’ils soient appliqués... Mais je me trompe peut-être. Donc, il sera intéressant de les faire retravailler ça, sans aide mais sous ma surveillance active. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mademoisellelau a dit :

Je n’aurais sans doute pas dû faire autre chose dans le couloir, et au contraire passer dans les rangs pour être sûre qu’ils soient appliqués...

Je constate de plus en plus que faire bien et/ ou le mieux possible n'est pas la priorité des élèves et de moins en moins celle des parents. Je me bats souvent seule! Certains diront que je vois tout en noir, n'empêche...

Ne te remets pas trop en cause...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère que c’est bien ce qui a posé problème... sinon, il va falloir remettre en question ma façon de travailler avec eux en rédaction. 
En tout cas, merci de cet échange !🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2020 à 13:54, Mademoisellelau a dit :

Je suis très déçue : j’ai fait faire une évaluation de production d’écrits et mes élèves ont fourni un travail très en-dessous de ce qu’ils font avec moi. Ils n’ont produit qu’une à 2 phrases (ça, passe encore), mais l’orthographe n’est pas respectée pour la plupart.

Aurais-tu un modèle ? Peut-être que tu mets la barre haute et que pour nous le travail de tes élèves nous semblerait très bien. En mars, un élève qui écrit une phrase phonétiquement correcte, avec du sens et correctement segmentée je trouve ça très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément :D 

Mais je comprends aussi la déception à cause du décalage entre le quotidien et l'éval :) 

Donc, oui, comme tu dis, avec une nouvelle éval, sans aide mais avec la pression de tes yeux pour qu'ils soient un peu plus sérieux :sleep: 

 

Bon, je suis dépitée (encore vous me direz :D ). Ma collègue est partie en congé mat et ne sera pas remplacée, nous ne sommes pas une priorité avec nos tous petits effectifs. Certes, mais bon, intégrer la moitié d'une classe à une autre au mois de mars, ce n'est pas chose aisée non plus. Surtout qu'on ne travaillait pas avec les mêmes méthodes.

Du coup, je me  demande: vaut-il mieux que je lâche les alphas que j'avais presque fini avec mes élèves parce que c'est une méthode quand même bien particulière, surtout avec les ateliers autonomes et les ceintures que j'avais mises en place pour reprendre là où l'autre classe en est de Taoki ?  Ou vaut-il mieux que j'essaie de les faire raccrocher aux alphas quitte à reprendre ce que j'ai fait cette semaine pour qu'ils n'aient raté aucun son?

Je m'interroge parce que nous avons une manière particulière de travailler, avec beaucoup d'autonomie (et des élèves silencieux) alors que le groupe que je vais récupérer n'est pas autonome du tout et plutôt bruyant (enfin surtout un :D ). Je pense que les miens, si je les mets sur les fiches de Taoki, ils ne seront pas perdus, on a aussi des fiches avec les alphas. 

Par contre, au niveau du graphisme, ce n'est là encore pas du tout la même manière de procéder, pas le même lignage, ça va être coton de raccrocher tout le monde au même point :cry: 

Bon, on a au moins la même méthode de maths et on en est au même point :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai même, elles sont fermées à partir de lundi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...