Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

cp 2019, 2020

Featured Replies

Posté(e)

Je pense qu'il faut aussi prendre du recul sur ce qui se passe... Si ça dure plus longtemps, le niveau scolaire d'enfants de 6-7 ans est loin d'être primordiale. S'ils perdent 1, 2 ou même 3 mois de leur scolarité, ça aura bien le temps d'être rattrapé d'ici le bac!... Et comme il s'agira de promos entières, de toute la France, on saura à quoi s'en tenir l'année prochaine, voire l'année d'après si besoin pour rattraper tout ça. Ici, la plupart des parents ne sont pas capables d'enseigner à leur enfant de CP. Ce n'est pas une critique, c'est juste un fait. Ce n'est pas leur métier, et l'année de CP est particulière niveau enseignement! Mon objectif, pour le moment, est que les enfants ne reculent pas : qu'ils ne perdent pas tout ce qu'on a appris. Alors on va consolider tout ça, lire avec les sons appris, et essayer d'être plus à l'aise sur ces sons, de travailler des confusions, etc. 

• Réponses 1.4k
  • Vues 169.6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Je suis désolée mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait préparer nos élèves à des évaluations qui ne sont pas adaptées. Justement c'est parce qu'il y a des enseignants qui préparent les évaluati

• Nous avons eu droit à une réunion avec notre IEN et les conseillers pédas la semaine dernière à propos des évaluations nationales. Nos collègues de la maternelle étaient là. Nous avons eu un beau powe

• Car_a_Mel
    Car_a_Mel

Moi, même si j'adore ces petits cahiers, ça ne m'a pas convenu. J'aime pouvoir ajouter une ligne si la page d'avant a été moins bien réussie, ou en mettre moins à ceux à qui ça demande beaucoup beauco

Images publiées

Posté(e)
5 minutes ago, Melle said:

ça aura bien le temps d'être rattrapé d'ici le bac!... Et comme il s'agira de promos entières, de toute la France, on saura à quoi s'en tenir l'année prochaine, voire l'année d'après si besoin pour rattraper tout ça. Ici, la plupart des parents ne sont pas capables d'enseigner à leur enfant de CP. Ce n'est pas une critique, c'est juste un fait.

Exact. Et encore heureux que les parents ne peuvent pas prendre notre place. Sinon, un bon tuto et hop, inutile le PE !

Posté(e)

Oui, c'est sûr, ils ne passent pas le bac... il faut relativiser...

Posté(e)

@Melle, ah oui, c'est une idée ça de lui faire recommencer certains exercices ratées. Mais je peux faire ça ?

En fait, jeudi soir, j'avais déjà attribué des leçons à l'ensemble des élèves : toutes celles qu'on avait déjà fait en classe (c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a beaucoup d'étude de la langue et pas de compréhension ou d'étude de la langue (fixation orthographique 1 , 2 ou 3, je ne sais pas ce que c'est... mais je me souviens maintenant que je n'ai pas regardé en détail leur progression, peut-être que c'est écrit ?)

Donc, est-ce que je peux réattribuer certains exercices ratés à certains enfants ? (par exemple dans quelques semaines, quand ils en auront fait d'autres, hop, on revient sur ceux là) ?

Posté(e)

Je ne sais pas, je découvre ce site, mais tu peux essayer 😉

Posté(e)

Ah merci Melle, je n'avais pas compris que tu découvrais aussi ! Pas de soucis, j'essaierai dans quelques jours. Merci quand même 😉

Posté(e)

Je pensais leur faire travailler la lecture à voix haute (fluence, liaison, pauses ponctuation ou ton)... Enfin, d'ici 1 semain ou 2, j'vais des rallye lecture sous le coude + des mots croisés et 2 fiches de son.

J'ai déjà des parents qui ont fait le programme que j'aurais donné sur 2 jours ! D'autres qui n'ont tjrs pas répondu à mon mail de test d'adresses !!

Posté(e)

Je n'ai pas envie de ne faire que des révisions, surtout si ça dure un mois.

Je voudrais leur envoyer des diaporamas comme celui-là.

Qu'en pensez-vous ?

Diaporama37 Taoki er ez ed.ppsx

Posté(e)

Ton diaporama est joli, bien fait... mais je ne donnerais pas ça pour les raisons suivantes :

• certains parents ne vont pas pouvoir aider leur enfant par faute de temps par exemple ou de compétences tout simplement.
  • je continue à penser que ça laisse croire aux gens que les enseignants ne sont pas indispensables.

J'ai commencé à préparer un planning de révisions pour lundi. J'ai listé les notions que mes élèves peuvent réviser et il y a énormément de choses (les contraires, le nom, nom propre/nom commun, le féminin et le masculin, le singulier et le pluriel, l'ordre alphabétique, les sons étudiés, la lecture compréhension, les mots appris en orthographe, les nombres jusqu'à 59, la monnaie, le repérage sur quadrillage, la comparaison de longueur...

J'aborderai les nouvelles notions avec eux dans quelques semaines, voire quelques mois ! De toute façon, tous nos élèves seront dans le même cas !

Posté(e)
Il y a 23 heures, vivilafusée a dit :

J'ai vu ce système d'invitations pour les parents; l'ennui (chez moi du moins), c'est qu'il n'y a qu'un seul pdf avec toutes les invitations. Donc si on ne les imprime pas mais qu'on veut les envoyer par mail, on est obligés d'envoyer toutes les invitations à tout le monde...

Une idée pour contourner cela?

Ils ont changé sur le site: ce n'est plus un pdf mais un lien individuel :) 

Posté(e)
Il y a 3 heures, fluffy a dit :

Ils ont changé sur le site: ce n'est plus un pdf mais un lien individuel :) 

Oui, c'est ce que j'ai vu! Merci!!

Posté(e)

Bonjour!

Je viens de créer un compte pour ma classe et vais proposer ça à mes parents d'élèves.
Est-ce que vous auriez quelque chose de similaire en maths? Vous leur donnez quoi à faire? ça m'embête que mes petits cp soient sur écran... En même temps je pense qu'ils passent la journée devant la télé... Personne ne peut les aider à faire leur travail pour une majorité...