Car_a_Mel Posté(e) 15 juillet 2019 Posté(e) 15 juillet 2019 il y a 25 minutes, joujoule a dit : C'est moi ! J'utilise la version qui vient de sortir, toi aussi ? J'ai refait aussi les affiches comme toi visiblement mais sans Borrel Maisonny. Si vraiment j'en vois l'utilité je rajouterai l'image à la patafix. J'ai fait des fiches de fluence, ça t'intéresse ? Pourrais-tu me donner les références des cahiers d'écriture ? C'est le point faible de mon loulou qui entre en Cp J'ai pris les hatier (dumont) n°2, mais les MDI auraient aussi convenu, sauf que la maitresse de n°2 m'a dit avoir prévu le mdi pour lui à la rentrée, donc je ne lui fait pas faire. Par contre, mes zasticots entrent en ce2 et cm1. Ton loulou qui entre au cp, va justement apprendre au cp Mes zasticots sont des cas particuliers (n°1 avait un gros retard psychomoteur, il écrit correctement depuis qu'il fait de l'ergo mais n'a pas appris à former les lettres correctement, je vais faire sa rééducation après avoir fait rééduqué n°2 chez une vrai rééducatrice Lui n'a pas appris à bien écrire parce qu'il ...... n'a pas fait de cp ) Donc, la maitresse de cp que je suis, te dirais pour ton loulou de lui faire faire des coloriages en vérifiant sa tenue de crayon, et des découpages Ca va travailler sa motricité fine sans qu'il s'en aperçoive et il sera fin prêt
joujoule Posté(e) 15 juillet 2019 Posté(e) 15 juillet 2019 Il y a 4 heures, Mademoisellelau a dit : @joujoule Coucou ! Alors non, je ne fais pas encore le nouveau, car mes livres sont encore en très bon état. Mais il a de très belles illustrations ! Ça m’a épatée. Par contre je le trouve de trop grand format pour les enfants. Je n’utilise BM que pour les enfants qui ont besoin de repères pour fixer la silhouette de la lettre. Oui, des fiches de fluence, pourquoi pas ? Je veux bien en voir un exemple. Tu t’en sers comment, concrètement ? Je ne commencerai pas tout de suite la fluence, pas avant la période 2 ou 3. Donc il y a des fiches de lecture de syllabes puis de mots puis de textes. Tous sont extraits du manuel. Je compte combien de mots ils lisent en 1 minute. Les élèves ont fiche sur laquelle je note le nombre de mots lus. Ils font au moins 3 passages par fiche. Je sais qu'il existe d'autres façon de faire mais pour ces fiches c'est ainsi que je procèderai. Il y a 4 heures, fluffy a dit : J'ai pris les hatier (dumont) n°2, mais les MDI auraient aussi convenu, sauf que la maitresse de n°2 m'a dit avoir prévu le mdi pour lui à la rentrée, donc je ne lui fait pas faire. Par contre, mes zasticots entrent en ce2 et cm1. Ton loulou qui entre au cp, va justement apprendre au cp Mes zasticots sont des cas particuliers (n°1 avait un gros retard psychomoteur, il écrit correctement depuis qu'il fait de l'ergo mais n'a pas appris à former les lettres correctement, je vais faire sa rééducation après avoir fait rééduqué n°2 chez une vrai rééducatrice Lui n'a pas appris à bien écrire parce qu'il ...... n'a pas fait de cp ) Donc, la maitresse de cp que je suis, te dirais pour ton loulou de lui faire faire des coloriages en vérifiant sa tenue de crayon, et des découpages Ca va travailler sa motricité fine sans qu'il s'en aperçoive et il sera fin prêt C'est vraiment son point faible (et il n'aime ni colorier, ni découper ni écrire) et je sais que sa maitresse est assez exigeante. Je ne veux pas que ça fasse un point de blocage dès le début de l'année donc je préfère prendre le temps de faire tranquillement avec lui.
Stephanie25 Posté(e) 15 juillet 2019 Posté(e) 15 juillet 2019 Il y a 8 heures, RififiHype a dit : Jusqu'à février en moyenne, je mets des points de repère à la marge et j'écris la majuscule de la date et de la matière. Quand je commence à retirer des repères (petit à petit, en leur expliquant qu'il "faut bien qu'ils se préparent pour le CE1"), ils sont tellement habitués à la présentation que la transition se fait naturellement. Comme Fluffy, le plus difficile c'est la retour à la ligne en copie qui est souvent différent du modèle... Mes modèles de copie sont imprimés et collés en haut du cahier et on les analyse avant de commencer, le modèle est projeté au tableau et je leur fais surligner toutes les difficultés : majuscules, ponctuation, accents etc. et je répète encore et encore à chaque fois le piège "du retour à la ligne" en insistant, tel un défi très difficile, qu'il ne faut pas oublier d'utiliser toute la ligne du cahier "même si le modèle retourne à la ligne". Ils aiment tellement les défis que ça fonctionne pour presque tous. Super idées!! Je me rends compte que cela me parait tellement simple que je ne prends pas le temps de reprendre avec eux les bases : majuscules etc... Merci !
joujoule Posté(e) 16 juillet 2019 Posté(e) 16 juillet 2019 Comme c'est mon premier CP, j'ai pris beaucoup de renseignements chez une copine qui est également dans ma circo mais en REP+. Ils ont fait un gros travail depuis qu'ils sont dédoublés (super travail d'équipe où tout le travail est réparti) avec les journées de formation et les CPC en classe. Ils ont un déroulé type pour chaque nouveau graphème. Ce déroulé a été proposé dans les formations qu'ont reçu les autres collègue de CP hors REP. En gros ça donne : jour 1 : séance 1 : les syllabes : découverte du graphème, correspondance graphème/phonème. Copie et dictée de syllabes séance 2 : les mots : lexique, copie et dictée de mots jour 2 : séance 1 : phrases et texte : lectures de phrases et texte, vocabulaire et compréhension. séance 2 : dictée : lecture de la phrase qui sera dictée, travail préparatoire : compter les mots/les espaces/ les syllabes, copie de la phrase, dictée des mots de la phrase dans le désordre, dictée finale. J'ai préparé la liste de tout ce que je voudrais faire aujourd’hui hui, "y'a plus qu'à" !!
Mademoisellelau Posté(e) 16 juillet 2019 Posté(e) 16 juillet 2019 il y a 16 minutes, joujoule a dit : Comme c'est mon premier CP, j'ai pris beaucoup de renseignements chez une copine qui est également dans ma circo mais en REP+. Ils ont fait un gros travail depuis qu'ils sont dédoublés (super travail d'équipe où tout le travail est réparti) avec les journées de formation et les CPC en classe. Ils ont un déroulé type pour chaque nouveau graphème. Ce déroulé a été proposé dans les formations qu'ont reçu les autres collègue de CP hors REP. En gros ça donne : jour 1 : séance 1 : les syllabes : découverte du graphème, correspondance graphème/phonème. Copie et dictée de syllabes séance 2 : les mots : lexique, copie et dictée de mots jour 2 : séance 1 : phrases et texte : lectures de phrases et texte, vocabulaire et compréhension. séance 2 : dictée : lecture de la phrase qui sera dictée, travail préparatoire : compter les mots/les espaces/ les syllabes, copie de la phrase, dictée des mots de la phrase dans le désordre, dictée finale. J'ai préparé la liste de tout ce que je voudrais faire aujourd’hui hui, "y'a plus qu'à" !! Moi, c’est la to do list ménage qui m’attend ! 😅 Bon courage, les girls !🤗 Et bon repos à celles qui sont en off !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 16 juillet 2019 Posté(e) 16 juillet 2019 C est le déroulé du guide orange en fait 😉
joujoule Posté(e) 16 juillet 2019 Posté(e) 16 juillet 2019 il y a 29 minutes, cracottealois a dit : C est le déroulé du guide orange en fait 😉 Tout à fait ! Et ça m'a évité de le lire...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 16 juillet 2019 Posté(e) 16 juillet 2019 il y a 7 minutes, joujoule a dit : Tout à fait ! Et ça m'a évité de le lire... Pas lu non plus hein (enfin un peu en diagonale) , on nous l a présenté en formation 😁
RififiHype Posté(e) 16 juillet 2019 Posté(e) 16 juillet 2019 Je l'ai lu, j'avais un rdv de carrière ! ahahahah ! Sur ma to do list aujourd'hui, préparation de petits exercices de rituel en mathématiques (pour faire entre deux séances, des exercices "flash"). Normalement, aujourd'hui, je devais monter à poney, puis faire quelques courses pour l'école (des bacs de rangement etc) et ranger le grenier... MAIS, la voiture est tombée en panne (toute seule comme une grande dans son garage) et du coup... dépitée et épuisée par l'administratif lié à cette panne (appeler l'assistance, rechercher la carte grise égarée par mon cher et tendre etc etc), j'ai décidé de me consacrer aux mathématiques... ahahahah !
Chat d'école Posté(e) 16 juillet 2019 Posté(e) 16 juillet 2019 il y a une heure, joujoule a dit : jour 1 : séance 1 : les syllabes : découverte du graphème, correspondance graphème/phonème. Copie et dictée de syllabes séance 2 : les mots : lexique, copie et dictée de mots jour 2 : séance 1 : phrases et texte : lectures de phrases et texte, vocabulaire et compréhension. séance 2 : dictée : lecture de la phrase qui sera dictée, travail préparatoire : compter les mots/les espaces/ les syllabes, copie de la phrase, dictée des mots de la phrase dans le désordre, dictée finale. Je pense que 2 nouveaux sons par semaine, c'est un minimum en effet !
Car_a_Mel Posté(e) 16 juillet 2019 Posté(e) 16 juillet 2019 Moi je n'arrive pas décrocher maintenant que je suis lancée. Ca m'a revigorée, j'espère que ça va me redonner la pêche en classe et m'aidera à faire abstraction de ce qui se passe en dehors (tout en restant à l'école). J'ai presque finit ma P1, je détaille progressivement sur le blog, puis je vais passer au découpage, j'ai déjà tout imprimé et plastifié De toute façon, j'ai atteint mon quota d'impression (forfait instant ink) alors que j'ai déjà augmenté celui-ci en cours de route
RififiHype Posté(e) 16 juillet 2019 Posté(e) 16 juillet 2019 J'ai imprimé et plastifié tout un tas de choses mais... j'ai tout oublié à l'école donc, pas de découpage... ahahahah ! J'y passerai peut être demain (si par miracle j'ai une voiture de remplacement...)
Messages recommandés