Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Zabourdion a dit :

Je me pose la même question.

J'ai Taoki et les prochains sons sont q/k/ch puis eu/oeu.

Pas de problème pour q/k/ch. Mais pour différencier les sons e/eu, c'est déjà assez compliqué de base.

Et puis je me dis que c'est peut être l'occasion de leur faire lire autre chose et de mettre Taoki de coté. 

J'en suis au même point. Je me dis qu'en travaillant avec Taoki, les enfants garderont leurs repères de travail et peut-être cela sera plus facile à gerer pour les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, celline a dit :

J'en suis au même point. Je me dis qu'en travaillant avec Taoki, les enfants garderont leurs repères de travail et peut-être cela sera plus facile à gerer pour les parents.

Oui c'est vrai qu'ils garderaient leurs repères.

Si je continue Taoki, je ralentirai le nombre de sons par semaine. Et puis je pense que je ferai une page explicative aux parents.

Pour la plupart, je ne m'inquiète pas. Pour une par contre, les parents ont déjà du mal à lui faire faire les devoirs habituellement.. et la lecture ne fait que "décoller". 

il y a 27 minutes, cyrille1 a dit :

Si le confinement se prolonge, et cela a l'air d'être le cas, je travaillerai de nouveaux sons. Il en reste peu : [g],  [oi/oin] (mais cela fait longtemps qu'ils ont le oi),  [gn],  et toutes les graphies du son [ill] (ils ont au moins la lettre i).

Pour le travailler j'hésite entre un document power point mais est-ce que le fichier ne sera pas trop volumineux, ou alors en classe virtuelle en groupe de 4.

D'ailleurs, premier essai, juste pour se retrouver mardi par groupes de 4. Je lance un doodle pour ce week-end.

Classe virtuelle en direct, genre skype ? Oui pourquoi pas. Mais je me demande toujours si les parents auront le temps / possibilité de laisser l'ordinateur (par rapport aux autres enfants et au télétravail). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas Skype. La classe virtuelle du CNED. Après, tout le monde ne pourra pas venir. Je verrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais Taoki avec les fiches de dansmatrousse. Je leur avais donnée 4 sons.

Pour ralentir et être plus efficace, j'ai fait aussi la correction des fiches (lundi faire la fiche 1, mardi faire la fiche 2, jeudi regarder la correction de la fiche 1, vendredi de la fiche 2.)

Du coup au lieu de tenir 2 semaines, je peux tenir 1 mois avec leur travail papier. Que je complète par du travail en ligne, du travail de grammaire (la semaine prochaine, m'envoyer 1, 2 ou 3 phrases par jour selon leur niveau.

Je ne veux pas leur donner des choses à imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tinychris a dit :

Je fais Taoki avec les fiches de dansmatrousse. Je leur avais donnée 4 sons.

Pour ralentir et être plus efficace, j'ai fait aussi la correction des fiches (lundi faire la fiche 1, mardi faire la fiche 2, jeudi regarder la correction de la fiche 1, vendredi de la fiche 2.)

Du coup au lieu de tenir 2 semaines, je peux tenir 1 mois avec leur travail papier. Que je complète par du travail en ligne, du travail de grammaire (la semaine prochaine, m'envoyer 1, 2 ou 3 phrases par jour selon leur niveau.

Je ne veux pas leur donner des choses à imprimer.

D'accord. Donc tu avais prévu, en leur donnant les fiches de sons à l'avance ?

J'aurai du y penser :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Mon site sert déjà, à ma grande fierté , de support pour des padlets et autres liens de différentes classes, écoles, circos.
Je souhaiterais mettre en ligne des docs ou des vidéos avec des modèles d'écriture mais je voudrais proposer au plus juste en fonction des besoins à cette période de l'année en CP.
Est-ce que ça vous parait pertinent si je propose: le k, q - le ill - esse - au, eau...????
https://reeducationecriture76.com/documents-pedagogiques/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zabourdion a dit :

D'accord. Donc tu avais prévu, en leur donnant les fiches de sons à l'avance ?

J'aurai du y penser :closedeyes:

On a su qu'on fermait le jeudi soir

donc le vendredi j'ai donné les photocop que j'avais déjà et j'ai rajouté une leçon. C'était déjà compliqué à gérer cette journée j'ai pas pu faire plus (surtout donner les images et les phrases, chacun selon son groupe, une vraie usine!).

à partir de lundi je leur ai demandé de regarder frnace 4 de 9 à 10 (je sais pas ce que c'set mais vu qu'on va rester enfermé 2 mois ... autant diluer la chose...) et je ne donnerai qu'une page à faire par jour et non une feuille. du coup...ça me rallonge de ... euh...2 semaines? 

Ensuite on étudiera les sons mais sans ces fiches. Ils ont le livre de la période 3 (je l'ai imprimé en mode livre) parce que j'étais en retard...bah on fera les périodes 4 et 5 en acceléré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tinychris a dit :

On a su qu'on fermait le jeudi soir

donc le vendredi j'ai donné les photocop que j'avais déjà et j'ai rajouté une leçon. C'était déjà compliqué à gérer cette journée j'ai pas pu faire plus (surtout donner les images et les phrases, chacun selon son groupe, une vraie usine!).

à partir de lundi je leur ai demandé de regarder frnace 4 de 9 à 10 (je sais pas ce que c'set mais vu qu'on va rester enfermé 2 mois ... autant diluer la chose...) et je ne donnerai qu'une page à faire par jour et non une feuille. du coup...ça me rallonge de ... euh...2 semaines? 

Ensuite on étudiera les sons mais sans ces fiches. Ils ont le livre de la période 3 (je l'ai imprimé en mode livre) parce que j'étais en retard...bah on fera les périodes 4 et 5 en acceléré!

On a su jeudi soir aussi, avec l'annonce à la tv. Mais à vrai dire, cette journée a été spéciale et compliquée (il faut faire les mots, expliquer aux élèves, finir ce qu'il y a à finir) et gérer la direction pour ma part. 

Je vais regarder ce que France 4 propose.

Je vais aussi diluer, et passer plus par de la manipulation.

Après j'aurai mes CP en CE1 l'année prochaine. Donc je ne m'inquiète pas pour les derniers sons...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CP, je ne continue pas Taoki qui va être en pause. A la place, ils ont 20 minutes "maxi" de Lalilo qui va les refaire travailler sur les sons déjà vus.
Je me dis que ceux qui ont déjà compris arriveront à faire les nouveaux sons vu qu'ils les lisent déjà ; mais en revanche, ceux qui sont déjà à la traîne ne pourront pas.

Je vais peut-être rajouter une lecture décrochée, avec tapuscrit, que j'aurais faite avant les vacances.

Pour les maths, j'utilise MHM, donc je vais leur mettre quelques exercices des rituels & calcul mental, 1 problème par jour, ainsi que les mini-fichiers commencés à finir. Je me garde les apprentissages pour plus tard.

Voici le programme que je leur ai envoyé pour hier et aujourd'hui.
J'en ai quelques-uns qui avancent, avec des retours par mail, d'autres sans retour (je vois la progression sur lalilo) et enfin des enfants qui ne font rien.
 

18-19 mars.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help!!!!

Comment on fait pour avoir les codes de connexion Lalilo à transmettre aux familles??? Il me semblait les avoir trouvé... Et là je ne trouve plus :cry: 

J'edite : en fait les élèves ont accès au compte de toute la classe??? je suis un peu déçue du coup... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, marluchette a dit :

Help!!!!

Comment on fait pour avoir les codes de connexion Lalilo à transmettre aux familles??? Il me semblait les avoir trouvé... Et là je ne trouve plus :cry: 

J'edite : en fait les élèves ont accès au compte de toute la classe??? je suis un peu déçue du coup... 

page d'accueil, en haut à gauche dans "ressources", invitation parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tinychris a dit :

page d'accueil, en haut à gauche dans "ressources", invitation parents

ça j'ai trouvé. Et donc ça génère un lien. Et c'est eux qui doivent créer leur compte? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...