Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 11 minutes, dauphelie a dit :

Merci, donc les GS n'avaient pas de jeu d'accueil en arrivant. Pourquoi pas, c'est vrai que généralement, je commence par quelque chose de très ritualisé chez les CE1, donc ça dégagerait du temps pour les GS. 

Non, pas de jeux. Ils posaient leur sac, récupéraient leur cahier de liaison à poser sur la table à l'entrée de la classe (que mon ATSEM vérifiait le temps des rituels), prenaient leur étiquette et allaient s'installer sur les bancs. Et j'attaquais l'appel, la date (avec calendrier), chaque jour compte (de vacances à vacances) et passation des consignes d'ateliers. Ensuite, vers 9h30, mise en ateliers, ATSEM & autonome, et je basculais avec les CE. En milieu d'année, je pouvais rester avec un groupe de GS, selon le jour & le programme prévu.
Je ferai la même chose avec les MS à la rentrée, en lançant l'écriture des CP avant.

Pour les CE, le programme jusqu'à la récréation était écrit au tableau, les devoirs sur le rabat droit. Ils enchainaient parfois avec les exercices de français, si pas de découverte. Et on faisait la correction après, car décloisonnement en motricité où mes GS partaient avec ma collègue de PS-MS.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 21 heures, lyzou60 a dit :

 

AH oui je veux bien, merci. C'est gentil.

Posté(e)

Bonjour! 

je suis ravie de  me joindre à vous, retour en maternelle après 5 ans de CP et encore avant 5 ans de MS, ca sera découverte de la GS que je ne connais pas du tout mais je suis enchantée du challenge!

32 élèves (donnez moi une corde à sauter pour me pendre 😵) avec présence de l'Atsem 1h par jour l'après midi…. mais j'ai des intervenants en sport (1/2 groupe), musique et théâtre (classe entière).

En maths méthode de Singapour remaniée et complétée , en phonologie de l'écoute des sons à la lecture (n'importe quoi), écriture et graphime je vais bidouiller avec Accès et Retz.

Mais je bute sur les progressions alors qu'en CP j'avais  un tableur dans la tête, là c'est la page vide! 

Je vais mettre en place des AIM au maximum j'ai la chance d'avoir pas mal de matériel de manipulation et jeux déjà!

 

 

Posté(e)
Il y a 21 heures, roro33 a dit :

AH oui je veux bien, merci. C'est gentil.

les modèles pour les GS Modèles PAM GS.pdf

et les modèles pour les MS (mais utilisé aussi en début de GS) Modèles PAM MS.pdf

 

 

Posté(e)

Pour les autres défis

- poinçonnage http://www.nurvero.fr/atelier-poinconnage-a118124274

- jeu des différences https://laclassededelphine.jimdo.com/lecture/discrimination-visuelle/

- cherche et trouve http://chezcamille.eklablog.com/cherche-et-trouve-a108975764 (j'ai copié collé les images sous word. Je n'utilise pas le code couleur comme sur le site). 

Pour les labyrinthes j'ai utilisé un fichier Jocatop (il me semble) que j'avais. Pour les dessins dirigés, j'utilise les modèles Vers l'autonomie. 

 

Posté(e)

Merci beaucoup Lyzou pour ton partage !

Posté(e)

J'ai commencé un petit blog sans prétention :blush: . J'ai commencé à publier des documents pour un jeu phono, des jeux individuels en maths, et sur un projet Voyage dans le temps (dinosaure et préhistoire pour le moment, le reste à suivre :heat: ). 

Je mettrais également des brevets pour les jeux Individuels (jeux smartgames surtout). 

Vous le trouverez ici

http://maitressepatouille.eklablog.com/

 

  • J'aime 2
Posté(e)

Bravo Lyzou pour ton blog et bon courage !

Je me pose des questions sur les rituels et la date. J'ai l'habitude, quand j'ai des CP-CE1 de donner un calendrier type tableur, histoire de travailler le tableau à double entrée. On y note les événements importants. 

Je vois beaucoup de poutre du temps en maternelle,  mais diverses versions:

_ vierges, avec uniquement nom des mois et numéros des jours (il faut coller le nom des jours chaque jour, et les événements, sur certains il faut indiquer si école ou maison).

_ d'autres avec noms des jours déjà indiqués (écrits verticalement ou horizontalement)

_ week end et vacances déjà grisés ou non

Bref, je suis indécise, il y a du positif dans chacun. Si calendrier vierge, on voit bien le temps qui passe mais je trouve que c'est plus difficile d'anticiper les événements (si on a piscine chaque vendredi par exemple mais les jours ne sont indiqués qu'au fur et à mesure, comment faire, on perd le sens donné au calendrier pour moi). 

Qu'utilisez vous comme calendrier? 

Posté(e)
il y a 45 minutes, dauphelie a dit :

Qu'utilisez vous comme calendrier? 

Bonjour, en maternelle et au cycle 2, j'utilise un calendrier perpétuel. L'idéal reste (à mon sens) de barrer ou cocher les jours au fur et à mesure, et d'indiquer dans les cases les événements pour se repérer dans le temps (bibliothèque, piscine, etc.). 

Il est ici http://www.chatdecole.site/calendrier-pour-la-classe/

Posté(e)
il y a 53 minutes, Chat d'école a dit :

Bonjour, en maternelle et au cycle 2, j'utilise un calendrier perpétuel. L'idéal reste (à mon sens) de barrer ou cocher les jours au fur et à mesure, et d'indiquer dans les cases les événements pour se repérer dans le temps (bibliothèque, piscine, etc.). 

Il est ici http://www.chatdecole.site/calendrier-pour-la-classe/

Merci pour ton retour, il me permet en plus de découvrir ton site 😉 

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...