Mayane*** Posté(e) 17 juillet 2020 Posté(e) 17 juillet 2020 L'an passé à mi temps sur la classe, on suivait les 4 séances de calcul mental sur la semaine avec mon complément. On n'a pas pris les fichiers pour être plus libre.
Ariou Posté(e) 19 juillet 2020 Posté(e) 19 juillet 2020 Le 17/07/2020 à 15:42, diddle21000 a dit : Dans la semaine, j'ai un créneau problèmes (avec Résoudre des problèmes de Retz) , un créneau géométrie / grandeurs et mesures (tous deux 30 mn), 4 créneaux de 15 mn de calcul mental (avec calcul mental de Retz) ; et 4 créneaux de numération/calcul (30 mn) mais là, j'ai une organisation un peu "bâtarde" car je tourne sur des ateliers. Du coup pour ton créneau de Géométrie ou Mesures tu faisais tes 3 séances de chaque chapitre en 3 semaines ? Peux-tu nous en dire plus sur tes ateliers de numération/calcul ? Merci
SepH Posté(e) 19 juillet 2020 Posté(e) 19 juillet 2020 il y a 12 minutes, Ariou a dit : Du coup pour ton créneau de Géométrie ou Mesures tu faisais tes 3 séances de chaque chapitre en 3 semaines ? Peux-tu nous en dire plus sur tes ateliers de numération/calcul ? Merci Euh … aucune idée … je fais ma prog à ma sauce. Et j'adapte les idées du GM pour qu'elles collent à ma prog. Un groupe d'élèves avec moi pour faire la découverte de la nouvelle notion, un autre groupe est en travail de manipulation pour mieux comprendre une précédente notion et un autre groupe fait des exercices d'entraînement sur les notions déjà manipulées. Je tourne sur la semaine : ça me permet d'avoir un petit groupe pour la "leçon" et assez de matériel pour manipuler.
steladusud Posté(e) 20 juillet 2020 Posté(e) 20 juillet 2020 Pour celles qui utilisent Accès à 100%, vous comptez combien d'heures de maths réparties comment ? Je galère à faire mon emploi du temps...
SepH Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 Je me demande si, pour certaines recherches qu'on peut mener en classe entière, et vu qu'on ne sait pas si on pourra utiliser le matériel collectif sans devoir tout désinfecter le soir, je me demande si je ne vais pas ruiner mon compte photocopies en imprimant à chaque élève 10 centaines, 100 dizaines et 1000 unités (parce qu'ils en perdront forcément) sur des feuilles de Canson … mais c'est eux qui découperont, et chacun aura son enveloppe de matériel. Parce que j'ai beau avoir récupéré plein de planches de fichiers, je suis loin d'en avoir assez pour tout le monde.
Mayane*** Posté(e) 22 juillet 2020 Posté(e) 22 juillet 2020 J'ai un stock de centaines/dizaines/unités photocopiés sur du Bristol blanc (mais ma collègue de CP m'a filé du 160g en couleurs, au CP elle distingue avec couleur). Ca fait qqs années que je les ai et ça tient dans le temps car je n'en donne qu'à ceux qui en ont besoin. Ils sont fiers de dire ensuite qu'ils n'en ont plus besoin. Je les ai aussi en version agrandie et aimantée pour le tableau.
SepH Posté(e) 22 juillet 2020 Posté(e) 22 juillet 2020 Là, ce serait pour faire les séances découverte qui demandent de la manipulation individuelle ou par 2. il y a 4 minutes, Mayane*** a dit : au CP elle distingue avec couleur Pas bête, je vais en faire en couleur pour les élèves qui ont des difficultés. Même si je ne sais pas si c'est une bonne idée, car souvent, ils réfléchissent en terme de couleur et pas de sens numérique, mais bon, personne ne m'a donné la solution miracle. il y a 6 minutes, Mayane*** a dit : Je les ai aussi en version agrandie et aimantée pour le tableau. Je vais faire aussi, tiens. ça sera plus pratique que celles des fichiers que j'aimante (et perds, fais tomber parce que ça ne tient …) et ne sont pas super visibles.
SepH Posté(e) 22 juillet 2020 Posté(e) 22 juillet 2020 Sinon, j'étais en train de me faire la remarque sur Accès même si je ne la suis pas religieusement, ce que j'aime dans sa progression, c'est qu'arrivé à la fin de la P4, on a fait tous les apprentissages de numération et on a vu le plus gros des apprentissages opératoires. ça laisse toute la P5 pour utiliser les apprentissages, et reprendre avec ceux qui ont besoin.
Mayane*** Posté(e) 22 juillet 2020 Posté(e) 22 juillet 2020 + 1 pour Accès ! Les couleurs ça les aide quand même bien au CP puis au début du CE1. Après, on s'en passe vite. Et quand on calcule en ligne par exemple 236 + 23, certains soulignent avec le code couleurs, juste qqs élèves pour se rassurer ! J'ai revu quasiment tous mes élèves fin juin et vraiment en numération/calcul ils avaient un bon niveau (merci Accès et merci les parents haha!)
SepH Posté(e) 22 juillet 2020 Posté(e) 22 juillet 2020 il y a 49 minutes, diddle21000 a dit : sur Access Ben zut, y'a longtemps que je ne l'avais pas faite celle-là 😂 Une chance que je ne leur apprends pas parce que je ne le maîtrise plus ce logiciel il y a 13 minutes, Mayane*** a dit : Les couleurs ça les aide quand même bien au CP puis au début du CE1. Oui c'est pour ça que même si ce n'est pas la solution miracle, je vais le faire.
SepH Posté(e) 22 juillet 2020 Posté(e) 22 juillet 2020 J'y ai passé 3 grosses journées et demie, mais l'intégralité de mes maths sont programmés pour l'année avec référence précise à telle ou telle séance !
Mayane*** Posté(e) 22 juillet 2020 Posté(e) 22 juillet 2020 Bravo @diddle21000 !!! Je vais suivre bêtement la progression en calcul mental/calcul/ numération. Tu as retapé le nom des séances? et résolution de problèmes tu prends Accès ou tu continues avec Retz?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant