Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@diddle21000 et @Ariou Ce sont bien ces supports Retz qu'on a à l'école !

Accès je n'ai utilisé qu'en calcul mental/calcul/numération donc je ne peux pas répondre pour la géométrie grandeurs mesures!

Posté(e)

Merci pour vos réponses :) 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

A celles et ceux qui utilisent des cubes base 10 de ce type, en êtes-vous satisfait(e)s?

Le fait que ce soit d'une seule couleur m'intéresse (j'ai les cubes emboitables multicolores qui sont trop gros quand on passe aux centaines).

Merci pour vos avis!

 

Base 10.jpg

Posté(e)

Je ne te répondrai pas d'un point de vue péda mais d'un point de vue matériel : 

J'ai commandé ce matériel il y a 4 ans je crois et je ne m'en sers quasiment jamais. Dans la mallette, il n'y a que 10 plaques de centaines et les dizaines ne sont pas en grand nombre non plus. Et pas de possibilité de racheter séparéement l'un ou l'autre. Donc, à moins de ne faire travailler qu'un petit groupe d'élèves dessus (je dirai 4 max), il n'y en a pas assez pour tout le monde (même quand je travaille avec seulement 1/3 de ma classe). Et en plus, le peu que je m'en suis servie, j'ai été super déçue par la qualité : en séparant les unités emboîtées, les petites accroches se cassent ! Beaucoup trop fragiles à la manipulation !

Partout, ce qui je trouvais bien dans l'idée, c'était que les élèves aient des références préfabriquées de dizaines et centaines pour ceux qui en ont encore besoin pour asseoir les bases de la numération. 

Donc je bosse avec mes gros cubes et quand j'ai besoin de plusieurs centaines par groupe, je leur donne des centaines cartonnées : il y a 3 ans, j'ai fait du tri dans tous les vieux spécimens entassaient dans mon armoire, j'ai détaché et plastifié tout le matériel de maths (et mes élèves en ont découpé une partie parce qu'ils voulaient m'aider 😉) et l'avantage c'est qu'il y en a sous différentes formes et différentes couleurs.
Mais en te répondant, tu me donnes une idée : je vais faire des plaques de centaines de la taille de mes cubes, ça donnera plus de sens ! 

 

Edit : c'est ça que j'ai https://boutique.savoirsplus.fr/produits/1750741-atelier-base-10

Et je pense que le matériel est davantage prévu pour faire le travail des fiches données que de la manipulation en classe. 

Posté(e)

Merci @diddle21000! Avec le confinement on a pas mal de budget restant et j'hésitais à investir. J'ai des jetons que j'utilise plutôt quand j'ai des CP et des vieilles boites Picbille. 

Et au CE1 comme tu dis, certains n'en ont pas besoin ou le matériel "papier" suffit en fait. Jusqu'à maintenant je photocopiais les unités/dizaines/centaines du fichier Boutdegomme sur du papier épais de couleur. En plus ça ne fait pas de bruit haha!

Mince je n'ai pas pensé à utiliser le matériel des fichiers spécimens... j'ai fait un grand tri ! Quelle idiote !

Posté(e)

Dans ma classe, je me sers beaucoup des allumettes, surtout en guise d'unités et de dizaines. Mais plutôt que des allumettes (qui se cassent très facilement), je te conseillerais plutôt des bâtonnets. 
Tu prévois juste une séance d'apprentissage en plus pour apprendre à attacher 10 allumettes avec un élastique ! 🤣

Posté(e)

Les bâtonnets de glace? J'en ai ! Prévus pour des bricolages mais la colle ne tient jamais ! Tu trouves que les bâtonnets sont mieux que les allumettes (j'ai aussi, enfin sans l'embout !)

 

Posté(e)

Je n'ai pas testé les bâtonnets, je n'en ai pas, mais les allumettes (sans embout aussi 😉) sont trop fines, régulièrement, ils les perdent, ont du mal à les manipuler et surtout elles sont trop petites pour certains quand il faut les compter. Et quand il faut mettre les élastiques pour former une dizaine, alors là, c'est Apocalypse Now😁

Posté(e)

Ok merci ! En bois je pensais à ça mais sacré investissement !

 

Capture d’écran 2020-07-15 à 10.52.51.png

Posté(e)

Oui, j'imagine. 
Tu ne connaîtrais pas un papa ou une maman menuisier ? :whistling: ça reviendrait bien moins cher.

  • Haha 1
Posté(e)

Bonjour, Je me lance dans Maths au CE1 à la rentrée. J'ai un peu du mal à voir l'organisation de la semaine. Est-ce que vous pourriez me détailler comment vous vous organisez (nombre de séances ? regroupées sur un créneau ? plusieurs créneaux dans la journée ?) ?

En plus ça se corse un peu parce que je suis directrice et déchargée 33%. J'aimerais fonctionner comme les années précédentes, c'est à dire que mon complément ferait géométrie et une partie de grandeurs et mesures. Mais du coup, je pense que le mieux serait qu'il ou elle fasse quand même une des séances de calcul mental (dans ma continuité).

Merci pour vos éclaircissements ! 

Posté(e)

Dans la semaine, j'ai un créneau problèmes (avec Résoudre des problèmes de Retz) , un créneau géométrie / grandeurs et mesures (tous deux 30 mn), 4 créneaux de 15 mn de calcul mental (avec calcul mental de Retz) ; et 4 créneaux de numération/calcul (30 mn) mais là, j'ai une organisation un peu "bâtarde" car je tourne sur des ateliers. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...