Jump to content

Partir enseigner à l'étranger 2020

catlalib

Recommended Posts

Bonjour à tous

Si on refuse un poste AEFE, on est grillé dans ce lycée pour les années suivantes ? Ou au moins pénalisé ? J'hésite entre ne pas rater une opportunité (poste AEFE Montréal) et attendre un an (ce serait plus raisonnable pour nous) au risque d'attendre beaucoup plus pour voir une nouvelle offre ds un lycée français là bas. On a des velléités aussi pour Barcelone (beaucoup plus près, mon grand étudiant certainement à Montpellier l'an prochain). C peut-être déjà trop tard de ttes façons....... Je tergiverse...

J'hésite aussi à patienter et participer à l'échange avec le Québec. Ça ne dure qu'un an si on a du mal à s'adapter. Si certains ont vécu l'expérience, ça m'intéresse. ☺️

13 hours ago, Emy09 said:

Bonjour les filles. Ça y est. Je me lance dans l'aventure. Je tente la Mauritanie, pays de mon mari. Petite question. Qu écrivez vous dans le mail dans lequel vous envoyez tout le dossier aefe ? Je l'adresse au secrétariat du lycée français. Y a t il des formules spécifiques ou c'est comme pour n'importe quelle administration ? Si vous aviez un petit modèle. Je ne veux pas faire d'impair. 

Bonjour,

Je croyais que les dossiers AEFE étaient traités sur leur plateforme comme pour les postes via la MLF ? Je n'ai jamais postulé via l'AEFE. Ta démarche me semble plutôt relever de la démarche spontanée auprès d'un établissement particulier si tu contactes le secrétariat. Dans ce cas, dans l'objet de l'email, inscrire "candidature spontanée 2020/21". Dans le corps de l'email : "Ci-joint, en attaché, ma lettre de motivation, mon CV et mes lettres de recommandation en vue de présenter ma candidature pour un poste de... pour la rentrée 2020." J'en profiterais pour préciser ma situation : suivi de conjoint, mari mauritanien .. etc. Mais faire court. "Je reste à votre disposition si vous avez des questions..." Bref, quelque chose comme cela.

En espérant répondre à tes attentes, je te souhaite bonne chance dans tes démarches.

9 hours ago, lizalexanto said:

Bonjour à tous

Si on refuse un poste AEFE, on est grillé dans ce lycée pour les années suivantes ? Ou au moins pénalisé ? J'hésite entre ne pas rater une opportunité (poste AEFE Montréal) et attendre un an (ce serait plus raisonnable pour nous) au risque d'attendre beaucoup plus pour voir une nouvelle offre ds un lycée français là bas. On a des velléités aussi pour Barcelone (beaucoup plus près, mon grand étudiant certainement à Montpellier l'an prochain). C peut-être déjà trop tard de ttes façons....... Je tergiverse...

J'hésite aussi à patienter et participer à l'échange avec le Québec. Ça ne dure qu'un an si on a du mal à s'adapter. Si certains ont vécu l'expérience, ça m'intéresse. ☺️

C'est pour les postes de résident ? Il y a des classements non ? Donc tu peux recevoir une ou plusieurs offres, ou pas du tout. Il y a donc une liste, on est classé numéro tant sur tel poste, si le premier refuse son poste on passe au 2eme et ainsi de suite. Je ne pense pas qu'on soit grillé, mais bon, on ne sait jamais. Je comprends la crainte de rater une opportunité. Cela dit, pour les postes de résident à Montreal, sont prioritaires les titulaires en contrat local, donc quasi impossible de décrocher un poste de résident depuis l'étranger pour cette ville.

Pour l'échange, c'est difficile aussi car peur de candidats québécois par rapport aux candidats français. Il faut que les conditions d'échange soient quasi identiques en nombre de pièces dans appartement ... etc. Poste AEFE, si j'ai bien compris, c'est le Graal. Donc tenter n'engage à rien.

@lizalexanto tu as eu un poste de résidente PE à Montréal ?

Si c'est le cas, ça démontre un changement des profils de résidents. Avant, ils recevaient de 100 centaines de candidatures locales pour 1 poste, mais avec le resserrement des conditions de détachement des postes de résidents, ça n'attire plus ceux qui veulent rester. 

Non ! Je n'ai même pas postulé ! Je me renseignais justement. Apparemment, c impossible à obtenir en étant en France, c ça ? Priorité à ceux qui sont sous contrats locaux m'a dit Catlalib. 

Mais je ne comprends pas bien ce que tu dis. 

Il y a 2 heures, lizalexanto a dit :

Non ! Je n'ai même pas postulé ! Je me renseignais justement. Apparemment, c impossible à obtenir en étant en France, c ça ? Priorité à ceux qui sont sous contrats locaux m'a dit Catlalib. 

Mais je ne comprends pas bien ce que tu dis. 

En tout cas c'est le cas depuis que j'y suis, priorité aux contrats locaux. Mais maintenant la règle c'est max 2 contrats de 3 ans, et de plus en plus de départements d'origine refusent le détachement ou même le renouvellement de détachement. Certaines collègues sont résidentes et sur l'école depuis + de 20 ans, maintenant ce n'est plus possible. 

Malgré tout, je ne compterais pas trop sur le poste de Montréal car vu le nombre de candidatures envoyées et l'attractivité de la région (une amie faisait partie du comité pour choisir le poste l'année dernière), il faut avoir un dossier béton (type conseiller pédagogique avec expérience à l'étranger). Donc ne met pas de côté Barcelone. 

Je n'ai jamais été conseiller péda... Expérience d'un mois en Angleterre (stage...) et d'un an en poste en Allemagne... Bon. Dès qu'on veut bouger, ça semble difficile... Même en France. On envisage aussi de retourner dans l'Ouest (Morbihan, Charente Maritime, Pays basque...) mais là c pareil. Impossible d'avoir une mutation apparemment. Et j'arrive pas à savoir si on peut se mettre en dispo et être vacataire ds les écoles privées. Je lis tt et son contraire. Pfffff....... 

5 hours ago, lizalexanto said:

Je n'ai jamais été conseiller péda... Expérience d'un mois en Angleterre (stage...) et d'un an en poste en Allemagne... Bon. Dès qu'on veut bouger, ça semble difficile... Même en France. On envisage aussi de retourner dans l'Ouest (Morbihan, Charente Maritime, Pays basque...) mais là c pareil. Impossible d'avoir une mutation apparemment. Et j'arrive pas à savoir si on peut se mettre en dispo et être vacataire ds les écoles privées. Je lis tt et son contraire. Pfffff....... 

Difficile mais pas impossible 😉 Je suis partie aux USA après 6ans en France, bloquée dans un département dont je n’arrivais (et n’arrive toujours pas!) à sortir. Je n’avais pas d’expérience à l’étranger et étais simple PE. 
Par contre il est vrai que les postes de résidents sont plus difficiles à obtenir mais qui ne tente rien n’a rien non? Peut être qu’il ne faut pas te limiter au Québec et élargir tes candidatures si tu veux vraiment partir.

Quant à la mutation... Quelle galère!! 
En dispo tu ne peux pas travailler dans le privé sous contrat avec l’Etat.

De mon côté les choses avancent, j’attends d’avoir signé mon contrat pour l’annoncer mais c’est très bien parti 🍀. Ça m’aide un peu à digérer le fait de devoir partir des USA où je me plais énormément et de quitter mes amis.

Oui, on va tenter différentes choses en même temps :  et des postes à l'étranger et des mutations dans l'ouest... Mais même dans cette hypothèse, on ne nous facilite pas la vie : j'ai lu que si tu postules pour un échange d'un an au Québec, tu ne dois postuler nulle part ailleurs. Donc si tu n'as pas l'échange, tu as perdu un an pour le reste...

Je suis dégoûtée qu'on ne puisse pas travailler comme vacataire dans le privé en étant en dispo. On est enfin mobiles avec mon mari (il ne va bientôt plus travailler) mais on est englué avec ces mutations impossibles. Ou alors, je ne me mets pas en dispo mais je passe du public au privé ? Apparemment, on n'a plus besoin de repasser le concours pour passer de l'un à l'autre... 

Super pour ton expérience aux USA ! Bravo ! Tu étais où ? Tu dois partir car c'est 6 ans maximum, c'est ça ? Je te souhaite bonne chance pour ton contrat. Curieuse de savoir où tu vas à présent.

1 hour ago, lizalexanto said:

Oui, on va tenter différentes choses en même temps :  et des postes à l'étranger et des mutations dans l'ouest... Mais même dans cette hypothèse, on ne nous facilite pas la vie : j'ai lu que si tu postules pour un échange d'un an au Québec, tu ne dois postuler nulle part ailleurs. Donc si tu n'as pas l'échange, tu as perdu un an pour le reste...

Je suis dégoûtée qu'on ne puisse pas travailler comme vacataire dans le privé en étant en dispo. On est enfin mobiles avec mon mari (il ne va bientôt plus travailler) mais on est englué avec ces mutations impossibles. Ou alors, je ne me mets pas en dispo mais je passe du public au privé ? Apparemment, on n'a plus besoin de repasser le concours pour passer de l'un à l'autre... 

Super pour ton expérience aux USA ! Bravo ! Tu étais où ? Tu dois partir car c'est 6 ans maximum, c'est ça ? Je te souhaite bonne chance pour ton contrat. Curieuse de savoir où tu vas à présent.

Je ne sais pas pour le passage public - privé. 

Actuellement je suis à Seattle mais j'arrive à la fin de mon visa J1 malheureusement. Quand je suis arrivée il y a 5 ans, il n'y avait pas de "6 ans max" mais si je demande un détachement pour un nouveau poste, ce sera pour 6 ans maximum.

@Chamallow44 Très contente pour toi. Hâte d'en savoir plus.

Pour moi, c'est retour à la case départ. Je revis exactement les mêmes expériences que l'an dernier : on y croit et puis on n'y croit plus. On pense que nos dossiers sont à la hauteur mais la concurrence est rude, rude, rude. 

Donc on m'a annoncé que le poste pour lequel j'avais postulé avait été offert à un autre candidat et qu'ils attendaient sa réponse. Du coup, ils veulent garder la mienne sous le coude, mais franchement, ça m'a fait basculer du côté : "je ne veux plus partir". D'abord, on n'en peut plus d'attendre. Nous avons une ado qui préférerait rester où nous sommes. Et puis notre école commence à nous mettre la pression pour les demandes de détachement et les contrats donc le timing se resserre. Nous nous sommes déplacés deux fois dans cette école pour rencontrer les directeurs, nous avons de très bonnes lettres de recommandation, nous avons mis le paquet quoi. Et au final, ça ne passe pas. Ca veut bien dire que je ferais mieux de ne pas bouger et de profiter de la chance que j'ai d'avoir vécu deux expats aux US et d'avoir pu y faire ma vie et y élever mes enfants.

Bref, comme le dit @lizalexanto, c'est aussi devenu très difficile pour nous de bouger. Nous avons une chance énorme, c'est que nous sommes bien dans notre école, avec des salaires plus que corrects et de bons avantages. De plus, en ne bougeant pas, nous préservons notre détachement en l'état et ne sommes pas soumis à la règle des six ans. Il y a donc de nombreux avantages à rester. La plupart de nos collègues sont avec nous depuis aussi longtemps. Mais cela me fait drôle de me dire que je suis ici jusqu'à ma retraite, et que j'ai perdu, avec les années qui passent, cette liberté du départ et de l'expatriation.

Finalement, comme prévu, les nouvelles réformes pour l'enseignement à l'étranger et en particulier la mobilité des enseignants, n'ont fait que 'crisper" ou (gripper) la machine. Chacun ne voulant pas subir la fameuse "règle des 6 ans", malgré le risque de ne plus être obligatoirement renouvelé pour le détachement, plus personne ne bouge. Dans mon établissement par exemple, l'équipe est la même depuis 10 ans (plus de 15 ans pour certains) et il n'y aura plus de poste pendant 5 à 10 ans. C'est dommage.  

J'ai bouclé mon dossier internet hier, après une semaine malade où j'avais pas l'énergie.... Et c trop tard pour envoyer le dossier papier à l'ambassade à Madrid. 26 janvier....... Ils sont intraitables sur les délais ? C mort de chez mort ? On peut néanmoins envoyer un CV directement aux lycées français ? (je voulais postuler à Barcelone). 

Bonjour, 

Je te remercie catlalib pour tes conseils. Effectivement, être détaché peut être contraignant. J'ai regretté très vite de l'avoir demandé et obtenu. C'est un peu sous la 'pression' et dans des circonstances familiales difficiles que je me suis précipitée pour faire les démarches. Comme quoi , il ne faut pas confondre vitesse et précipitation (c'est ce que je dis toujours à mes élèves :) ) . Cependant, dans mon académie, et pour en avoir discuté avec des collègues qui viennent d'académie ressemblant à la mienne - à savoir des académies qui sont très demandées - peu importe que tu sois en détachement ou en dispo. Donc je devrai pouvoir renoncer à ce détachement et demander une disponibilité dans la foulée. Cela dit , rassure-toi, je ne ferai la démarche de renoncer à mon détachement que si j'ai déjà un accord de l'inspection. 

Donc, cette année, je cible davantage mes candidatures (une dizaine), et   ne candidate que sur des contrats locaux. Pas de postes de résidents car il ne me sera pas possible d'obtenir un autre détachement. Effectivement, cela arrive qu'un enseignant passe d'un détachement à un autre mais cela reste exceptionnel (valise diplomatique … ) .