Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2020


catlalib

Messages recommandés

Il y a 4 heures, catlalib a dit :

 

Ambiance, pression : quand on arrive de France, cela peut surprendre, mais c'est pareil dans toutes les écoles Fr d'Am. du Nord. On travaille quand même dans le privé. Rien d'extravagant cependant. On s'y fait. Et si on ne s'y fait pas, on ne reste pas.

Coût de la vie : mon amie loge dans un appartement 3 chambres pour 1600 dollars. Quartier sympa pas loin de la rue Masson où on trouve de quoi faire ses courses ; bien desservi donc facile de vivre sans voiture. Avant elle était près du marché Jean Talon, compter plutôt 2000 pour un 3 chambres. Comme dans toutes les grandes villes le logement ne cesse d'augmenter. Il y a tout de même des contrôles pour éviter que les prix flambent. Se nourrir n'est pas donné, mais qu'est-ce qu'on mange bien.

Etudes : trois tarifs : pour les Québécois, les Canadiens et les internationaux, du moins cher au plus cher. En étant français, on paye comme les Canadiens. McGill : compter moins de 8000 dollars/an. Vérifier  sur les sites des universités pour en savoir plus : Concordia, Uqam, Université de Montreal... etc. Peut-être que la première année on oblige l'étudiant à vivre sur le campus, dans ce cas ajouter prix du dortoir.

Tarifs pour scolarisation dans le lycée où on travaille : il y a différentes règles selon les contrats. Peut-être que quelque chose est prévu avec l'AEFE. Ca se discute pendant les entretiens. Chaque école est différente et propose un package au moment du recrutement.

Codofil : c'est pour la Louisiane. Il existe les échanges avec le Quebec : peu d'élus.

Salaire contrat local, oui. Pour salaire résident, je suppose que tu as raison.

 

Merci pour toutes tes infos.
Il y a une collègue, dans mon village en Provence, qui est actuellement au Québec dans le cadre des échanges poste pour poste. Je ne la connais pas. Je vais creuser.
Moi g pu partir à Berlin la même année que cette collègue. On a un DASEN très ouvert à l'international apparemment. Super.
Je vais aussi voir le forum 2019 ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, lizalexanto a dit :

Bonjour !
Je ne sais pas trop s'il faut que je créée un nouveau sujet ou pas... Je tente ici.
Voilà, je voudrais avoir des infos de personnes ayant enseigné au lycée français Marie de France à Montréal. Ambiance, relations avec les élèves, les parents, les collègues, la hiérarchie.  Salaire etc.
Je découvre aujourd'hui qu'on peut travailler pour des écoles canadiennes directement... Il faut se rendre aux Journées Québec pour cela ?
C'est quand ? Où ?
Merci à vous et bonne année 🙂

Bonjour

Alors pour les journées Québec il y a eu une "session" début décembre, à Paris. Mais quelqu'un (je crois que c'est Lilie) est allée aux journées Québec en juin. Il faut s'inscrire, remplir tout 1 dossier, cv, lettre de motivation avant sélection. Si tu es sélectionnée tu as un entretien avec une ou plusieurs commissions scolaires, donc écoles publiques, de Montréal. Tu "sors" donc du système français pour enseigner les programmes québécois. Pas de détachement non plus donc plus d'avancement, de changement d'échelon... Contrairement au lycée français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nan64 a dit :

Bonjour

Alors pour les journées Québec il y a eu une "session" début décembre, à Paris. Mais quelqu'un (je crois que c'est Lilie) est allée aux journées Québec en juin. Il faut s'inscrire, remplir tout 1 dossier, cv, lettre de motivation avant sélection. Si tu es sélectionnée tu as un entretien avec une ou plusieurs commissions scolaires, donc écoles publiques, de Montréal. Tu "sors" donc du système français pour enseigner les programmes québécois. Pas de détachement non plus donc plus d'avancement, de changement d'échelon... Contrairement au lycée français.

Ah, ça c'est moyen... Et niveau salaires ? Conditions de travail , (relations parents, relations élèves, hiérarchie, lieux d'affectations etc...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2020 à 10:16, lizalexanto a dit :

Ah, ça c'est moyen... Et niveau salaires ? Conditions de travail , (relations parents, relations élèves, hiérarchie, lieux d'affectations etc...) ?

Tout dépend de ce que tu recherches. Les lycées français ne sont pas accessibles peu de place voir aucune par l'aefe. Par contre les commissions scolaires au Québec sont en pénurie d'enseignants donc recrutent des enseignants d'Europe. Avec justificatif de ton ancienneté , tu as un salaire très convenable. De plus, ils font très attention lors de l'affectation à ne pas mettre les nouvelles recrues arrivées de France notamment dans des quartiers trop éloignés de leur lieu d'habitation. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ichassagne a dit :

Tout dépend de ce que tu recherches. Les lycées français ne sont pas accessibles peu de place voir aucune par l'aefe. Par contre les commissions scolaires au Québec sont en pénurie d'enseignants donc recrutent des enseignants d'Europe. Avec justificatif de ton ancienneté , tu as un salaire très convenable. De plus, ils font très attention lors de l'affectation à ne pas mettre les nouvelles recrues arrivées de France notamment dans des quartiers trop éloignés de leur lieu d'habitation. 

 

Carrement...si j'accepte leur proposition, ils me nomment à côté du domicile que je trouverai, je serai de suite prise en charge par la RAQM et le salaire (le plus haut vu mon ancienneté) et quasi le double de celui que j'ai ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2020 à 12:11, lilie2fr a dit :

Carrement...si j'accepte leur proposition, ils me nomment à côté du domicile que je trouverai, je serai de suite prise en charge par la RAQM et le salaire (le plus haut vu mon ancienneté) et quasi le double de celui que j'ai ici

C'est exactement ce qui s'est passé pour moi! Au niveau du salaire, fais attention il y a beaucoup d'impôt à déduire mais tu gagnes quand même plus qu'en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ichassagne a dit :

C'est exactement ce qui s'est passé pour moi! Au niveau du salaire, fais attention il y a beaucoup d'impôt à déduire mais tu gagnes quand même plus qu'en France. 

Oui oui, le salaire quasi double dont je parle prend ça en compte les impots (j'ai calculé sur un site). Un peu plus de 82 000 dollars...je pourrais faire vivre "correctement" ma famille (on est 4) le temps que mon mari trouve un job. Mais la décision est compliquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Tu gagnes quasi le double impôts déduits ? Et l'assurance maladie du Québec est déjà déduite de ton salaire aussi ? Le niveau de remboursement est bon ? 
Où as-tu trouvé les infos sur le salaire etc ?
Tu vas travailler où au Québec ? Comment s'organise la semaine là-bas ? Et sur l'année ? 
Pour trouver un poste, tu as d'abord participé aux journées Québec à Paris ?
Cela fait combien de temps que mûrit ton projet ?
Merci d'avance pour tes réponses et bonne chance pour la suite. Quelle aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente d'une réponse après entretien. Si c'est négatif, nous repartirons sur Boston et, cette fois, pour de bon. Réponse imminente mais le temps va nous paraitre long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, catlalib a dit :

Dans l'attente d'une réponse après entretien. Si c'est négatif, nous repartirons sur Boston et, cette fois, pour de bon. Réponse imminente mais le temps va nous paraitre long.

Je croise les doigts pour toi. 

De mon côtéle projet d'expatriation a pris un cours inattendu.  

Tu te souviens que j'ai dû renoncer bien tristement pour des raisons personnelles. 

En fin d'année j'ai eu une proposition au Maroc que j'ai accepté car elle nous permettait de gérer à la fois la situation perso et le projet d 'expat. Je suis donc enseignante au Maroc. Mais je vous suis toujours  et reste attentive à vos posts sur le forum. 

Encore une fois  bonne chance pour Lila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, catlalib said:

Dans l'attente d'une réponse après entretien. Si c'est négatif, nous repartirons sur Boston et, cette fois, pour de bon. Réponse imminente mais le temps va nous paraitre long.

🍀🍀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...