Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2020


catlalib

Messages recommandés

7 hours ago, vpf said:

Je croise les doigts pour toi. 

De mon côtéle projet d'expatriation a pris un cours inattendu.  

Tu te souviens que j'ai dû renoncer bien tristement pour des raisons personnelles. 

En fin d'année j'ai eu une proposition au Maroc que j'ai accepté car elle nous permettait de gérer à la fois la situation perso et le projet d 'expat. Je suis donc enseignante au Maroc. Mais je vous suis toujours  et reste attentive à vos posts sur le forum. 

Encore une fois  bonne chance pour Lila...

Merci vpf ! Bien contente que tu aies trouvé un compromis et le Maroc est un très beau pays, où l'on parle français ce qui peut aider, qui dépayse beaucoup cependant et pas loin de la France. C'est donc en effet une bonne destination d'expat. Tu es dans quelle ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cc, nous sommes à Fes. 

L'expat se passe bien . Très proche de la France, les habitants sont assez francophones mais cela dépend beaucoup des endroits où on se trouve. Beaucoup de différences culturelles et beaucoup de complexités administratives pour s'installer. 

Je reste toujours attirée par la culture anglosaxonne. 

D'ailleurs, si jamais un poste de PE se libère dans ton école à Boston, je pense postuler. Je suis en train de réaliser quelques dossiers. Si vous avez un moment, vous PE enseignant sur la côte Est des Etats-Unis , pouvez vous nous en dire plus sur les mouvements et conditions de travail aux US. 

A plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, vpf said:

Cc, nous sommes à Fes. 

L'expat se passe bien . Très proche de la France, les habitants sont assez francophones mais cela dépend beaucoup des endroits où on se trouve. Beaucoup de différences culturelles et beaucoup de complexités administratives pour s'installer. 

Je reste toujours attirée par la culture anglosaxonne. 

D'ailleurs, si jamais un poste de PE se libère dans ton école à Boston, je pense postuler. Je suis en train de réaliser quelques dossiers. Si vous avez un moment, vous PE enseignant sur la côte Est des Etats-Unis , pouvez vous nous en dire plus sur les mouvements et conditions de travail aux US. 

A plus .

Oui, postule chez nous à Boston. Il n'y a qu'un mi-temps pour l'instant mais si nous, nous partons, ça fera un temps plein, le poste de mon mari. Nous recevrons nos contrats début février donc on en saura plus à ce moment-là. Envoie une candidature spontanée. Très bonne école au niveau académique, grille de salaire plus que correcte, bons bénéfices, collègues très sympas, bonne ambiance. Nous souhaitons en partir uniquement parce que ça fait 20 ans que nous y sommes et que nous voulons un peu changer d'horizon. Mais si nous devions y rester, ce serait avec joie. L' école est bien située, pas loin de Boston. Les loyers restent chers, mais comme partout dans les grandes villes d'Amérique du Nord. Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces jours-ci , je regarde pour finaliser des dossiers de demande de postes de résidents. Il reste quelques jours encore pour réfléchir. 

J'ai bien lu la circulaire concernant les postes de détachement. D'après ce qu'on m'a dit et ce que j'ai lu, il n'est pas possible de demander un poste de résident si on est déjà détachés. Mais il y a une ligne qui dit que le détachement peut être rompu dans certains cas. Donc j'hésite à aller plus loin dans la démarche. 

Que savez-vous à ce sujet? Connaissez-vous des collègues détachés qui ont pu résilier leur détachement et en obtenir un autre dans un autre pays ou dans une  autre école l'année dernière ? 

Pour ma part, je vais, par ailleurs,  faire des demandes dans d'autres pays sur des postes en contrats locaux et si elles aboutissent, je devrai rompre mon détachement. Dans l'académie dont je viens, si je romps mon détachement , je devrai pouvoir obtenir sans trop de difficultés une disponibilité à la place si besoin. 

J'en suis là … Et vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vpfTu es détachée en ce moment ? Pour combien de temps ? Si tu parles de devoir rompre ton détachement c'est que tu en as obtenu un de plus d'un an. Si c'est le cas, trois ans par exemple, alors oui, tu ne peux pas demander un autre détachement. Mais si tu as un détachement d'un an, je ne vois pas pourquoi ce serait un problème. Cela dit, je ne connais pas toutes les règles qui ne font que changer. De plus, s'il est en effet possible de rompre son détachement, je pense qu'il faut une "bonne" raison. Je ne suis pas sûre qu'ils acceptent une rupture parce qu'on vise un autre détachement ailleurs. Je verrais plutôt quelque chose comme raisons familiales... etc. J'avais rompu le mien il y a très longtemps, pour une réintégration en France, en cours d'année, parce que mon père était très malade, condamné pour tout dire. On ne m'a posé aucun problème. Mais aujourd'hui, avec les règles qui se durcissent... Renseigne-toi bien, à un syndicat de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles. Ça y est. Je me lance dans l'aventure. Je tente la Mauritanie, pays de mon mari. Petite question. Qu écrivez vous dans le mail dans lequel vous envoyez tout le dossier aefe ? Je l'adresse au secrétariat du lycée français. Y a t il des formules spécifiques ou c'est comme pour n'importe quelle administration ? Si vous aviez un petit modèle. Je ne veux pas faire d'impair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Si on refuse un poste AEFE, on est grillé dans ce lycée pour les années suivantes ? Ou au moins pénalisé ? J'hésite entre ne pas rater une opportunité (poste AEFE Montréal) et attendre un an (ce serait plus raisonnable pour nous) au risque d'attendre beaucoup plus pour voir une nouvelle offre ds un lycée français là bas. On a des velléités aussi pour Barcelone (beaucoup plus près, mon grand étudiant certainement à Montpellier l'an prochain). C peut-être déjà trop tard de ttes façons....... Je tergiverse...

J'hésite aussi à patienter et participer à l'échange avec le Québec. Ça ne dure qu'un an si on a du mal à s'adapter. Si certains ont vécu l'expérience, ça m'intéresse. ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Emy09 said:

Bonjour les filles. Ça y est. Je me lance dans l'aventure. Je tente la Mauritanie, pays de mon mari. Petite question. Qu écrivez vous dans le mail dans lequel vous envoyez tout le dossier aefe ? Je l'adresse au secrétariat du lycée français. Y a t il des formules spécifiques ou c'est comme pour n'importe quelle administration ? Si vous aviez un petit modèle. Je ne veux pas faire d'impair. 

Bonjour,

Je croyais que les dossiers AEFE étaient traités sur leur plateforme comme pour les postes via la MLF ? Je n'ai jamais postulé via l'AEFE. Ta démarche me semble plutôt relever de la démarche spontanée auprès d'un établissement particulier si tu contactes le secrétariat. Dans ce cas, dans l'objet de l'email, inscrire "candidature spontanée 2020/21". Dans le corps de l'email : "Ci-joint, en attaché, ma lettre de motivation, mon CV et mes lettres de recommandation en vue de présenter ma candidature pour un poste de... pour la rentrée 2020." J'en profiterais pour préciser ma situation : suivi de conjoint, mari mauritanien .. etc. Mais faire court. "Je reste à votre disposition si vous avez des questions..." Bref, quelque chose comme cela.

En espérant répondre à tes attentes, je te souhaite bonne chance dans tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, lizalexanto said:

Bonjour à tous

Si on refuse un poste AEFE, on est grillé dans ce lycée pour les années suivantes ? Ou au moins pénalisé ? J'hésite entre ne pas rater une opportunité (poste AEFE Montréal) et attendre un an (ce serait plus raisonnable pour nous) au risque d'attendre beaucoup plus pour voir une nouvelle offre ds un lycée français là bas. On a des velléités aussi pour Barcelone (beaucoup plus près, mon grand étudiant certainement à Montpellier l'an prochain). C peut-être déjà trop tard de ttes façons....... Je tergiverse...

J'hésite aussi à patienter et participer à l'échange avec le Québec. Ça ne dure qu'un an si on a du mal à s'adapter. Si certains ont vécu l'expérience, ça m'intéresse. ☺️

C'est pour les postes de résident ? Il y a des classements non ? Donc tu peux recevoir une ou plusieurs offres, ou pas du tout. Il y a donc une liste, on est classé numéro tant sur tel poste, si le premier refuse son poste on passe au 2eme et ainsi de suite. Je ne pense pas qu'on soit grillé, mais bon, on ne sait jamais. Je comprends la crainte de rater une opportunité. Cela dit, pour les postes de résident à Montreal, sont prioritaires les titulaires en contrat local, donc quasi impossible de décrocher un poste de résident depuis l'étranger pour cette ville.

Pour l'échange, c'est difficile aussi car peur de candidats québécois par rapport aux candidats français. Il faut que les conditions d'échange soient quasi identiques en nombre de pièces dans appartement ... etc. Poste AEFE, si j'ai bien compris, c'est le Graal. Donc tenter n'engage à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lizalexanto tu as eu un poste de résidente PE à Montréal ?

Si c'est le cas, ça démontre un changement des profils de résidents. Avant, ils recevaient de 100 centaines de candidatures locales pour 1 poste, mais avec le resserrement des conditions de détachement des postes de résidents, ça n'attire plus ceux qui veulent rester. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! Je n'ai même pas postulé ! Je me renseignais justement. Apparemment, c impossible à obtenir en étant en France, c ça ? Priorité à ceux qui sont sous contrats locaux m'a dit Catlalib. 

Mais je ne comprends pas bien ce que tu dis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lizalexanto a dit :

Non ! Je n'ai même pas postulé ! Je me renseignais justement. Apparemment, c impossible à obtenir en étant en France, c ça ? Priorité à ceux qui sont sous contrats locaux m'a dit Catlalib. 

Mais je ne comprends pas bien ce que tu dis. 

En tout cas c'est le cas depuis que j'y suis, priorité aux contrats locaux. Mais maintenant la règle c'est max 2 contrats de 3 ans, et de plus en plus de départements d'origine refusent le détachement ou même le renouvellement de détachement. Certaines collègues sont résidentes et sur l'école depuis + de 20 ans, maintenant ce n'est plus possible. 

Malgré tout, je ne compterais pas trop sur le poste de Montréal car vu le nombre de candidatures envoyées et l'attractivité de la région (une amie faisait partie du comité pour choisir le poste l'année dernière), il faut avoir un dossier béton (type conseiller pédagogique avec expérience à l'étranger). Donc ne met pas de côté Barcelone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...