Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2020


catlalib

Messages recommandés

7 minutes ago, dameoiselle said:

Je m'ajoute de façon imprévue : il est possible que nous partions vivre en Australie (Melbourne) dès janvier. 

Ma demande de disponibilité est en cours (c'est une demande pour suivre mon conjoint).

Si jamais je trouvais un poste là bas, est il possible de basculer sur un détachement ? Nous devrions y rester presque 3 ans, et ça m'embête de ne pas cotiser pour ma retraite.

Merci à celle qui saura me répondre.

C’est une chouette opportunité!

Si je ne me trompe pas, il te sera possible de demander un détachement pour l’année scolaire 2021-22 ei tu travailles dans une école homologuée par l’Education Nationale Française. Surveille bien les dates, c’est courant février/mars qu’il faut remplir et renvoyer le dossier, via l’école qui t’embauche (en tout cas aux USA et au Canada). L’avantage c’est que si on te refuse ton détachement, tu pourras continuer à travailler en dispo même si je comprends que ça t’embête de ne pas cotiser (c’est mon cas cette année 😕).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chamallow44 a dit :

C’est une chouette opportunité!

Si je ne me trompe pas, il te sera possible de demander un détachement pour l’année scolaire 2021-22 ei tu travailles dans une école homologuée par l’Education Nationale Française. Surveille bien les dates, c’est courant février/mars qu’il faut remplir et renvoyer le dossier, via l’école qui t’embauche (en tout cas aux USA et au Canada). L’avantage c’est que si on te refuse ton détachement, tu pourras continuer à travailler en dispo même si je comprends que ça t’embête de ne pas cotiser (c’est mon cas cette année 😕).

Merci beaucoup pour ton retour.

Je vais me faire un échéancier avec toutes le dates #

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous

J'avoue ne pas avoir lu les 300 messages que compte ce fil de discussion...j'ai vu beaucoup de discussions autour des USA surtout et de nombreuses acronymes inconnus!!

Notre projet n'est qu'à l'état d'ébauche, mais nous cherchons le max d'infos pour prendre la décision qui nous conviendra le mieux. Nous sommes du genre à nous décider après avoir toutes les cartes en main...

Nous sommes une famille de 4 (2 mamans, 2 enfants 2 et 6 ans). Ma conjointe est en dispo pour l'instant en vue d'une reconversion. Notre objectif : une installation au Québec. J'avoue ne pas trop savoir par quel bout commencer... quelles démarches? dans quel ordre? A quel moment le faire? permis de travail? visa?

J'ai vu qu'il existait des journées Québec (je vais approfondir la question). Je sais que les démarches pour obtenir la résidente permanente sont longues, et qu'il faut déjà y être (en contrat local à priori, corrigez moi si je me trompe)
A quel salaire peut on prétendre en détachement (je suis T18) ? contrat local? Quelle est la façon la plus "simple" pour partir? être détachée ou postuler puis se mettre en dispo? tout se bouscule un peu dans ma tête... Postuler en couple? Pourrait-on vivre avec un seul salaire en attendant que ma chérie trouve du boulot?

Une formation FLE aide-t-elle si on postule en contrat local?

J'aurai encore des dizaines de questions mais ce sont les premières qui me viennent...

 

Merci beaucoup pour votre aide ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ode a dit :

Bonjour à tous

J'avoue ne pas avoir lu les 300 messages que compte ce fil de discussion...j'ai vu beaucoup de discussions autour des USA surtout et de nombreuses acronymes inconnus!!

Notre projet n'est qu'à l'état d'ébauche, mais nous cherchons le max d'infos pour prendre la décision qui nous conviendra le mieux. Nous sommes du genre à nous décider après avoir toutes les cartes en main...

Nous sommes une famille de 4 (2 mamans, 2 enfants 2 et 6 ans). Ma conjointe est en dispo pour l'instant en vue d'une reconversion. Notre objectif : une installation au Québec. J'avoue ne pas trop savoir par quel bout commencer... quelles démarches? dans quel ordre? A quel moment le faire? permis de travail? visa?

J'ai vu qu'il existait des journées Québec (je vais approfondir la question). Je sais que les démarches pour obtenir la résidente permanente sont longues, et qu'il faut déjà y être (en contrat local à priori, corrigez moi si je me trompe)
A quel salaire peut on prétendre en détachement (je suis T18) ? contrat local? Quelle est la façon la plus "simple" pour partir? être détachée ou postuler puis se mettre en dispo? tout se bouscule un peu dans ma tête... Postuler en couple? Pourrait-on vivre avec un seul salaire en attendant que ma chérie trouve du boulot?

Une formation FLE aide-t-elle si on postule en contrat local?

J'aurai encore des dizaines de questions mais ce sont les premières qui me viennent...

 

Merci beaucoup pour votre aide ! 

 

 

Va de suite sur le site des Journées Quebec, les inscriptions ont lieu en ce moment et la commission scolaire de la Point de l Ile à Montréal recrutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je me suis inscrite. Mais on envisage un départ d Ici 2 ou 3 ans. Si on s'inscrit c'est forcément pour postuler ?

D'autres infos lilie ? Merci pour ta réponse rapide en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ode a dit :

Bonjour à tous

J'avoue ne pas avoir lu les 300 messages que compte ce fil de discussion...j'ai vu beaucoup de discussions autour des USA surtout et de nombreuses acronymes inconnus!!

Notre projet n'est qu'à l'état d'ébauche, mais nous cherchons le max d'infos pour prendre la décision qui nous conviendra le mieux. Nous sommes du genre à nous décider après avoir toutes les cartes en main...

Nous sommes une famille de 4 (2 mamans, 2 enfants 2 et 6 ans). Ma conjointe est en dispo pour l'instant en vue d'une reconversion. Notre objectif : une installation au Québec. J'avoue ne pas trop savoir par quel bout commencer... quelles démarches? dans quel ordre? A quel moment le faire? permis de travail? visa?

=> permis de travail il faut un travail 😉  Pour partir il faut un visa quoi qu'il en soit

J'ai vu qu'il existait des journées Québec (je vais approfondir la question). Je sais que les démarches pour obtenir la résidente permanente sont longues, et qu'il faut déjà y être (en contrat local à priori, corrigez moi si je me trompe)

=> non tu peux faire les démarches depuis ton pays de résidence, c'est là tout l'intérêt de la résidence permanente. Tu peux aussi partir avec un visa de travail si tu as un employeur, mais attention ça t'enferme sur cet employeur et le conjoint peut être bloqué sur certains emplois.

A quel salaire peut on prétendre en détachement (je suis T18) ?

=> il n'y a pas de détachement au Québec, soit contrat local soit contrat de résident. Je n'ai jamais vu de résident venir directement de France, dans le système AEFE la voie classique c'est remplacement / compléments de service / contrat local / contrat résident si les gens ont postulé (mais maintenant c'est limité à 2 x 3 ans)

contrat local? Quelle est la façon la plus "simple" pour partir? être détachée ou postuler puis se mettre en dispo? tout se bouscule un peu dans ma tête... Postuler en couple? Pourrait-on vivre avec un seul salaire en attendant que ma chérie trouve du boulot?

=> si ton expérience est reconnue tu es au plus haut de la grille salariale, c'est à dire 80 k environ NET. Sachant que le salaire moyen d'un foyer à Montréal est de 39k, un seul salaire permet de vivre, sans faire d'excès et en choisissant un quartier pas trop cher. 

Une formation FLE aide-t-elle si on postule en contrat local?

=> pas forcément, le Québec est un pays dont le français est la seule langue officielle 😉 Ca peut t'ouvrir des postes de classe d'accueil, mais même les profs sans formation ont ce genre de classe (comme en France on peut avoir des CLIN sans formation)

J'aurai encore des dizaines de questions mais ce sont les premières qui me viennent...

 

Merci beaucoup pour votre aide ! 

Je sais que des commissions scolaires recrutent, aident à faire les démarches d'immigration, l'équivalence temporaire de diplôme, et offrent même certains postes sur un plateau (alors que les profs locaux galèrent pendant des années pour avoir ne serait-ce qu'un temps plein ... attendez-vous à un accueil un peu froid lorsque ce genre de choses se sait). Mais je n'ai pas bénéficié de ce genre de passe-droit alors je ne sais pas 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2020 à 16:10, lilie2fr a dit :

Va de suite sur le site des Journées Quebec, les inscriptions ont lieu en ce moment et la commission scolaire de la Point de l Ile à Montréal recrutent.

Si on s'inscrit et que finalement on refuse un poste, on est grillé pour les années d'après ? Je voudrais "tester" ma candidature cette année. 

La commission de la pointe de l'île, c bien ? Je ne connais rien à Montréal et cette commission. Je suis allée voir sur internet et ai lu des trucs sur l'une de ses écoles, défavorisée, avec locaux trop petits, beaucoup de nouveaux arrivants (Haïtiens). Voilà.... Si vous avez des infos... Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2020 à 20:27, ode a dit :

Merci. Je me suis inscrite. Mais on envisage un départ d Ici 2 ou 3 ans. Si on s'inscrit c'est forcément pour postuler ?

D'autres infos lilie ? Merci pour ta réponse rapide en tout cas

 

Le 11/11/2020 à 21:40, lizalexanto a dit :

Si on s'inscrit et que finalement on refuse un poste, on est grillé pour les années d'après ? Je voudrais "tester" ma candidature cette année. 

La commission de la pointe de l'île, c bien ? Je ne connais rien à Montréal et cette commission. Je suis allée voir sur internet et ai lu des trucs sur l'une de ses écoles, défavorisée, avec locaux trop petits, beaucoup de nouveaux arrivants (Haïtiens). Voilà.... Si vous avez des infos... Merci 😊

Alors j'ai eu des propositions de contrat dans les 3 commissions scolaires, c'est la CS qui me plait le moins. Mais c'est mon point de vue.

Pour le moment, à cause du covid, j'ai un peu mis tout ça en attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les trois commissions scolaires de Montréal ! Waouh ! Tu as des qualificatifs particulières ou tu es simple PE ? ( comme moi)

Et si on refuse un poste, tu penses qu'on peut être de nouveau contacté l'année d'après ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2020 à 03:11, Maoria a dit :

Je sais que des commissions scolaires recrutent, aident à faire les démarches d'immigration, l'équivalence temporaire de diplôme, et offrent même certains postes sur un plateau (alors que les profs locaux galèrent pendant des années pour avoir ne serait-ce qu'un temps plein ... attendez-vous à un accueil un peu froid lorsque ce genre de choses se sait). Mais je n'ai pas bénéficié de ce genre de passe-droit alors je ne sais pas 😉 

Merci pour tes réponses très complètes! 

Tu es là bas depuis longtemps?  Tu as la résidence permanente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lizalexanto a dit :

 

Et si on refuse un poste, tu penses qu'on peut être de nouveau contacté l'année d'après ? 

Je ne sais pas. Mais vu que ce n'est pas pour tout de suite, je ne préfère pas postuler dans l'immédiat. Je prends les infos et après on décidera.

Ma belle-soeur vit à Montréal avec ses enfants depuis plusieurs années. La grande en lycée français et le plus petit en école québécoise. Nous avons donc qq infos sur la vie la bas. Mais c'est vrai que les démarches et le job de PE la bas elle ne sait pas trop comment ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ode a dit :

Merci pour tes réponses très complètes! 

Tu es là bas depuis longtemps?  Tu as la résidence permanente?

8 ans, nous sommes désormais citoyens canadiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...