Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2020


catlalib

Messages recommandés

Petite question pour ceux/celles qui souhaitent enseigner à Montréal dans une école publique. Est-ce que votre diplome d’enseignant suffit ? 
Je vis au Canada mais en BC, et ici je ne peux pas enseigner facilement dans le public car il y a des démarches à faire pour valider le diplome. En fait je ne suis même pas sûre que ma licence + mon diplome CRPE seraient suffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chamallow44 a dit :

Petite question pour ceux/celles qui souhaitent enseigner à Montréal dans une école publique. Est-ce que votre diplome d’enseignant suffit ? 
Je vis au Canada mais en BC, et ici je ne peux pas enseigner facilement dans le public car il y a des démarches à faire pour valider le diplome. En fait je ne suis même pas sûre que ma licence + mon diplome CRPE seraient suffisants.

Ils m'ont demandé l'équivalence de mes diplomes et ensuite, sur place, j'aurai plusieurs années pour suivre un cours et valider pour diplome d'ensiegnement là bas. En attendant ils me proposent un poste fixe, complet, dans une école. Ils gèrent toutes les démarches et guident sur ce qu'il faut faire. Ils sont vraiment sur une démarche d'embauche. Je sais qu'en Ottawa aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chamallow44 a dit :

Petite question pour ceux/celles qui souhaitent enseigner à Montréal dans une école publique. Est-ce que votre diplome d’enseignant suffit ? 
Je vis au Canada mais en BC, et ici je ne peux pas enseigner facilement dans le public car il y a des démarches à faire pour valider le diplome. En fait je ne suis même pas sûre que ma licence + mon diplome CRPE seraient suffisants.

Je ne sais pas quels arrangements il peut y avoir avec Lillie, mais moi qui suis sur place voici comment ça se passe

- tu dois demander un permis d'enseigner qui est une autorisation temporaire d'enseigner (valable 5 ans), les démarches durent environ 1 an et tu dois passer un examen de français (TECFEE)
- pendant ces 5 ans tu dois passer le brevet d'enseignement : il s'agit de 5 cours à l'université (15 crédits) + la réussite d'un stage probatoire (étant permanente depuis 6 ans dans mon école mon directeur l'a signé sans même me visiter 😅 mais quand on fai t des remplacements c'est plus compliqué car il faut faire au moins 20 jours consécutifs sur un remplacement pour pouvoir prétendre au stage probatoire)

Pour ma part, étant donné que ma précédente formation a été revampée/retardée/modifiée, ça a pris tellement de retard que mon permis a expiré. J'ai demandé un renouvellement exceptionnel de ce permis (de 2 ans) le temps de passer le brevet (car à raison d'un cours par session il faut un peu moins de deux ans pour le compléter) ça m'a été refusé. J'ai fait appel à ma députée fédérale qui en a parlé au sous-ministre de l'éducation ... refusé !! 
Apparemment le concierge pouvait prendre une classe ... mais pas moi ! Ceci dit on m'a proposé de faire des remplacements de moins de 20 jours échelon 0 ... je leur ai répondu qu'à 35 ans, avec une hypothèque et un poste permanent dans une autre école, j'allais décliner. 
C'est pour ça que je suis vraiment étonnée de ce "deux poids deux mesures" qui ne privilégie pas le personnel sur place, formé ou en cours de formation, qui a une connaissance du public (car il ne faut pas se le cacher, même si la langue est différente la manière d'enseigner, d'aborder les élèves ou les parents est complètement différente) ... 

Chamallow la stratégie serait presque de retourner en France pour avoir un poste au Québec lors des journées Quebec !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @lilie2fr et @Maoria pour ces informations.

En BC, ça fonctionne un peu pareil. J’ai dû demander un permis d’enseigner (qui actuellement est rattaché à mon école car plus rapide à recevoir - ça a quand même pris 7 mois!!) valable plusieurs années mais à renouveler (=payer) tous les ans. Je dois prendre des cours pour travailler dans le public mais je ne me suis pas renseignée, ça ne m’intéresse pas pour l’instant.

Comme toi Maoria je ne comprends pas leur politique au Québec... Ici j’ai un permis de travail “mobilité francophone” et aller à Montréal ne m’attire pas pour l’instant niveau boulot. Par contre y retourner en vacances, ouiiiii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Chamallow44 a dit :

Merci @lilie2fr et @Maoria pour ces informations.

En BC, ça fonctionne un peu pareil. J’ai dû demander un permis d’enseigner (qui actuellement est rattaché à mon école car plus rapide à recevoir - ça a quand même pris 7 mois!!) valable plusieurs années mais à renouveler (=payer) tous les ans. Je dois prendre des cours pour travailler dans le public mais je ne me suis pas renseignée, ça ne m’intéresse pas pour l’instant.

Comme toi Maoria je ne comprends pas leur politique au Québec... Ici j’ai un permis de travail “mobilité francophone” et aller à Montréal ne m’attire pas pour l’instant niveau boulot. Par contre y retourner en vacances, ouiiiii!

Je t'attends !!!

J'ai passé le brevet car je voudrais avoir le choix le jour où je pêterai un câble dans mon école et je partirai !!
Cet été j'ai eu un poste de conseillère pédagogique dans le privé québécois, ça aurait été malvenu que je n'ai même pas les qualifications pour y enseigner ahah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Maoria said:

Je t'attends !!!

J'ai passé le brevet car je voudrais avoir le choix le jour où je pêterai un câble dans mon école et je partirai !!
Cet été j'ai eu un poste de conseillère pédagogique dans le privé québécois, ça aurait été malvenu que je n'ai même pas les qualifications pour y enseigner ahah !

Tu m'étonnes! Je viens d'arriver... je me laisse le temps ;)

Et j'arrrrriiiiiive! Enfin, quand on pourra voyager de façon "safe"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2020 à 14:03, ode a dit :

Je ne sais pas. Mais vu que ce n'est pas pour tout de suite, je ne préfère pas postuler dans l'immédiat. Je prends les infos et après on décidera.

Ma belle-soeur vit à Montréal avec ses enfants depuis plusieurs années. La grande en lycée français et le plus petit en école québécoise. Nous avons donc qq infos sur la vie la bas. Mais c'est vrai que les démarches et le job de PE la bas elle ne sait pas trop comment ça fonctionne.

 

Le 23/11/2020 à 19:47, lilie2fr a dit :

J'avais eu 3 propositions des 3 CS de Montréal l'année passée. La Pointe de l'Isle est celle qui m'interesse le moins surtout au niveau de sa situation. Avec mes 18 ans d'ancienneté, les 3 me proposent  82 000e de salaire, soit, beaucoup plus que ce que je gagne ici et une qualité de vie +++. Ensuite il faut déduire les impots etc...Tu as des calculateurs sur internet.

Merci pour ces informations. Mais tu es où en fait ? Je suis perdue. Tu sembles bien connaître Montréal et ses commissions scolaires.

Tu as passé tes entretiens l'année dernière, c ça ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2020 à 16:48, ode a dit :

Elle s'y plait même si elle a du mal à se faire au climat (elle a vécu à la Réunion avant). Elle est infirmière et les conditions de travail sont bien meilleures qu'en France. 

Son fils est super bien suivi en école québécoise, il a un TDAH et franchement là bas, l'aide apportée à l'école pour les enfants TDA/H est largement meilleur que le max de ce qu'on peut faire ici.

Sa fille est au lycée à Stanislas. C'est 8000 dollars l'année. le niveau scolaire est un peu supérieur au nôtre, elle a du passer des "rattrapages" à son entrée au lycée. 

Ce sont des citadins dans l'âme. La vie à Montréal leur plait. C'est paisible et d'après ma belle soeur, il y a moins d'insécurité qu'en France.

 

Merci ! Du coup, toi, tu en es où de tes projets Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari et moi nous posons des questions sur un éventuel départ pour les USA dans les années à venir, et du coup j'ai un demi-milliard de questions à poser. J'ai lu tout ce fil et j'ai fait pas mal de recherches, mais c'est encore très brouillon dans ma tête.

Ma première question concernerait ma fille, qui a 12 ans. Dans le cas d'un départ aux USA, comment se passerait sa scolarité? Si j'ai bien compris, il y a au moins neuf établissements qui mènent à l'IB. 

  • Lycée français, Chicago
  • Section bilingue française d'Awty International School, Houston
  • Lycée français de New-York (FASNY)
  • École franco-américaine de New-York
  • Lycée français La Pérouse, San Francisco
  • Lycée international franco-américain, San Francisco (Lifa)
  • Lycée français international Rochambeau, Washington
  • Lycée international de Boston 
  • Lycée international de Los Angeles (Lila)

J'ai bon? Ces établissements recrutent-ils facilement? Je suis directrice depuis de nombreuses années et je suis en train de passer le CAFIPEMF, est-ce que ça peut m'aider? 

Si ces établissements sont hors de portée, que se passe-t-il pour les enfants qui n'ont accès à la voie IB que jusqu'en 8th grade?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux aussi ajouter Portland (Oregon) mais je crois qu’ils s’arrêtent à la fin du collège (4e ou 3e), à vérifier. 
Pour le recrutement, je durais qui ne tente rien n’a rien! J’étais T6, juste prof et un DU FLE en cours et j’ai été contactée par 3 écoles (pas IB). Là où je travaillais, ta fille serait entrée au collège avec du soutien en anglais (ESL = English Second Language) sans problème.

Je n’en sais pas plus pour l’IB par contre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Chamallow. Je m'inquiète pour les années à venir, en fait. Même si on partait à la rentrée 2021 (ce que je n'imagine pas, je nous vois plutôt partir l'année d'après, voire l'année qui suit), ma fille rentrerait alors en 4ème. Pour toutes les écoles qui ne vont que jusqu'en 8th grade, ce serait déjà la fin de sa scolarité dans la même école que moi et il faudrait lui trouver une high school hors IB. Je me demande si d'autres l'ont fait et comment ça s'est passé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question pressante : quand on envoie CV et lettre de motivation, c'est mieux si on le fait en français ou dans la langue du pays quand on ne passe pas par l'AEFE ou MLF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...