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Posté(e)

Tout a fait d'accord avec Catlalib. Comme nous sommes en contrat local, il faut directement contacter l'etablissement et traiter avec eux. C'est le mieux. Et effectivement, le plus tôt possible (Octobre nov). Meme le seminaire des chefs d'etablissements a ete avancee cette annee. La campagne risque de demarrer plus tot. Bonne continuation.

 

  • Merci 1
Posté(e)
2 hours ago, FredBR said:

Tout a fait d'accord avec Catlalib. Comme nous sommes en contrat local, il faut directement contacter l'etablissement et traiter avec eux. C'est le mieux. Et effectivement, le plus tôt possible (Octobre nov). Meme le seminaire des chefs d'etablissements a ete avancee cette annee. La campagne risque de demarrer plus tot. Bonne continuation.

 

Tu peux m'en dire plus FredBR sur le séminaire des chefs d'établissement ? Y en a-t-il plusieurs dans l'année ou un seul ? Et quand ? Je demande cela car on veut demander une recommandation à notre chef d'établissement et peut-être vaut-il mieux le rencontrer relativement tôt si c'est en septembre.

Posté(e)

Oui, bien que nous n'ayons pas le profil de l'ecole a la rentree 2020, des la rentree de sept. Je pense qu'il faut au mois attendre oct. La ca va etre le coup de feu de la rentree.

D' habitude il n'y a qu'un seminaire chaque annee. Une partie est dediee aux directeurs d'ecole et une autre aux chefs d'etablissement + directeurs d'ecole. C'est a ce moment que sont donnees les orientations generales en presences, de specialistes, d'IEN et souvent des dirigeants de lAEFE et MLF. J'y ai participe plusieurs fois ici et une fois sur la zone MOPI et elles sont baties un peu sur le meme modele, avec une partie conferences, une partie suivi des gds projets et une partie "remontees du terrain" pour elaborer le PRF de l'annee suivante.

L'annee derniere il a ete constate que les dates arretees (generalement fevrier) pour le seminaire etaient trop tardives. Il a donc ete decide qu' une premiere partie serait organisee en oct/nov et une deuxieme un peu plus tard (fev peut etre) avec possibilite d'en faire en video conference. Nous en avons d'ailleurs eu une en fin d'annee (traitement des donnees des evaluations nat) avec 47 presents et ca s'est plutot bien passe. 

Voila. Pour l'instant je n'en sais pas plus. La pre rentree est ici lundi, mais ce n'est pas partout le cas. Je pense que nous aurons des nouvelles la premiere semaine de sept. 

Posté(e)

Mon directeur m’a parlé d’une réunion de zone Amérique du Nord fin septembre et il m’a confirmé que les dates seraient avancées pour le recrutement.

Ce que je trouve difficile, c’est qu’en septembre, les gens ne savent pas forcément déjà s’ils veulent rester ou non. Pour ma part je n’ai pas le choix car mon visa arrive à expiration. 

Posté(e)

Super, merci pour ces infos FredBR et Chamallow44. Cela signifie pour moi que je vais devoir avoir mes lettres de recommandation prêtes fin septembre, autant faire ma demande auprès de l'administration au moment de la pré-rentrée du coup, après on sera trop dans l'accueil des 6emes, mise en place de la réforme au lycée et démarrage de l'année d'une façon générale. Pour nous c'est la semaine du 27 août la reprise enseignants.

En effet, certains ne savent pas s'ils vont rester ou pas, mais ceux qui arrivent au bout de leur 3 ans ou 5 ans de J1, souvent, comme toi Chamallow44, ils n'ont pas trop le choix. Si l'ecole ne propose pas de H1B et si on n'a pas gagne la carte verte a la loterie, et si le fait de payer des impôts effraie au bout de trois ans, cela doit tout de même donner un aperçu des besoins assez tôt.

 

Posté(e)
Le 15/08/2019 à 13:19, catlalib a dit :

Oui, plus simple de contacter directement l'école de Denver peut-être octobre ou novembre ou décembre, tout dépend quand ils commencent leur campagne de recrutement. Certaines écoles limitent à fin novembre l'envoi des dossiers, d'autres à fin janvier ou mi-février. Préférant tôt que tard, pour Denver je choisirais octobre. Mais c'est personnel. De toute façon, s'ils te répondent et qu'il est trop tôt, ils te le signaleront en précisant qu'ils mettent ton dossier de côté. Entre temps, Ii est possible de vérifier sur cette page la publication de postes à pourvoir dans le monde:

http://enseigner-etranger.com/emplois-a-pourvoir/#s=1

Mais consulter le site internet de l'école aussi. Envoyer lettre de motivation et cv pour commencer. Expliquer la situation dans la lettre de motivation. Pour le reste, tout se fera à partir du moment où le contrat sera signé : soit demande de dispo, soit demande de détachement + visa. Ces démarches administratives se font en collaboration et avec l'aide des ressources humaines de l'école. Quand l'embauche est faite, en général, on est bien accompagné. Ils te demanderont quel est ton statut aux US. Si tu as un visa L2 car accompagnant un L1, tu pourras travailler. Si tu accompagnes un H1B, tu auras un H4 et ne pourra pas travailler, donc l'école qui t'embauche fera une demande de J1 pour toi. Si tu accompagnes un J1, tu as un J2 et donc tu pourras travailler. Si tu n'accompagnes pas quelqu'un qui détient un visa de travail, tu auras un J1. 

Tu peux aussi passer par la MLF. Personnellement, je consulte le site de la MLF pour voir les écoles qui cherchent mais je contacte directement les écoles.

En tout cas, bienvenue dans le groupe des chercheurs de poste à l'étranger, surtout quand c'est bien ciblé. Je suis dans la même situation. Je vise la Californie du sud essentiellement ce qui limite tout de même les opportunités. Bonne chance pour tout.

Un énorme merci pour ces réponses claires et précises.  Merci. J ai un J2 accompagnant mon mari J1. Merci encore . Je sais ce qu il me reste à faire maintenant.  

Posté(e)
Le 15/08/2019 à 12:46, Chamallow44 a dit :

Bonjour,

Tu peux envoyer CV, lettre de motivation (+rapport d’inspection, lettres de recommandation) directement à l’école de Denver. Si tu n’es pas loin tu peux préciser que tu vis aux USA et que tu es disponible pour un entretien en direct. Sous quel visa es-tu aux USA? Si tu as la carte verte c’est un point positif car pas de frais pour l’école, n’hésite pas à le mettre en avant.

Pour ce qui est de la dispo, je n’en sais rien car je suis en détachement. Après un congé parental il doit y avoir une réintégration peut être? En tout cas le détachement se demande tôt (via l’école qui te recrute), c’était en mars ces dernières années. Tu peux postuler vers octobre-novembre, avec les difficultés de recrutement ça va être de plus en plus tôt.

Merci beaucoup pour cette réponse précise. Merci encore 

Posté(e)

Ce qui a écrit sur le site de l école de Denver : 

  • Copy of your higher education transcripts (with certified English translation as necessary, WES certification for non-United States degrees

Savez vous comment peut on faire certifier en WES? Connaissez vous un organisme ?merci

Il y a aussi un autre document mis en PJ. Je dois l envoyer à la secrétaire de l inspection pour qu elle le remplisse ? 

Que doit on inscrire dans FTE? 

Merci de votre aide. 

Elodie

ISD_pre-employment-verification_fillable-1.pdf

Posté(e)
On 7/31/2019 at 10:20 PM, catlalib said:

@epona : je suis titulaire EN et dans le secondaire, donc oui, école publique en France, mais aux US, c'est le privé. Quand je suis partie, je ne me suis pas posé de question quant à la durée de mon détachement. Et puis j'ai entendu dire que normalement, le détachement aurait dû être limité à neuf ans. Alors oui, dans les textes, mais dans la pratique... Du coup, on continuait de demander notre détachement tous les ans. Il y a eu un court moment où nos dossiers ont été gérés par le ministère des affaires étrangères. Et puis c'est revenu à l'EN. Récemment, des collègues ont vu leur détachement refusé. Les règles changent et, depuis cette année, un nouveau détachement aura une durée de 6 ans, sauf pour ceux qui restent en poste. Par exemple, si je pars, je sais que n'aurai plus que six ans de détachement, 9 à titre exceptionnel. Et comme le détachement n'est pas de droit, je peux tout aussi bien le perdre en restant à Boston. En résumé : les normes se sont durcies. Les pessimistes pensent même qu'au final les détachements finiront par nous être tous refusés.

Pour la retraite, dans la mesure où, là encore, les règles et lois changent au fil des ans, il est très difficile de prévoir. Ce qui était vrai quand j'ai commencé à travailler ne l'est plus aujourd'hui. J'ai cotisé en France parce que j'étais détachée. J'ai fait une coupure pendant 4-5 ans car cela me coutait trop cher. Je vais reprendre cette année. Mais je ne sais pas si cela me sera rentable. Je paye aussi dans mon pays d'accueil, et les deux retraites ne sont pas cumulables. Nous faisons des choix sans aucune certitude. Evidemment, sans détachement, nous ne pourrons plus cotiser via l'EN, il nous faudra passer par la CFE. Nous ne savons pas où nous prendrons notre retraite. A priori, en France serait le mieux. 

Pour ce qui est du contrat local, il n'empêche pas le détachement et par conséquent la cotisation retraite. Il faut simplement être à plein temps et dans une école homologuée. Personnellement, je pense qu'il faut investir dans la pierre, c'est le capital retraite le plus sûr et le plus intéressant.

Merci pour le site de recrutement, j'y jetterai un oeil.

Il existe une convention entre la France et les Etats-unis pour la retraite.  Tes années non cotisées en France devraient être prises en compte pour ta retraite ... après pour les détails je n'en sais pas plus malheureusement. 

https://frenchdistrict.com/articles/systeme-retraite-etats-unis-infos-expatries/

Posté(e)
2 hours ago, elodiedam said:

Ce qui a écrit sur le site de l école de Denver : 

  • Copy of your higher education transcripts (with certified English translation as necessary, WES certification for non-United States degrees

Savez vous comment peut on faire certifier en WES? Connaissez vous un organisme ?merci

Il y a aussi un autre document mis en PJ. Je dois l envoyer à la secrétaire de l inspection pour qu elle le remplisse ? 

Que doit on inscrire dans FTE? 

Merci de votre aide. 

Elodie

ISD_pre-employment-verification_fillable-1.pdf 42.72 kB · 0 downloads

Pour ce qui est de la certification des documents, nous, à Boston, on va à la poste. UPS store ont des Notary Services. Je l'ai aussi fait une fois à la banque car il y avait une Haïtienne qui pouvait ainsi vérifier ma traduction et la certifier. Il faut googler notary services near me et tu auras des informations. Il faudra peut-être préciser si tu dois juste certifier une traduction ou une signature.

Je te conseille aussi tout simplement de contacter directement les HR en leur disant que tu as reçu les documents à remplir mais que tu ne sais pas où aller pour les faire certifier. Je me souviens aussi il y a très longtemps d'avoir utiliser les services de la comptable de notre école qui était Notary certified. Peut-être ont-ils une personne de ce type dans l'école de Denver ?

En ce qui concerne l'inspection, en contrat local, je n'ai jamais rien envoyé à l'inspection personnellement. Mais peut-être que ça diffère selon les écoles. Peut-être aussi que c'est pour ceux qui passent par la MLF. Du coup, contacter les HR pourrait te renseigner mieux que moi là-dessus. Tu as un profil intéressant puisque pas besoin de faire une demande de visa pour toi. Et aussi, tu as un mari qui a déjà un travail, plus de stabilité. Si tu es sur Denver il est possible qu'ils fassent appel à toi dès cette année pour des remplacements quand les profs sont malades, même si tu es en congé parental, car ce ne serait que quelques heures en dépannage, je ne sais pas si cela gêne la dispo, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Mettre un pied dans l'établissement avant la période de recrutement pour l'année suivante augmente les chances d'embauche.  J'en connais beaucoup qui ont commencé comme cela. Tiens-nous au courant !

  • Merci 1
Posté(e)
2 hours ago, Anne973 said:

Il existe une convention entre la France et les Etats-unis pour la retraite.  Tes années non cotisées en France devraient être prises en compte pour ta retraite ... après pour les détails je n'en sais pas plus malheureusement. 

https://frenchdistrict.com/articles/systeme-retraite-etats-unis-infos-expatries/

@Anne973Oui, je suis un peu au courant mais, comme tu dis, les détails nous restent inconnus, tout reste assez flou, notamment avec la réforme des retraites : nous serions tous logés à la même enseigne, donc plus de retraite Education Nationale ou fonctionnaire, mais alignement sur le privé, ce qui est à notre désavantage, notamment dans la prise en compte des dernières années de cotisation. En fait, et j'ai eu du mal à le comprendre car je ne m'y suis pas vraiment intéressée dans mes jeunes ans, il y avait une retraite EN / retraite des fonctionnaires en France et si on continuait à cotiser alors que nous payons aussi la social security aux US et avons la possibilité de cotiser dans le privé, c'est parce que tout le monde nous disait que la retraite EN était plus avantageuse / intéressante. Je pense que la convention dont tu parles concerne le privé. Du coup, dans le doute, nous sommes plusieurs à cotiser aux deux endroits, malgré la convention. J'ai aussi entendu dire que si nous prenions la retraite américaine, nos années de cotisation à l'EN nous seraient remboursées. Certains nous conseillent de prendre la retraite en France pour bénéficier de la sécurité sociale car les soins aux US, surtout durant nos vieilles années, ont un coût rédhibitoire. CF le couple d'Américains retraités qui s'est suicidé car ne pouvaient pas payer leurs factures médicales. 

Posté(e)
On 8/17/2019 at 9:05 AM, catlalib said:

@Anne973Oui, je suis un peu au courant mais, comme tu dis, les détails nous restent inconnus, tout reste assez flou, notamment avec la réforme des retraites : nous serions tous logés à la même enseigne, donc plus de retraite Education Nationale ou fonctionnaire, mais alignement sur le privé, ce qui est à notre désavantage, notamment dans la prise en compte des dernières années de cotisation. En fait, et j'ai eu du mal à le comprendre car je ne m'y suis pas vraiment intéressée dans mes jeunes ans, il y avait une retraite EN / retraite des fonctionnaires en France et si on continuait à cotiser alors que nous payons aussi la social security aux US et avons la possibilité de cotiser dans le privé, c'est parce que tout le monde nous disait que la retraite EN était plus avantageuse / intéressante. Je pense que la convention dont tu parles concerne le privé. Du coup, dans le doute, nous sommes plusieurs à cotiser aux deux endroits, malgré la convention. J'ai aussi entendu dire que si nous prenions la retraite américaine, nos années de cotisation à l'EN nous seraient remboursées. Certains nous conseillent de prendre la retraite en France pour bénéficier de la sécurité sociale car les soins aux US, surtout durant nos vieilles années, ont un coût rédhibitoire. CF le couple d'Américains retraités qui s'est suicidé car ne pouvaient pas payer leurs factures médicales. 

Il est dommage que les écoles ne se renseignent pas davantage (avocat) pour pouvoir informer convenablement les enseignants ! Je ne crois pas que cela ne concerne que le privé. J'ai également cotisé dans les deux systèmes. L'avantage de la cotisation française est la bonification d'un tiers (pour 3 ans travaillé aux USA, une année de bonification) qui peut permettre de ne pas être en décote. A priori , on ne profite pas de ce système en cotisant uniquement la social security. Enfin,  d'ici que nous prenions notre retraite cet avantage aura probablement disparu .... Bref , à creuser !

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