Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

A quels moment vous utilisez les ateliers de manipulation et à quel moment vous utilisez les plans de travail ? Je n'ai pas dû bien comprendre le système car pour moi c'est la même chose :idontno: 

Pour la validation, je pense qu'il est préférable qu'un adulte soit libre à ce moment là. Soit toute  la classe entière en ateliers autonomes soit en demi classe mais toujours avec un adulte. Je n'arrive pas à voir comment faire avec un groupe en atelier dirigé, un groupe avec l'atsem et un ou deux groupes en ateliers de manipulation - qui nécessitent une validation - sans risqué d'être dérangé toutes les 2 minutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière , avec des gs, j'ai mis en place des "p'tits défis" après le temps calme. Ça ressemblait aux ateliers individuels de manipulation mais la différence est qu'ils ne faisaient travailler que l'orientation spatiale, la concentration et la motricité fine ( perles Hama, dessins dirigés,  labyrinthe, jeu cherche et trouve, pâte a modeler, jeux des différences, geoplan, mosaïques, puzzles  ...( 

Mais là aussi il y avait un adulte pour relancer, expliquer et valider. Les élèves avaient des fiches de suivi. Plus facile à dire qu'à faire quand on a une atsem j'imagine bien ☺

Mes ateliers individuels sont centrés sur le "français", les " maths" , "sciences" et logique. 

Tout ça pour dire que sans la présence d'un adulte disponible je ne vois pas trop comment on peut faire pour la validation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, tous les élèves sont en AIM en même temps. Je ne sais pas faire autrement !  Et c'était pareil pour les p'tits défis : 3 groupes de GS = 3 p'tits défis par semaine ( un orientation spatiale, un motricité fine et le dernier concentration( . chaque jour le groupe fait un p'tits défis. 

Mon fonctionnement me convenait mais il ne peut sûrement pas convenir a tous. 

Là, les MS seront en ateliers autonomes le vendredi en fin d'après midi. Je rajouterai d'autres jours ensuite quand ils auront assimilés le concept 😁 

J'ai reçu l'école de Léon et je vais finalement partir sur ça. Je ne lirai pas toutes les pages par contre. L'histoire sera ainsi moins longues et moins compliqué. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, c'était en temps : une d'entrainement (d'où les petites étoiles à colorier quand on avait essayé)et une de validation. Je ne prenais pas de groupe le vendredi pour valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Auxanne a dit :

L'an dernier, c'était en temps : une d'entrainement (d'où les petites étoiles à colorier quand on avait essayé)et une de validation. Je ne prenais pas de groupe le vendredi pour valider.

Tu ne reprends pas ce système ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Auxanne a dit :

Je mets la version 2 de l'emploi du temps.

En fait ce n'est pas un temps d'accueil, l'atsem, quand  elle est là, gère un atelier peinture et moi un atelier langage ou un temps de remédiation, les autres sont répartis aux coins jeux, aux AIM ou sur une activité de dessin/coloriage (pas à pas/ colorier sans dépassser / colorier selon le modèle) ou pâte à modeler. 

On profite des 45 minutes de motricité pour passer aux toilettes aussi, c'est sur le chemin!

 

Ma collègue de PS ne met pas les accents, moi oui... Et ma collègue de GS ne met pas les majuscules au prénom en script et en cursive... 

Emploi du temps MS 2019 version 2.pdf 53 Ko · 6 downloads

Mais si tu ne fais pas un temps d'accueil, ça veut dire que tu ne parles pas avec les parents c'est ça ? Tu es déjà sur un atelier à attendre les élèves concernés ?

Pour les étiquettes, je vais rajouter les accents alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2019 à 00:00, 2caille a dit :

Tu auras quelques réponses ici Wendy.  C'est une méthode chez Hatier

 

Merci !

Mais du coup il faut le matériel et le guide

 Ça revient cher. Vous le prenez sur vos commandes mairie ? Sur votre coop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bulle2 a dit :

Mais si tu ne fais pas un temps d'accueil, ça veut dire que tu ne parles pas avec les parents c'est ça ? Tu es déjà sur un atelier à attendre les élèves concernés ?

Pour les étiquettes, je vais rajouter les accents alors !

Si, c'est juste eux qui commencent sans moi, et ensuite je vais vers un atelier jeu pour un temps de langage ou j'appelle ceux que je veux avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, wendydupaysimaginaire a dit :

Merci !

Mais du coup il faut le matériel et le guide

 Ça revient cher. Vous le prenez sur vos commandes mairie ? Sur votre coop ?

Oui il faut les 2. Perso je n'ai pas ce matériel à moins qu'ils ne l'aient dans l'école où j'arrive mais je ne crois pas. De l'extérieur ça m'a l'air assez répétitif.... pour cette année je pense me contenter des rituels proposés par Accès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lyzou60 a dit :

A quels moment vous utilisez les ateliers de manipulation et à quel moment vous utilisez les plans de travail ? Je n'ai pas dû bien comprendre le système car pour moi c'est la même chose :idontno: 

Pour la validation, je pense qu'il est préférable qu'un adulte soit libre à ce moment là. Soit toute  la classe entière en ateliers autonomes soit en demi classe mais toujours avec un adulte. Je n'arrive pas à voir comment faire avec un groupe en atelier dirigé, un groupe avec l'atsem et un ou deux groupes en ateliers de manipulation - qui nécessitent une validation - sans risqué d'être dérangé toutes les 2 minutes. 

Pour les AIM (que numération chez moi) , je fais comme si c'était 1 atelier.

Donc, à chaque temps d'atelier j'ai :

- 1 groupe en dirigé (avec moi ou l'atsem)

- 1 groupe en AIM (avec moi ou l'atsem)

- 1 ou 2  groupes  (ça dépend si j'ai 4 ou 5 groupes) en autonome (avec 1 objectif clairement défini pour qu'ils sachent quand c'est fini) -souvent c'est 1 travail sur papier ( fiche/coloriage du mois /dessin du bonhomme etc ... )

- 1 groupe en activités de liobre-choix ( ces enfants peuvent faire ce qu'ils veulent dans la classe, librement sans obligation de réussite, sans avoir à cocher quoique ce soit (ordi/dessin/jeux de construction/coin jeux/mini-monde/collage/bricolage  etc ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...