3caille Posté(e) 10 septembre 2019 Posté(e) 10 septembre 2019 Le 7/9/2019 à 19:25, garba a dit : Je commence les APC la semaine prochaine, avec mes MS. Comme je ne savais pas trop sur quoi partir vu que je n'y connais encore rien en maternelle, je suis partie sur graphisme, tenue du crayon, comme l'autre classe de MS. Je prendrai tous mes MS (en 2 groupes, j'en ai 9 au total). Par contre, vous auriez des idées, des pistes pour débuter? Je suis encore bien dans le flou pour le moment! Wendy, la fin de semaine a été un peu mieux? Un coup d'oeil dans vers l'écriture... ils ont des pistes de gym des doigts. Et en graphisme en MS première période j'essaye de revoir les points - lignes verticales - traits verticaux- lignes horizontales - traits horizontaux -associer les 2 quadrillages et croix - ronds. Pour la tenue du stylo on travaille la pince avec différentes pinces....puis on pince le crayon triangulaire ou feutre. Pour le majeur je pose un point au feutre à l'intérieur de la seconde phalange en leur demandant de cacher le point derrière le feutre après avoir pincé. Je trouve que ça marche pas mal Jamais expérimenté mais ca semble rigolo à condition d'avoir la voiture adéquate... Sinon une collègue me parlait de ça aussi Faites leur tenir quelque chose avec leur auriculaire et leur annulaire Vous pouvez donner un mouchoir pour que l’enfant le cache dans sa paume et qu’il le retienne avec son auriculaire et son annulaire puis donnez lui un stylo. De cette façon, il ne pourra plus utiliser ces doigts pour tenir son stylo et devra le tenir avec 3 doigts. Peu importe ce qu’il met dans sa main, tant que ce n’est pas inconfortable, ni trop gros ni trop petit. Cela peut être du coton, une bille, un petit jouet en caoutchouc… Cela va aider l’enfant à séparer les deux côtés de sa main.
Nath79 Posté(e) 10 septembre 2019 Posté(e) 10 septembre 2019 Il y a 1 heure, 2caille a dit : Un coup d'oeil dans vers l'écriture... ils ont des pistes de gym des doigts. Et en graphisme en MS première période j'essaye de revoir les points - lignes verticales - traits verticaux- lignes horizontales - traits horizontaux -associer les 2 quadrillages et croix - ronds. Pour la tenue du stylo on travaille la pince avec différentes pinces....puis on pince le crayon triangulaire ou feutre. Pour le majeur je pose un point au feutre à l'intérieur de la seconde phalange en leur demandant de cacher le point derrière le feutre après avoir pincé. Je trouve que ça marche pas mal Jamais expérimenté mais ca semble rigolo à condition d'avoir la voiture adéquate... Sinon une collègue me parlait de ça aussi Faites leur tenir quelque chose avec leur auriculaire et leur annulaire Vous pouvez donner un mouchoir pour que l’enfant le cache dans sa paume et qu’il le retienne avec son auriculaire et son annulaire puis donnez lui un stylo. De cette façon, il ne pourra plus utiliser ces doigts pour tenir son stylo et devra le tenir avec 3 doigts. Peu importe ce qu’il met dans sa main, tant que ce n’est pas inconfortable, ni trop gros ni trop petit. Cela peut être du coton, une bille, un petit jouet en caoutchouc… Cela va aider l’enfant à séparer les deux côtés de sa main. Je fais tous les ans avec mes MS et GS depuis quelques temps déjà la vidéo de Josiane Caron et ça marche vraiment du tonnerre ! Avant je leur mettais une petite perle ou une petite boule de coton mais ça ne marchait pas aussi bien .
garba Posté(e) 11 septembre 2019 Posté(e) 11 septembre 2019 @2caille merci 😊 J avais vu la vidéo ce week-end, et je me demandais justement si elle était accessible et qu'elle aidait les enfants. On va tenter alors. J'ai eu la 1ere séance hier, je suis partie sur des activités un peu diagnostiques + des activités de Vers l'écriture. 😁
gwenadroop Posté(e) 11 septembre 2019 Posté(e) 11 septembre 2019 Ah oui ma collègue de gs faisait ça ( la vidéo de la voiture ) ça me paraît compliqué avec des ms non. ? Hier c’était mieux . Le matin 2 ateliers . Assez calmes et concentrés. Laprem plus dur mais ma tornade était au dortoir 👍🏻👍🏻👍🏻
wendydupaysimaginaire Posté(e) 11 septembre 2019 Posté(e) 11 septembre 2019 Super cette vidéo. Merci ! Je connaissais une autre vidéo de cette dame mais pour apprendre a bien découper ! Pour la gym des doigts avec mes moyens j'utilise cette vidéo Je fais ces petits exercices à la fin de mon temps calme
Auxanne Posté(e) 11 septembre 2019 Auteur Posté(e) 11 septembre 2019 Merci Wendy pour ces exercices! Josiane Caron Santha a aussi une autre vidéo sympa pour la tenue des ciseaux.
pescalunette Posté(e) 11 septembre 2019 Posté(e) 11 septembre 2019 merci; très intéressantes ces vidéos
pescalunette Posté(e) 11 septembre 2019 Posté(e) 11 septembre 2019 Il y a 3 heures, wendydupaysimaginaire a dit : Super cette vidéo. Merci ! Je connaissais une autre vidéo de cette dame mais pour apprendre a bien découper ! Pour la gym des doigts avec mes moyens j'utilise cette vidéo Je fais ces petits exercices à la fin de mon temps calme vraiment très bien...il faut que je me fasse une fiche mémo!
Nath79 Posté(e) 11 septembre 2019 Posté(e) 11 septembre 2019 Je fais aussi cette vidéo avec les ciseaux ! On a aussi en classe les finger eyes que j'utilise d'abord en manipulation en fin de ps puis avec cette vidés et ces exercices presque tous les jours en début d'aprem avant l'écriture :
3caille Posté(e) 11 septembre 2019 Posté(e) 11 septembre 2019 Sympa ces vidéos. Wendy tu fais ces exercices tous les jours ? Tu fais l'ensemble ou tu varies? Nath tu trouves où ces finger eyes? C'est résistant ou non?
bulle2 Posté(e) 11 septembre 2019 Posté(e) 11 septembre 2019 + 1, intéressant et j'aimerais aussi savoir où vous achetez les finger eyes.
bdisse Posté(e) 11 septembre 2019 Posté(e) 11 septembre 2019 1 minute ago, bulle2 said: où vous achetez les finger eyes. sur amazone, par exemple
Messages recommandés