pike Posté(e) 2 mars 2020 Posté(e) 2 mars 2020 Il y a 21 heures, bulle2 a dit : J'ai commencé Narramus, j'ai un binome qui a joué le début de l'histoire mais je me demande si c'est suffisant. Comment exploitez-vous les cartes vocabulaire ? Pour la maquette, comment faites-vous tenir les petites marionnettes en papier ? Pour les faire tenir j'utilise des bouchons de bouteilles d'eau que je fends au cutter et j'insère le personnage plastifié dans la fente et un coup de pistolet à colle dessous. Je fais 2 séances par semaine avec narramus. Ca me prend quasiment une heure par séance.
pescalunette Posté(e) 2 mars 2020 Posté(e) 2 mars 2020 il y a 24 minutes, Kimyka a dit : Voici les paroles recherchées. carnaval.ppt 153 Ko · 2 downloads un grand merci!!!!!!!!
pescalunette Posté(e) 2 mars 2020 Posté(e) 2 mars 2020 Il y a 21 heures, bulle2 a dit : Sympa cette chanson je ne connaissais pas, je n'ai pas les paroles. Petites questions du soir : vous faites de la phono combien de fois dans la semaine ? Vous utilisez quel support ? J'ai Vers la phono d'Acces mais je n'en suis qu'à la période 3... Quels sont vos ateliers quand vous n'avez pas l'ATSEM ? La mienne va encore devoir s'absenter J'ai commencé Narramus, j'ai un binome qui a joué le début de l'histoire mais je me demande si c'est suffisant. Comment exploitez-vous les cartes vocabulaire ? Pour la maquette, comment faites-vous tenir les petites marionnettes en papier ? Je n'en fais pas assez à mon goût.J'en fais en atelier dirigé(6 ou 7 élèves) et demi-groupe classe .
pescalunette Posté(e) 2 mars 2020 Posté(e) 2 mars 2020 Demain après midi, pas d'atsem : écriture pour les grands, ateliers autonomes pour les moyens...
bulle2 Posté(e) 2 mars 2020 Posté(e) 2 mars 2020 Merci pour vos réponses Nath79, Pike et Pescalunette. Mes élèves n'ont pas non plus du tout le même niveau en phono. Je vais demander à mes collègues s'ils ont un pistolet à colle.
zomina Posté(e) 2 mars 2020 Posté(e) 2 mars 2020 Il y a 23 heures, bulle2 a dit : Sympa cette chanson je ne connaissais pas, je n'ai pas les paroles. Petites questions du soir : vous faites de la phono combien de fois dans la semaine ? Vous utilisez quel support ? J'ai Vers la phono d'Acces mais je n'en suis qu'à la période 3... moi je suis aussi acces et j' en suis comme il dise début de période 4. j'en fait 15 min par jour (environ) Quels sont vos ateliers quand vous n'avez pas l'ATSEM ? La mienne va encore devoir s'absenter . coin jeux avec consignes garage : ranger des voitures dans le garages, ferme : il faut enfermer des animaux avec des barrières, tri d'objet selon un code (couleur, forme identique...) , en légo construction de la plus grande tour... pâte à modeler : décorer un modèle en faisant des boules ou des colombins... collier de perles avec algorithme ou modèle... Cela peut s'appliquer à des ps ou ms selon leur niveau de compétences. J'ai commencé Narramus, j'ai un binome qui a joué le début de l'histoire mais je me demande si c'est suffisant. Comment exploitez-vous les cartes vocabulaire ? Pour les cartes vocabulaires, j'ai un tableau exprès langage où j'affiche les cartes et le matin à l'accueil où sur un temps d'atelier, ils peuvent les déplacer, les nommer, mettre ensemble par exemple on choisit un personnage et on met toutes les cartes qui lui correspondent ex : l’éléphant bah il faut trouver Bobo, le bonnet, la papate on peut aussi y associer la carte émotion... Pour la maquette, comment faites-vous tenir les petites marionnettes en papier ? Moi pour les faire tenir j'utilise ds bouchons de liège fendu en 2 dans lequel j'insere le personnage et un petit coup de pistolet à colle par la dessus à la jointure et hop...
bulle2 Posté(e) 4 mars 2020 Posté(e) 4 mars 2020 Le 02/03/2020 à 20:13, zomina a dit : Merci Zomina pour tes réponses Bonne idée ton association de cartes, je vais tenter. Ils adorent utiliser la maquette. Je suis tout le temps en train de remettre la ficelle des masques.
gwenadroop Posté(e) 4 mars 2020 Posté(e) 4 mars 2020 pescalunette, c’était lundi aprem . Ça c’est plutôt bien passé même si j’ai trouvé mes élèves très démobilisés . Ouf ! Soulagée que ça soit passé . elle m’a conseillé de réfléchir à l’organisation de mes coins jeux et bibliothèque pour les enrichir , améliorer . elle m’a aussi invitée à bien nommer l’objectif de chaque séance aux enfants et de revenir après :que devions-nous apprendre ? Est ce que vous appris cela ? quand j’ai une classe à temps plein j’essaie de faire phono tous les jours environ 15 min 1
gwenadroop Posté(e) 4 mars 2020 Posté(e) 4 mars 2020 Elle m’a aussi invitée à commencer doucement l’écriture tâtonné . Vous en faites ?
bulle2 Posté(e) 4 mars 2020 Posté(e) 4 mars 2020 @gwenadroop contente que ce se soit bien passé. Ce n'était pas de chance d'avoir le rendez-vous l'après-midi en maternelle ! Ils sont bien fatigués l'après-midi. (lors de mon rendez-vous, l'IEN était passé voir chaque table pour leur demander ce qu'ils faisaient, ce qu'ils étaient en train d'apprendre : ça doit être dans leur liste de choses à vérifier). Pour l'écriture tâtonnée, je n'en fais pas encore en individuel. Par contre, en regroupement, il m'arrive de leur demander de me dire comment j'écris la première syllabe de tel ou tel mot, puis la suite du mot ou du prénom d'un absent. Quels étaient ses conseils pour la bibliothèque ou les coins jeux ?
gwenadroop Posté(e) 4 mars 2020 Posté(e) 4 mars 2020 Exactement bulle c’est ce qu elle a fait : passer à chaque table et demander ce qu ils apprenaient . oui la loose un rdv carrière laprem surtout que nous ne sommes pas sortis le matin car pluie . pour les coins , qu ils étaient trop petits et pas assez riches . Pour la bibliothèque avoir un coin douillet qui fait cocon avec des fauteuils plus confortables que des bancs . On y met aussi les boite à histoires . Les enfants peuvent s y reposer ... j’avoue mes coins ne sont utilisés qu à l’accueil donc pas très grand, pas très joli etc ...les banquettes ... ça coûte cher et notre budget investissement est de l’ordre de zéro depuis quelques années . Il faudrait que je me plonge dans des sites ou bouquins ou que je rebranche mon cerveau pour proposer des vrais ateliers dirigés voire ateliers autonmes dans ces coins . Aussi elle conseillait d enrichir le coin écriture . Mais ils n’y vont pas il faudrait que je les incite en temps d’atelier à y aller . il y a longtemps je fonctionnais comme sourimimi du forum ( je m’étais inspiré de son site ) et j’avais un groupe en atelier autonome réparti sur mes coins jeux ( 2 cuisine / 2 peinture libre / garage / ordi egc...)j’avais une classe de gs plutôt sympas çà fonctionnait bien . Cette année ma classe est 👎🏻 Alors à voir . peut être à refaire notamment laprem où mes ms ne sont pas très opérationnels . 2 par coin ça limite un peu le bruit . Ça vous arrive de faire cela ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant