Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

Nath79 j ai commencé la catégorisation lundi , à  partir du travail en vocabulaire  2 mots par jour en utilisant les cartes du lexique:

- placer des cartes faces non cachées.  Chaque élève doit choisir 2 cartes et justifier leur association.  Intéressant mais pas facile. Activité à faire régulièrement, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, guglieta a dit :

Nath79 j ai commencé la catégorisation lundi , à  partir du travail en vocabulaire  2 mots par jour en utilisant les cartes du lexique:

- placer des cartes faces non cachées.  Chaque élève doit choisir 2 cartes et justifier leur association.  Intéressant mais pas facile. Activité à faire régulièrement, je pense.

Merci , pas mal aussi ! D'ailleurs je fais aussi apprentilangues  avec toute la classe du coup je vais voir avec les étiquettes qu'on a plastifiées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’idée . C’est top et jamais pensé à faire cela . 

 

Vos élèves travaillent tous le même domaine voire même compétence en même  temps ou vous mélangez tout ? Ma mi temps répond à la demande de lespe et de nos Ien : même  domaine voire même compétence . Avec une atsem que le matin pas évident je trouve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gwenadroop a dit :

Merci pour l’idée . C’est top et jamais pensé à faire cela . 

 

Vos élèves travaillent tous le même domaine voire même compétence en même  temps ou vous mélangez tout ? Ma mi temps répond à la demande de lespe et de nos Ien : même  domaine voire même compétence . Avec une atsem que le matin pas évident je trouve 

Non , pas toujours la même compétence !  En tous cas pas pour mes ms et gs ( et encore moins pour les tps ps d'ailleurs ) .

Mais je veux bien des idées et explications sur la demande de l'espe :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L espe, les conseillers pédagogiques ... ont tendance à dire ce qu il ne faut pas faire , à dire vers quoi tendre sans donner des exemples précis ...🤷‍♀️

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi,je ne sais pas travailler par compétence. Mais ma collègue le fait lors du décloisonnement,et du coup,j'ai fait un peu aussi l'an dernier. Elle assurait photo et écriture en lien et moi les maths pour les GS.

En maths,je proposais 4 ou 5 activités, 2 sur le nombre,1 ou 2 sur les formes et 1 sur des problèmes en recherche.

C'est le mieux que je sais faire...

Voilà ce qu'elle fait en phono 

Le lundi,elle les met en recherche du son, tous puis en 1/2 classe. Ils cherchent plein de mots ensemble et ensuite,ils doivent trouver un mot dans des images à découper. L'autre 1/2 groupe travaille sur une comptine dans laquelle on entend le son pour repérer la lettre.

A partir du mardi 

Avec elle en dirigé,écriture de la lettre qui produit le son, elle est dans les voyelles,ils écrivent ie i. Puis écriture pour l'instant copie en capitales du mot qu'ils ont trouvé dans l'atelier de recherche du lundi. 

En graphisme préparatoire à l'écriture, ils travaillent sur les formes de base avec une ardoise plastifiée. Ensuite, cet atelier évoluera en atelier pour écrire des mots avec les dictées muettes de objectif maternelle je crois.

En écriture de réinvestissement : ils s'entraînent à écrire la lettre vue la semaine dernière. Cet atelier reste tel quel toute l'année, elle enrichit juste les lettres à réviser. Ils s'entraînent dans du sable,sur ardoise puis papier.

Un atelier de type j'entends / je n'entends pas. Qui est pour l'instant du réinvestissement en manipulant des images. 

On est en train de construire les supports. Elle a revu son travail vers plus de GS que de pré CP. Merci à  mariew au passage qui m'a aidée à la bousculer dans ses certitudes / habitudes. On va fabriquer des jeux de manipulation en autonomie pour enrichir les ateliers et avoir les mêmes supports dans les deux classes, histoire que les deux parents pénibles de la mienne me lâchent un peu les baskets.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pescalunette a dit :

Auriez vous des comptines sympa pour apprendre le nom des doigts?

Monsieur Pouce va à l'école https://dessinemoiunehistoire.net/comptine-monsieur-pouce-va-a-l-ecole/

ou Les cinq frères http://math.maternelle.free.fr/fiches/35CN/5_freres.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2019 à 10:35, phnad a dit :

Quelqu'un aurait-il scanné les fiches débutant et intermédiaire du jeu RUSH HOUR ? MERCI. J'en ai retrouvé 5 dans l'école mais je n'ai que les fiches avancé et expert.

Il existe une adaptation pour GS de ce jeu pour la maternelle chez Micet.fr qui peut être utilisée sur TBI en guise d'explication et de manipulation lors de la découverte. Ici : https://micetf.fr/embouteillages/

Et un fichier PDF de fiches-défis (toujours GS) sur le site maternelle bambou avec un trottoir à fixer pour réduire l'aire de jeu. Ici : http://maternelle-bambou.fr/jeu-embouteillages-rush-hour/

Ma demande tient toujours, ces cartes DEBUTANTS et INTERMEDIAIRES ont disparu de l'école ainsi que quelques voitures... dont la rouge. La dernière adaptation vue en catalogue utilise non pas la voiture rouge comme véhicule à sortir de l'embouteillage mais un camion de glace blanc portant l'inscription ICE CREAM.

Dans le même ordre d'idées, j'ai acheté il y a plusieurs années Le coffret HABA "Mon premier trésor de jeux" (excellent, 10 jeux). Malheureusement, au bout de 3 ans d'utilisation en autonomie en CP-CE1, mes 32 cartes de memory ont disparu. Si quelqu'un les a scannées, je suis intéressé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2019 à 19:09, Nath79 a dit :

Suite aux évals Far que j'ai fait passer à mes GS ,je me rends compte que je n'ai pas assez travaillé la catégorisation .

Comment vous le faites en classe ? des activités  à me proposer ?

Qu'est-ce que les évaluations Far ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...