Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

il y a 30 minutes, sev95 a dit :

bonjour vous faites quoi comme ateliers

 

lundi mardi

gs : pâte à modeler nombre colombins à mettre dans le nombre évidé plus pommes dans l'arbre

coller des bandes sans qu'elles se touchent (oblique, verticale horizontales) pour faire le fond de l'abécédaire

ateliers autonomes

puzzle du livre à couper et coller correctement

graphisme en tout genre(mise en commun au tableau au préalable) sur la feuille où des espaces ont été séparés par des bandes sur lesquequelles ils ont tracés des traits verticaux

Remplir son initiale en déchirant du journal (classeur)

classer les prénoms selon leur initiale

algorithme en graphisme pour l'étiquette de casier

alphabet à reconstituer

loto de l’alphabet en capitales (atsem)

ms : pam : couper les colombins en vérifiant lumière vers le haut(discussion des ms du forum) la semaine passée, ils ont faits des colombins pour faire les rayons de soleil, les rayures du zèbres...

Remplir son initiale en déchirant du journal(classeur)

classer les prénoms selon leur initiale(initiale en rouge)

boite à compter couleurs

graphisme traits verticaux

puzzles

ateliers autonomes

 

et demi groupe en regroupement au moins une fois par jour pour chaque groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lundi/mardi

MS :

dirigé : faire des boudins en pate à modeler ( soleil)

atsem : encre + gros sel pour la future couverture du cahier de vie ( feuille 50x65 cm)

autonome 1 : petits ateliers motricité fine

autonome 2 : chercher et coller les étiquettes de son prénom parmi celle de la barquette ( 4 prénoms différents prédécoupés) dans la barquette

 

GS :

PE : AIM numération

atsem : encre + gros sel pour la future couverture du cahier de vie ( feuille 50x65 cm)

autonome 1 : choisir et copier 4 mots ( parmi les mots du voc de la classe vu avec apprentilangue) + dessiner le mot  (la semaine dernière ils l'ont fait en dirigé avec moi, au tableau)

autonome 2 : pate à modeler : les barreaux de la cage

 

L'aprem :

GS :

phono : venot les instruments, reconnaitre les instruments au son, jouer une partition

écriture : peinture au doigt : colorier les chats en faisant des petits ronds avec l'index / faire l'herbe pour les chats en faisant glisser son index

 

MS (avec l'atsem)  discrimination visuelle (cf la classe de laurène)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, delffff a dit :

lundi/mardi

MS :

dirigé : faire des boudins en pate à modeler ( soleil)

atsem : encre + gros sel pour la future couverture du cahier de vie ( feuille 50x65 cm)

autonome 1 : petits ateliers motricité fine

autonome 2 : chercher et coller les étiquettes de son prénom parmi celle de la barquette ( 4 prénoms différents prédécoupés) dans la barquette

 

GS :

PE : AIM numération

atsem : encre + gros sel pour la future couverture du cahier de vie ( feuille 50x65 cm)

autonome 1 : choisir et copier 4 mots ( parmi les mots du voc de la classe vu avec apprentilangue) + dessiner le mot  (la semaine dernière ils l'ont fait en dirigé avec moi, au tableau)

autonome 2 : pate à modeler : les barreaux de la cage

 

L'aprem :

GS :

phono : venot les instruments, reconnaitre les instruments au son, jouer une partition

écriture : peinture au doigt : colorier les chats en faisant des petits ronds avec l'index / faire l'herbe pour les chats en faisant glisser son index

 

MS (avec l'atsem)  discrimination visuelle (cf la classe de laurène)

merci... pour l'atelier reconnaître son prénom, l'initiale est-elle d'une couleur différente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MARDI matin 

Ms avec moi : peinture avec l'index faire des petits traits sans bouger le poignet 

Ms autonomie :PAM boudins (sucette et tiges des fleurs ) 

Gs seul : manip en maths construire des collections avec trombone de 1 à 10 (différenciation évidemment ) 

Gs seul : discrimination visuelle SEPTEMBRE 

Mardi aprem :

Gs : nommer les lettres L M R S T et chanter leur chant avec les signes de borel maisonny 

         Graphisme : tenue du crayon et fiche avec le yoyo 

          Phono : scander et fusionner les syllabes 

        Autonomie : découper des bandes de papier pour faire un tableau à la manière de sol lewitt 

Ms : vivre avec son corps et différents matériaux le trait vertical 

Pour jeudi/vendredi j essaie de vous mettre ça demain..

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pescalunette a dit :

et toi?

ALORS MOI

POUR LES MS

RECOMPOSER SON PRENOM  AVEC ATSEM

PATE 0à modeler faire des colombins

jeu de numération

faire des tours de 3 cubes

Pour les gs

mémory sur les differentes constellations de 1 à 5

chercher lettres prenom dans magazines et decouper

lignes horizontales atsem

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sev95 a dit :

ALORS MOI

POUR LES MS

RECOMPOSER SON PRENOM  AVEC ATSEM

PATE 0à modeler faire des colombins

jeu de numération

faire des tours de 3 cubes

Pour les gs

mémory sur les differentes constellations de 1 à 5

chercher lettres prenom dans magazines et decouper

lignes horizontales atsem

Le jeu de numération : faire des constructions de 3 cubes ils sont en autonomie ? 

Tu leur fais un exemple que tu laisses en évidence ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais toujours pas si j'aurai une atsem demain...

Du coup,je vous mettrai après coup ce que j'aurai vraiment fait. Parce que marre de prévoir et de revenir dessus parce que pas l'atsem,puis une petite jeune en formation puis personne puis une remplaçante pour l'atsem super chouette d'ailleurs mais qui ne connait ni la classe ni les enfants,ni moi...

J'ai un dilemme. D'habitude,je prends le premier créneau de motricité, j'enchaine avec les ateliers qui sont à cheval sur la récré - j'espère être claire- j'aime bien, parce que les ateliers ne durent pas trop longtemps,on a le temps de faire un petit bilan avant la récré...

Une collègue me demande si je serais ok pour échanger mon créneau  et prendre plutôt celui de fin de matinée.

J'ai testé cette semaine, c'est pas mal,parce que ça me laisse du temps pour faire un vrai travail en langage avant les ateliers, mais du coup, mes ateliers durent presque 50 minutes avant la récré. C'est u. Peu long. Surtout toute seule...

Et comme on est toujours de surveillance cour,impossible d'installer pour la motricité qui démarrerait juste après la cour.

Bref,je sais pas quoi faire,les deux créneaux ont leurs avantages et inconvénients...

Des avis là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

merci... pour l'atelier reconnaître son prénom, l'initiale est-elle d'une couleur différente?

non.

mais leurs étiquettes de présence ne le sont pas non plus.

 

Pour travailler la reco du prénom, ils ont leur nom :

- sur le banc ( chacun sa place)

- sur l'étiquette présence à accrocher tous les matins en arrivant

- sur leur gobelet (tous identique, 1 couleuir par groupe)

- sur leur case pour y ranger leur cahier dessin

- sur leur cahier de dessin donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Je sais toujours pas si j'aurai une atsem demain...

Du coup,je vous mettrai après coup ce que j'aurai vraiment fait. Parce que marre de prévoir et de revenir dessus parce que pas l'atsem,puis une petite jeune en formation puis personne puis une remplaçante pour l'atsem super chouette d'ailleurs mais qui ne connait ni la classe ni les enfants,ni moi...

J'ai un dilemme. D'habitude,je prends le premier créneau de motricité, j'enchaine avec les ateliers qui sont à cheval sur la récré - j'espère être claire- j'aime bien, parce que les ateliers ne durent pas trop longtemps,on a le temps de faire un petit bilan avant la récré...

Une collègue me demande si je serais ok pour échanger mon créneau  et prendre plutôt celui de fin de matinée.

J'ai testé cette semaine, c'est pas mal,parce que ça me laisse du temps pour faire un vrai travail en langage avant les ateliers, mais du coup, mes ateliers durent presque 50 minutes avant la récré. C'est u. Peu long. Surtout toute seule...

Et comme on est toujours de surveillance cour,impossible d'installer pour la motricité qui démarrerait juste après la cour.

Bref,je sais pas quoi faire,les deux créneaux ont leurs avantages et inconvénients...

Des avis là dessus ?

J'ai le 1er créneau par défaut ( classe la plus proche) et sinon, mon créneau serait l'aprem ... et c'est vrai que finalement c'est bien. Pas besoin de se presser ...

Je serai toi, je dirai à la collègue qu'en l'état actuel (ATSEM "fluctuante") ce n'est pas le bon moment pour toi de changer tes habitudes ... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Je pourrais faire ça,mais c'est elle qui galère le plus avec sa classe de furieux - GS affreux  et CP.

Je lui ai demandé de me laisser tester encore cette semaine et je veux tout caler à la fin de la semaine  pour démarrer mon emploi du temps définitif.

Je voudrais juste ne pas faire un choix que je regretterai ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...