Posté(e) 14 septembre 20196 a Le 08/09/2019 à 15:15, sorciere59 a dit : Bonjour Je n'arrive pas à répartir la partie principe alphabétique avec mon mi-temps. Si je fais une série d'atelier "français et une série d'ateliers "maths" eh bien j'en ai pour 2 semaines avec mes ateliers car l'après midi c'est l'écriture et le décloisonnement ... qui peut m'éclairer ? Pourquoi tu essaies pas de faire une semaine langage que tu fais tourner sur tes 2 jours et une semaine maths que tu fais tourner sur tes deux jours aussi. Une année où j'étais à temps partiel, 75 %, je faisais tourner les ateliers sur la journée sauf temps de décloisonnement où ça tournait sur mes 3 jours. Je changeais mes ateliers chaque jour. Qu'est ce que tu veux mettre exactement dans principe alphabétique ?
Posté(e) 14 septembre 20196 a Bonjour. Que proposez vous en ce moment à vos MS en autonomie ? Je n'ai plus d atsem je suis entrain de tout revoir ... Merci!
Posté(e) 14 septembre 20196 a il y a 23 minutes, vasilov a dit : Bonjour. Que proposez vous en ce moment à vos MS en autonomie ? Je n'ai plus d atsem je suis entrain de tout revoir ... Merci! je galère ... j'en ai 5 dont le niveau d'envie est proche de zéro, je fais de la PS voire de la crèche ... en autonomie "pure", mais il a fallu que je me fâche pour les zozos : - collage de gommettes : http://www.jornalagora.info/activite-gommette-a-imprimer-xy29.asp - collier de grosses perles 1 couleur - coloriage du mois Je pense continuer sur les gommettes ... ça leur "plait" relativement, et ça permet de bosser la motricité fine, la liaison occulo-motrice ( pas gagné !), le "je finis mon travail et il est beau" ...
Posté(e) 14 septembre 20196 a il y a 1 minute, delffff a dit : je galère ... j'en ai 5 dont le niveau d'envie est proche de zéro, je fais de la PS voire de la crèche ... en autonomie "pure", mais il a fallu que je me fâche pour les zozos : - collage de gommettes : http://www.jornalagora.info/activite-gommette-a-imprimer-xy29.asp - collier de grosses perles 1 couleur - coloriage du mois Je pense continuer sur les gommettes ... ça leur "plait" relativement, et ça permet de bosser la motricité fine, la liaison occulo-motrice ( pas gagné !), le "je finis mon travail et il est beau" ... Merci. Je suis dans la meme situation. J ai en face de moi des bébés qui font ce qui veulent quand ils veulent. Les gommettes c'est une très bonne idée !! Jusqu A présent j'ai fait pâte à modeler / abaques et découvertes des jeux de construction.
Posté(e) 14 septembre 20196 a Le 08/09/2019 à 12:05, pescalunette a dit : Existe-il un fichier ms comme celui des gs méthode de singapour? avec des fiches simples? https://www.amazon.fr/Mathématiques-grande-section-méthode-Singapour/dp/2916788670/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=gs+singapour&qid=1567937071&s=gateway&sr=8-4 Je me sers beaucoup de celui de GS en fin de séance de manipulation. Bonjour, je ne connais pas ce fichier ... tu pourrais me/nous montrer quelques pages ?
Posté(e) 14 septembre 20196 a il y a 47 minutes, vasilov a dit : Bonjour. Que proposez vous en ce moment à vos MS en autonomie ? Je n'ai plus d atsem je suis entrain de tout revoir ... Merci! en autonomie, mes ms cette semaine ont fait : - de la manipulation / motricité fine : ils ont découpé des colombins de pâte à modeler avec des ciseaux en plastique - ouvrir / fermer , visser / dévisser : boulons , différents contenants et couvercles - cadres d'habillages : bouton, pressions, fermeture éclair / cadenas / - pincer : différentes pinces avec bouchons, boules coton colorées, glaçons etc - jeu de laçage : initiale de son prénom ou simple cadre . - trier les lettres asco dans les cases avec le modèles en majuscules d'imprimerie ( ça leur a bien pris 30 min ) - cartes à pinces alphabet - cartes ( dessine moi une histoire ) thème rentrée: remettre les lettres sous le modèle - jeux de construction de la classe ( duplos, clipos, kaplas, smartmax, interstar ...) avec ou sans carte modèle
Posté(e) 14 septembre 20196 a Il y a 1 heure, Nath79 a dit : en autonomie, mes ms cette semaine ont fait : - de la manipulation / motricité fine : ils ont découpé des colombins de pâte à modeler avec des ciseaux en plastique - ouvrir / fermer , visser / dévisser : boulons , différents contenants et couvercles - cadres d'habillages : bouton, pressions, fermeture éclair / cadenas / - pincer : différentes pinces avec bouchons, boules coton colorées, glaçons etc - jeu de laçage : initiale de son prénom ou simple cadre . - trier les lettres asco dans les cases avec le modèles en majuscules d'imprimerie ( ça leur a bien pris 30 min ) - cartes à pinces alphabet - cartes ( dessine moi une histoire ) thème rentrée: remettre les lettres sous le modèle - jeux de construction de la classe ( duplos, clipos, kaplas, smartmax, interstar ...) avec ou sans carte modèle Merci bcp!!Alors tout ce qui est lettres les 3/4 me feront n importe quoi. Je n'ai pas encore travaille cela avec eux. Pour la paire de ciseaux : tous tes élèves les tiennent correctement ? Ou peut importe pour cette atelier. Moi ça me dérange un peu de les laisser seuls. Et oui ils ont les casiers de motricité fine aussi 😊. Merci pr ces idées!
Posté(e) 14 septembre 20196 a En autonomie ces derniers temps pour les MS : Faire une construction chacun avec des flexos sans se disputer Coller des gommettes rondes sur une ligne horizontale Réaliser des colombins en pâte à modeler pour faire un soleil Colorier le dessin du mois de septembre ( une cata) Déchirer et coller du papier journal sur leur initiale.
Posté(e) 14 septembre 20196 a il y a 1 minute, vasilov a dit : Merci bcp!!Alors tout ce qui est lettres les 3/4 me feront n importe quoi. Je n'ai pas encore travaille cela avec eux. Pour la paire de ciseaux : tous tes élèves les tiennent correctement ? Ou peut importe pour cette atelier. Moi ça me dérange un peu de les laisser seuls. Et oui ils ont les casiers de motricité fine aussi 😊. Merci pr ces idées! Les ciseaux en pam , ce sont mes anciens PS donc on a fait beaucoup de manipulation du matériel , du coup les 5 tiennent les tiennent correctement . ( par contre il ne font pas de graphisme en autonomie parce que là , comme mes gs je suis toujours avec eux )
Posté(e) 14 septembre 20196 a Il y a 4 heures, Nath79 a dit : Les ciseaux en pam , ce sont mes anciens PS donc on a fait beaucoup de manipulation du matériel , du coup les 5 tiennent les tiennent correctement . ( par contre il ne font pas de graphisme en autonomie parce que là , comme mes gs je suis toujours avec eux ) Ok. Je comprends. Ici les 3/4 ne tiennent pas les ciseaux correctement. C'est donc en dirige que je fais cela. Pareil pour le graphisme.
Posté(e) 14 septembre 20196 a Il y a 4 heures, 2caille a dit : En autonomie ces derniers temps pour les MS : Faire une construction chacun avec des flexos sans se disputer Coller des gommettes rondes sur une ligne horizontale Réaliser des colombins en pâte à modeler pour faire un soleil Colorier le dessin du mois de septembre ( une cata) Déchirer et coller du papier journal sur leur initiale. Merci pour ces idées.
Posté(e) 15 septembre 20196 a Auteur Il y a 14 heures, vasilov a dit : Ok. Je comprends. Ici les 3/4 ne tiennent pas les ciseaux correctement. C'est donc en dirige que je fais cela. Pareil pour le graphisme. idem