Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

il y a 27 minutes, sorciere59 a dit :

ah oui ici l'atsem est en pause jusqu'à 14h et après elle fait du ménage !! ahahah

ici je la retrouve à 14h15 et ensuite elle est dans la classe..Le ménage c'est le soir et impossible de leur demander découpage ou autre sur ce créneau bien sûr...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, tu t'organises comment pour le projet papier ? atelier avec un adulte forcément ou pas? Est-ce que tous tes élèves font toutes les actions?

Pour froisser ou plier , si je montre en regroupement, (je n'ai que des MS) je peux peut-être leur laisser faire en autonomie ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépendait des activités.

Froisser, j'ai fait avec eux, avant, on avait parlé des différents papiers en collectif, mais je voulais lancer le projet, découper, l'atsem (c'était la première fois que je donnais les ciseaux, je les connaissais encore assez peu pour avoir confiance).

Déchirer, en autonomie : et j'ai repris avec ceux qui sont tout mous des doigts pour verbaliser et remontrer.

Enrouler : atsem, Tisser avec moi.

Plier, une fois tout seul puis une fois avec les adultes en groupe un peu conséquent. Perforer, avec l'atsem, là, c'était pas pour eux, c'est mon atsem qui a besoin d'avoir des trucs à faire, franchement, celui là, il aurait tourné en autonomie, mais elle revenait d'un congé maladie et avait besoin de recommencer tranquillement.

Coller en autonomie.

Frotter pour imprimer : avec moi, parce qu'ils n'y arrivent pas tout seul, maintenant, je vais le proposer en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gwenadroop a dit :

Etoile, tu t'organises comment pour le projet papier ? atelier avec un adulte forcément ou pas? Est-ce que tous tes élèves font toutes les actions?

Pour froisser ou plier , si je montre en regroupement, (je n'ai que des MS) je peux peut-être leur laisser faire en autonomie ?

 

 

Plier, c'est pas facile, tu verras. Moi, j'ai repris avec pas mal pour le geste.

Oui, j'ai fait tout faire à tout le monde, parce que je voulais des productions collectives, et surtout individuelles pour avoir une trace pour le cahier et m'en servir comme support de langage. Mais c'est aussi envisageable de ne pas faire faire à tout le monde. Mes GS auraient quasiment pu tout faire en autonomie, ça a fait du bien à ma GS qui est un peu à côté du groupe, elle a vu qu'elle était plus grande que ce qu'elle pensait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sorciere59 a dit :

ah oui ici l'atsem est en pause jusqu'à 14h et après elle fait du ménage !! ahahah

Ici Atsem en pause de 13h50 à officiellement 14h40... qui déborde souvent.

Activités calmes ici : les labyrinthes magnétiques dont j'ai parlé plus haut, j'en ai aussi en bois avec des perles à déplacer dans des chemins, pour reproduire un modèle.

Les puzzles, les attrimaths, le découpage, un jeu de construction pavage qui s'appelle scope, des mosaïques : pour l'instant, on fait des lignes droites, la pâte à modeler avec des consignes maintenant, un jeu de picots à enfoncer dans une grille pour reproduire des formes : pareil, on fait des lignes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous si vous voulez bien me faire une petite place?

J'ai des 16 MS 9GS, mes MS sont très difficiles cette année, je suis déjà épuisée après 3 semaines et demi d'école...

J'ai un MS qui pleure et se jette par terre si on lui dit non, une autre qui a des problèmes d'attention et de comportement. Le niveau est globalement bas, peu reconnaissent les chiffres 1;2 et 3 ainsi que les constellations. Dois-je m'inquiéter?

Au départ j'avais fait 2 groupes de MS et 2 de GS, puis j'ai fait 3 groupes de MS mais ça ne me convient pas non plus. Du coup je suis revenue à ma première organisation. Je prends parfois tous les GS ensemble.

Comment auriez-vous fait vos groupes?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Plier, c'est pas facile, tu verras. Moi, j'ai repris avec pas mal pour le geste.

Oui, j'ai fait tout faire à tout le monde, parce que je voulais des productions collectives, et surtout individuelles pour avoir une trace pour le cahier et m'en servir comme support de langage. Mais c'est aussi envisageable de ne pas faire faire à tout le monde. Mes GS auraient quasiment pu tout faire en autonomie, ça a fait du bien à ma GS qui est un peu à côté du groupe, elle a vu qu'elle était plus grande que ce qu'elle pensait.

merci pour tes précisions. C'est bête mais perforer  j'aurai peur qu'ils se fassent mal alors qu'ils peuvent pas passer le doigtdans la perforatrice...

Ah je pensais faire des productions collectives mais pourquoi pas un mini livre avec les différentes techniques. Tu regroupes les productions individuelles en livre ou ça va dans le cahier comme les autres activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, doudoune11 a dit :

Bonjour,

Je me joins à vous si vous voulez bien me faire une petite place?

J'ai des 16 MS 9GS, mes MS sont très difficiles cette année, je suis déjà épuisée après 3 semaines et demi d'école...

J'ai un MS qui pleure et se jette par terre si on lui dit non, une autre qui a des problèmes d'attention et de comportement. Le niveau est globalement bas, peu reconnaissent les chiffres 1;2 et 3 ainsi que les constellations. Dois-je m'inquiéter?

Au départ j'avais fait 2 groupes de MS et 2 de GS, puis j'ai fait 3 groupes de MS mais ça ne me convient pas non plus. Du coup je suis revenue à ma première organisation. Je prends parfois tous les GS ensemble.

Comment auriez-vous fait vos groupes?

Merci

Après c'est à chacune de voir : certains préfèrent plein de petits groupes quitte à en avoir beaucoup en autonomie.

MOi j'ai déjà fait (avec une classe difficile) 3 groupes de 8. Comme ça un seul groupe en autonomie. Selon les activités (peinture, manip précises...) je divisais mon groupe de 8 en 2 et donnais une petite activité à un sous groupe pendant que mon atsem ou moi gérions les 4 autres.  Par exemple, jeu mathématique, j'en prends 4 avec moi et les 4 autres font une manip aussi en maths (autonomes) puis on change. Mon atsem en prend 4 en peinture sur quelque chose d'un peu "sportif" ou pas possible d'en avoir 8 en même temps et les 4 autres font chunkies, craies etc... puis on change.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gwenadroop a dit :

merci pour tes précisions. C'est bête mais perforer  j'aurai peur qu'ils se fassent mal alors qu'ils peuvent pas passer le doigtdans la perforatrice...

Ah je pensais faire des productions collectives mais pourquoi pas un mini livre avec les différentes techniques. Tu regroupes les productions individuelles en livre ou ça va dans le cahier comme les autres activités.

Je pense coller toutes leurs réalisations sur une double page du cahier. Mais tu as raison,ça aurait été sympa de regrouper en petit livre.

Du coup,j'hésite... Je ne te remercie pas,tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Etoile1 a dit :

Je pense coller toutes leurs réalisations sur une double page du cahier. Mais tu as raison,ça aurait été sympa de regrouper en petit livre.

Du coup,j'hésite... Je ne te remercie pas,tiens !

Désolée

Moi aussi j’hésite, toujours plein d'idées mais encore à mi-temps : il faut que je réussisse à me contenir car je commence plein de choses et je ne finis pas...  

Je voudrais aussi créer un affichage de l'alphabet avec des fonds en arts + surement coller des petites lettres dans la grande lettre. Alors faut que je fasse des choix... 

J hésite soit projet abécédaire attend la période 2 et je fais bien le projet papier. (avec réalisation d'un livre)  Soit je fais le projet papier en faisant coller les réalisations sur 2 pages du cahier en collant la petite image du geste. Cela me semble plus raisonnable... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...