Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

il y a 5 minutes, phnad a dit :

Il existe une adaptation pour GS de ce jeu pour la maternelle chez Micet.fr qui peut être utilisée sur TBI en guise d'explication et de manipulation lors de la découverte. Ici : https://micetf.fr/embouteillages/

Et un fichier PDF de fiches-défis (toujours GS) sur le site maternelle bambou avec un trottoir à fixer pour réduire l'aire de jeu. Ici : http://maternelle-bambou.fr/jeu-embouteillages-rush-hour/

Ma demande tient toujours, ces cartes DEBUTANTS et INTERMEDIAIRES ont disparu de l'école ainsi que quelques voitures... dont la rouge. La dernière adaptation vue en catalogue utilise non pas la voiture rouge comme véhicule à sortir de l'embouteillage mais un camion de glace blanc portant l'inscription ICE CREAM.

Dans le même ordre d'idées, j'ai acheté il y a plusieurs années Le coffret HABA "Mon premier trésor de jeux" (excellent, 10 jeux). Malheureusement, au bout de 3 ans d'utilisation en autonomie en CP-CE1, mes 32 cartes de memory ont disparu. Si quelqu'un les a scannées, je suis intéressé.

 

je vais fouiller chez moi, mes grands avaient ce jeu...par contre, as-tu essayé vinted? J'ai racheté des jeux pas chers pour remplacer ceux perdus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pescalunette a dit :

je vais fouiller chez moi, mes grands avaient ce jeu...par contre, as-tu essayé vinted? J'ai racheté des jeux pas chers pour remplacer ceux perdus...

Vinted pour mes 4 voitures disparues par exemple ? Pourquoi pas ? J'ai 5 exemplaires de ce jeu à l'école, l'un étant incomplet ( 1 voiture marron, 1 rouge, 1 bleu turquoise, 1 violette manquent). Merci pour avoir pris le temps de scanner. Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, phnad a dit :

Qu'est-ce que les évaluations Far ?

evaluations diagnostiques de la ddec 35 qui sont vraiment bien faites :)  On les a fait passer aussi du ce1 au cm2 pendant les évals  nationales de cp .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nath79 a dit :

evaluations diagnostiques de la ddec 35 qui sont vraiment bien faites :)  On les a fait passer aussi du ce1 au cm2 pendant les évals  nationales de cp .

tu aurais un lien pour qu'on puisse les voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, delffff a dit :

tu aurais un lien pour qu'on puisse les voir ?

je les ai en  version livret papier j'essaie de  scanner quelques pages demain :)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je reviens dire ma satisfaction. Parce que ça fait du bien de pas râler... Malgré toutes les difficultés d'organisation, d'atsem remplacée ou pas, de mise en place, je me suis rendue compte aujourd'hui que j'ai vraiment bien avancé.

Mon cahier journal est OK pour la semaine, les ateliers prévus ont TOUS été faits. Bref, ils suivent le rythme, et bossent ! L'année dernière à la même date (et c'est facile de comparer, j'ai mon cahier journal de l'an dernier dans l'ordi) mes terribles avaient déjà une bonne semaine de retard par rapport à ce qui était prévu. Là, non seulement on a fait tout ce que j'avais prévu (à un atelier prés) mais en plus, même tout seul, ils travaillent. Je vais les garder jusqu'en CM2 ceux-là.

J'en souris devant l'ordi... L'année dernière, au mois de janvier, j'étais à deux doigts du craquage et de la demande d'arrêt tellement j'étais mal, là, je vais bosser avec plaisir. Ben ça change tout.

Pardon, j'ai conscience de ne pas faire avancer les choses, mais ça fait du bien de le dire.

Je vais imprimer mon travail et je reviens mettre les ateliers de la semaine passée et ceux prévus en début de semaine.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers du matin MS-GS de la semaine passée :

Autonomie : abaques : MS mettre 3 perles par tiges / GS mettre 6 perles / fil. Celui là a duré jusqu'à jeudi matin. Vendredi, j'ai remplacé par un collage pour préparer une activité de graphisme : MS : coller du carton ondulé sur une feuille A4 2 bandes longues mais étroites, GS, coller des petites bandes de papier pour construire une échelle.

Dirigé : jeu maths avec moi : dé à 4 MS ou à 3 en fonction des enfants et 6 pour les GS : prendre les têtes comme indiqué par la face du dé pour placer dans l'école. C'est un jeu que j'ai fabriqué pour reconnaitre les constellations et associer des petites quantités. Le jeu a évolué en fin de semaine : aller chercher en une seule fois juste ce que le dé demande, puis ce que la carte à points demande (les cartes à points vont jusqu'à 8 pour les GS).

Autonomie : la page calendrier de septembre : graphisme décoratif pour les GS en suivant un modèle, les MS coloriage + collage. Lundi et mardi. Jeudi et vendredi : remplacé par un jeu de construction : pavage compliqué.

Autonomie (lundi) Modelage utiliser les différents outils proposés. - Mardi (retour de mon atsem) : apprendre à coller dans le cahier en dirigé donc par l'atsem. Jeudi, fin du collage puis remplacé par modelage des lettres de son prénom - dirigé par l'atsem.

Après midi MS seulement : Ceux-là ont duré toute la semaine.

Autonomie : découpage pour séparer des morceaux sur une bande étroite.

Autonomie : Labyrinthes magnétiques : déplacer les billes dans le labyrinthe à l'aide du stylo magnétique.

Autonomie : piste graphique des lettres capitales : tracer pour s'entrainer (j'avoue que j'ai pas suivi celui-là, il va faire l'objet d'une reprise bientôt plus encadrée bientôt)

Autonomie : puzzles 9 - 12 et 15 pièces (12 et 15, c'était un peu ambitieux pour certains).

Le mien : travail sur le prénom, le reconnaitre et essayer de l'écrire sur l'ardoise.

+ un atelier "libre" : avec des kaplas construire une route, la plus longue et la plus droite possible à plusieurs... pas réussi, par aucun des groupes, donc, je reproposerai cette semaine en limitant le nombre de kaplas.

Atelier Explorer le monde de fin d'après midi (MS-GS)

- Projet papier : découper, perforer, imprimer (dessiner sur des plaques texturées), déchirer + un collage collectif+ les maths oeufs pour apprendre à les construire et surtout à les ranger en triant le matériel. Et j'ai même réussi à caser dans tout ça un peu d'évaluation maths de GS.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Alors, je reviens dire ma satisfaction. Parce que ça fait du bien de pas râler... Malgré toutes les difficultés d'organisation, d'atsem remplacée ou pas, de mise en place, je me suis rendue compte aujourd'hui que j'ai vraiment bien avancé.

Mon cahier journal est OK pour la semaine, les ateliers prévus ont TOUS été faits. Bref, ils suivent le rythme, et bossent ! L'année dernière à la même date (et c'est facile de comparer, j'ai mon cahier journal de l'an dernier dans l'ordi) mes terribles avaient déjà une bonne semaine de retard par rapport à ce qui était prévu. Là, non seulement on a fait tout ce que j'avais prévu (à un atelier prés) mais en plus, même tout seul, ils travaillent. Je vais les garder jusqu'en CM2 ceux-là.

J'en souris devant l'ordi... L'année dernière, au mois de janvier, j'étais à deux doigts du craquage et de la demande d'arrêt tellement j'étais mal, là, je vais bosser avec plaisir. Ben ça change tout.

Pardon, j'ai conscience de ne pas faire avancer les choses, mais ça fait du bien de le dire.

Je vais imprimer mon travail et je reviens mettre les ateliers de la semaine passée et ceux prévus en début de semaine.

c'est chouette!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Etoile1 a dit :

Mes ateliers du matin MS-GS de la semaine passée :

Autonomie : abaques : MS mettre 3 perles par tiges / GS mettre 6 perles / fil. Celui là a duré jusqu'à jeudi matin. Vendredi, j'ai remplacé par un collage pour préparer une activité de graphisme : MS : coller du carton ondulé sur une feuille A4 2 bandes longues mais étroites, GS, coller des petites bandes de papier pour construire une échelle.

Dirigé : jeu maths avec moi : dé à 4 MS ou à 3 en fonction des enfants et 6 pour les GS : prendre les têtes comme indiqué par la face du dé pour placer dans l'école. C'est un jeu que j'ai fabriqué pour reconnaitre les constellations et associer des petites quantités. Le jeu a évolué en fin de semaine : aller chercher en une seule fois juste ce que le dé demande, puis ce que la carte à points demande (les cartes à points vont jusqu'à 8 pour les GS).

Autonomie : la page calendrier de septembre : graphisme décoratif pour les GS en suivant un modèle, les MS coloriage + collage. Lundi et mardi. Jeudi et vendredi : remplacé par un jeu de construction : pavage compliqué.

Autonomie (lundi) Modelage utiliser les différents outils proposés. - Mardi (retour de mon atsem) : apprendre à coller dans le cahier en dirigé donc par l'atsem. Jeudi, fin du collage puis remplacé par modelage des lettres de son prénom - dirigé par l'atsem.

Après midi MS seulement : Ceux-là ont duré toute la semaine.

Autonomie : découpage pour séparer des morceaux sur une bande étroite.

Autonomie : Labyrinthes magnétiques : déplacer les billes dans le labyrinthe à l'aide du stylo magnétique.

Autonomie : piste graphique des lettres capitales : tracer pour s'entrainer (j'avoue que j'ai pas suivi celui-là, il va faire l'objet d'une reprise bientôt plus encadrée bientôt)

Autonomie : puzzles 9 - 12 et 15 pièces (12 et 15, c'était un peu ambitieux pour certains).

Le mien : travail sur le prénom, le reconnaitre et essayer de l'écrire sur l'ardoise.

+ un atelier "libre" : avec des kaplas construire une route, la plus longue et la plus droite possible à plusieurs... pas réussi, par aucun des groupes, donc, je reproposerai cette semaine en limitant le nombre de kaplas.

Atelier Explorer le monde de fin d'après midi (MS-GS)

- Projet papier : découper, perforer, imprimer (dessiner sur des plaques texturées), déchirer + un collage collectif+ les maths oeufs pour apprendre à les construire et surtout à les ranger en triant le matériel. Et j'ai même réussi à caser dans tout ça un peu d'évaluation maths de GS.

 

 

tu n'as pas chômé!!

travail sur le prénom, le reconnaitre et essayer de l'écrire sur l'ardoise. pour quel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma semaine à venir : lundi pas d'atsem jusqu'à 15h...

4 ateliers autonomes : Le jeu maths qu'ils ont découvert avec moi la semaine dernière,  les lettres mobiles pour reconstruire leur prénom avec modèle. la fin de l'atelier collage préparatoire au graphisme, un atelier collage des productions obtenues lors des ateliers explorer le monde.

2 Ateliers de délestage : le jeu de pavage compliqué, on a gardé les plateau démarré, ils vont essayer de faire à 2. Un des ateliers Explorer le monde qui leur a bien plu : perforer ou imprimer.

Mon atelier : graphisme dans le collage Et je pense que je verrai tout le monde sur la journée, je vais le faire tourner sur le matin et l'après midi.

Mardi : Je garde les ateliers jeu maths, lettres mobiles, on reprend l'atelier modelage des lettres avec l'atsem.

Je propose en découverte un jeu de lecture autour des prénoms avec les boites à compter. Replacer les étiquettes sous les photos. Et on verra bien.

Début d'après midi (seulement les MS donc) - sur la semaine

Autonomie : Découpage de longue bande sur des traits un peu larges / Pistes graphiques des formes de bases / Jeu des attrimaths pour construire par dessus le modèle / blocs logiques des formes pour construire à l'échelle ou si c'est trop facile, j'ai des modèles plus petits que les formes.

A ma table : les pistes graphiques des lettres pour y jeter un oeil + éval maths MS : comptine, reconnaissance des dé, chiffres, mains, dénombrement et construction de collection jusqu'à 4 ou 5 (c'est une éval de Dominique Valentin qui date mais qui tient la route).

Fin d'après midi :

Ateliers découverte du jeu des picots, du jeu des mosaïques, d'un jeu à visser compliqué, 2 ateliers autour du projet papier : tisser et enrouler.

Cette semaine on fête aussi les anniversaires et normalement le photographe vient à l'école ! Donc tout ne sera peut-être pas en place.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...