Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

il y a 10 minutes, pescalunette a dit :

tu n'as pas chômé!!

travail sur le prénom, le reconnaitre et essayer de l'écrire sur l'ardoise. pour quel niveau?

Les MS.

Je n'en ai que 2 qui ne sont pas sûrs, mais qui le reconnaissent : ARRON qui confond avec ARTHUR et ELODIE, qui confond avec ENORA et ELYA.

Pour les essais d'écriture, c'est plus difficile, mais sur les 23, il y en a 10 je crois qui l'écrivent vraiment dont quelques uns sans modèle, les autres essaient quelques lettres, l'initiale au moins. J'en ai 6 qui n'y arrivent pas du tout. Mais ça va venir vite. Sur les 6, 4 n'étaient pas scolarisés l'année dernière.

En fait, ce qui est chouette, c'est que même ceux pour qui c'est difficile sont venus spontanément essayer. Et certains plusieurs fois dans la semaine. Ils sont actifs et motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet papier : découper, perforer, imprimer (dessiner sur des plaques texturées), déchirer

je suis intéressée...

ici, mon atsem change demain et je suis soulagée car même si elle était volontaire elle me faisait peur (enceinte de 7 mois)...J'ai prévu léger pour pouvoir parler

Avec les grands reprise des traits obliques pour le fond du classeur (pastels, encres)

colorier la page de garde de vie de classe(autonomie)ms gs

algorithme perle ms

après midi : élaboration étiquette de casier : algorithme graphisme gs, algorithme gommettes ms

gs créer un fond automnal

ms1 coller son prénom sur l'étiquette de porte manteau en éliminant 3 intrus

 

mardi

ms coller les photos des élèves dans le bon groupe ms gs en prononçant les prénoms(photos découpées)

pam : former les lettres de son prénoms avec des colombins

gs remettre les illustrations dans l'ordre pour la comptine quatre feuilles dans un arbre

écrire son prénom au feutre sur des étiquettes de différents formats pour les coller sur le fond destiné au porte manteau...

regroupement par demi groupe : maths pour les GS, graphisme et prénom pour les ms

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Etoile1 a dit :

Les MS.

Je n'en ai que 2 qui ne sont pas sûrs, mais qui le reconnaissent : ARRON qui confond avec ARTHUR et ELODIE, qui confond avec ENORA et ELYA.

Pour les essais d'écriture, c'est plus difficile, mais sur les 23, il y en a 10 je crois qui l'écrivent vraiment dont quelques uns sans modèle, les autres essaient quelques lettres, l'initiale au moins. J'en ai 6 qui n'y arrivent pas du tout. Mais ça va venir vite. Sur les 6, 4 n'étaient pas scolarisés l'année dernière.

En fait, ce qui est chouette, c'est que même ceux pour qui c'est difficile sont venus spontanément essayer. Et certains plusieurs fois dans la semaine. Ils sont actifs et motivés.

je n'en ai qu'une pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes Ms reconnaissent leur prénom ( bon 7 sur mes 10 pS aussi 😮 )  et 4 sur les 5 MS savent maintenant l'écrire sans leur étiquette modèle .

Par contre en numération mes MS sont pas du tout intéressés :( ( sauf 2  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nath79 a dit :

Mes Ms reconnaissent leur prénom ( bon 7 sur mes 10 pS aussi 😮 )  et 4 sur les 5 MS savent maintenant l'écrire sans leur étiquette modèle .

Par contre en numération mes MS sont pas du tout intéressés :( ( sauf 2  )

numération ça roule...10 sur 12 reconnaissent sans confusion...2 maîtrisent l'alphabet...mais 1 seule écrit ses lettres sans modèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, j'ai souvenir d'avoir été convoquée en juin de ps pour ma fille car elle refusait d'écrire son prénom pour découvrir en septembre qu'elles étaient juste 2 sur 26 à savoir le faire...(elle a appris en deux jours fin août...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais reconnaitre ça va ... ils connaissent les nombres en constellation, chiffres et mains jusqu'à 4 pour tous ( et plus pour 1 d'entre eux ) mais alors on a fait avec les perles , les animaux , les crayons etc  pour l'activité du 3 ( accès ) et enlever / ajouter 1 ou 2 pour faire 3 ça leur passe au dessus de la tête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pescalunette a dit :

Après, j'ai souvenir d'avoir été convoquée en juin de ps pour ma fille car elle refusait d'écrire son prénom pour découvrir en septembre qu'elles étaient juste 2 sur 26 à savoir le faire...(elle a appris en deux jours fin août...)

convoquée ?  pfff alors par contre , je m'inquiete pas mais certains font des activités gs du coup des gs de la ms ( avec ajouter/ enlever et résolution de pb ) et une ps a fait avec eux aussi  . Mais je ne vais pas affoler les parents 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala ici mes MS ca donne ça 

4 sur 13 qui ne reconnaissent pas leur prénom. ..

3 sur 13 qui ne dénombrent pas...😝😝

Écriture du prénom je n'ai pas testé encore.. 

Ce sont encore des bébés mes MS c'est dur de les mettre au boulot. 

La semaine dernière j'ai réussi à bosser la différence entre lettres et dessins à 7 de mes MS sur 13. J'étais contente. Les autres ne sont pas prêts. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes GS 

J en ai un qui est vraiment a la ramasse. Le rased est déjà venu le voir cette semaine.

Les autres ça va.jen ai déjà 3 qui écrivent leur prénom en cursive et 7 qui me réclament!!! Sur 13. Je vais rapidement attaquer les boucles pour pouvoir écrire des petits mots. Ils sont bien motivés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La numération, je ne sais pas trop. Pour le moment, les miens ont joué au jeu de l'école donc avec moi et ça fonctionnait bien.

On a joué une fois en collectif au jeu du bon pot (Primaths) et je crois que ça va fonctionner facilement.

Le projet papier, c'est pour manipuler et faire des gestes techniques simples (parce qu'en fait, ils n'ont aucun tonus dans les doigts) :

- déchirer, découper, enrouler (autour d'un crayon), froisser (papier de soie, d'alu, crépon),frotter pour imprimer (avec les plaques texturées), perforer, tisser et plier.

On a manipulé divers papier, plus ou moins épais. Et ils ont bien participé. ça donne des panneaux collectifs sympas avec les collages des productions et du langage pour réinvestir les techniques, on va aussi faire un compte rendu et du langage d'évocation pour le cahier.

J'avais vu ça sur le site"Dans ma classe à moi", je crois, j'ai adapté à ma sauce. Mais c'est sympa comme petit projet de rentrée. Je vais voir si je peux fabriquer du papier recyclé avec toutes les chutes des différents papiers.

Sans compter qu'avec tout ça, ils ont aussi appris à utiliser les ciseaux, la colle en tubes et au pinceau, à travailler à 4 sur une affiche sans se gêner.

En langage, on va reprendre les affiches pour coller les photos des gestes qui vont avec chaque affiche et écrire ou coller les étiquettes des mots / techniques : Froisser, Frotter, découper, déchirer... etc. Et la même chose dans leur cahier pour qu'ils racontent ce qu'ils ont fait et comment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...