Jump to content

MS GS 2019/2020

pescalunette

Recommended Posts

J'ai commencé cet aprem le projet papier avec déchirer, découper, plier et froisser. C'était vraiment sympa et le rendu aussi. Par contre froisser ils étaient tout seul et ils ont compris le geste mais ce fut rapide. Du coup ils ont été aidé d'autres groupes qui faisait déchirer/ découper  à coller.

POur tisser Etoile, tu prépares des supports où au cutter tu fais des fentes c'est ça? Va falloir que je vois si une atsem peut préparer cela. (x25 ça va être un peu long... en même temps on ne va pas faire passer beaucoup de bandes sur le site que tu as donné en lien il y avait deux bandes a faire passer ) 

il y a 35 minutes, gwenadroop a dit :

J'ai commencé cet aprem le projet papier avec déchirer, découper, plier et froisser. C'était vraiment sympa et le rendu aussi. Par contre froisser ils étaient tout seul et ils ont compris le geste mais ce fut rapide. Du coup ils ont été aidé d'autres groupes qui faisait déchirer/ découper  à coller.

POur tisser Etoile, tu prépares des supports où au cutter tu fais des fentes c'est ça? Va falloir que je vois si une atsem peut préparer cela. (x25 ça va être un peu long... en même temps on ne va pas faire passer beaucoup de bandes sur le site que tu as donné en lien il y avait deux bandes a faire passer ) 

tisser c'est compliqué...J'ai fait un jeu en tissu pour ça...

il y a une heure, gwenadroop a dit :

j'ai fait des rectangles noirs dans lesquels j'ai découpé au cutter 4ou 5bandes. Et j'ai fait passer aussi 2 bandes seulement.

En fait,je me suis fait un guide comme une grille,aux dimensions exactes que je voulais dans une sorte de carton un peu plastique. Et j'ai eu juste à glisser mon cutter dans les fentes de ma grille gabarit.,ça a été rapide.pour les dimensions,je peux regarder demain à l'école si tu veux.

Oui avec le papier,c'est dur.J'ai aussi préparé un jeu avec du tissu.que je vais mettre à leur disposition.

Et je suis contente que ça ait été chouette.

Aujourd'hui nous,on a fait du langage avec les photos des gestes. Sympa aussi.

Je veux bien les dimensions . Nous avons du papier un peu plastifié à l’école , ça m’en parait passer mal pour cette activité . 

Je me joins à vous car je recherchais des infos sur la cuisine en maternelle :)

J'ai changé d'école depuis la rentrée, dans mon ancienne école, je faisais une recette chaque période, les enfants amenaient des ingrédients (liste sur laquelle les parents s'inscrivaient) et moi j'amenais beurre et œufs. On utilisait même les pommes du jardin de l'école !

Cette année, mon directeur est assez strict, pas trop de recette mais je trouve ça dommage,  il y a visiblement des légumes sur le cycle 3 qui peuvent être cuisinés mais avant, il faut les "décontaminer" avec de l'iode... très bizarre ce concept!  

Y a -t-il des textes pour appuyer mon envie de cuisiner avec mes petits élèves?  A mon avis, il a juste peut niveau responsabilités, si je le rassure, ça peut le faire ;).

Il y a 21 heures, gwenadroop a dit :

Je veux bien les dimensions . Nous avons du papier un peu plastifié à l’école , ça m’en parait passer mal pour cette activité . 

Les cadres mesurent 10 sur 12, j'ai coupé à  2cm,2,5cm, 2,5 cm et encore 2,5 cm et il reste en gros 2'5cm sur le dernier côté.

Mes découpes s'arrêtent à  2 cm du bord en haut et en bas. Chaque bande colorée mesure 14cm sur 2 cm.

Les bandes,j'ai fait au massicot ça a été vite. 

J'ai fait une photo,je montrerai demain quand je serai sur ordi.

On a fini aujourd'hui  ! J'ai affiché nos productions collectives. Jeudi - si j'ai une atsem - ils colleront leurs réalisations individuelles dans le cahier pour qu'on fasse du langage.

Je suis drôlement contente.

Merci . hâte de voir tes productions.

tu as géré comment le collège collectif : j’avais 6 enfants pour chaque atelier lundi : plier/ déchirer/découper/ froisser . Ils ont collé dans la foulée . J’avais prévu un A3 par groupe mais en les votant je me suis dit non , ils vont se battre et du coup j’ai dégainé vite un autre A3 par groupe donc ça faisait 3 enfants par A3 et j’ai deux A3 par verbe d’action .

je me dis que pour tisser/ perforer je vais faire cet atelier à chaque enfant mais faut que je réfléchisse à ce que qu un seul groupe fasse une affiche sinon je vais être débordée par les affiches . 

Ce que nous avons fait lundi ( j’ai une deuxième série d’affiches quasi identiques que j’ai mis dans le couloir ) 

41A77CFC-0C0C-473C-9DD7-4F421A3E0B12.jpeg

• J'aime 1

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

Merci . hâte de voir tes productions.

tu as géré comment le collège collectif : j’avais 6 enfants pour chaque atelier lundi : plier/ déchirer/découper/ froisser . Ils ont collé dans la foulée . J’avais prévu un A3 par groupe mais en les votant je me suis dit non , ils vont se battre et du coup j’ai dégainé vite un autre A3 par groupe donc ça faisait 3 enfants par A3 et j’ai deux A3 par verbe d’action .

je me dis que pour tisser/ perforer je vais faire cet atelier à chaque enfant mais faut que je réfléchisse à ce que qu un seul groupe fasse une affiche sinon je vais être débordée par les affiches . 

Chaque enfant a fait une fois avec adulte,puis on a proposé une 2ème fois à  ceux qui en avaient envie,certains ont fait 3 fois...

J'ai mis certains ateliers en libre service : perforer, plier,découper,déchirer, frotter pour imprimer, j'aurais dû  mettre enrouler aussi et froisser,je suis sure que ça aurait fonctionné.

J'ai récupéré toutes les productions supplémentaires. Et j'ai donné des grandes affiches : 7 faffiches parce que froisser,ils l'ont faite directement avec moi et tout le monde a collé sa réalisation. 1 barquette regroupant les productions supplémentaires, pas nominatives du coup, à coller 4 tubes de colle. Et roule. Ils ont travaillé à 3 ou 4 en même temps sur les grands formats 50 x 65 je crois. On a tourné quand ils en avaient marre. Je dirais que 6 à 8 enfants ont travaillé sur le collage de chaque affiche. Et donc ils ont participé à plusieurs affiches. Sauf tisser j'ai fait coller à 2 grands,j'avais peur que les MS fassent tomber les bandes tissées.

Cet après midi,mes GS ont essayé de retrouver les mots. Ils ont trouvé  Tisser avec le T qui chante comme dans 2 prénoms, plier,et perforer,le P,mais ma très forte entendait le l de plier donc elle a su dire qu'il y avait un l dans le mot.

Ils ont repéré aussi que Découper et Déchirer se ressemblent beaucoup. Vraiment,j'étais contente.

Pour Tisser,je n'ai pas proposé à tout le monde de refaire, mais certains avaient envie.

C'est très joli la production Gwenadroop. Ça rend bien,

.

IMG_20191001_190237.jpg.05701874d1ab662cf0b1116f95d791b6.jpg

Voilà mon gabarit. Pour faciliter les découpes, j'ai fait des découpes un peu plus large dans le carton - plastique. Genre, 2mm. Du coup, après, tu donnes un seul trait de cutter et ça se fait facilement.

J'utilise une sorte de cutter -stylo, pour le scrap.

Il faut que je redimensionne mes autres images.

• J'aime 1

C’est top ! Merci encore encore étoile pour Lecourbe rappeler ce projet et pour tes explications . À te lire je vois encore que je ne propose pas assez de refaire à mes élèves . Je crois que j’ai peur qu ils se lassent  et de faire pour faire . Par exemple plier il faudrait le refaiRe mais faudrait que je trouve une idée de ce qu ils font ça écrit leur pliage , pas envie de jeter ensuite . Je vais tacher de faire répéter davantage : certains ont besoin et d’autres le feront par plaisir  . Pour déchirer j’en ai encore qui ont dû mal. 

Ca devrait aller vite pour préparer le tissage .